La question de la reconversion professionnelle prend de plus en plus sa place dans votre vie? Elle se manifeste que ce soit un pied hors du lit, le croissant à la main ou à coté de la machine à café de la cafet’. Vous vous demandez de façon récurrente de quelle manière entreprendre cette transition vers ce qui serait un métier passion? Et donc comment parvenir à vous réaliser professionnellement et donner plus de sens à votre vie ?

La motivation et ce nombre illimité et bousculant de questions sont un bon départ vers une bouffée d’air frais. Cependant, des interrogations désordonnées ne vous permettent pas d’ôter votre pied du starting-block pour un départ vers votre nouvel emploi! Ce dont vous avez besoin, c’est de faire un bilan de vos années de carrière jusqu’à aujourd’hui, mesurer précisément votre expérience, vos compétences et talents. Et surtout identifier dans quel domaine vous pourriez vous épanouir dans votre future carrière professionnelle. Voici comment faire le bon choix, en 3 étapes, parmi tous les métiers possibles.

Pourquoi vouloir vous reconvertir ?

Les raisons qui peuvent motiver votre choix de reconversion peuvent être très nombreuses et se manifester à tout âge. Le point de départ vers un nouveau métier: identifier les réelles causes de votre envie de vous reconvertir. C’est très important. Soupeser les tenants de vos envies, de votre besoin de changement afin d’en ajuster les aboutissants, est un processus qui vous permettra de faire les bons choix parmi tous les métiers et les possibilités de réorientation. Beaucoup de salariés zappent cette étape, or elle est importante.

Voici quelques exemples non exhaustifs:

  • vous rentrez souvent tard à la maison et désormais votre famille occupe une place plus prioritaire que votre carrière
  • l’ambiance au sein de votre entreprise n’est pas bonne, les tensions au sein de votre équipe sont devenues insupportables et votre job de salarié chez cet employeur, vous pèse chaque jour un peu plus
  • vous avez envie de lancer votre propre activité pour être libre professionnellement et financièrement
  • vous souhaitez trouver une entreprise stable qui vous permette d’évoluer constamment
  • vous songez à reprendre une formation pour changer radicalement de secteur
  • vous avez malheureusement subi un licenciement
  • vous avez la boule au ventre dès le matin de lassitude, stress voire burn-out
  • vous cherchez une autre qualité de vie et vous aimeriez pouvoir travailler à distance, de chez vous
  • arrivé(e) à la quarantaine, vous avez fait un bilan de votre existence et votre vie professionnelle n’est pas à la hauteur de vos espérances
  • le secteur dans lequel vous exercez n’a plus de secret pour vous et vous avez besoin de découvrir un nouveau domaine plus challengeant (l’immobilier, l’informatique, le bien-être, le coaching, etc.)
  • etc.

Vous retrouvez-vous dans une motivation parmi cette liste? Qu’est-ce qui coince réellement dans votre profession actuelle (est-ce dû au travail proprement dit? à l’employeur? à l’ambiance avec les autres collègues salariés? aux déplacements? à l’environnement de travail? au salaire? etc.). Le but est de bien identifier ce que vous ne voulez plus dans votre projet professionnel futur.

Dans quel secteur vous reconvertir ?

Dans l’absolu, les possibilités de changer de job en allant vers un nouveau domaine d’activité sont évidemment très nombreuses. Encore faut-il bien sûr que vous ayez les compétences requises et la motivation adéquates. Vous pouvez dresser une liste des métiers qui vous attirent et chercher à identifier ce qui vous intéresse dans ceux-ci (çàd des valeurs particulières, un mode de vie, un statut, un salaire? etc.).

Vous pourriez par ex. vous tourner vers un secteur comme :
– Santé & social
– Communication et marketing (publicité, graphisme,…)
– Gestion (comptabilité, secrétariat,…)
– Services (immobilier, tourisme, nettoyage, informatique…)
– Commerce (esthétique, artisanat, hôtellerie,…)
– Animaux (soins, garde, éducation,…)
– Fonction publique (état, enseignement,…)
– Environnement (agriculture, plage,…)
etc.

Ou avoir envie de devenir coach ou de faire de la formation professionnelle, comme les personnes qui rejoignent mon Ecole de coaching en ligne. Ce sont des domaines en forte croissance au 21ème siècle et qui peuvent vous apporter beaucoup dans votre projet de vie, personnel et professionnel. Ou encore travailler dans le secteur du bien-être, du commerce en ligne, de la logistique, etc. Les opportunités de réorientation sont infinies. 

La clé à ce stade: réussir à identifier ce que voulez çàd ce qui est prioritaire pour vous dans votre futur poste ou future activité professionnelle indépendante (si vous souhaitez créer votre entreprise)? C’est souvent une phase complexe de processus de réorientation. Certaines personnes y arrivent seules. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Si vous avez du mal, un coach spécialisé en reconversion professionnelle peut vraiment vous aider à voir clair. Son avantage: il est neutre par rapport à vous et vous voit avec recul, par rapport à votre expérience, votre carrière, vos compétences, etc.

Quelles compétences pour une reconversion?

Vous le savez sans doute: vous pouvez aujourd’hui faire appel à un dispositif pour financer une nouvelle formation dans le cadre d’un changement de travail (notamment via le compte cpf en France). C’est très intéressant pour acquérir les compétences nécessaires dans un autre domaine, tout en prenant confiance en vous au travers des cours.

Mais il est possible que ce qui bloque votre projet, ce sont vos doutes. Vous vous sentez peut-être seul(e) et démuni(e) face à cette nouvelle aventure professionnelle? Les émotions se mélangent entre excitation et peur de l’échec (peur de ne pas avoir la formation adéquate, crainte du changement au niveau salarial, manque de confiance en soi,…).

Rassurez-vous : une fois que vous aurez fait un bilan de vos compétences et bien identifié ce qui vous rendait unique (çàd vos talents, vos forces, votre personnalité, votre histoire singulière, etc.), vous y verrez beaucoup plus clair. C’est la 3ème étape (après ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez!). A nouveau, vous pouvez la faire seul(e) ou en vous faisant accompagner par un coach professionnel, comme moi.

Personnellement, j’ai créé une méthode particulière pour aider mes clients à se reconnecter à leurs envies et ressources profondes. Je l’utilise dans les différentes formations de mon Ecole de coaching en ligne. Je serai ravi de vous en faire profiter dans le cadre de votre reconversion professionnelle, si vous cherchez aujourd’hui votre voie. Je vous invite à me contacter pour en parler.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !