Sélectionner une page

Vous vous demandez comment changer de vie?
Dans une version classique : pour embrasser une nouvelle carrière professionnelle, changer de secteur d’activité ou vous lancer dans l’entrepreneuriat.
Ou plus exotique, comme faire un tour du monde en voilier ou déménager sur une somptueuse île paradisiaque du Pacifique avec femme et enfants?
Ou encore, une version plus subtile: changer pour une vie dans laquelle votre quotidien resterait le même mais où vous seriez plus serein(e) émotionnellement…
Dans tous les cas, vous souhaitez sortir votre zone de confort pour oser ce nouveau projet de vie, qui vous fait tant rêver.
Vous allez découvrir ici mon mode d’emploi, étape par étape, pour concrétiser ce magnifique challenge.
Et mes outils pour aller vers une existence plus épanouie : le coaching et les soins énergétiques et en particulier la LINEQUARTZ THERAPY pour vous aider à gérer vos émotions durant cette transition vers une autre vie.

Le point central à tout changement de vie : l’audace

Je ne sais pas dans quelle situation vous êtes aujourd’hui, ni quelle modification vous voulez apporter à votre quotidien, mais une chose est sûre, pour « changer votre vie », il vous faudra avoir de l’audace, car l’être humain est fait d’habitudes. Parmi les centaines de personnes que j’ai accompagnées sur ce chemin, toutes avaient un point commun:

2 types de changement de vie

De par mon expérience de coach et des centaines de clients accompagnés dans leur transition de vie, je remarque que derrière les mots « changer de vie » se cachent deux grandes réalités différentes:
1. d’une part, il y a énormément de personnes qui veulent changer un élément concret dans leur existence (voire plusieurs à la fois) pour être mieux.
Exemples: opérer une reconversion professionnelle, prendre une année sabbatique pour découvrir de nouveaux horizons, quitter une relation toxique, déménager en bord de mer, etc.
2. d’autre part, il est des personnes pour qui, changer de vie, signifie tout simplement… mieux gérer leurs émotions et donc appréhender les événements de leur existence avec beaucoup plus de sérénité. Celles-là cherchent quelque chose de moins concret, mais de plus subtile. Mais de tout aussi important, cependant!
Exemples: avoir plus de confiance en elles, augmenter leur estime personnelle, être plus positif chaque jour, vivre moins de down émotionnels, avoir plus de vitalité, etc.

Quel est l’intérêt de préciser cela en préambule, me direz-vous?
Tout simplement, parce qu’il arrive fréquemment que des personnes, étant obnubilées par le changement concret à réaliser dans leur vie (ex: démissionner d’un job de salarié pour lancer leur propre boîte), s’oublient émotionnellement en cours de route.
J’ai par exemple vu énormément de nouveaux entrepreneurs être bouffés par le stress, alors qu’à la base, ils souhaitaient se reconvertir pour être mieux dans leur peau.
Au final, leur reconversion s’avérait catastrophique.

Changer de vie : pourquoi?

Vous retrouvez-vous dans une de ces 2 catégories (ou les deux)?
Savez-vous exactement ce qui vous motive à changer de vie radicalement ou en partie?
Prenez bien le temps de relire les 2 types de changements décrits ci-dessus. La 1ère motivation vous parle? Et la 2ème aussi, non? Même pas un peu, vous êtes sûr?
Personnellement, j’ai longtemps eu ces 2 motivations comme moteur à mon envie de changement. Et j’accompagne des centaines de personnes depuis des années. Quasiment à chaque fois, mes clients me parlent d’accomplissement de soi avant tout. Ils veulent plus profiter du moment présent, avant qu’ils ne soient trop tard. Car la vie passe… Souvent beaucoup plus vite qu’on ne le croit!

Au coeur de vos tripes, qu’est-ce qui se cache vraiment? Posez-vous et laissez émerger les réponses qui se trouvent en vous….
C’est vraiment important car aussi bizarre que ça puisse paraître, nombreuses sont les personnes qui disent vouloir changer de vie, mais qui sont incapables de définir ce qu’elles voudraient vraiment à la place.

Je rencontre ainsi par exemple énormément de salariés qui se plaignent de leur métier (ou du contexte de leur situation professionnelle), mais qui ont beaucoup de mal à se projeter dans une autre carrière professionnelle.
Des personnes, qui après un burn out, ont malheureusement perdu de leur confiance en elles et doutent de leurs possibilités sur le marché de l’emploi. Elles ne savent pas du tout vers où aller dans leur reconversion.
Des personnes qui ressentent un « mal-être latent » dans leur existence, mais sont floues quant aux raisons et surtout… imprécises (voire perdues) pour définir ce qui leur manque concrètement, pour être plus épanouies.
Etc.

Bref, la 1ère chose à faire avant tout changement de vie est de prendre votre temps pour identifier ce que j’appelle la petite musique qui bat au fond de votre coeur (c’est joli, non comme expression?).

Votre vision de la vie idéale

Pour cela, je vous invite à vous poser 2 grandes questions et à coucher vos réponses sur papier:

– qu’est-ce que vous ne voulez plus dans votre quotidien actuel?
Dans tous les domaines de votre vie.
(exemples: exercer ce métier-là, manquer de confiance en vous, vivre en permanence sous stress, etc.)
Et pourquoi vous ne voulez plus cela?
Je vous invite vraiment à identifier précisément ce qui vous pèse, vous frustre, vous énerve, vous déplaît dans les éléments que vous listez.
(exemples: votre job actuel vous stresse et vous empêche de bien dormir, vous avez peur de vous engager dans une relation avec un homme or vous en rêvez, vous ressentez que vous n’exploitez pas tout votre potentiel, etc.)

ce que vous voulez à la place
(exemples: prendre une autre orientation professionnelle, faire un bilan de compétences, acheter une maison avec un jardin, vivre plus détendu pour mieux profiter de l’instant présent, etc.).

Plus vous serez précis, mieux ce sera. Vouloir plus de sens, plus de passion, plus de joie dans votre quotidien… n’est pas suffisant. Car ce sont-là des notions très personnelles, qui se matérialisent différemment d’une personne à l’autre.
En sachant exactement ce que vous recherchez, vous aurez beaucoup plus facile pour sauter le pas et mener les actions adéquates, pour vous y conduire.

Concrètement, je vous invite à définir précisément votre vision de ce qui serait la vie idéale pour vous.

  • Serait-ce de faire un tour du monde en voilier avec vos enfants?
  • Démissionner pour créer votre propre entreprise?
  • Lancer un élevage d’abeilles en montagne ?
  • Rester à la maison pour vous occuper d’une famille nombreuse ?
  • Etre digital nomad pour travailler sur votre pc d’une plage paradisiaque des Caraïbes ?
  • Vous mettre en couple avec votre meilleure amie de toujours ?
  • Ou ?

Pour le dire autrement : à quel style de vie aspirez-vous?

Ensuite, je vous suggère de laisser passer quelques jours, puis de relire calmement ce que vous avez écrit pour définir votre vie idéale.
Qu’est-ce que cela vous inspire ? Cette vie-là vous fait-elle totalement saliver ? Est-ce vraiment ça que vous voulez pour vous et votre famille ?
Serait-ce ça « le kiff » absolu pour vous ? Si oui, passez à l’étape suivante. Si pas, recommencez l’exercice. Encore et encore jusqu’à ce que cela vibre en vous.

Plus d’épanouissement car moins de stress

Elément très important à bien avoir en tête : changer de voie ou de vie ne veut pas toujours dire faire des choses extraordinaires que vous ne faisiez pas avant.
Parfois, oser changer de vie signifie « simplement » s’autoriser à prendre du temps pour soi, pour vivre beaucoup plus sereinement.

En tant que coach, je reçois énormément de personnes qui souffrent du stress inhérent à la vie d’aujourd’hui.
Pour elles, un changement de vie veut dire apprivoiser ce stress et ces angoisses qui leur bouffent la vie, pour aborder l’existence avec beaucoup plus de légèreté, sans tension, ni douleur. C’est la 2ème grande motivation dont je parlais ci-dessus.
Cela peut paraître bizarre, mais pour beaucoup de gens sur Terre, arriver à cela, est déjà une fameuse source d’épanouissement.
Car, oui, « vivre stressé » ou « vivre serein », fait une différence inouïe dans la perception que nous avons de notre existence.

Et très souvent, on se rend compte que ce que l’on cherche avant tout quand on entreprend une démarche de recherche d’équilibre personnel, c’est une meilleure qualité de vie. Car en effet, à quoi bon, changer d’orientation professionnelle par exemple et gagner beaucoup plus d’argent, si c’est vous être beaucoup plus stressé et ne plus voir grandir ses enfants?

Dans tous mes accompagnements individuels, j’aide toujours mes clients à appréhender leur situation de manière globale, pour éviter que leur enthousiasme ne leur fasse occulter certaines conséquences du changement qu’ils souhaitent.
Dit autrement, je les amène à faire des changements « écologiques » pour eux et leur entourage. Et pour cela, j’utilise mes outils de coaching, que je combine avec des soins énergétiques (Access Bars et surtout le Linequartz) pour les soutenir au niveau émotionnel.
Mon but: vous aider à réaliser votre transition avec un maximum de sérénité !

Comment changer de vie : en douceur ou via un saut dans le vide

Globalement, pour changer de vie, vous avez deux options. Et votre choix dépendra de votre profil de personnalité, des circonstances de votre existence actuelle, de vos ressources, de votre environnement, etc.

L’option 1:
1° vous voulez une transition en douceur, ne pas prendre trop de risques d’un coup, ménager vos nerfs et ceux de vos proches. Et surtout, ne pas jouer à quitte ou double et avoir une possibilité de faire marche arrière.
Dans ce cas, l’idéal est de réaliser une transition progressive pour passer d’où vous êtes aujourd’hui, à la concrétisation de votre rêve.

Prenons un exemple concret: vous en avez assez de votre job de salarié et vous rêvez de monter votre propre affaire, vous lancer dans l’entrepreneuriat. Dans ce cas, vous pouvez monter tranquillement votre projet, en parallèle de votre boulot actuel. Vous ne lâchez pas la proie pour l’ombre. Vous conservez la sécurité de votre emploi, tout en construisant votre futur, pas à pas.

Avantage: c’est une excellente solution si vous voulez tester votre idée avant de vous jeter. Voir si elle vous plaît, comment vous vous sentez, l’énergie qu’elle vous donne, etc.
Et cela vous permet de prendre le temps de vous documenter, de suivre des formations, de questionner des personnes qui ont réussi ce que vous voulez faire, etc.

Inconvénient: en faisant cela après tout le reste, il vous faudra beaucoup de discipline et de persévérance pour aller au bout, pour ensuite embrasser votre nouvelle aventure professionnelle. En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, je suis très souvent consulté par des personnes qui veulent construire leur futur professionnel, en parallèle de leur job actuel. Y aller pas à pas, est une excellente méthode.

2° vous êtes plus un adepte du saut dans le vide. Votre situation actuelle vous pèse trop et vous êtes lasse de reporter sans cesse la concrétisation de votre projet. Dans ce cas, vous allez opter pour une transition radicale.
Si on reprend le même exemple: vous n’en pouvez plus de votre job actuel et vous êtes déterminé à travailler pour vous, dès maintenant. Vous savez ce que vous recherchez et vous êtes impatient de sauter le pas.

Dans ce cas, il vous faut lâcher votre emploi pour mettre 100% de focus sur votre réorientation professionnelle.
Avantage : vous consacrez tout votre temps et votre énergie à construire votre nouvelle vie. Imaginez : vous n’avez plus de contraintes, vous êtes boosté car vous allez vers ce que vous aimez, plus aucune chaîne de votre passé n’entrave votre progression.
Inconvénient : vous n’avez plus de revenus, le temps d’avoir concrétisé votre nouveau projet. Donc à vous de bien calculer en sautant, le temps que vous pourrez tenir, sans ressentir de pression financière.

L’option une est-elle meilleure que la deux ou l’inverse ?
Non. La réponse dépend de vous : de votre personnalité, de votre situation personnelle (marié ou non, propriétaire ou non, argent de côté ou non, etc.), de vos ressources et de ce que vous avez en tête comme changement de vie.

En coaching, je prends toujours le temps de bien identifier avec mon client, tous ces éléments, qui constituent son environnement.
L’idée n’est pas d’être dans les conditions « parfaites » pour concrétiser votre envie de changement car vous risqueriez d’attendre longtemps (voire même… toujours!).
Non, l’idée est d’identifier les facteurs qui vont vous aider à faire votre transition de vie et ceux qui risquent de vous freiner ou perturber.
Puis d’agir, en passant à l’action, selon une méthode adéquate par rapport à votre profil de personnalité. Mon coaching sur mesure est fait pour vous aider à cela.

Les alliés de votre changement de vie

Dans tous les cas, gardez en tête que lorsqu’on veut changer de vie, on a tendance à être très enthousiaste. Et donc parfois, à manquer de… lucidité sur soi-même et/ou son projet. C’est humain ! Ne commettez pas l’erreur de vous jeter sans un bon filet. Qu’est-ce que j’appelle un bon filet ? Cela peut être plusieurs choses :

  • Passer un accord préalable avec votre conjoint(e) pour obtenir son soutien indéfectible
  • Interroger des personnes qui ont déjà emprunté avec succès le chemin que vous voulez suivre
  • Lire un maximum de choses par rapport à l’idée que vous avez pour vous réorienter
  • Vous faire coacher par un professionnel qui va vous aider à:
    • Creuser vos motivations profondes
    • Identifier toutes les ressources que vous avez pour réussir
    • Booster votre confiance en vous
    • Croire vraiment que vous pouvez réaliser ce rêve de changer de vie
    • Tracer un plan étape par étape pour monter votre nouveau projet de vie
    • Révéler tout votre potentiel.
    • Trouver l’élan pour oser démarrer.

C’est exactement l’accompagnement que je vous propose, grâce à mes 12 ans d’expérience, dans l’accompagnement dans des changements de vie et en particulier, la réorientation professionnelle. Au final, ce filet peut faire toute la différence, car le choix de changer de vie n’est pas anodin et lorsqu’on ressent cette envie, on manque souvent de recul si on agit seul(e). Des centaines de personnes passées par là, le confirment.

Vous n’osez pas changer de vie?

Quid si vous n’osez pas, allez-vous me dire? Vous avez toutes les cartes en mains, mais quelque chose vous bloque.
En individuel, je vous aide à creuser les blocages inconscients qui vous empêchent de passer à l’acte. Mais ici, je vous suggère déjà de
méditer sur trois questions essentielles:

  • quelles seront les conséquences négatives pour vous et vos proches, à tous les niveaux, si vous n’osez pas changer de vie et aller vers ce qui vous passionne ? (conséquences sur votre carrière, santé, bien-être personnel, état d’esprit, estime de vous, perspectives d’avenir, relations, finances, etc. ?)
  • imaginez que votre vie reste à l’identique jusqu’à votre mort : que penserez-vous de vous à la fin de votre existence ?
  • quelles seront les conséquences positives pour vous et vos proches, à tous les niveaux, si vous osez changer de vie et aller vers ce qui vous passionne ? (conséquences sur votre carrière, santé, bien-être personnel, état d’esprit, estime de vous, perspectives d’avenir, relations, finances, etc. ?).

Ces questions sont conçues pour vous aider à faire sauter les blocages que vous pourriez rencontrer avant de concrétiser votre rêve.
Si vous ressentez d’autres freins ou vous vous posez des questions pratiques pour réaliser votre changement de vie, je peux vous accompagner de manière personnalisée.

Mon accompagnement se situe toujours à deux niveaux:
– pratique/stratégique: comment réussir votre changement de cap, avec le plus de chances de succès et d’efficacité
– émotionnel : comment gérer les émotions engendrées par cette nouvelle aventure vers plus d’épanouissement.
Pourquoi?
Parce que changer de vie professionnelle et/ou privée, implique de s’écouter vraiment, d’oser se remettre en question et dépasser sa peur du changement. Puis de libérer ses meilleures ressources pour mener l’existence qui nous correspond vraiment. Et tout cela peut incontestablement créer du stress et des émotions difficiles à gérer. C’est bien légitime!

Selon votre situation, votre objectif et votre profil, j’utilise les outils complémentaires suivants:
– du coaching
– des soins Access Bars et/ou Linequartz.
Pour en savoir plus sur mes services, je vous invite ici :https://www.vincentburgers.com/

Et pour vous aider dans votre cheminement, je viens également de publier un livre intitulé « Oui, OSE! », qui pourrait vous inspirer à aller au bout de votre nouveau projet de vie!

Source image : planetradio.co.uk