Vous vous demandez comment créer un métier passion. C’est votre rêve: changer de voie professionnelle, pour aller vers un secteur d’activité qui vous botte vraiment. Vous savez que si vous y arrivez, vous ferez les choses avec tellement d’enthousiasme que plus aucune journée ne vous semblera difficile. Que plus jamais vous n’aurez l’impression de travailler, tant votre métier vous fera vibrer. Mais à ce stade vous vous posez des questions: comment faire, quels risques éviter, etc.?

En tant que coach et thérapeute énergéticien, j’aide chaque jour des personnes à se reconvertir pour vivre de leur passion. Je vais vous donner ici les clés pour changer de voie professionnelle et vous partager mon outil particulier pour faire sauter les blocages, qui vous empêchent de faire le pas: le Linequartz.

Créer votre métier passion: la clé de l’épanouissement professionnel

Par rapport aux personnes que je reçois dans mon cabinet de Liège en Belgique et qui souhaitent opérer une réorientation professionnelle, deux grands cas de figure se présentent. J’imagine que vous vous retrouverez dans l’un d’entre eux… Soit la personne veut changer de métier mais hésite sur son choix d’orientation. Elle se demande comment choisir avec les aptitudes et le profil, qu’elle a? Soit la personne voit très clairement le projet professionnel qui  lui correspondrait, mais a peur de sauter et de concrétiser les démarches pour aller vers son métier passion.

Dans le 1er cas, quel métier choisir, d’aucuns vous diront de réaliser un bilan de compétences et d’aller voir un conseiller en orientation. Personnellement, je me rends compte en coaching, que chaque personne a, au fond d’elle, les clés pour choisir le métier qui lui colle à la peau. Pourquoi? Parce que tout être humain a des passions qui lui sont propres et qu’il peut un jour transformer en un vrai projet professionnel rentable. Je le constate chaque jour.

Et ce, peu importe que vous vouliez devenir designer, assistante maternelle, restaurateur, analyste, pompier, sculpteur, développeur, rédacteur web, styliste, juriste, bûcheron, ou aide-soignante… Travailler dans l’hôtellerie ou les métiers du web. Dans tous les cas, il est possible de se former en cours de carrière et d’acquérir les bases théoriques et les brevets pour se réorienter. Oui, c’est aujourd’hui possible pour quasi tous les métiers! A tout âge, en plus. Le tout est d’oser faire ce choix de changer de voie en écoutant ce que vous dicte votre coeur! J’y reviendrai ci-dessous.

Voici un exemple: j’ai reçu Tim dans mon cabinet un vendredi après-midi du mois de juin. Il voulait changer de vie professionnelle car il étouffait. Mais il ne savait pas comment vivre d’une passion, ni si c’était opportun, alors qu’il occupait un soi-disant super poste de contrôleur de gestion dans une grande entreprise. Il se mettait énormément de barrières par rapport à toute idée d’évolution de carrière dans un autre domaine d’activité. Or pourtant, c’était évident qu’il était malheureux dans son job actuel….

Reve de gosse : le tennis

Trouver votre passion pour en faire un métier

Avec Tim, nous avons passé en revue tout ce qu’il aimait, depuis son enfance pour trouver sa passion principale: le tennis. Il était « tombé » dans la marmite de ce sport, depuis le berceau quasiment car son cousin, de 4 ans plus âgé, y jouait. Pour vous aider à choisir un métier, je vous partage ici quelques questions clés et ses réponses à lui.

  1. Qu’aimez-vous faire par-dessus tout ? Donner des cours de tennis
  2. Que savez-vous vraiment faire ? Donner des cours de tennis
  3. En quoi êtes-vous le meilleur et apportez-vous une plus-value ? Donner des cours de tennis
  4. Si vous aviez 1 Million sur votre compte que feriez-vous pour occuper vos journées? Donner des cours de tennis
  5. Quelle activité vous fait totalement oublier la notion de temps? Donner des cours de tennis
  6. Si vous pouviez concrétiser un seul rêve et faire de votre passion votre métier, vous feriez quoi ? Donner des cours de tennis
  7. Très bien ! Y-a-t-il une demande par rapport à votre passion et votre talent ? Des gens cherchent-ils à apprendre à faire ce que vous savez faire ? Oui, beaucoup, le tennis est un sport très populaire et le restera toujours, je pense. CQFD!

Constuisez vos projets autour de vos reves d'enfant

En garçon intelligent, Tim comprit qu’il avait une passion (et un certain talent lié à cette passion) et qu’il existait une forte demande par rapport à ce qu’il aimait faire. Remarquez que les 3 éléments dans la phrase sont importants pour créer un métier passion en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant. Il faut:
– avoir une passion
– avoir un certain talent lié à votre passion (pas être un expert mais avoir un certain talent)
– qu’il y ait une vraie demande par rapport à ce que vous pouvez apporter.
Et VOUS, quelles réponses vous viennent aux questions ci-dessus? Trouvez-vous le métier qui vous correspondrait en y répondant?

Oser créer votre métier passion : le vrai challenge

Et après, me direz-vous? Une fois que vous avez choisi ce métier qui vous collera à la peau (peut-être d’ailleurs, le connaissez-vous déjà aujourd’hui? c’est l’autre option dont je parlais plus haut!), il s’agit alors d’écouter votre coeur et d’y aller. Car oui, changer d’orientation professionnelle en cours de carrière demande du courage, de la persévérance et une bonne dose de motivation. Tout le monde n’est en effet pas capable d’oser se remettre en question et de nombreuses personnes préfèrent exercer le même métier toute leur vie, pour ne pas devoir choisir.

Pourquoi? Parce qu’une reconversion, sur le marché de l’emploi, tel que nous le connaissons maintenant, présente un certain risque. Cela peut donc faire peur. Pour aider mes clients à dépasser leurs freins psychologiques liés à leur nouvelle orientation professionnelle, je fais plus que du coaching avec eux. Je leur propose des soins énergétiques de Linequartz à Liège.
C’est un procédé de soins énergétiques très innovant qui regroupe 4 techniques : la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il amène certes de la détente, mais beaucoup plus que cela: il ré-harmonise notre état émotionnel, mental et physique en libérant les mémoires cellulaires, que nous avons chacun, ancrées en nous (mémoires de stress, de tensions, de peurs, de manque, de honte, de traumas, etc.).

Et ça change la vie, comme celle de Tim, qui aujourd’hui dirige une grande école de tennis. Je vous le garantis : nous avons tous un talent qui nous distingue des autres. Un truc unique à exploiter. Si vous souhaitez être guidé(e) pas à pas pour faire de votre passion, votre métier, je serais ravi de vous accompagner.

Je vous invite à lire aussi:
– devenir indépendant complémentaire.