Quel est le meilleur tarif d’un coach, vous demandez-vous? Soit parce que vous voulez vous-même faire appel à un coach personnel et souhaitez éviter les abus. Soit parce que vous aimeriez devenir coach professionnel et vous réfléchissez à la rentabilité de votre projet. En fait ça dépend d’un coach à l’autre. Le rôle d’un coach de vie est de vous aider à libérer vos ressources personnelles, pour atteindre un objectif dans votre vie privée. La mission d’un business coach par contre est de faire évoluer votre entreprise. Et cela implique bien entendu des missions très différentes suivant la problématique en question.

Pour bien illustrer comment fonctionne un coach au niveau tarifaire, je vais vous donner 2 exemples. Et si vous voulez parler du tarif du coach et entrer dans les détails, car cette thématique est importante pour vous, je vous invite à me contacter.

Coach de vie: tarifs et mode de travail

Globalement, il y a autant de manières de faire du coaching, qu’il y a de coaches. Donc de nombreuses formules tarifaires en vigueur sur le marché. Et celles-ci évoluent constamment en fonction des processus de coaching qui changent et, il faut bien l’avouer,… des stratégies marketing, des uns et des autres. Mais pour faire simple, que vous cherchiez un coach professionnel certifié pour vous ou que vous vouliez devenir coach personnel, vous allez découvrir deux grandes approches différentes en matière de tarif de coach:

1. Coaching de vie au tarif horaire

D’abord, le système tarifaire pour les coaches, le plus simple et le plus ancien: le coach de vie pratique un tarif horaire, à l’image d’un psychologue ou d’un thérapeute classique. Dans ce cas, en tant que client, vous ne savez pas à l’avance combien de séances va durer la mission, mais vous connaissez la durée d’une séance (en général entre 45 minutes et 1H30) et son prix (entre 50 Euros et 500 Euros par heure, bien que certains coaches dépassent largement ce montant d’honoraires). Vous avancez de séance en séance, guidé(e) par votre coach, en vue d’atteindre votre objectif. Et vous avez bien sûr la possibilité d’arrêter à tout moment, c’est l’avantage.

Si vous ambitionnez de devenir coach en développement personnel,  cette formule tarifaire vous oblige à avoir une clientèle régulière, si vous voulez vivre de votre job de coach et d’enchaîner les RDV pour atteindre une excellente rentabilité. C’est une formule qui n’est pas la plus avantageuse d’un point de vue financier pour vous en tant que professionnel du coaching individuel, mais qui est tout à fait réaliste. Tous les thérapeutes, psychologues et autres « à l’ancienne » (sans que ce mot ne soit péjoratif bien sûr!) travaillent ainsi.

Il en va aussi de certaines personnes qui démarrent en tant que coach de vie et qui ont peut-être besoin de prendre encore plus confiance en elles avant de se diriger vers la 2ème voie tarifaire. Et des praticiens comme moi, coach et thérapeute énergéticien qui voient beaucoup d’avantages à cette formule. Personnellement, j’ai longtemps pratiqué cette formule du tarif horaire. Puis j’ai essayé la 2ème option (plus en guise de test qu’autre chose), avant de revenir définitivement à cette 1ère approche qui me correspond parfaitement.

Je me sens plus libre, le client/patient aussi. Aucune contrainte. Aucune rigidité. Je peux donc travailler au maximum à l’intuition sans être restreint ou limité par un quelconque protocole. Et je constate que de leur côté, les personnes que j’accompagne, apprécient également beaucoup cette souplesse dans mon tarif en tant que coach.

2. Coaching de vie sous forme de programme

Le 2ème système de tarif de coach nous vient des coaches anglo-saxons. Il s’agit de proposer des programmes d’accompagnement, prédéfinis. Au niveau avantage, on peut dire que le client sait à quoi s’en tenir en matière de:
– la méthodologie que l’on va employer: canevas de X étapes (7 étapes par exemple) pour passer de sa situation actuelle à la situation qu’il désire
– les outils qu’il va recevoir en cours de parcours
– la durée de l’accompagnement (par exemple le programme sera composé de 7 séances sur 3 mois: une séance de lancement, puis 2 séances par mois)
– le nombre de séances qui seront nécessaires
– le prix et ses modalités de paiement
– le résultat auquel il peut espérer à savoir la concrétisation de son objectif.

Cette approche est sécurisante pour le client et plus rentable pour le coach. A retenir donc si vous voulez au mieux rentabiliser votre cabinet de coaching. Mais elle amène, je trouve, une certaine rigidité dans le processus. Les étapes sont formalisées à l’avance. Le process bien clair. Mais la méthode laisse moins la  place à l’intuition. Or personnellement, je suis vraiment friand du « sur mesure » en tant qu’accompagnateur de la vie personnelle des gens qui viennent me voir.

Alors si vous hésitez ou que vous avez des freins par rapport à l’une ou l’autre de ces approches, je vous invite à me contacter.

Vous pouvez également lire:
– life coach
– coach confiance en soi.