Sélectionner une page

Vivre de sa passion : un rêve accessible pour vous

Cette question vous trotte peut-être en tête depuis longtemps :
comment changer de vie pour être libre et vous lever chaque matin avec « la pêche »?
Dit autrement, comment vivre de votre passion et exprimer vos talents au maximum?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. De plus en plus de personnes rêvent de changer de vie et de vraiment s’épanouir dans leur travail.
Coach de carrière spécialisé dans les transitions de vie, je peux vous guider et vous aider à franchir le pas. A vraiment y aller!

Comment vivre de votre passion pour vous épanouir professionnellement ?

Pour savoir comment vivre de sa passion, il faut d’abord trouver sa voie, c’est le point de départ.
Donc savoir exactement ce qui vous fait vibrer et ce que vous avez d’unique à apporter sur le marché du travail.

Soit c’est déjà très clair dans votre esprit: il s’agit alors de passer à l’action et de concrétiser votre idée. Celle-ci peut prendre plusieurs formes:

  • candidater pour un poste de salarié qui représente exactement ce que vous cherchez
  • prendre votre indépendance et lancer votre propre affaire
  • choisir une voie intermédiaire: développer une activité en complémentaire pour tester votre idée tout en gardant un job alimentaire . Si vous pouvez vous le permettre, cette 3ème voie est souvent une excellente option.

Dans les 3 cas, au travers de mon coaching sur mesure, je peux vous aider à prendre confiance et à structurer votre démarche pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Vous éviter de vous disperser dans des actions inutiles en vous guidant dans les étapes à suivre.

Soit vous ne savez pas encore précisément ce que vous voulez faire. Vous regardez sur internet les nouveaux business qui marchent? Vous vous documentez? Vous allez sur des salons professionnels? Vous vous ouvrez à une multitude de possibilités?
C’est très bien! Quand on est dans une situation comme la vôtre, il faut élargir ses horizons au maximum…avant de prendre une décision.

Passion et rentabilité : un subtile équilibre à trouver

Une des plus grandes difficultés que rencontrent les personnes qui décident de changer de vie est de trouver le juste équilibre entre le plaisir de réaliser sa passion et la (nécessaire) recherche de rentabilité.
Beaucoup vivent leurs passions mais tous…ne vivent pas de leurs passions. Malheureusement!
Or cela doit être votre but: vous amuser à rentabiliser votre passion en la mettant au service de ceux qui en ont besoin.
Et c’est possible…à condition de vous poser les bonnes questions.

Est-ce que cela veut dire que si vous voulez voyager et écrire – c’est votre passion – vous devez chercher comment gagner de l’argent sur internet? Pas nécessairement…
Car les conseils que vous trouverez – peut-être très bons – ne vous conviendront pas nécessairement à vous. Ce qui vaut pour une personne, ne vaut pas toujours pour une autre, c’est une grande leçon que j’ai apprise au fil de mes accompagnements.

En tout cas, de par mon expérience de coach de carrière, ce n’est pas ce que je vous conseille.
Je vous suggère au contraire de partir de vous. De lister en détails tout ce que vous savez faire, lié à votre passion (ou vos passions) puis ensuite de vous demander: à qui cela pourrait servir?
Autrement dit: qui pourrait avoir envie de me payer pour savoir faire ça? pour profiter de mon expertise?

En faisant cet exercice à fond, croyez-moi, vous allez découvrir des choses très intéressantes. Je vous donne 2 exemples.
J’ai côtoyé une personne (française) qui s’est installée au Maroc. Elle a eu l’idée de partager sur un blog tous ses conseils, issus de son expérience, pour s’expatrier dans ce magnifique pays. Puis comment bien profiter quand on s’y installe. Depuis, elle vit de son blog, qui au départ était juste un hobby car ce qu’elle a appris au fil des années…a une grande valeur pour les personnes qui veulent marcher sur ses traces ! Et il y en a de plus en plus…

J’ai coaché une personne qui était comptable – et détestait son job – mais adorait jouer du piano. En quelques mois, nous avons construit ensemble son futur professionnel: enseigner le piano à des enfants car elle jouait très bien et avait un vrai don pour la pédagogie. Aujourd’hui, elle a abandonné son job et vit de sa passion à 100%. Que du bonheur!

Dans ces 2 exemples, les personnes sont parties d’elles, de leurs talents, de ce qui les faisait vibrer puis ont mis ça en lien avec un public potentiel…
Ce que je fais…ça pourrait avoir de la valeur pour qui? est la question-clé à vous poser.

Puis seulement après, elles ont construit un vrai modèle économique. Autrement dit, elles ont défini des services précis avec des tarifs correspondant à la valeur qu’elles amenaient sur le marché.

C’est vraiment de cette manière que je travaille avec mes clients:
on part d’eux, de ce qu’ils aiment faire, de ce qu’ils savent faire puis on réfléchit ensemble – c’est plus facile pour moi, car j’ai un oeil extérieur n’étant pas émotionnellement impliqué dans leurs projets – comment rentabiliser tout ça.
Pas à pas, en suivant un vrai fil conducteur.

Vous aussi vous aimeriez exploiter votre savoir-faire pour vous? Et vous vous demandez comment générer de très bons revenus avec votre passion?
Réfléchissons-y ensemble!

Je vous invite également à lire:

  • créer votre micro-entreprise: comment savoir par où commencer
  • devenir indépendant complémentaire: le bon plan pour vous lancer en douceur
  • coach en reconversion professionnelle: l’accélérateur qu’il vous faut.