Sélectionner une page

Vous vous demandez comment changer de vie ?  
Vous êtes arrivé au même point que moi, il y a plusieurs années : vous avez beaucoup d'atouts pour être heureux, mais votre épanouissement n'est pas total. Votre existence manque de quelque chose. Elle n'est plus alignée avec la personne que vous êtes aujourd'hui. Et vous voulez (re)mettre de la passion dans votre vie et concrétiser vos rêves. Autrement dit, aller au bout de votre potentiel, avant qu'il ne soit trop tard.

Comment concrétiser ce rêve qui changerait toute votre vie et celle de vos proches ? En tant que life coach, j’ai fait de cette question le cœur de ma mission. J'ai créé plusieurs formations exclusives pour vous aider à changer de vie ou quelque chose d'important dans votre vie - votre travail, votre environnement, vos relations, votre situation financière, etc. Selon votre souhait, je vous propose un accompagnement spécifique. Mais avant, je vous invite à lire cette petite histoire inspirante.

Comment changer de vie : le premier pas

Nous sommes à Paris, dans une grande salle de séminaire. Sur la scène, un coach américain célèbre partage un discours enflammé depuis plus de deux heures. L’ambiance est électrique, l’énergie à son maximum, le public totalement galvanisé. Comme toujours avec lui, la magie opère. C’est la 1ère fois que je le vois en direct et ce que j’entends, me remue. Tout à coup, il s’arrête. Silence total. Plus personne ne bouge.

Et vous savez le comble de tout ça, demande-t-il posément ? Beaucoup de gens parlent de changer de vie aujourd’hui. Ils voudraient une vie plus riche, plus intense, plus épanouie. Mais quand on leur demande ce que ça signifie précisément pour eux, 80% n’en savent rien. 80%...vous vous rendez compte ?

Re-silence dans la salle. Chacun médite dans son coin sur cette question : ça voudrait dire quoi exactement pour moi une vie plus épanouie ?

Puis il reprend :
c’est la 1ère étape si vous voulez changer de vie et connaître mieux. Vous voulez définir précisément votre vision de la vie idéale pour vous.

  • Serait-ce de faire un tour du monde en voilier avec vos enfants?
  • Démissionner pour créer votre micro-entreprise d’élevage d’abeilles en montagnes ?
  • Rester à la maison pour vous occuper d’une famille nombreuse ?
  • Etre digital nomad pour travailler sur votre pc d’une plage paradisiaque des Caraïbes ?
  • Atteindre la liberté financière pour vous créer un mode de vie sur mesure ? 
  • Ou ?

A quel style de vie aspirez-vous, pour le dire autrement ? termina-t-il avant la pause.

Je reviendrai à lui plus bas dans l’article, mais qu’en est-il de VOUS ?
Vous voulez changer de vie mais savez-vous précisément ce que vous cherchez : qu'est-ce que vous ne voulez plus? et qu'est-ce vous souhaitez vraiment à la place de votre quotidien actuel ?

Pas du tout, un peu, moyennement, en gros oui mais ça reste flou, etc… ?

Je vous invite, avant toute chose, à faire l’exercice que ce coach célèbre recommandait : coucher sur papier votre idéal de vie.
Ensuite, de laisser passer quelques jours, puis de relire calmement ce que vous avez écrit.
Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Cette vie-là vous fait-elle totalement saliver ?
Est-ce vraiment ça que vous voulez pour vous et votre famille ?
Serait-ce ça le kiff absolu pour vous ?

Si oui, passez à l’étape suivante. Si pas, recommencez l’exercice. Encore et encore jusqu’à ce que cela vibre en vous.

NB : cet exercice est fondamental car la majorité des gens qui veulent changer de vie – comme vous – ne se demandent pas juste comment être riche (ou plus riche). Non, ce qu’ils souhaitent c’est plus de sens, plus de passion, plus de joie dans leur existence. Or, ce sont des notions très personnelles. Qui demandent souvent une grande réflexion avant de pouvoir les concrétiser dans son quotidien.

C’est le 1er pas que je vous suggère vraiment de faire.
Vous me suivez ?
On continue alors.

Comment changer de vie : en douceur ou via un saut dans le vide

Globalement, pour changer de vie, vous avez deux options. Et votre choix dépendra de votre profil de personnalité, des circonstances de votre existence actuelle, de vos ressources, de votre environnement, etc.
1° vous voulez une transition en douceur, ne pas prendre trop de risques d’un coup, ménager vos nerfs et ceux de vos proches. Et surtout, ne pas jouer à quitte ou double et avoir une possibilité de faire marche arrière.
Dans ce cas, l’idéal est de réaliser une transition progressive pour passer d'où vous êtes aujourd'hui, à la concrétisation de votre rêve.

Prenons un exemple concret: vous en avez assez de votre job se salarié et vous rêvez de monter votre propre affaire. Dans ce cas, vous pouvez monter tranquillement votre projet, en parallèle de votre boulot actuel. L’avantage alors est que vous ne lâchez pas la proie pour l’ombre. Vous conservez la sécurité de votre emploi, tout en construisant votre futur, pas à pas.

Avantage: c’est une excellente solution si vous voulez tester votre idée avant de vous jeter. Voir si elle vous plaît, comment vous vous sentez, l’énergie qu’elle vous donne, etc. Et cela vous permet de prendre le temps de vous documenter, de suivre des formations, de questionner des personnes qui ont réussi ce que vous voulez faire, etc. Inconvénient: en faisant cela après tout le reste, il vous faudra beaucoup de discipline et de persévérance pour aller au bout. En tant que coach spécialisé dans les changements de vie, je suis très souvent consulté par des personnes qui veulent construire leur futur professionnel, en parallèle de leur job actuel. Je propose un accompagnement spécifique dans ce cas.

2° vous êtes plus un adepte du saut dans le vide. Votre situation actuelle vous pèse trop et vous êtes lasse de reporter sans cesse la concrétisation de votre projet. Dans ce cas, vous allez opter pour une transition radicale. Si on reprend le même exemple: vous n’en pouvez plus de votre job actuel et vous êtes déterminé à travailler pour vous, dès maintenant. Vous ne vous demandez pas comment avoir plus confiance en vous car la confiance vous l'avez.

Dans ce cas, il vous faut lâcher votre emploi pour mettre 100% de focus sur votre réorientation. Avantage : vous consacrez tout votre temps et votre énergie à construire votre nouvelle vie. Imaginez : vous n’avez plus de contraintes, vous êtes boosté car vous allez vers ce que vous aimez, plus aucune chaîne de votre passé n’entrave votre progression. Inconvénient : vous n’avez plus de revenus, le temps d’avoir concrétisé votre nouveau projet. Donc à vous de bien calculer en sautant, le temps que vous pourrez tenir, sans ressentir de pression financière. 

L’option une est-elle meilleure que la deux ou l’inverse ?
Non. La réponse dépend de vous : de votre personnalité, de votre situation personnelle (marié ou non, propriétaire ou non, argent de côté ou non, etc.), de vos ressources et de ce que vous avez en tête comme changement de vie.

Les alliés de votre changement de vie

Dans tous les cas, gardez en tête que lorsqu’on veut changer de vie, on a tendance à être très enthousiaste. Et donc parfois, à manquer de….lucidité sur soi-même et/ou son projet. C’est humain ! Ne commettez pas l’erreur de vous jeter sans un bon filet. Qu’est-ce que j’appelle un bon filet ? Cela peut être plusieurs choses :

  • Passer un accord préalable avec votre conjoint(e) pour obtenir son soutien indéfectible
  • Interroger des personnes qui ont déjà emprunté avec succès le chemin que vous voulez suivre
  • Lire un maximum de choses par rapport à l’idée que vous avez pour vous réorienter
  • Vous faire coacher par un professionnel qui va vous aider à:
    • Creuser vos motivations profondes
    • Identifier toutes les ressources que vous avez pour réussir
    • Booster votre confiance en vous
    • Croire vraiment que vous pouvez réaliser ce rêve de changer de vie
    • Tracer un plan étape par étape pour monter votre nouveau projet de vie
    • Révéler tout votre potentiel.
    • Trouver l’élan pour oser démarrer.

C’est exactement l’accompagnement que je vous propose, grâce à mes 10 ans d’expérience, dans l’accompagnement dans des changements de vie et en particulier, la réorientation professionnelle. Au final, ce filet peut faire toute la différence, car le choix de changer de vie n’est pas anodin et lorsqu’on ressent cette envie, on manque souvent de recul si on agit seul(e). Des centaines de personnes passées par là, le confirment.

Pour terminer, je vous invite à méditer sur les trois questions que le coach américain nous donna le soir du 1er jour de son séminaire parisien :

  • quelles seront les conséquences pour vous et vos proches, à tous les niveaux, si vous n’osez pas changer de vie et aller vers ce qui vous passionne ? (conséquences sur carrière, santé, bien-être personnel, état d’esprit, estime de vous, perspectives d’avenir, relations, finances, etc. ?)
  • imaginez que votre vie reste à l’identique jusqu’à votre mort : que penserez-vous de vous à la fin de votre existence ?
  • quelles seront les conséquences pour vous et vos proches, à tous les niveaux, si vous osez changer de vie et aller vers ce qui vous passionne ? (conséquences sur carrière, santé, bien-être personnel, état d’esprit, estime de vous, perspectives d’avenir, relations, finances, etc. ?).

Ces 3 questions m’ont fait beaucoup réfléchir à  l’époque. Et j’ai agi en conséquence.
Et vous ?

Si vous souhaitez lancer votre propre activité, vivre de votre passion, être libre et maîtriser votre destin, je vous invite à lire ceci.

Source image : planetradio.co.uk