Comment lâcher prise dans une relation amoureuse?

Vous aimeriez pouvoir lâcher beaucoup plus prise dans votre relation amoureuse actuelle? Car vous ressentez vraiment de l’amour pour votre conjoint, mais vous n’arrivez pas à lui faire totalement confiance. Vous êtes très souvent en stress et constamment dans le contrôle par rapport à ce qu’il fait, qui il voit, etc. Vous avez au fond de vous une peur, que vous ne parvenez pas à maîtriser… et cela nuit à votre quotidien et perturbe votre bonheur en couple!

Ce que vous cherchez concrètement, c’est apprendre à lâcher prise au niveau amoureux, pour ne plus connaître ces émotions en dents de scie et cette jalousie ou cette colère qui vous prend par surprise, sans que vous en ayez le contrôle! Cela aura pour effet de pouvoir vivre simplement le moment présent avec votre partenaire, de retrouver votre libido féminine maximale (si votre stress actuel vous empêche de vivre vos sensations corporelles à fond) et vraiment de profiter de votre bonheur à deux! Comment arriver à faire ça en pratique? 

Le lâcher prise en amour

Pouvoir lâcher prise est très important dans la vie. Qu’est-ce que ça veut dire? C’est être capable d’abandonner le contrôle sur toutes les choses sur lesquelles vous n’avez pas la maîtrise. C’est savoir prendre de la distance et relativiser les événements. En amour particulièrement, il est très important de pouvoir faire confiance à votre partenaire et à votre relation. Sans quoi le risque est grand que:

  • vous soyez perpétuellement rongé(e) par le stress et donc pas épanoui(e) dans votre couple
  • votre partenaire se lasse de votre attitude « contrôlante » (faite de peur, jalousie, colère, dépendance affective, soupçons, pensées négatives, etc.)
  • et que par effet de rebond, votre relation ne tienne pas dans la durée, même si les sentiments sont là, entre vous et votre partenaire.

LA QUESTION SEXO - L'amour est-il possible dans un couple libre ?

Qu’est-ce qui explique qu’aujourd’hui vous ayez du mal à lâcher prise dans votre vie affective? De multiples raisons (souvent inconscientes) peuvent être à l’origine de votre obsession du contrôle dans le couple. Pour y mettre fin, la 1ère étape, consiste à en prendre conscience, avec l’aide d’un coach ou d’un thérapeute, qui vous aidera à prendre du recul sur votre situation. Voici plusieurs exemples: 

  • votre histoire personnelle (ex: vous avez grandi entre des parents qui étaient infidèles)
  • une relation de couple précédente dans laquelle vous vous êtes sentie trahie
  • des croyances ancrées dans votre cerveau (ex: tous les hommes sont infidèles, les relations ne tiennent pas dans la durée, etc.)
  • un manque de confiance en vous dans tous les domaines qui s’exprime en particulier dans votre relation amoureuse
  • un conjoint particulièrement épris de liberté qui vous fait peur par son mode de vie
  • une difficulté à communiquer avec votre partenaire qui a pour effet que vous n’arrivez pas à lui faire prendre conscience des limites qui sont les vôtres dans tel ou tel domaine; du coup cela vous crée du stress
  • certains complexes que vous avez par rapport à votre corps, votre féminité, etc. qui ont pour conséquence que vous vous comparez sans cesse et que vous vous dévalorisez
  • une pression que vous vous mettez pour être « parfaite » (au niveau physique, professionnel, sexuel, etc.)
  • etc.

En parlant avec un professionnel, vous allez conscientiser certaines choses et sortir de certains de vos schémas de pensées et de comportements, qui étaient jusque-là inconscients et donc automatiques. C’est un 1er pas dans votre processus de lâcher prise. Et ensuite?

Une meilleure communication

Pour contribuer à vous aider à lâcher prise en amour, la 2ème étape consiste à développer une communication positive au sein de votre couple. C’est très important de discuter, en toute honnêteté et transparence, avec la personne qui partage votre vie, de ce qui vous gêne, vous perturbe, vous fait peur, etc.

Pourquoi? Parce qu’il se peut que très souvent, ce soient juste des malentendus qui créent en vous une réponse automatique ou des sentiments négatifs. Et donc si votre conjoint sait que par exemple tel comportement à lui provoque cela chez vous, il agira tout à fait différemment.
La clé est donc d’oser montrer votre vulnérabilité à la personne que vous aimez et de chercher des solutions ensemble.

Photo à faire en couple: nos idées & conseils

 Je vous donne 2 exemples concrets. Imaginez que…

  • le manque de tendresse apparente de votre amoureux dans telles circonstances, crée chez vous une réaction automatique: la crainte d’être abandonnée et de vivre une nouvelle rupture affective; il y a de fortes chances que s’il comprend votre mécanisme grâce à votre dialogue, il se comporte différemment à l’avenir
  • vous ne soyez pas parfaitement à l’aise avec votre corps et/ou que vous vous fassiez certains « films » sur ses attentes en terme de sexualité; le fait d’en parler ensemble en toute franchise, va dédramatiser la situation et faire descendre la pression que vous vous mettiez.

Est-ce que tout ça sera suffisant comme réponse à votre besoin de lâcher prise? Sans doute que non… Il existe une étape encore plus essentielle: votre démarche de développement personnel. Explications: 

Un travail sur soi pour + de confiance

Si vous voulez résoudre complètement et durablement ce problème qui vous fait souffrir et nuit à votre épanouissement, il y a une 3ème et dernière étape indispensable: faire un travail sur vous, pour augmenter, en profondeur, votre confiance en soi et votre estime de soi. Car à partir du moment, où vous serez plus sereine par rapport à vos qualités, vos atouts, votre personnalité, votre valeur, etc., vous vous soucierez moins du regard des autres, vous vous comparerez moins. Et du coup, vous serez plus zen dans vos rapports sentimentaux.

Cette démarche, vous pouvez l’entreprendre seule ou avec quelqu’un d’extérieur, qui vous donnera des conseils et surtout des outils, pour incarner pleinement votre véritable puissance et devenir la personne que vous êtes vraiment. Personnellement, j’ai créé en tant que life coach, un accompagnement sur mesure pour vous aider à libérer la meilleure version de vous-même et donc à lâcher votre envie de tout contrôler.

Je propose cet accompagnement en ligne ou en cabinet (à Liège ou Nice selon les périodes). Il est orienté dans 3 directions en parallèle pour en renforcer les résultats: 

  • ce qui se passe dans votre tête : vos idées et vos croyances à propos de vous, des hommes, de votre homme, des femmes, du monde, de l’engagement affectif, de la sexualité, de la fidélité, etc.
  • ce qui se passe dans votre coeur : votre gestion des émotions
  • le rapport que vous entretenez avec votre corps.

L’objectif: vous permettre d’être vraiment bien vous-même à tous les niveaux et par conséquent, vous apprendre à progressivement lâcher prise dans tous les aspects de vos relations sentimentales. Si cela vous parle, je vous propose de faire une 1ère séance ensemble (50 Euros) et de poursuivre ensuite, en fonction des résultats que vous percevez.