Sélectionner une page

Vous cherchez une formation adaptée pour devenir thérapeute de couple et/ou familial? Il existe aujourd’hui différentes filières pour exercer ce métier passionnant, très orienté sur les relations humaines. Cela va dépendre de plusieurs éléments: êtes-vous déjà ou pas thérapeute? quels types d’intervention voulez-vous faire au niveau conjugal et familial? que cherchez-vous comme genre de formation? (ex: en journées en présentiel? des cours à distance pour avancer à votre rythme quand vous le voulez? sous forme de stage? sur quelle durée approximativement? etc.)

Voyons les grands types de formations pour acquérir les clés pour vous lancer en tant que thérapeute de couple. Et l’option particulière que je vous propose en tant que formateur dans mon Ecole de coaching: suivre une formation pour devenir coach en amour. Et avec les outils que vous aurez acquis, construire un accompagnement spécifique et original dédié au couple et à la famille.

La particularité de mes cours? Vous profiterez d’un suivi personnalisé pour adapter chaque module avec les outils, à vos objectifs et donc à votre public. Ils sont intégralement finançables avec votre compte CPF.

Le thérapeute de couple: sa mission

Le thérapeute de couple (ou thérapeute familial) est à l’écoute et au service des personnes qui font face à des problèmes au niveau affectif, conjugal ou familial. Son intervention est variable d’une situation à l’autre. Globalement, il les aide à prendre du recul sur leur situation.
Il leur propose une analyse systémique de l’ensemble de leurs difficultés.
Puis il leur transmet des outils adaptés, selon les problématiques, pour :
– apaiser une relation conflictuelle
– renouer le dialogue entre les 2 partenaires dans le couple
– mettre en place une communication de qualité
– raviver la flamme et (re)trouver un meilleur épanouissement sexuel
– atteindre un meilleur équilibre
– etc.


Selon les problématiques et la situation des personnes, le thérapeute va proposer une intervention (en cabinet ou à distance):
– soit individuelle: il sera question des obstacles rencontrés par la personne dans son couple, sa famille
– soit en couple: l’accompagnement portera sur la communication dans le couple, des problèmes affectifs, des difficultés liées à la sexualité, des violences, des relations extra-conjugales, de la garde alternée d’un enfant, etc.
– soit en famille: ici les conseils porteront sur des conflits familiaux, des soucis d’autorité parentale, l’éducation d’un enfant, la communication entre tous les membres de la cellule familiale, etc.

En parallèle de la thérapie ou psychothérapie, le praticien, s’il est aussi formateur, peut également proposer des ateliers de groupes, des formations, des stages (par exemple sur la communication parents -enfant, l’épanouissement dans la sexualité, la recherche d’équilibre dans les couples, etc.). Les sujets potentiels dans son champ d’intervention sont extrêmement larges. C’est ce qui rend cette profession passionnante pour une personne comme vous, qui aime cet univers.

Comment devenir thérapeute de couple?

Si vous êtes attiré(e) par cette pratique, quelle voie suivre concrètement pour vous former? Et proposer un type d’intervention différent des autres professionnels, pour attirer des patients dans la durée et connaître le succès dans votre micro-entreprise?

Il y a globalement 3 grandes filières différentes qui sont possibles en France, pour embrasser une carrière au service de cette dynamique conjugale et familiale:
– faire des études de psychologie: ces études reconnues par l’Etat vous permettront de porter le titre de psychologue et vous donneront un très bon bagage théorique, pour développer une offre professionnelle de qualité. Inconvénient: ce sont des études longues.

– suivre une formation de thérapeute: il en existe un certain nombre sur Paris ou ailleurs en France (ex: la gestalt thérapie) dans lesquels chaque module de cours aborde une thématique conjugale / familiale en particulier. Soit en présentiel dans un lieu défini, sur X mois d’affilée ou sous forme de session de X journées comme des mini stages. Soit sous forme de cours à distance.

La 3ème option est plus originale:
– suivre des cours de love coach et ensuite utiliser les techniques que vous aurez apprises pour construire un accompagnement spécifique au niveau du travail des couples. C’est tout à fait possible. Certes, cette option vous donnera moins de bases théoriques que des études de psychologie, mais vous aurez des outils très concrets et modulables par rapport à votre future pratique professionnelle. Je vous explique comment ci-dessous.

Thérapeute de couple: quelles perspectives?

Aujourd’hui en France, « le marché » de la thérapie de couple (comme celui des relations amoureuses) se porte très bien. 45% des mariages se terminent par une séparation conjugale. Il y a en moyenne 130 000 divorces par an et actuellement 18 Millions de célibataires dans l’Hexagone. Et de plus en plus de personnes sont ouvertes à  l’idée d’avoir recours à un professionnel pour être guidées dans leur épanouissement conjugal.

Il y a donc énormément de perspectives pour vous dans ce métier-là. Mais attention, s’il y a de plus en plus de demandes, il y a également de la concurrence, car une personne qui recherche l’aide d’un professionnel extérieur, pour résoudre une ou plusieurs problématiques au niveau de son couple, peut se tourner vers différents types de spécialistes (ex: psychologue, psychothérapeute, coach, sexologue, hypnothérapeute, etc.).

Pour avoir un maximum de chances de connaître la réussite sur le long terme, je vous conseille donc de ne pas vous limiter dans votre formation aux aspects techniques du métier. Mais aussi de vous faire conseiller sur l’aspect entrepreneurial (surtout si vous n’avez jamais été entrepreneur ou indépendant auparavant!).

Et c’est en tenant compte de cela, que j’ai créé une formation pour devenir love coach particulière çàd avec un suivi personnalisé de chaque projet. Que pourrait-elle vous apporter de différent par rapport à vos objectifs?

Se former au coaching de couple

Ma formation de love coaching fonctionne de façon très simple:
– chaque module se passe en ligne et contient des outils techniques que vous pourrez ajuster selon votre sensibilité et les thématiques que vous voulez travailler avec vos clients; vous suivez le programme quand vous voulez et à votre rythme
– vous profitez de mon accompagnement personnalisé, chaque fois que vous le souhaitez (par mail, téléphone ou visio): nous adaptons vos outils ensemble pour construire votre méthode unique d’intervention= ce qui vous distinguera des autres professionnels (psychologue, etc.)
– je vous guide de A à Z dans la création de votre micro-entreprise: comment vous positionner, vous lancer, attirer vos clients, etc.

Au terme des cours, vous pouvez passer une certification. Et vous pouvez financer mon programme avec votre compte CPF si vous le souhaitez. Ou le suivre, sans l’accompagnement et alors payer beaucoup moins cher.

Etre diplômé love coach vous permettra d’avoir une approche large et systémique pour conseiller vos clients sur la dynamique amoureuse dans son ensemble. Ce qui sera très avantageux d’un point de vue économique pour vous et très enrichissant personnellement.

Cliquez sur ce bouton pour avoir les détails de ce programme pour acquérir les clés pour réaliser votre rêve: