Vous cherchez comment vivre de sa passion? Autrement dit: comment se faire de l’argent suffisamment pour gagner sa vie, en exploitant l’une de vos activités favorites, quelque chose qui vous fait vraiment vibrer. Vous ne voulez donc pas seulement arrondir vos fins de mois, mais rentabiliser une passion et un savoir-faire pour vous reconvertir. C’est un magnifique projet, de nature à changer toute votre vie.

En tant que coach, je suis de plus en plus souvent sollicité par des personnes qui veulent exploiter une vraie vocation professionnelle et plus uniquement travailler pour vivre. Pour ça, j’ai créé un accompagnement sur mesure. D’abord pour trouver sa passion susceptible de devenir assez rentable, pour assurer une reconversion. Puis, pour créer sa micro-entreprise et vivre de sa passion, de manière fluide et confortable. Ma particularité: j’aide mes clients tant sur les aspects concrets, que émotionnels de leur transition professionnelle. Vous allez vite comprendre.

Les 3 principales difficultés pour vivre de sa passion

De par mon expérience de coach, je constate que les personnes qui veulent se reconvertir en suivant leur coeur et vivre de leur passion, se heurtent en général à trois difficultés majeures:
1. certaines n’arrivent pas à choisir laquelle de leur passion pourrait devenir un projet professionnel assez rentable. Elles ont trop d’idées, tournent en rond, se posent des tas de questions. Et au final, stagnent et reportent sans cesse leur rêve de nouvelle vie.
Leur problème: elles ne savent pas comment évaluer le potentiel économique de leurs idées, ni comment créer un vrai « business model ».

2. certaines autres ne savent pas comment gagner leur vie en exploitant l’une de leurs passions favorites. Elles ignorent comment transformer leur intuition en une micro-entreprise rentable et agréable à piloter. Leur problème: la monétisation de leur savoir-faire.

3. d’autres enfin ont parfaitement conscience de la manière idéale de générer de l’argent en faisant ce qui les passionne, mais elles n’osent pas se lancer. Leur problème: dépasser leurs peurs de changer de voie professionnelle, pour aller vers ce dont elles ont envie. Elles sont bloquées par des freins inconscients qui les retirent en arrière.
(4. sans oublier bien sûr, les personnes qui souffrent de ces 3 difficultés à la fois).

La 1ère réflexion que je vous invite à faire est de vous demander comment vous vous situez par rapport à ces 3 difficultés habituelles des personnes qui entendent vivre de leur passion?
Où en êtes-vous exactement? Est-ce que votre défi principal est plutôt d’ordre pratique (cf difficultés 1 et 2) ou émotionnel (cf difficulté 3) ou toutes à la fois?

Trouver sa passion pour se reconvertir

Si vous vous sentez concerné(e) par la 1ère difficulté, je vous invite à vraiment bien prendre votre temps pour identifier d’abord toutes vos passions. Puis de scinder vos véritables passions, des simples centres d’intérêt. Ensuite, votre challenge va consister à découvrir ce qu’on appelle votre mission de vie, autrement dit la véritable vocation, qui se cache derrière une ou plusieurs de vos passions (NB: souvent, notre vocation se trouve à l’intersection de plusieurs passions fortes!).

En d’autres mots, vous allez chercher, compte tenu de ce que vous aimez et de ce que savez faire, quelle est la chose particulière que vous pouvez apporter sur le marché du travail et qui vous correspond vraiment? L’idée est d’identifier votre authentique singularité, donc ce que vous avez d’unique à offrir, en fonction de qui vous êtes et de ce qui vous anime. Et ce n’est pas de votre tête que la réponse doit venir, mais de votre coeur, croyez-moi!

Je vous donne plusieurs exemples concrets pour illustrer ça:

  • une cliente à moi travaillait dans une banque mais adorait écrire: nous avons réfléchi ensemble comment elle pourrait créer un blog et vivre du blogging. Elle y a été progressivement et aujourd’hui, son activité de freelance dans le monde du web, lui rapporte beaucoup d’argent. Elle est libre et heureuse.
  • une autre personne s’est lancée dans les vidéos sur youtube et partage d’innombrables conseils déco. Elle arrive ainsi à générer de l’argent avec l’activité la plus fun pour elle.
  • une autre s’est dit « pourquoi pas donner des cours particuliers? », elle, qui était par ailleurs prof, avec déjà une longue expérience à son actif. Aujourd’hui, elle travaille de chez elle et s’épanouit.
  • j’ai aussi accompagné un jeune informaticien qui s’est formé en parallèle, pour devenir webmaster. Aujourd’hui, il a démissionné et vit (très bien) de sa passion.

De nos jours, les moyens de gagner de l’argent facilement, autour de sa passion, sont légion. Et je ne parle pas ici bien sûr, d’arrondir ses fins de mois, en louant son appartement, une place de parking ou en jouant au poker ou aux paris sportifs. Non, je parle d’une vraie réorientation professionnelle, en écoutant la petite musique au fond de vos tripes et donc de changer votre vie, en faisant chaque jour ce que vous aimez et qui compte pour vous.

La clé pour ça: bien relier toutes les pièces de votre puzzle professionnel (passions-talents-valeurs) pour mettre le doigt sur LA bonne idée, susceptible de devenir votre nouveau projet professionnel. Dans mon programme d’accompagnement personnalisé, j’insiste beaucoup sur ce point, avec les personnes qui n’ont pas encore bien défini ce que sera leur nouvelle activité. Et c’est capital d’avoir la vision juste de ce qu’on va faire, dès le départ.

Vivre de sa passion: l’importance du modèle économique

La 2ème difficulté majeure que rencontrent les personnes en passe de se reconvertir vers une métier-passion, tient à leur modèle économique. Autrement dit, à la manière dont elles vont financièrement rentabiliser leur idée. Pour beaucoup, cette étape est un véritable casse-tête car derrière elle, se cache le nerf de la guerre: l’argent. Avoir un projet, rêver de vivre de sa passion, s’imaginer entrepreneur… tout le monde peut le faire! Par contre, transformer son concept en un vrai business modèle rentable et pérenne, est beaucoup plus compliqué.

De nombreuses personnes s’arrachent les cheveux pendant des mois, voire des années sur cette question. Puis, finissent par abandonner. D’autres au contraire, se lancent, en n’ayant pas bien posé le problème et rencontrent assez vite des difficultés d’ordre financier. D’autres enfin, croient éternellement que leur passion n’a aucune chance d’être rentable, par simple ignorance de comment monter un bon modèle économique. Dans les 3 cas, c’est très dommage car souvent… leurs idées avaient un réel potentiel.

C’est évidemment un des axes principaux de mon programme d’accompagnement: vous aider à réfléchir aux différentes sources de revenus, que vous pouvez générer en exploitant une ou plusieurs de vos passions et talents. Et comment combiner ces sources financières potentielles dans un bon business model. L’idée est d’être rentable assez vite bien sûr, mais surtout de bâtir une activité durable, qui vous permette de vous épanouir et de vivre confortablement et sans stress, durant de nombreuses années.

Vivre d’un métier passion : oser faire le pas!

La 3ème difficulté pour laquelle pas mal de gens n’arrivent pas à vivre de leur passion, tient à leurs croyances. Elles n’arrivent pas à envisager l’idée d’être payées pour faire une activité qu’elles adorent faire, même si au fond d’elles, elles en rêvent… Elles ressentent en elles des blocages (conscients ou inconscients) qui les freinent dans la concrétisation de leur objectif d’être rémunérées pour exercer un métier passion!

Cela vous paraît bizarre? Dans les faits, cela arrive pourtant très souvent. On appelle cela « un paradoxe de l’être humain ». Il s’empêche (souvent inconsciemment) de faire quelque chose dont il a très envie. Et son blocage peut durer des années – voire parfois éternellement – s’il ne cherche pas à le dépasser. En tant que coach, je vois ainsi pas mal de personnes qui s’interdisent de gagner de l’argent en faisant ce qu’elles aiment, tout simplement parce que ça leur paraît « trop simple », pas sérieux, trop facile, immoral, pas crédible, etc.

Je vous donne quelques exemples de ces barrières psychologiques (par rapport au fait de vivre de sa passion):

  • gagner de l’argent nécessite de faire un travail dur, sinon on est pas quelqu’un de sérieux, ni de recommandable
  • être payé(e) pour faire ce qu’on aime, est une illusion;  seuls les artistes et les grands sportifs le peuvent
  • gagner beaucoup d’argent facilement est immoral
  • je ne vais pas faire payer mon talent, vu que c’est un don du ciel! Il n’est pas à vendre!
  • si je gagne vite de l’argent, je vais « changer » et mes proches ne m’aimeront plus et me rejetteront!

Une jeune cliente me disait ainsi dernièrement « tu n’imagines quand même pas que je puisse vivre de mon blog, Vincent, ce serait trop fun comme activité, alors que mes parents ont trimé toute leur vie pour se payer leur maison? ». Or pourtant, si, elle le pourrait! Son blog a une magnifique audience, son lectorat a de l’argent et est en demande de conseils et elle-même a beaucoup de talent.

La clé pour créer votre activité-passion

Au cours de mes années d’accompagnement, je me suis rendu compte combien il était important d’aborder en même temps les volets concrets et émotionnels lorsqu’on voulait créer son activité-passion. C’est pourquoi j’ai conçu un programme d’accompagnement méthodique appelé Comment vivre de sa passion, qui combine ces 2 dimensions:
– je vous aide à construire votre modèle économique, fluide et rentable, autour de votre passion et vos talents
et
– en parallèle, nous travaillons à vous libérer de vos croyances limitantes et barrières psychologiques. (peur de ne pas être à la hauteur, peur d’échouer, peur d’être visible, etc.).

Le but: libérer votre plein potentiel et booster votre confiance en vous et votre passage à l’action. Pour connaître les détails de cet accompagnement individualisé pour vivre de votre passion, je vous invite à me contacter pour en parler.

Vous pouvez également lire:
 métier passion!
  trouver votre mission de vie.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez ces hauts et ces bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez tant de questions -
vous vous sentez "différent(e)", voire incompris(e).

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>