Vous avez aujourd’hui un objectif clair en tête: vous lancer dans la création d’entreprise pour commercialiser vos propres produits ou services et développer un business très rentable. Vous êtes comme 1 personne sur 4 en France, qui rêve de créer son activité entrepreneuriale (et idéalement trouver son métier passion). Le problème? Vous n’avez pas nécessairement la bonne idée d’entreprise. Ou au contraire, vous avez pas mal d’idées mais, vous hésitez sur le réel potentiel de rentabilité de chacune.

En tant que coach en reconversion professionnelle, je suis très souvent sollicité par de futurs entrepreneurs. Voici différentes idées de business qui marchent et auxquels ont peut prédire une forte croissance dans les années à venir. La liste n’est pas exhaustive bien sûr, mais vous permettra d’y voir plus clair sur les entreprises qui se développent actuellement en France.

Trouver un business qui marche : 1ère option

Parmi toutes les personnes qui veulent lancer leur entreprise, on peut en gros distinguer 2 profils.
– les entrepreneurs qui souhaitent vivre de leur passion: ces personnes ont clairement une idée de business et cherchent toute les stratégies de vente et de marketing pour que celle-ci devienne rentable et attirer des clients: sites internet, réseaux sociaux, publicité, plateforme d’affiliation, etc.
– les personnes comme vous, qui hésitent quant au type d’entreprise à lancer. Dans ce cas, vous n’en êtes pas encore à la réflexion sur le prix ou le marketing, vous cherchez LA bonne idée!

1ère méthode pour trouver un business qui marche: vous partez de vos compétences, talents et valeurs personnels et vous cherchez sur internet (et dans la vie de tous les jours) des types entreprises qui seraient sur une niche qui pourrait vous convenir.

Je vous donne plusieurs exemples de nouveaux très bons créneaux avec cette logique-là:
– dans mon Ecole de coaching en ligne, les stagiaires sont des personnes qui se sentent attirées par le coaching (car talents d’écoute, d’empathie, de pédagogie, etc.) et qui constatent que le coaching, en France et dans le monde est en plein essor: coaching de vie, pour entrepreneurs, financier, love coaching, etc.
– vous aimez l’environnement, l’agriculture, etc., de beaux débouchés se présentent: magasin bio, maraîcher bio en permaculture, ferme pédagogique, jardinier paysagiste, gestionnaire d’un food-truck bio, etc.
– vous avez un grand intérêt pour le monde d’internet, beaucoup d’idées là aussi: rédacteur web, consultant en stratégie digitale, community manager sur les réseaux sociaux, entrepreneur e-commerce via une plateforme d’affiliation, créateur de sites web, exploitation d’un blog avec des cours en ligne, agence de référencement, etc.

La condition pour que ça marche? Vous devez bien vous connaître et pouvoir identifier ce que vous avez d’unique à apporter, puis ce que sont vraiment vos passions professionnelles. Si vous n’y arrivez pas ou si vous cherchez un business très rentable pour gagner beaucoup d’argent, peu importe qu’il vous passionne ou pas, tournez-vous alors vers la 2ème méthode.

Une idée d’entreprise rentable : 2ème option

La 2ème approche vise essentiellement la rentabilité et donc les euros potentiels à générer, indépendamment du produit ou du service qui est commercialisé. Parmi les entrepreneurs, certains ont cette fibre « business » clairement ont eux (peut-être est-ce votre cas?). Ils ne cherchent pas à vivre de leur passion, mais la création de l’entreprise la plus rentable possible çàd:
– des clients avec un fort pouvoir d’achat
– des marges importantes sur les produits ou services vendus
– un fort potentiel de développement commercial (que ce soit en France et/ou à l’international).

Dans cette optique voici des idées de nouveaux business qui marchent:
– plateforme de streaming pour des cours en ligne (yoga, fitness, langues, etc.)
– e-commerce notamment via l’affiliation
– recyclerie
– restaurants à thèmes
– services pour seniors
– conciergerie de luxe
– vente de produits vegan
– applications et sites internet d’aide en faveur des consommateurs: comparateurs de prix, conseils pour faire des économies, etc.
– éco-gîtes
– espace de co-working
– vente de solutions de mobilité (trottinettes électriques, vélos, etc.)
– boutique de produits éco-conçus (boutique web et/ou physique)
– service de livraison à domicile
– secteur du bien-être et de la forme au sens large (compléments alimentaires, cdb, huiles essentielles, luminothérapie, perte de poids, amélioration du sommeil, etc.)
etc.

Cette liste d’idées de création d’entreprises n’est bien sûr pas exhaustive. Chaque jour, de nouveaux produits ou services apparaissent sur le marché. Pour suivre les tendances, vous pouvez bien sûr faire de la veille sur internet en suivant les sites spécialisés, vous abonner à des magazines économiques, demander conseils auprès d’agences et de consultants business, faire des voyages d’études dans les pays émergents d’un point de vue économique, etc.

Le coaching: un projet professionnel rentable

Personnellement, je suis sollicité très régulièrement par des personne qui souhaitent changer de travail et se réorienter dans le secteur de coaching. Une de leurs questions principales: est-ce que le coaching est un service vraiment rentable? La réponse est oui et les études le prouvent à travers le monde, à condition que:
– le projet d’activité de coaching soit bien réfléchi (çàd repose sur un business modèle efficace qui allie par ex. séances individuelles, coaching de groupe, formation en ligne, vente d’info produits, etc.)
– les services soient proposés en ligne pour attirer des clients venant de partout
– le business soit vraiment pensé comme une entreprise et non comme un simple service aux personnes.

Tout cela, je le détaille bien sûr dans mes différentes formations pour devenir coach ( avec un contenu spécifique de coach vie, financier, bien-être, love coach). Si cette idée de reconversion vous attire, je vous propose d’en parler ensemble.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !