Sélectionner une page

Vous vous demandez comment faire face à une perte de confiance en soi? Les causes du manque de confiance en soi sont multiples. Mais une perte subite de confiance, vient généralement d’un événement que vous subissez et qui entraîne une dévalorisation de vous-même. Et vous pouvez soit avoir parfaitement conscience de cet événement (ex: une rupture amoureuse brutale qui vous fait perdre confiance en soi en amour), soit pas du tout (ex: l’emprise d’un nouveau manager qui sape votre confiance professionnelle en quelques mois).

Peu importe, le résultat est le même: il vous faut reprendre confiance, sous peine de vous enfoncer, car c’est un cercle vicieux. Voyons concrètement comment faire pour apprendre à vous approprier vos qualités et capacités. Et les assumer au quotidien!

Une perte de confiance en soi: c’est quoi?

La confiance en soi est un mécanisme particulier et fragile, dont le degré diffère fortement d’une personne à l’autre. Et la perte de confiance en soi fonctionne comme une pelote de laine: si vous y touchez d’un côté, des conséquences en découlent automatiquement en cascade. Soit dans le domaine concerné par votre manque actuel de confiance (ce qui est déjà gênant pour votre estime de soi). Soit dans d’autres domaines de votre vie, ce qui est alors plus embêtant car des pensées négatives plus importantes apparaissent et se généralisent. Je vous explique avec un exemple.

Imaginons qu’en tant que femme, vous subissiez une rupture affective, suite à une trahison de votre compagnon. Vous pourriez juste être triste et en colère et ne ressentir aucune conséquence sur votre confiance en vous. Ou au contraire, connaître une grosse perte de confiance dans le domaine des relations amoureuses:

  • croire que plus aucun homme ne s’intéressera à vous
  • vous sentir indigne d’être aimée
  • penser que votre vie amoureuse sera éternellement un désastre
  • avoir peur de séduire à nouveau un homme
  • avoir perdu confiance en tout homme en ayant en tête l’idée qu’ils sont tous infidèles et lâches par ex.
  • croire que trouver l’amour véritable et durable n’est pas pour vous
  • faire ressortir un sentiment d’insécurité intérieure si vous restez célibataire
  • ressentir de la panique en revoyant une éventuelle rupture amoureuse précédente et en faisant des liens avec celle-ci plus récente
  • etc.

Mais il se pourrait que cette perte de confiance affecte votre estime de soi de manière plus large et donc les autres domaines de votre vie. Vous pourriez par exemple ressentir beaucoup plus de timidité dans toutes vos relations sociales. Avoir tout à coup, peur du regard des autres ou la phobie de vous retrouver en société. Ou encore avoir du mal à être en confiance avec des hommes dans votre travail. Etc.

C’est le risque de la perte de confiance en soi: qu’elle ne s’étende à différents aspects de votre existence en peu de temps. Et qu’elle vous entraîne dans une sorte de déprime, qui nécessiterait alors un suivi chez un thérapeute. Personnellement, j’utilise une approche qui vous permet de reprendre confiance en agissant en profondeur sur les origines de votre difficulté actuelle. Je vous en dis plus tout de suite.

Faire face à une perte de confiance en soi

Si vous subissez un événement qui atteint votre confiance en vous (comme dans l’exemple de la vie amoureuse de la dame ci-dessus), que se passe-t-il en réalité? L’événement en tant que tel, vous blesse, certes. Mais à un niveau plus inconscient, il réveille une « blessure » qui était là en vous, souvent depuis longtemps.

Dans mon exemple de la dame trahie par son compagnon, qu’est-ce que cette rupture affective vient toucher profondément en elle? Une ou plusieurs blessures qu’elle portait en elle et dont la cicatrice fait mal, suite à ce qu’elle vit maintenant. Ainsi que des croyances négatives qui sont réveillées:

  • une blessure de rejet et/ou d’abandon (qu’elle porte peut-être depuis qu’elle est enfant)
  • de la dépendance affective
  • des croyances  négatives sur les hommes (infidèles, traites, lâches, sur lesquels on ne peut compter, etc.)
  • une image négative qu’elle a de son corps et différents complexes au niveau physique
  • etc.

Sa séparation abrupte récente avec cet homme secoue tout ce qui était là dans son inconscient et le réveille douloureusement. C’est ce qui se passe à chaque fois lors d’une perte de confiance en soi: suite à un nouvelle situation, vos veilles blessures se réveillent! Vous avez alors 2 possibilités: soit « mordre sur votre chique » et refermer le couvercle dessus. Soit, agir en profondeur pour les guérir.

 Si vous choisissez de vous y attaquer (pour ne pas qu’elles ressurgissent prochainement), vous pouvez bien entendu vous faire aider dans votre démarche, en suivant une thérapie chez un psychologue ou en profitant des conseils d’un coach. Personnellement, en tant que life coach spécialisé dans le travail sur la confiance et l’estime de soi, j’ai créé, pour cela, un programme d’accompagnement sur mesure: REVELEZ-VOUS. 

Retrouver confiance pas à pas

Pour faire sauter ces croyances inconscientes qui vous limitent, j’associe dans mon programme, du coaching sensoriel et des soins énergétiques (j’ai créé ma propre méthode: l’Energy Life Training). Mais surtout, je vous rends autonome dans votre démarche, en vous donnant des outils et une méthodologie précise, pour:

  • vous aider à identifier vos atouts, compétences, talents, capacités
  • porter un regard différent sur votre personne et accepter toutes vos parts (votre corps, votre personnalité, vos défauts, votre histoire, etc.)
  • prendre conscience de votre singularité et de tout votre potentiel
  • contacter toutes les ressources uniques que vous avez en vous pour vous révéler et vous épanouir pleinement.

Comme le travail sur la confiance, l’estime et l’image de soi doit être envisagé à long terme, la grande particularité de mon approche consiste à vous donner les clés pour que vous soyez autonome et libre de progresser à votre rythme par la suite. Il ne s’agit pas de s’attaquer aux symptômes, mais bien de guérir les causes profondes qui limitent votre épanouissement actuel. 

Je vous aiderai à vous voir autrement, à mettre en place de nouvelles habitudes porteuses (ex: gérer votre stress grâce au sport) et à développer une nouvelle attitude face à la vie. Vous profiterez d’une authentique formation de développement personnel, associée à un coaching transformateur, pour vous soutenir dans votre passage à l’action.

Pour en savoir plus sur ce programme (qui se fait soit en ligne soit dans mon cabinet), je vous invite à solliciter votre appel découverte gratuit.