Mais à ce stade vous vous posez des questions: par où commencer, comment trouver sa passion à rentabiliser, comment construire un programme de reconversion, quels risques éviter, etc.? Pour vous aider, j’ai créé une formation en ligne, étape par étape, pour non seulement trouver votre vocation professionnelle, mais ensuite aussi, vous guider dans votre changement de voie, jusqu’au bout. Pour trouver la nouvelle orientation à votre carrière, cliquez ici sans plus attendre sur le bouton orange en bas de l’article.

Créer votre métier passion pour vous épanouir

Par rapport aux clients qui me contactent et souhaitent opérer une réorientation professionnelle, deux grands cas de figure se présentent. J’imagine que vous vous retrouverez dans l’un d’entre eux… Soit la personne veut changer de métier mais hésite sur son choix d’orientation. Elle se demande comment choisir avec les aptitudes et le profil, qu’elle a? Ses envies professionnelles ne sont pas claires. Soit la personne voit très bien le projet professionnel qui  lui correspondrait, mais a peur de sauter et de concrétiser les démarches pour aller vers son métier passion. Réorienter sa carrière et apprendre un nouveau métier, lui créent du doute, voire l’angoissent.

Dans les 2 cas, les 2 mêmes grandes difficultés se présentent: 1. des questions concrètes (quel métier passion faire pour être assez rentable? quelles démarches? par où commencer pour entamer un projet de reconversion? quels risques? etc.). 2. des questions d’ordre plus psychologique. Et c’est rarement en étudiant juste la liste des nouveaux business qui marchent, que vous trouverez votre réponse…

Dans le 1er cas, quel métier choisir, d’aucuns vous diront de réaliser un bilan de compétences et d’aller voir un conseiller en orientation. Personnellement, je me rends compte en coaching, que chaque personne a, au fond d’elle, les clés pour choisir le métier qui lui colle à la peau. Pourquoi? Parce que tout être humain a des passions qui lui sont propres et qu’il peut un jour transformer en un vrai projet professionnel rentable.

Et ce, peu importe que vous vouliez devenir designer, assistante maternelle, restaurateur, analyste, pompier, sculpteur, développeur, rédacteur web, styliste, juriste, bûcheron, ou aide-soignante… Travailler dans l’hôtellerie ou les métiers du web. Dans tous les cas, il est possible de se former en cours de carrière et d’acquérir les bases théoriques et les brevets pour se réorienter. Oui, c’est aujourd’hui possible pour quasi tous les métiers! A tout âge, en plus. Le tout est d’oser faire ce choix de changer de voie en écoutant ce que vous dicte votre coeur! Pour ça, il s’agit de faire un travail d’introspection pour savoir ce qui vous permettrait d’être heureux dans un travail. Vous devez creuser en vous et arriver à vous (re)connecter à vous-même. Si vous n’y arrivez pas seul(e), j’ai mis au point une approche particulière pour vous y aider.

Voici un exemple: Tim voulait changer de vie professionnelle car il étouffait et était fort proche du burn-out. Mais il ne savait pas comment rentabiliser une passion,ni si c’était opportun, alors qu’il occupait un soi-disant super poste de contrôleur de gestion dans une grande entreprise. Il se mettait énormément de barrières par rapport à toute idée d’évolution de carrière dans un autre domaine d’activité. Or pourtant, c’était évident qu’il était malheureux dans son job actuel…  Enormément de questions tournaient dans sa tête:
– comment faire le point sur mes motivations profondes? je n’arrive pas à savoir vraiment ce que je veux faire professionnellement!
– comment trouver un métier dans lequel je peux m’épanouir, sans devoir reprendre de longues études?
– comment m’épanouir au travail, mais aussi concrétiser le changement de vie dont je rêve vers plus de liberté?
– la création d’entreprise m’attire, mais je n’y connais rien dans l’entrepreneuriat, comment faire?
– comment se reconvertir professionnellement, sans tout perdre de ce qui a été construit jusque-là?
etc.

Reve de gosse : le tennis

Trouver votre passion pour en faire un métier

Avec ma méthode, Tim a passé en revue tout ce qu’il aimait, depuis son enfance pour trouver sa passion principale: le tennis. Il était « tombé » dans la marmite de ce sport, depuis le berceau quasiment car son cousin, de 4 ans plus âgé, y jouait. Pour vous aider à choisir un métier, je vous partage ici quelques questions clés. Le processus d’accompagnement que je propose dans ma formation en ligne va bien entendu beaucoup plus loin:

  1. Qu’aimez-vous faire par-dessus tout ? Donner des cours de tennis
  2. Que savez-vous vraiment faire ?
  3. En quoi êtes-vous le meilleur et apportez-vous une plus-value ?
  4. Si vous aviez 1 Million sur votre compte que feriez-vous pour occuper vos journées?
  5. Quelle activité vous fait totalement oublier la notion de temps?
  6. Si vous pouviez concrétiser un seul rêve et faire de votre passion votre métier, vous feriez quoi ?
  7. Y-a-t-il une demande par rapport à votre passion et votre talent ? Des gens cherchent-ils à apprendre à faire ce que vous savez faire ?

En garçon intelligent, Tim comprit qu’il avait une passion (et un certain talent lié à cette passion) et qu’il existait une forte demande par rapport à ce qu’il aimait faire: donner des cours de tennis. Remarquez que les 3 éléments dans la phrase sont importants pour créer un métier passion en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant. Il faut:
– avoir une passion
– avoir un certain talent lié à votre passion (pas être un expert mais avoir un certain talent)
– qu’il y ait une vraie demande par rapport à ce que vous pouvez apporter. C’est la clé pour créer un business qui rapporte vraiment dans la durée.

Dans ce processus, mon accompagnement sur mesure apporte un double bénéfice:
1. vous aider à trouver votre futur métier en faisant émerger vos passions, vos talents, vos valeurs
2. relier tous les fils de votre puzzle pour construire votre avenir professionnel, autour d’un plan de reconversion cohérent complet.

Oser créer votre métier passion: un challenge

Et après, me direz-vous? Une fois que vous avez choisi ce métier qui vous collera à la peau (peut-être d’ailleurs, le connaissez-vous déjà aujourd’hui? c’est l’autre option dont je parlais plus haut!), il s’agit alors d’écouter votre coeur et d’y aller. Car oui, changer d’orientation professionnelle en cours de carrière demande du courage, de la persévérance et une bonne dose de motivation. Tout le monde n’est en effet pas capable d’oser se remettre en question et de nombreuses personnes préfèrent exercer le même métier en cdi toute leur vie, pour ne pas devoir choisir.

Pourquoi? Parce qu’une reconversion, sur le marché de l’emploi, tel que nous le connaissons maintenant, présente un certain risque. Cela peut donc faire peur. Pour vous aider dépasser vos freins psychologiques liés à votre nouvelle orientation professionnelle, je vous propose en BONUS de ma formation pour trouver votre passion, une méthode étape par étape pour transformer votre passion en une entreprise rentable. Je vous offre cette méthode car elle est fondamentale pour vous permettre de transformer ce qui vous fait vibrer, en un vrai métier!

Oser vivre de votre passion changer votre vie, comme celle de Tim, qui aujourd’hui dirige une grande école de tennis. Je vous le garantis : nous avons tous un talent qui nous distingue des autres. Un truc unique à exploiter. Sautez ce pas dès maintenant, en profitant de ma méthode clés en mains pour découvrir et rentabiliser votre métier passion: