Sélectionner une page

Comment j’ai changé ma vie est quelque chose qui vous intéresse, n’est-ce pas?
Est-ce qu’en tant que coach ma vie a toujours été un long fleuve tranquille? Non, pas du tout. A la mort de mon père, il y a une quinzaine d’années, j’ai gambergé. Réfléchi. Je me suis interrogé sur le sens de l’existence et j’ai osé changer de vie.
A l’époque, j’avais rencontré un grand coach lors d’un séminaire professionnel et il m’a fait énormément avancer sur mon chemin. Je vais vous partager en résumé une petite discussion que j’avais eue à l’époque avec lui.

Si vous aussi, vous vous interrogez sur le sens de votre vie et comment améliorer la qualité de votre vie demain, je peux vous accompagner de manière individuelle.
En tant que coach, j’ai fait du changement de vie, le coeur de ma mission et cela me passionne.

Attitude face a la vie

Changer de vie grâce à votre esprit d’abord

– Coach, vous avez parlé lors du séminaire de l’importance d’avoir la bonne attitude face à la vie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

– Tout à fait Vincent. Ce que j’appelle l’attitude juste est une notion essentielle pour avoir une vie agréable. Je vais t’expliquer pourquoi. Tout d’abord, il te faut comprendre que la réalité n’existe pas dans l’absolu. Nous voyons chacun le monde et les événements qui s’y déroulent, avec nos propres yeux. Par conséquent, pour vivre de manière heureuse et épanouie, le secret réside à l’intérieur de toi.

– A l’intérieur de moi, pouvez-vous préciser ça?

– Dans la vie, nous créons d’abord les choses dans notre esprit, avant que celles-ci ne se manifestent dans la réalité physique. Aussi, si tu changes ton attitude face à la vie, je veux dire, si tu l’abordes positivement, tu verras que la vie – les circonstances extérieures – changeront également en ta faveur. C’est la loi de la cause à effet!

– On récolte toujours ce qu’on sème, comme ma grand-mère m’a toujours dit. C’est ça?

-Exactement, tu as parfaitement saisi. Si tu abordes la vie avec peur, si tu crains d’affronter les autres, si tu critiques tout, si tu passes ton temps avec des gens aigris et négatifs, la vie ne te renverra rien de bon en retour. Par contre, si tu avances en confiance, si tu tu respectes chacun, si tu souris à la vie, elle te sourira.

-Tout ça me paraît un peu trop philosophique, mais bon…

– Chacun est libre d’aborder la vie comme il l’entend. Mais ta réalité intérieure devient avec le temps, ta réalité extérieure. L’esprit est tout; ce que tu penses, tu le deviens disait Boudha, avait une grande justesse.

– Ca signifie contrôler son esprit finalement?

Maîtriser vos pensées pour maîtriser votre vie

-Exactement, une des clés principales du bonheur – sans doute la principale – réside là-dedans. Tu as le pouvoir de contrôler tes pensées, or ce que tu penses constamment devient partie intégrante de ton être, forge ton caractère et détermine ta vie. C’est d’une logique implacable. Perpétuellement ton être intérieur se projette dans ta vie extérieure, avec toutes les conséquences que tu imagines.

– Continuez…

-Eh bien pour en revenir à ta grand-mère, ce que tu irradies sous forme de pensées, paroles ou sentiments, te reviendra tôt ou tard, sous forme d’événements du destin.

– Et comment faire alors?

– Reconnais d’abord que tes pensées sont ton capital le plus important dans la vie. Ensuite, contrôle en permanence ton esprit pour substituer à chaque pensée négative qui te vient, une pensée positive opposée.

Controler son esprit, pour faire face a la vie

– Je vois, je vois…mais ça n’est pas évident à faire ça…

– Non mais c’est comme tout dans la vie. Nous sommes régis par nos habitudes. Donc observe-toi entrain de penser. Et à chaque pensée négative qui te vient (pessimisme, dénigrement, jalousie, angoisse, envie, etc.), substitue-lui une pensée positive. Tu verras, que si tu fais ça régulièrement, tu vas prendre l’habitude de penser positivement. Et toute ta vie s’en trouvera modifiée.

– Ca me demandera vraiment de l’entraînement !

– Mais c’est normal, nous sommes conditionnés à voir le mal partout dans le monde moderne. Il te faut renverser ton mode de pensée et de comportement. Car qui dit pensée positive dit action positive évidemment, sinon ça n’aurait aucun sens. Bon entraînement…car c’est avant tout une question d’entraînement. D’abord de prise de conscience, puis d’entraînement. Mais notre cerveau est comme n’importe quel muscle du corps, très docile.

– Un tout grand merci pour ces précisions, coach.

Vous voyez l’idée?
J’ai longuement échangé à  l’époque avec ce coach, qui a eu au final une grande influence dans ma vie. Il m’a aidé à tracer la route qui est la mienne aujourd’hui. Je lui en suis très reconnaissant.

Et donc si à votre tour, vous avez besoin d’un regard neutre et bienveillant pour vous aider à oser changer de vie, je peux vous coacher au travers de mes accompagnements sur mesure.

Pour d’autres compléments, vous pouvez lire:
tout quitter pour changer de vie
– j’ai changé de vie.