Sélectionner une page

Quel est le tarif d'un coach de vie, me demande-t-on souvent? En fait ça dépend d'un professionnel à l'autre et de ce que vous lui demandez. Le rôle d'un coach de vie est de vous aider à libérer vos ressources personnelles, pour atteindre un objectif dans votre vie privée. Et cela implique bien entendu des missions très différentes suivant la problématique en question.

Personnellement, je travaille sous forme de programmes sur mesure, comme vous pouvez le découvrir ici. Cela me permet de construire un vrai plan d'actions séquencé avec mon client, en suivant une méthodologie progressive et structurée. Et pour le client, c'est plus clair, car il sait d'avance à quoi s'en tenir au niveau de mes tarifs vu qu'il paye un forfait préalablement établi. Pas de surprise donc. Pour bien illustrer comment fonctionne un coach de vie au niveau tarifaire, je vais vous donner 2 exemples..

auto-coaching-vie-autonomie

Coach de vie: tarifs et mode de travail

Globalement, il y a autant de manières de faire du coaching, qu'il y a de coaches. Certes, tous les coaches de vie ont des outils (appris dans des écoles de coaching plus ou moins reconnues), qu'ils testent avec des cobayes, mais après chacun les applique à sa façon, en fonction de son vécu, son bagage, sa sensibilité et...c'est très bien. Mais quand on veut devenir coach personnel ou profiter de ses services, autant bien comprendre les approches.

Pour comprendre les tarifs d'un coach de vie voici 2 exemples très différents:

1. Coaching de vie au tarif horaire

Imaginons d'abord le cas le plus simple: le coach de vie qui pratique un tarif horaire, à l'image d'un psychologue ou d'un thérapeute classique. Dans ce cas, en tant que client, vous ne savez pas à l'avance combien de séances va durer la mission, mais vous connaissez la durée d'une séance (en général entre 45 minutes et 1H30) et son prix (entre 50 Euros et 500 Euros par heure, bien que certains coaches dépassent largement ce montant d'honoraires).

Pour aller jusqu'au bout de mon exemple, j'imagine que ce professionnel, qui a étudié pour devenir coach en développement personnel, utilise un outil particulier par rapport à la problématique de vie que vous avez avancée à  la 1ère séance: le modèle SCORE. Il va vous donner les directives : prendre 5 grandes feuilles de papier et inscrire un mot sur chacune : symptôme, cause, objectif, ressource, effet. Vous les disposez au sol dans cet ordre devant lui. Puis vous plantez debout sur chacune des feuilles en vous interrogeant profondément sur le mot qui y est inscrit (idéalement en fermant les yeux). Vous effectuez un 1er tour avec pour objectif de décortiquer votre difficulté actuelle.

  • Quel est le symptôme de votre problème ? comment savez-vous que vous avez ce problème ?
  • Quelle est la cause qui crée ce symptôme ?
  • Quel est l’objectif de ce problème ? à quoi sert-il ou à quoi vous a-t-il servi dans le passé ?
  • Quelles ressources vous faut-il pour créer ce problème ?
  • Quels seraient les effets à long terme de ce problème sur vous et votre entourage ? y auraient-ils des conséquences ?

Après, vous refaites un 2ème tour, en imaginant la solution. Bien sûr, des « allers-retours » entre les postes sont également possibles.

  • Quel serait le symptôme de la solution? comment saurez-vous que votre problème a disparu ?
  • Quelle serait la cause qui amènerait la solution?
  • Quel serait l’objectif de la solution ?
  • Quelles ressources vous faudrait-il pour créer la solution ?
  • Quels seraient les effets à long terme si vous aviez trouvé la solution à votre problème ? qu’est-ce que cela changerait pour vous et votre entourage ?

Réalisé en profondeur, le SCORE vous permettra de « mettre de l’ordre » dans votre problématique et d’identifier ce qui vous manque pour trouver la solution. Et vous le devinez, le nombre de séances donc le travail de coaching, va durer plus ou moins longtemps, selon comment vous allez avancer dans la démarche. Le tarif de ce coach de vie sera donc très aléatoire pour vous, le client. C'est une 1ère manière de faire, la plus ancienne. C'est en général la voie qu'emprunte les professionnels qui démarrent en tant que coach de vie.

2. Coaching de vie sous forme de programmes

Personnellement, si j'ai longtemps pratiqué cette approche d'honoraires de coach de vie, je l'ai abandonnée depuis quelques années pour proposer des programmes d'accompagnement, comme font tous les grands coaches anglo-saxons. Pourquoi?
Parce qu'avec mes programmes, le client sait directement à quoi s'en tenir çàd qu'il a connaissance avant de commencer de:
- la méthodologie que l'on va employer: je lui présente un canevas de X étapes (7 étapes par exemple) pour passer de sa situation actuelle à la situation qu'il désire
- les outils qu'il va recevoir en cours de parcours
- la durée de l'accompagnement (par exemple le programme sera composé de 7 séances sur 3 mois: une séance de lancement, puis 2 séances par mois)
- le nombre de séances qui seront nécessaires
- le prix et ses modalités de paiement
- le résultat auquel il peut espérer à savoir la concrétisation de son objectif.

Plus je pratique cette approche, plus je me rends compte qu'elle est sécurisante à tous points de vue pour le client (et pour moi) et qu'elle permet d'obtenir de bien meilleurs résultats encore. Car au final, que recherchez-vous en tant que client? Passer du temps avec moi en individuel ou obtenir la transformation que vous souhaitez dans votre vie? C'est la transformation que vous voulez, n'est-ce pas?

Pour découvrir comment fonctionnent mes programmes, je vous invite à cliquer ici.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez profiter d'un de mes accompagnement sur mesure via ces programmes.

Vous pouvez également lire:
- life coach
- coach confiance en soi.