Sélectionner une page

Vous cherchez des revenus complémentaires. Vous êtes très motivé et prêt à y consacrer du temps, mais vous avez peur d'échouer, par manque de connaissances. En tant que coach pour (futurs) entrepreneurs, je suis très souvent sollicité par rapport à cette question. Mon constat: devenir indépendant complémentaire et réussir n'est pas aussi simple qu'on ne le croit et beaucoup de gens se découragent. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas tracé un plan d'actions clair et n'avancent donc pas de manière méthodique. Je vous partage ici la clé du succès.

Et si vous souhaitez avoir un mode d'emploi à suivre de A à Z, je vous invite à regarder ma formation en ligne: Entreprendre avec succès. Vous aurez toute la trame et les outils nécessaires pour démarrer votre activité complémentaire.

Créer son activité professionnelle

Pour des revenus complémentaires: avancez pas à pas

Il y a quelques années, je rêvais de lancer mon entreprise, mais comme beaucoup de gens, je...DOUTAIS! J'avais des peurs. Je voyais mon entreprise future comme une "petite barque" qui risquait d'exploser sur "une mer déchaînée", appelée...le marché! J'ai néanmoins décidé d'y aller et de mettre ma petite barque à l'eau, en indépendant complémentaire (en tant que salarié, je faisais déjà le même boulot : je coachais des créateurs d'entreprises au sein d'une "couveuse d'entreprises"). C'était mon 1er niveau. Mon but : générer un revenu complémentaire à domicile chaque mois, en travaillant de la maison.

Pendant un certain temps, ma petite barque est restée en eau calme: j'avais quelques clients et j'étais content. C'est une 1ère clé pour vous: où en êtes-vous dans votre job principal? Et quel pourrait être le 1er niveau pour vous afin de générer de nouveaux revenus? Puis, j'ai pris goût à cette liberté et j'ai décidé de descendre le fleuve... Cela m'a plu. J'ai alors décidé de construire un petit bateau et de m'installer à la côte: j'ai lâché mon emploi de salarié. J'ai "updaté" mon OUTIL (car mon entreprise n'est qu'un moyen pour moi, pas une fin en soi). C'était mon 2ème niveau. Avec mon bateau, j'ai alors, pendant un certain temps, uniquement logé la côte. Qu'elle paraissait dangereuse cette mer, qui étais-je moi pour y aller par rapport à tous les "paquebots" bien implantés, etc. Rester au bord du littoral me plaisait et me rassurait. Pour éviter de perdre du temps comme moi, je vous recommande vraiment d'écouter ces 4 vidéos gratuites intitulées Richesse et Liberté, elles sont une mine d'or!

Jusqu'au jour où, j'ai voulu "voir l'océan", prendre totalement la mer et donc...me positionner vraiment sur le marché (pour reprendre des termes marketing). Il me fallait construire une offre plus large et plus dense, revoir ma cible de clientèle idéale, me déployer pour générer des revenus sur internet, prendre ma place, affirmer ma valeur, etc. Je l'ai fait. C'était mon 3ème niveau.

Mordre dans l'océan à pleines dents m'a vraiment excité. J'aime cette sensation grisante de progression, d'évolution, de rencontres nouvelles et ce besoin...de me dépasser, de découvrir une version encore meilleure de moi-même. Car c'est ça aussi être entrepreneur: on se sent grandir chaque jour...et ça, pour moi, cela vaut tout l'argent du monde!

Un plan est indispensable pour tracer votre route

Une ancienne cliente me faisait très amicalement remarquer récemment "je sens vraiment que tu évolues, Vincent et que tu passes à la vitesse supérieure". OUI... Mon agenda est complet, mon chiffre d'affaires est bon, mais durant les fêtes, j'ai fait mon ETAT DES LIEUX objectif des 12 derniers mois et ai émis ma grande intention pour les 6 prochains: découvrir les îles de l'autre côté de l'océan....
C'est mon 4ème niveau. Et c'est ce que je vous invite à faire aussi pour avoir des revenus complémentaires en continu: dresser un plan à 6 mois, le suivre le plus méthodiquement possible, puis le revoir à chaque semestre et prendre les décisions qui s'imposent. C'est la meilleure manière d'atteindre vos objectifs!

Pour ce faire, j'en ai déduit 3 grands défis (çàd 3 priorités de travail sur lesquelles je vais et je dois, me focaliser si je veux poursuivre ma progression de manière efficace et...dans le sens de ma vision de mon entreprise idéale!). Vraiment, je vous encourage à suivre ce conseil, car souvent, on a tendance "à sauter" les étapes pour générer des revenus supplémentaires plus vite...

Ces 3 défis pour moi sont:
- étendre et densifier ma pyramide de revenus çàd exploiter par d'autres canaux mon expertise et ainsi impacter positivement plus de monde encore (et affiner mon image de marque qui va avec). Si vous souhaitez approfondir ce volet et vraiment maîtriser à fond vos finances d'entrepreneur, je vous recommande d'écouter cette vidéo intitulée Finances Pro.
- systématiser un certain nombre de tâches, donc passer à un niveau supérieur de professionnalisation de mon entreprise
- déléguer à des professionnels compétents et responsables les tâches que je ne maîtrise pas du tout ou qui me pèsent.

A mon niveau, avec ces 3 défis (donc priorités), je vois clair sur le prochain semestre. Cela me rassure (donc me sécurise) et...me motive. J'ai mon cap et je me sens avancer. Et procéder ainsi (très étape par étape), est vraiment une excellente manière de booster mon entreprise. Pour moi, c'est pour cela qu'il est vital de faire 2 pauses par an (hiver-été) pour faire un état des lieux de son activité et en déduire un PLAN simple et clair pour les 6 mois suivants.

Et vous, quelle est votre "île"? votre next step sur la route de votre vie de rêves? Le savez-vous? Si vous sentez que vous avez besoin d'être accompagné(e) pour tracer votre plan d'actions pour le prochain semestre, n'hésitez pas à me contacter. Je vous partagerai les outils que j'utilise moi pour tracer mon cap et mes étapes à suivre. Vous ressortirez confiant(e) avec votre plan de route tracé pour attirer des revenus substantiels en tant qu'indépendant complémentaire !

Vous pouvez également lire:
- indépendant complémentaire
- devenir indépendant à titre complémentaire.