Sélectionner une page

Comment oser changer de vie? Nous sommes nombreux sur terre a avoir une caractéristique en commun : nous rêvons de changer ceci ou ça dans notre vie, mais nous n’osons pas ! Le changement nous fait peur ! Comment avoir le déclic pour « surmonter » ce cap et changer de vie radicalement ou par petits pas ? Voici 5 clés pour oser changer….efficacement et durablement.

Et si vous voulez être guidé et soutenu dans votre transition, en tant que coach, spécialisé dans les changements de vie, je peux vous aider au travers de mes accompagnements sur mesure.

1. Identifiez de vos schémas de comportement habituel

5 cle pour oser changer

5 clés pour oser changer de vie
Source image : imasocialentrepreneur.com

Vous n’osez pas et reportez sans cesse une décision, qui pourtant, changerait votre vie ? Arrêtez-vous un instant et posez-vous 3 questions :

  • qu’est-ce qui me bloque réellement dans cette situation ?
  • qu’est-ce je gagne à reporter sans cesse cette décision capitale ? quel bénéfice est-ce que j’en retire malgré tout ? Car il y a toujours un bénéfice, même si a priori cette situation vous pèse…
  • qu’est-ce que je gagnerais à changer mon comportement ? En quoi, cela aurait-il des conséquences positives sur ma vie et celle de mes proches ?

En prenant vraiment conscience de votre blocage, vous vous rendrez compte de l’absurdité de votre comportement limitant… Vous aurez fait le 1er pas pour oser changer de vie ! Vous mesurerez le poids de ce qui vous freine et si vous pouvez vous permettre de tout quitter pour changer de vie ou s’il vaut mieux, faire des petites modifications régulières dans votre quotidien.

2. Soyez responsable de votre vie

Si vous imaginez que tout ce qui nous « tombe » dessus est une fatalité, vous ne pouvez rien faire pour en sortir, sauf attendre (et espérer) des jours meilleurs. Au contraire, lorsque vous prenez conscience que vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive, vous détenez la principale clé pour changer. Votre leitmotiv de vie devient alors : « puisque c’est moi qui ai créé ce que je vis actuellement, par conséquent je peux le changer ! » Et ça change tout…

Personnellement, j’ai changé de vie, lorsque à l’aide d’un coach (donc d’un regard neutre extérieur), j’ai vraiment pris conscience que c’était moi et moi seul, qui avait créé ma réalité. Que la vie que je m’étais façonnée, je l’avais construite de toutes pièces et que donc, puisque j’en étais responsable à 100%, je pouvais déconstruire et reconstruire tout ce que je voulais. A ma façon. Selon mes propres aspirations et valeurs, en écoutant mon coeur.
Et vous, à quel point vous sentez-vous responsable de votre vie actuelle?

3. Enoncez clairement vos objectifs de vie

Beaucoup de gens sont vagues quant à leurs attentes par rapport à la vie. Au contraire, interrogez-vous à fond : « qu’est-ce que je veux réellement, être, faire et avoir sur cette terre » ? Ensuite, énoncez clairement ce que vous ne voulez plus et décidez quel comportement vous allez changer – à savoir ceux qui vous éloignent de vos grands objectifs de vie.

Tous les mots dans la question sont importants: que voulez-vous vraiment être, faire et avoir durant votre passage sur Terre? On ne parle donc pas seulement de posséder des choses (argent, maison, voiture, etc.) mais aussi de l’être humain que vous voulez devenir en changeant de vie. Car au final, c’est bien de cela dont il s’agit: tout qui parle de changer de vie, veut se sentir différemment, connaître de nouvelles expériences, explorer de nouvelles latitudes, etc. Bref, veut libérer son potentiel de vie.
Vous aussi, c’est ce que vous voulez, non?

4. Passez immédiatement à l’action

Une fois que vous avez décidé quel comportement vous vouliez changer, passez directement à l’action. Comment ? En remplaçant immédiatement votre comportement négatif par un comportement de rechange. Ensuite, « auto motivez-vous »  par rapport à ce changement (en associant beaucoup de douleur au comportement ancien et beaucoup de plaisir au comportement de substitution).

Dans mon article comment j’ai changé de vie j’explique le lien entre mon changement de vie et mon changement d’attitude personnelle et inversement. Et dans tous mes accompagnements, je me rends compte chaque jour que pour la plupart des gens, changer de vie signifie se changer eux-mêmes pour être plus heureux, plus épanouis, plus libres.

5. Récompensez-vous

A chaque petit pas dans le sens de votre nouveau comportement, offrez-vous une récompense. Votre cerveau doit « capter » qu’il est maintenant dans la bonne direction. Faites-lui donc régulièrement savoir ! Il vous en sera très reconnaissant et continuera à « travailler » pour vous…

Alors bien sûr, il y a d’autres clés pour oser changer de vie mais vous en avez déjà 5 très importantes ici.
Et pour aller plus loin, si vous ressentez le besoin d’être guidé dans votre transition, je vous invite à regarder les accompagnements individuels que je propose, spécialement conçus pour accompagner les changements de vie. Je serais ravi de vous aider.

Je vous suggère aussi de lire:
changer sa vie
comment changer sa vie.