Vous vous demandez comment faire face à une perte de confiance en soi?
Les causes du manque de confiance en soi sont multiples. Mais une perte subite de confiance, vient généralement d’un événement que vous subissez et qui entraîne une dévalorisation de vous-même. Et vous pouvez soit avoir parfaitement conscience de cet événement (ex: une rupture amoureuse brutale qui vous fait perdre confiance en soi en amour), soit pas du tout (ex: l’emprise d’un nouveau manager qui sape votre confiance professionnelle en quelques mois). Peu importe, le résultat est le même: il vous faut reprendre confiance, sous peine de vous enfoncer.

En tant que coach – thérapeute énergéticien, j’aide mes patients à avoir plus confiance en soi, au travers d’une approche sur mesure très particulière. Je leur fais des soins Linequartz, pour les libérer des mémoires cellulaires de stress, peurs, doutes, manque, etc. ancrées en eux. Avec cet appareil, ils retrouvent leur équilibre mental et émotionnel et donc leur confiance. Si cela vous parle, je vous invite à me contacter pour voir en quoi cette approche pourrait vous aider à faire face à votre perte de confiance en soi?

La perte de confiance en soi: comment ça marche?

La confiance en soi est un mécanisme particulier et fragile, dont le degré diffère fortement d’une personne à l’autre. Et la perte de confiance en soi fonctionne comme une pelote de laine: si vous y touchez d’un côté, des conséquences en découlent automatiquement en cascade. Soit dans le domaine concerné par votre manque actuel de confiance (ce qui est déjà gênant pour votre estime de soi). Soit dans d’autres domaines de votre vie, ce qui est alors plus embêtant car des pensées négatives plus importantes apparaissent. Je vous explique avec un exemple.

Imaginons qu’en tant que femme, vous subissiez une rupture affective, suite à une trahison de votre compagnon. Vous pourriez juste être triste et en colère et ne ressentir aucune conséquence sur votre confiance en vous. Ou au contraire, connaître une grosse perte de confiance dans le domaine de la vie de couple:

  • croire que plus aucun homme ne s’intéressera à vous
  • vous sentir indigne d’être aimée
  • penser que votre vie amoureuse sera éternellement un désastre
  • avoir peur de séduire à nouveau un homme
  • avoir perdu confiance en tout homme en ayant en tête l’idée qu’ils sont tous infidèles et lâches par ex.
  • croire que trouver l’amour véritable et durable n’est pas pour vous
  • faire ressortir un gros sentiment d’insécurité intérieure si elle reste célibataire
  • ressentir de la panique en revoyant une éventuelle rupture amoureuse précédente et en faisant des liens avec celle-ci plus récente
  • etc.

Mais il se pourrait que cette perte de confiance affecte votre estime de soi de manière plus large et donc les autres domaines de votre vie. Vous pourriez par exemple ressentir beaucoup plus de timidité dans toutes vos relations sociales. Avoir tout à coup, peur du regard des autres ou la phobie de vous retrouver en société. Ou encore avoir du mal à être en confiance avec des hommes dans votre travail.

C’est le risque de la perte de confiance en soi: qu’elle ne s’étende à différents aspects de votre existence en peu de temps. Et qu’elle vous entraîne dans une sorte de déprime, qui nécessiterait alors un suivi chez un thérapeute.

Personnellement, j’utilise une approche qui vous permet de reprendre confiance en agissant en profondeur sur les origines de votre difficulté actuelle. Je vous en dis plus tout de suite.

Faire face à une perte de confiance en soi

Si vous subissez un événement qui atteint votre confiance en vous (comme dans l’exemple de la vie amoureuse de la dame ci-dessus), que se passe-t-il en réalité? L’événement en tant que tel, vous blesse, certes. Mais à un niveau plus inconscient, il réveille une « blessure » qui était là en vous, souvent depuis longtemps.

Dans mon exemple de la dame trahie par son compagnon, qu’est-ce que cette rupture affective vient toucher profondément en elle? Une ou plusieurs blessures qu’elle portait en elle et dont la cicatrice fait mal, suite à ce qu’elle vit maintenant. Ainsi que des croyances négatives qui sont réveillées:

  • une blessure de rejet et/ou d’abandon (qu’elle porte peut-être depuis l’enfance)
  • de la dépendance affective
  • des croyances  négatives sur les hommes (infidèles, traites, lâches, sur lesquels on ne peut compter, etc.)
  • etc.

Sa séparation abrupte récente avec cet homme secoue tout ce qui était là, dans son inconscient et le réveille douloureusement. Pour faire face à cette perte de confiance, elle peut soit « mordre sur sa chique » et refermer le couvercle sur ses vieilles blessures. Soit, « profiter » (je pèse mes mots) de cet incident récent malheureux, pour guérir ses blessures anciennes qu’elle porte en elle. C’est ce que je suggère à mes patients, pour agir de manière durable et éviter qu’ils ne portent ce poids toute leur vie.

Retrouver confiance en soi grâce au Linequartz

Le Linequartz est un appareil de soins énergétiques qui combine 4 techniques: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il agit en profondeur pour nettoyer définitivement vos cellules, des mémoires négatives ancrées en elles : mémoires de peurs, de rejet, d’abandon, de manque, d’insécurité, etc.

Le but: vous aider à retrouver confiance en vous, en vous libérant des origines profondes qui ont causé votre perte de confiance en soi récente. Il ne s’agit donc pas de s’attaquer aux symptômes, mais de guérir les causes profondes qui limitent votre épanouissement actuel. Je pratique ces soins Linequartz à Liège en Belgique. Si vous vous sentez concerné(e), je vous invite à me contacter pour en parler.

By martinak15 under CC BY License