Sélectionner une page

Vous voulez connaître le tarif d’un coach de vie ? Soit parce que vous souhaitez faire appel à un coach personnel et en connaître le coût moyen avant votre séance. Soit parce que vous aimeriez devenir life coach en ligne (et/ou en présentiel à Paris ou dans une autre ville de France) et vous réfléchissez à la rentabilité potentielle de votre future entreprise de coaching.

Dans la réalité, les tarifs des coachs sont fort variables et dépendent de nombreux critères, plus ou moins objectifs: expérience du coach, niveau de la formation suivie, certification ou pas, type de prestation (pour particuliers ou pour une équipe en entreprise par ex.), travail en face à face ou à distance, ville où le coaching se pratique, durée de la prestation, tarif à la séance ou au forfait, résultats promis, etc.

Mais c’est surtout la manière dont le coach va se positionner sur le marché du coaching, qui va influencer ses tarifs. Et c’est son positionnement dépend de sa confiance en lui, du type de clients qu’il vise (entreprise ou particuliers) et des prestations qu’il envisage dans son accompagnement. Voyons les 2 grandes logiques pour fixer les tarifs d’un coach de vie. Et ce que je recommande à mes stagiaires, futurs coachs certifiés, dans mon école de coaching, Booster.

Coach de vie: tarifs et mode de travail

Globalement, il y a autant de manières de faire du coaching, qu’il y a de coachs. Donc une liberté totale pour fixer ses tarifs en tant que coach personnel ou professionnel. Et les prix évoluent constamment en fonction des processus de coaching qui changent et des stratégies marketing, des uns et des autres. Car si le domaine du coaching est aujourd’hui en forte croissance, il y a une vraie concurrence entre les coachs en activité, notamment en ligne.


Mais pour faire simple, que vous cherchiez un coach professionnel certifié pour vous ou que vous vouliez devenir coach personnel, vous pouvez distinguer deux grandes approches différentes en matière de salaire de coach de vie (desquelles découlent toutes les formules possibles):

1. Coaching de vie au tarif horaire

D’abord, le système tarifaire, le plus simple et le plus ancien: le coach de vie pratique un tarif horaire, à l’image d’un psychologue ou d’un thérapeute classique. Si cette formule de prix présente des avantages, elle présente aussi de nombreux inconvénients, tant pour le client que pour le ou la coache.

Dans ce cas, en tant que bénéficiaire, vous connaissez la durée d’une séance (en général entre 45 minutes et 1H30) et son prix (entre 50 Euros et 500 Euros par heure, bien que certains coachs, à l’international, dépassent largement ce montant d’honoraires). Mais vous ne savez pas à l’avance combien de séances va durer l’accompagnement et donc ce que va vous coûter la prestation de coaching dans son ensemble. Vous avancez de séance en séance, guidé(e) par votre coach, en vue d’atteindre votre objectif çàd les résultats qui ont été discutés, avant le début du travail. Et vous avez la possibilité d’arrêter à tout moment. Cette gestion des tarifs ne s’applique que pour des particuliers (et non dans le cadre d’une entreprise).

Si vous êtes déjà coach de vie (coach en développement personnel, professionnel ou autre) ou si vous voulez le devenir, cette formule tarifaire vous oblige à avoir une clientèle régulière, pour vivre de votre activité de coach et à enchaîner les séances pour que votre entreprise soit suffisamment rentable. A la longue, cette approche peut être très usante (physiquement, mentalement et émotionnellement) et requiert, en outre, de gros efforts de marketing pour attirer sans cesse de nouveaux clients.


En résumé, cette politique de prix n’est pas l’idéal, ni pour la clientèle, ni pour le ou la coache qui la pratique, quelque soit son niveau d’expérience et de formation. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels d’aide à la personne adoptent une autre formule: une gestion tarifaire au forfait.

2. Coaching de vie avec un tarif au forfait

Ce 2ème système de tarif de coach nous vient des coachs anglo-saxons. Il s’agit de proposer des programmes d’accompagnement prédéfinis et de pratiquer un tarif de coaching au forfait et non plus à l’heure. C’est assurément la meilleure option, tant pour le client que pour le coach.

Pour le bénéficiaire, tout est clair et cadré dès le départ dans la prestation. Donc rassurant! Et c’est très important car entreprendre un travail de coaching n’est jamais anodin émotionnellement et le client peut avoir des peurs avant de commencer. Par conséquent, lui proposer un programme en X étapes va clairement lui donner confiance et l’envie de sauter le pas.

Concrètement, grâce à un  programme d’intervention avec un tarif au forfait, le client sait à quoi s’en tenir en matière de:
– la méthodologie que le professionnel va employer: canevas de X étapes (7 étapes par exemple) pour passer de sa situation actuelle à la situation qu’il désire
– les outils qu’il va recevoir au cours de la prestation de coaching
– la durée de l’accompagnement (par exemple le programme sera composé de 7 séances sur 3 mois: une séance de lancement, puis 2 séances par mois)
– le nombre de séances qui seront nécessaires
– le prix et ses modalités de paiement
– les résultats auxquels il peut espérer (à savoir la concrétisation de son objectif).

Et dans le chef du coach, ce système de prix ne présente également que des avantages:
– grâce à ses programmes, il se positionne de manière beaucoup plus « puissante » sur le marché (ce qui donnera confiance à ses clients potentiels)
– il dispose d’un modèle économique d’entreprise beaucoup plus rentable qu’en travaillant à l’heure et a donc besoin de moins de clients
– il doit consacrer moins d’énergie pour assurer sa rentabilité et est donc plus performant
– il peut gérer beaucoup plus facilement son temps de travail
– il peut vraiment faire une grande différence dans la vie de ses clients en les amenant à l’objectif prévu au terme du programme
– etc.

Vous voulez devenir coach de vie?

Si vous vous renseignez sur les types de tarifs de coach de vie, pour vous lancer dans cette pratique professionnelle et vous reconvertir (à temps plein ou à temps partiel), je vous propose une formation sur mesure, en ligne, dans mon école de coaching, Booster:
– des cours en ligne pour acquérir les outils et modèles du coaching personnel et professionnel
– qui comprend un accompagnement, de A à Z pour structurer, lancer et développer votre future entreprise de coaching: je vous guide, de manière personnalisée, à construire votre ou vos programmes d’accompagnement et donc à fixer des prix adéquats pour les résultats que vous allez apporter à vos clients.

Dans cette formation, j’accompagne chaque personne qui veut devenir coache de vie à trouver son positionnement unique et à se démarquer d’emblée de tous les concurrents potentiels, en se basant sur cette 2ème approche tarifaire. L’avantage: mes stagiaires ne sont pas « étudiants », puis diplômés… puis lâchés dans la nature et confrontés, seuls, à la jungle du marché.

Dès le 1er jour de la formation, nous réfléchissons ensemble :
– à la marque de fabrique particulière qui sera la vôtre en tant que coach (compte tenu de votre personnalité, vos talents, votre expérience, etc.)
– à la forme de prestation que vous souhaitez proposer (en ligne et/ou en présentiel à Paris, à Tours, à Toulouse, etc.)
– au type de clients que vous visez (particuliers, cadres d’entreprise, équipe de collaborateurs, etc.)
– à votre politique de tarifs
etc.

Cette approche vous intéresse? Dans mon Ecole en ligne, je propose 4 formations de coaching différentes.