Sélectionner une page

Vous êtes une personne dotée d’une grande sensibilité, orientée vers l’accompagnement humain et vous cherchez comment devenir love coach, life coach ou coach en entreprises? Dans les 3 cas, apprendre les compétences du coaching en intelligence émotionnelle vous sera très utile,  car cela vous permettra de proposer un type d’accompagnement, de plus en plus recherché aujourd’hui.

Soit par des clients particuliers car la maîtrise du quotient émotionnel est très important pour trouver l’amour et bien se comprendre dans un couple, en famille ou entre amis. Soit en entreprise, où l’on attend de nos jours, d’un manager qu’il aie une grande capacité à maîtriser ses émotions. Ses compétences émotionnelles font ainsi autant partie de son évaluation, que sa motivation à booster quotidiennement la performance de ses collaborateurs, ses aptitudes de leadership, sa façon de fédérer un groupe, son niveau de confiance aux yeux de chaque membre de son équipe, etc.

Voyons comment développer vos aptitudes émotionnelles, pourrait vous permettre de vraiment tirer profit de votre (grande) sensibilité et de vous épanouir, en créant votre entreprise de coaching, sur mesure, par rapport à votre profil et vos atouts.

Le coach en intelligence émotionnelle: sa mission

Ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle regroupe 4 compétences bien distinctes:

  • savoir identifier ses propres émotions
  • maîtriser ses émotions
  • savoir identifier les émotions d’autrui
  • maîtriser les relations humaines, parce que l’on sent bien les émotions des autres.

Ce sont des aptitudes que l’on attend en général de tous les coachs, actifs sur le marché et qui ont été validées par une certification professionnelle. Mais chaque formation de coaching, que ce soit en présentiel ou en ligne, n’insiste pas de la même manière sur cette capacité, pourtant fondamentale pour faire un bon travail d’accompagnement, dans un cadre privé ou professionnel.

Or, lorsqu’en tant que coach de vie, love coach, coach en entreprise, etc. vous accédez à une grande maîtrise de votre quotient émotionnel, vous pouvez induire de grands changements dans les comportements de vos clients, de manière fluide et douce. Et par conséquent leur apprendre à leur tour, à mieux gérer leurs émotions et comprendre celles des personnes qui les entourent. Ce qui a pour effets, ensuite, que vos clients:

  • ouvrent leur conscience et acquièrent une meilleure connaissance d’eux-mêmes
  • améliorent leur confiance et leur estime de soi
  • ne se laissent plus entraîner dans la négativité en raison d’une émotion gênante
  • sont beaucoup moins pollués par le stress
  • arrivent à prendre de la distance par rapport aux émotions des autres
  • se sentent mieux au travail
  • développent leur leadership
  • reçoivent une meilleure évaluation professionnelle (s’ils occupent une fonction dans le management notamment)
  • ressentent une plus grande motivation et passent plus vite à l’action, dans toutes leurs sphères de vie
  • adoptent de nouveaux comportements beaucoup plus porteurs
  • etc.

L’intelligence émotionnelle est donc une compétence-clé à apprendre si vous souhaitez vous reconvertir et développer avec succès votre entreprise de coaching, peu importe le domaine exact que vous choisirez. Car les émotions sont au coeur de la vie d’un être humain. Bien gérées, elles apportent la paix et l’épanouissement, alors qu’au contraire, quand elles sont subies, elles entraînent énormément de conséquences négatives (stress, anxiété, insomnies, douleurs chroniques, dépression, burn out, maladies, etc.).

La liberté du coach en intelligence émotionnelle

Un avantage énorme à vous former au coaching en intelligence émotionnelle est qu’une fois que vous aurez eu votre certification, vous pourrez positionner votre pratique sous des angles très différents, selon votre objectif et ce qui vous anime vraiment:
– vous pourrez par ex. aider la personne à haut potentiel à mieux gérer ses émotions
– vous spécialiser dans l’accompagnement du manager d’entreprise qui souhaite optimiser son leadership et ses aptitudes en management d’équipe
– encadrer le sportif de haut niveau dans sa recherche de performance optimale
– vous orienter vers le love coaching pour aider le célibataire à trouver l’âme soeur, grâce au développement de ses capacités émotionnelles
etc.

Et votre liberté sera également totale quant aux modalités de travail que vous choisirez:
– séance en ligne ou sur place, en face à face avec votre client
– accompagnement individuel ou/et de groupe
– pratique de coaching spontanée ou précédée d’un test d’évaluation du quotient intellectuel de chaque personne
– travail en entreprise (accompagnement à la gestion d’équipe) et en parallèle en cabinet (pour améliorer la performance individuelle en management de certains cadres)
etc.

Grâce à votre maîtrise de ce magnifique outil qu’est l’intelligence émotionnelle, vos possibilités de déployer votre entreprise de coaching seront infinies, en fonction de l’objectif que vous vous donnerez, si vous mettez en place la stratégie adéquate, comme je vous la partage ci-après.

Devenir coach en intelligence émotionnelle: formation sur mesure

Comme mentionné ci-dessus, l’intelligence des émotions est un outil-clé de coaching, composé d’un ensemble de techniques. Cependant, au-delà de son efficacité intrinsèque, c’est la façon dont vous l’exploiterez dans la gestion de vos séances, qui fera toute la différence. Il est donc essentiel que cette approche émotionnelle s’insère parfaitement dans la pratique de coaching que vous allez mettre en place et ne soit pas juste un outil, parmi d’autres.

Par rapport à cela, la formation que vous choisirez pour apprendre les clés de l’émotionnel, va jouer un grand rôle. Dans certaines formations de coaching, vous apprenez une succession de techniques, d’outils et de protocoles. Pour ma part, je vous suggère de suivre un programme plus individualisé, qui vous permettra de réfléchir de A à Z, à votre positionnement et comment intégrer pleinement l’intelligence émotionnelle dans votre offre de services futurs.

C’est pourquoi, j’ai créé, dans mon école de coaching en ligne Booster, une formation de life coaching, orientée sur l’intelligence émotionnelle, unique en son genre car:

individuelle: vous n’êtes pas dans un groupe, mais vous suivez la formation à votre rythme en recevant les modules en ligne, chez vous
sur mesure: le programme est adapté à votre objectif et au positionnement que vous voulez adopter
orientée sur le développement de vos talents: au-delà des outils que je vous transmets, nous travaillons à la libération de vos atouts uniques de coach, car c’est d’un vrai accompagnement personnel dont vous profitez avec cette formation à distance
– axée sur la création de votre propre méthode de coaching: vous intégrez les outils et techniques de coaching selon vos propres ressentis et élaborez, au cours de votre cursus, votre propre méthodologie, ce qui vous permettra de bien vous démarquer, par rapport à tous les autres coachs sur le marché
– elle repose sur une méthode bien spécifique: le coaching sensoriel pour aider vos clients à se connecter mieux à eux-mêmes, leurs émotions et leur intuition
– avec une dimension marketing tout au long du programme: nous construisons ensemble, petit à petit, votre stratégie marketing, pour vous donnez toutes les chances de rentabiliser à fond votre future activité de coach.

Et si c’est le domaine des relations amoureuses qui vous intéresse, je vous propose, selon exactement les mêmes modalités, une formation pour devenir love coach.
Pour connaître tous les détails de ma formation pour devenir coach de vie ou love coach, je vous invite à me contacter.