Sélectionner une page

Si actuellement votre travail vous semble manquer de sens et vous souhaitez vous reconvertir, peut-être vous demandez-vous quelle motivation exacte faut-il avoir pour devenir coach? Vous sentez peut-être que vous avez au fond de vous, des ressources et des compétences pour oeuvrer dans l’accompagnement humain, mais est-ce que cela signifie pour autant, que le coaching (de vie ou professionnel) est fait pour vous?

Etant coach depuis près de 15 ans et fondateur d’une école de coaching en ligne, j’ai une certaine expérience par rapport aux motivations potentielles qui amènent une personne à s’intéresser au métier de coach. Voyons dès lors concrètement pourquoi et comment devenir coach en ligne et/ou en présentiel, car au-delà des modalités pratiques dans la façon de délivrer vos services, les motivations restent les mêmes.

Pourquoi devenir coach?

La motivation 1ère  qui peut vous inciter à vous intéresser au coaching, c’est la recherche d’une activité professionnelle remplie de sens. En tant que coach, vous êtes un spécialiste de l’accompagnement humain et vous guidez les autres sur leur chemin de développement personnel et/ou professionnel. Si vous aimez cela, exercer un tel métier, à votre compte, vous apportera énormément de satisfaction, car c’est très valorisant de constater les résultats et évolutions concrètes chez ses clients.


Une 2ème source de motivation peut être l’extrême variété des missions professionnelles que vous aurez à remplir. Tant sur le fond, que sur la forme, le travail de coach est très diversifié et challengeant:
– sur le fond, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans une ou plusieurs thématiques de coaching, comme par exemples, le coaching sportif, financier, amoureux, en gestion du stress, sur la confiance en soi, d’équipe, en motivation, en séduction, etc.
– sur la forme, vous aurez un choix absolu quant aux modalités de vos offres: coaching individuel, d’équipe, formations en ligne, rédaction d’articles de blog, animation de stages et conférences, etc.

C’est un métier dans lequel vous pourrez continuellement apprendre, non seulement en suivant des formations, mais surtout au travers des séances avec vos clients. Votre pratique quotidienne de coach sera en effet un formidable terrain d’entraînement et de progression pour vous, sur un plan personnel. Le coaching est tout le contraire d’un travail « neutre » d’un point de vue émotionnel, de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’équilibre de vie, etc. Vous avancerez en coachant chaque client!

Une des autres grandes motivations que vous pouvez avoir pour devenir coach de vie (ou coach pour professionnels), c’est la recherche de liberté dans vos objectifs d’épanouissement personnel. En tant que coach, surtout si vous travaillez en ligne, vous serez totalement libre de vos mouvements et vous pourrez bâtir l’entreprise que vous voulez, sans aucune contrainte: cibler les clients qui vous intéressent, définir des offres sur mesure, fixer vos tarifs, travailler d’où vous voulez dans le monde, établir librement vos critères de réussite (argent, niveau et style de vie, etc.), etc.

Comment se former au coaching?

Un des autres grands avantages de l’activité de coaching est que celle-ci n’est pas règlementée. Cela ne signifie pas bien sûr que vous pouvez vous improviser coach du jour au lendemain, mais encore une fois, que vous avez une grande liberté pour lancer votre entreprise de coaching! L’idéal, si vous avez la motivation et le profil pour devenir coach, est de suivre une formation reconnue de coaching, aboutissant à une certification.

J’ai déjà évoqué les objectifs qui pouvaient vous amener à choisir le coaching parmi les métiers tournés vers l’humain. Au niveau de votre profil, il va de soi que vous devez avoir, de base, des qualités pour guider d’autres êtres humains: écoute, empathie, patience, intérêt pour l’autre, facilité de communication, etc. Et surtout, que vous ayez la capacité de donner confiance à chaque client, grâce à la qualité de la relation que vous nouerez avec lui.

Ensuite, au départ de vos ressources personnelles et compétences, vous pourrez apprendre les techniques spécifiques et outils du coaching proprement dits, en suivant une formation. Comme le métier de coach ne consiste pas du tout à amener des solutions toutes faites au client, vous aurez la liberté totale de vous approprier ces outils, pour en élaborer votre méthodologie propre. Et c’est clairement celle-ci qui fera votre réussite en vous différenciant des autres coachs en activité!

Une formation pour devenir coach: du sur mesure

Vu la demande pour les formations de coaching aujourd’hui, vous trouverez la formation qui vous correspond sur internet. Il en existe pas mal en France et partout dans le monde, vu le développement des formations à distance. Pour ma part, au sein de Booster, mon école de coaching en ligne, je propose une formation de coach de vie qui a la grande particularité d’être individuelle et sur mesure.

Cette formation comprend un accompagnement personnalisé durant toute la durée des cours, pour vous permettre d’une part, de bien vous positionner en tant que coach, en fonction de vos ressources, objectifs et compétences propres. Et d’autre part, de bien construire votre entreprise de coaching, pour trouver vos clients et assurer votre réussite dans la durée! Elle se clôture par une certification, pour valider vos outils et l’ensemble de votre projet d’entreprise. Découvrez cette formation ici.

Vous pouvez également lire:
– comment devenir coach sur internet?
– comment devenir coach en entreprise?