Sélectionner une page

Si aujourd’hui vous souhaitez changer de métier et devenir coach, de très nombreux débouchés s’offrent à vous. Dans le développement personnel bien sûr, en tant que coach de vie, coach bien-être, coach sportif, coach amoureux, etc. Mais également en entreprises, en tant que coach business, d’équipe en appui du manager, coach en gestion du stress, etc.

Le monde de l’entreprise n’échappe en effet pas à la tendance actuelle du coaching et c’est bien normal: le monde professionnel est par définition un lieu où des êtres humains doivent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, apprendre à gérer leurs émotions pour être performants, constamment évoluer en mobilisant leurs meilleures ressources, etc. Avec son recul et ses outils, le coach d’entreprise a un grand rôle à jouer par rapport à tous ces défis de l’entreprise d’aujourd’hui. Mais comment devenir coach en ligne et/ou en présentiel pour entreprises?

Le coaching en entreprise: sa mission

L’intérêt pour vous de devenir coach en entreprise est triple:
– le potentiel de clients est illimité;
– les missions auxquelles vous pourrez accéder, en fonction de vos compétences et intérêts, sont extrêmement variées et très enrichissantes: quelques exemples: accompagner un manager dans la mobilisation des ressources de son équipe, l’aider dans la définition des « job description » de chaque personne ou dans l’amélioration de son savoir-être, guider un dirigeant dans sa prise de recul en vue de choix stratégiques, animer des formations en gestion du stress pour le personnel, etc.;

– vous aurez la possibilité de proposer des offres de services sous des modalités très diversifiées: coaching en 1 to 1, coaching en petit groupe, formations en grand groupe, ateliers pratiques, séminaires ou stages de plusieurs jours, mise au vert de team building, etc.

L’entrepreneur (pour son propre développement et son bien-être personnel) a, au 21ème siècle de plus en plus besoin de sortir régulièrement la tête du guidon, pour voir son activité professionnelle, ses objectifs, sa vie avec lucidité et prendre les bonnes décisions. Pour cela, l’apport d’un coach professionnel est essentiel. Et en tant que manager aussi, l’entrepreneur a souvent besoin d’être guidé, par rapport à la gestion de son équipe et des autres collaborateurs.

Par rapport à votre coaché en entreprise, votre rôle sera donc multiple: l’écouter, lui permettre de se recentrer, de prendre de la distance vis-à-vis de ses affaires, lui ouvrir les yeux, le faire réfléchir autrement, le rassurer, etc.

Comment devenir coach en entreprise?

Y a-t-il un diplôme unique pour exercer le métier de coach en entreprise? Non, il n’y a pas à Paris ou ailleurs, une université ou une école type par laquelle passer obligatoirement! Vous avez 3 grandes voies principales pour accéder à cette activité et vous y épanouir:
– vous baser sur votre seule expérience professionnelle (ex: vous êtes peut-être un entrepreneur qui veut prendre du recul et conseiller les autres); c’est possible, mais je ne vous le recommande pas, car dans certaines situations, vous risquez de manquer d’outils et de techniques spécifiques de coaching. Pourquoi? Tout simplement, parce que le coach n’est pas juste là pour donner des conseils, mais pour faire ressortir les meilleures ressources et qualités chez les professionnels qu’il encadre. Et ce travail de révélation du potentiel de chaque personne est un art et demande, une expertise bien particulière, pour laquelle votre parcours (aussi riche soit-il) pourrait avoir des limites. Autre danger: vous pourriez  manquer de crédibilité aux yeux du client, qui cherche, pour diverses raisons, « un coach diplômé ».

– suivre une formation générale de coaching pour apprendre les outils, techniques, protocoles du métier et ensuite, les adapter, en fonction de votre expérience et de vos compétences, au registre professionnel. C’est parfaitement jouable, car même si le cadre de travail est l’entreprise, vous allez encadrer et guider des autres humains, vers une meilleure version d’eux-mêmes, donc certaines missions pourront fortement ressembler à ce qu’un coach de vie fait avec des particuliers (gestion des émotions et du stress, plus d’assertivité, meilleure communication, plus de confiance en soi, meilleure écoute, etc.).

– suivre une formation spécifique de coach en entreprise, dans une école de coaching. Cela peut être indispensable si vous souhaitez vraiment vous spécialiser dans des thématiques liées à la gestion d’entreprises et/ou le management de professionnels, individuellement ou en équipe. Une telle formation peut être accessible en présentiel (par ex. à Paris) ou via internet. A vous de voir ce qui est prioritaire à vos yeux dans la formation que vous recherchez.

La formation pour être coach professionnel

Je propose pour ma part, une 4ème voie aux personnes qui souhaitent devenir coach en entreprise en s’appuyant sur leur parcours (professionnel et de vie), leurs talents personnels véritables et leurs qualités uniques. Dans mon école de coaching à distance, Booster, j’ai créé une formation de coach, individualisée et sur mesure, comprenant un accompagnement personnalisé de chaque stagiaire.

Le but de cette formation: vous permettre d’acquérir les outils et techniques du coaching bien sûr, mais aussi de travailler sur vos atouts spécifiques et votre positionnement, pour construire l’entreprise de coaching qui vous correspond vraiment. Au travers de cette formation, au format et au contenu particulier, vous allez pouvoir vous approprier les clés du coaching personnel et professionnel, en les mettant à votre « sauce » à vous. Et cela vous permettra, ensuite de vous différencier très clairement des autres coachs d’entreprises, actifs sur le marché.
Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter pour en connaître les détails et le programme.