Sélectionner une page

Vous subissez une perte de confiance en soi?
Or vous le savez : pour réussir une carrière (comme indépendant ou salarié), il est indispensable d’avoir confiance en soi. Celle-ci permet d’aller de l’avant, d’affronter ses peurs, de dépasser tous les défis qui se présentent devant vous. Elle est la clé pour grandir en tant que professionnel et dans le même temps, en tant qu’être humain ! Mais malheureusement, elle n'est jamais complètement acquise car les causes du manque de confiance en soi, sont partout.

En tant que coach spécialisé dans les changements de vie (reconversion, création d'entreprise, etc.) je suis très souvent confronté à des personnes qui ont subi une perte de confiance en elles. J'ai fait de ce sujet une question centrale de mes accompagnements, que vous pouvez découvrir ici.

Voyons comment rebondir après une perte de confiance.

Plus de confiance en soi, cle de votre reussite

Plus de confiance en vous, clé de votre réussite

Perte de confiance en soi: les conséquences collatérales

Si vous êtes salarié et que vous voulez progresser dans la hiérarchie de votre entreprise (ou changer de job), vous avez à affronter certains défis, comme par exemples :

  • prendre la parole en réunion
  • oser faire part de votre souhait d’évolution à votre supérieur hiérarchique
  • oser dire non et marquer votre territoire en indiquant clairement vos limites
  • vous inscrire à un concours interne
  • vous présenter et convaincre à un entretien d’évaluation
  • négocier une promotion ou envoyer des lettres de motivation chez de nouveaux employeurs potentiels
  • défendre votre candidature devant un jury
  • etc.

Pour réussir tous ces défis, il vous faut croire en vous. Cela signifie croire que vous avez le potentiel pour y arriver et que vous méritez de réussir. Ce sont 2 choses bien différentes, mais très importantes… Si l’une ou l’autre vous manque, pas de grande réussite possible.

Si vous avez subi une perte de confiance en vous ou d'estime personnelle, vous aurez beaucoup de mal à réussir ces différents challenges, c'est évident.

Par exemple, j’ai connu de nombreuses personnes qui avaient le potentiel intellectuel pour réussir, mais qui, suite à des problèmes dans un job précédent, un licenciement douloureux, un burn out, une mésentente humiliante avec un ancien supérieur hiérarchique, etc. étaient en perte totale de confiance. Et étaient complètement inhibées. Avec pour certaines, des conséquences désastreuses.

La confiance en soi chez les entrepreneurs

Si vous êtes entrepreneur (ou que vous voulez le devenir), l'enjeu de votre confiance en soi, est le même, voire encore plus important. Des défis de taille se présentent à vous chaque jour :

  • contacter des inconnus pour présenter votre offre
  • accepter d’être visible à grande échelle au travers de votre promotion
  • aborder d’autres entrepreneurs inconnus lors d’une soirée networking
  • saisir des opportunités en prenant des risques
  • vous associer avec des partenaires
  • investir vos économies dans votre projet
  • faire face aux critiques sur vos prestations
  • etc.

L’entrepreneur qui manque de confiance en lui aura 2 attitudes :

  • soit il ne s’attaquera pas à ces défis, restera toujours en retrait et par conséquent n’aura jamais la chance de pouvoir développer son entreprise
  • soit il abordera ces défis mais de manière timorée. Conséquence : il se montrera tellement peu sûr de lui et peu convaincu, qu’il ne convaincra personne…

Dans les 2 cas, ce sera l’échec assuré.

Rebondir et retrouver confiance en soi

Que faire si votre confiance en vous s'est étiolée progressivement ou réduite d'un seul coup suite à un événement déclencheur?
Par expérience, je dirais en priorité, en parler avec un professionnel (coach, thérapeute, psychologue du travail, etc.).
Pourquoi?
Parce que le mécanisme de perte de confiance en soi fonctionne comme une pelote de laine: si vous touchez un bout et que vous tirez, les conséquences viennent en cascade. Autrement dit, quand on perd confiance dans un domaine, suite à un événement en particulier, on a tendance (c'est humain!) à généraliser et à perdre confiance par rapport à d'autres sujets.
Or c'est justement ce qu'il faut éviter.

Et donc en parler avec un professionnel directement, vous permettra de dédramatiser, de prendre du recul et de remettre la situation en perspective. Chose qu'il n'est pas aisé de faire seul(e), ni avec des proches, qui sont émotionnellement liés à vous.

Au travers de ses questions, comme je le fais moi avec mes clients qui ont besoin de reprendre confiance, l'accompagnant vous aidera à ne pas vous identifier à cette perte de confiance passagère et à bien vous reposer sur votre vrai potentiel. Il vous permettra de bien vous réapproprier vos atouts et talents et par là, de reprendre confiance.

Pour découvrir ce que je propose comme accompagnements sur mesure pour vous aider à augmenter votre confiance en vous, cliquez ici.

Ensuite, vous pourrez par vous-même vous challenger, ré-affronter de petits défis et retrouver peu à peu votre niveau de confiance.
Mais surtout, chose capitale, ne restez pas seul(e) avec votre perte de confiance. Si vous le faites, dans tous les cas, vous risquez d'aggraver la situation car comme un méchant virus, cette perte va s'étendre...
Et ce sera tout le temps plus compliqué pour en sortir. Je le constate chaque jour avec les clients que je reçois.

By martinak15 under CC BY License