Sélectionner une page

Si l’univers de la thérapie de couple et de l’accompagnement familial vous intéresse, peut-être cherchez-vous les formations qui pourraient vous mener vers le métier passionnant de thérapeute de couple? Dans les faits,  plusieurs filières vous permettent de faire du conseil dans le cadre du couple et/ou de la famille.

Voyons les différentes options accessibles, avec leurs particularités et la formation sur mesure que je propose, via mon école de coaching Booster, pour devenir coach en amour. Ce programme de cours complet, en ligne, vous donne un ensemble de clés et d’outils pour guider vos clients dans leurs relations amoureuses au sens large et donc optimiser leur vie (future?) de couple.

Le thérapeute de couple: sa mission

Le thérapeute de couple (ou thérapeute familial) est à l’écoute des personnes qui font face à des problèmes affectifs, conjugaux ou familiaux. Il propose une analyse systémique de l’ensemble de leurs difficultés, les aide à prendre du recul sur leur situation et leur donne des outils pour améliorer leur dialogue et (re)trouver un équilibre conjugal et/ou familial.


Selon les problèmes et la situation des personnes, le thérapeute va proposer une consultation (en cabinet ou à distance):
– soit individuelle: il sera question des obstacles rencontrés par la personne dans son couple, sa famille
– soit en couple: l’accompagnement portera sur la communication dans le couple, des problèmes affectifs, des difficultés liées à la sexualité, des violences, des relations extra-conjugales, de la garde alternée d’un enfant, etc.
– soit en famille: ici les conseils porteront sur des conflits familiaux, des soucis d’autorité parentale, l’éducation d’un enfant, la communication entre tous les membres du cercle familial, etc.

En parallèle de ce travail de thérapie, le praticien peut également proposer des ateliers de groupes, des formations, des stages (par exemple sur la communication parents-enfant, l’épanouissement dans la sexualité, la recherche d’équilibre dans les couples, etc.). Les sujets potentiels dans son champ d’intervention sont extrêmement larges et c’est ce qui rend ce métier passionnant pour qui aime l’univers du couple et de la famille.

Comment devenir thérapeute de couple?

Si vous sentez que vous avez le profil pour une telle pratique professionnelle, comment concrètement vous former pour être un thérapeute de couple de qualité, vous épanouir dans la durée et connaître le succès dans votre entreprise? Il y a globalement en France 3 grandes filières différentes qui sont possibles, pour embrasser une carrière au service de cette dynamique conjugale et familiale:
– faire des études de psychologie: ces études reconnues par l’Etat vous permettront de porter le titre de psychologue (ce qui pourra rassurer certains clients) et vous donneront un très bon bagage théorique, pour proposer une offre professionnelle de qualité; (des études de psychothérapie ou de psychanalyse sont également possibles)

– suivre une formation de thérapeute: il en existe un certain nombre sur Paris ou ailleurs en France (ex: la gestalt thérapie), que ce soit en présentiel ou sous forme de cours à distance, dans lesquelles chaque module de cours aborde une thématique conjugale/familiale en particulier;

– être diplômé love coach d’une école de coaching de qualité : suivre un tel programme de cours vous donnera sans doute moins de bases théoriques que des études de psychologie par ex., mais sera sûrement plus orienté sur la pratique professionnelle. C’est évidemment à vous de voir ce que vous recherchez en priorité dans votre formation pour devenir un bon praticien de la relation conjugale.

La thérapie de couple: les perspectives

Aujourd’hui en France, « le marché » de la thérapie de couple (comme celui des relations amoureuses) se porte très bien. De plus en plus de personnes sont en effet ouvertes à  l’idée d’avoir recours à un professionnel pour être guidées dans leur épanouissement conjugal et familial. Et c’est très bien! Maintenant comment être sûr(e) que votre future entreprise de conseil aux couples va fonctionner, vu la concurrence dans ce créneau?

Pour choisir son praticien dans le domaine conjugal, le client potentiel a aujourd’hui le choix entre un psychologue, psychothérapeute, thérapeute (access bars, eft, etc.), coach de vie ou en relations amoureuses, sexologue, hypnothérapeute, formatrice en tantra, etc. Pour vous démarquer et vous faire votre place sur le marché des thérapies de couples et amoureuses, je vous conseille vraiment de réfléchir à votre projet, comme une « entreprise ».


Pour cela, vous avez 2 possibilités :
– soit suivre une formation (cf ci-dessus) pour acquérir les outils techniques et un diplôme, puis ensuite, construire votre activité (au besoin en vous faisant accompagner par un coach ou un conseiller en entrepreneuriat);

– soit participer à une formation, qui comprend directement un accompagnement de A à Z, pour structurer votre projet entrepreneurial. Personnellement, c’est ce que je propose dans ma formation en ligne pour devenir love coach.  L’intérêt: 1. vous élaborez votre projet, pendant que vous suivez les cours, ce qui rend votre apprentissage beaucoup plus pratique; 2. vous gagnez du temps et de l’argent; 3. vous profitez des conseils de professionnels (moi-même et mes partenaires dans la formation) pour vous guider au mieux dans votre lancement.

Etre diplômé love coach pour faire de la thérapie de couple, vous permettra d’avoir une approche large et systémique pour conseiller vos clients sur la dynamique amoureuse dans son ensemble. Ce qui sera très avantageux d’un point de vue économique pour vous et surtout, d’autant plus enrichissant personnellement.

Vous pouvez également lire:
– comment devenir coach amoureux?
– comment être un expert en amour?