Que vous projetiez de lancer une activité commerciale ou que vous soyez déjà entrepreneur depuis longtemps, il existe un outil simple mais très puissant pour élaborer votre stratégie d’entreprise. Il s’agit de la grille SWOT, bien connue de tous les experts du marketing. Comment ça marche ? A quoi peut-elle vous servir ? Eléments de réponse.

Diagnostic d’entreprise

Dans les deux articles Moi, un entrepreneur et Un business, mais pourquoi faire ? je vous ai abondamment parlé de l’intérêt de bien se connaître pour être efficace en affaires. La grille SWOT vous permet de réaliser une photographie instantanée de votre activité, et de vous en tant qu’entrepreneur, à tout moment de son existence. Elle peut être réalisée :

  1. Grille SWOT, etat des lieux de votre entrepriseau lancement (dès le départ, après 6 mois, etc.)
  2. après 5, 10 ou 20 ans
  3. à tout moment.

But de la grille SWOT

La grille SWOT vous permet à tout instant de savoir où vous en êtes dans votre activité commerciale et de tracer votre stratégie en parfaite connaissance de cause. Elle vous permet :

  • améliorer votre fonctionnement, par rapport à vos atouts internes et externes
  • trouver le type de marché (emplacement, clientèle…) qui vous convient le mieux.

Comment établir votre SWOT ?

La 1ière étape est l’identification des forces et des faiblesses de votre activité. Qu’est-ce qui vous rend plus fort et plus faible que les autres entreprises dans vos affaires ? Pour ce faire, je vous suggère de passer en revue tous les éléments qui composent votre activité et de les classer, dans n’importe quel ordre, dans une case force ou une case faiblesse :

  • qualité des produits
  • production du service
  • personnalité de l’entrepreneur
  • service commercial, la publicité, etc.

Comment etablir votre grille SWOT

La 2ième étape  est  l’identification des opportunités et des menaces.  Il s’agit de regarder dans votre environnement, tous les facteurs externes qui pourraient avoir des conséquences favorables (opportunités) ou défavorables (menaces) sur votre business. Par exemple :

  • législation change en votre avantage
  • un gros concurrent s’installe près de chez vous
  • crise économique frappe vos clients, etc.

Troisièmement, classer ces éléments par ordre de priorité. Qu’est-ce qui est susceptible d’avoir le plus d’impact sur vos revenus ? Repérez les éléments-clés, ce qui est le plus dangereux pour vous et ce qui vous aidera le plus.

Enfin, la dernière étape, la plus importante, consiste à élaborer une stratégie cohérente pour vos affaires. Identifiez les en fonction des éléments qui sont sortis dans votre grille SWOT :

  1. comment garder et/ou améliorer mes forces ?
  2. comment transformer et/ou éliminer mes faiblesses ?
  3. comment tirer parti de mes opportunités ?
  4. comment neutraliser les menaces ou les retourner à mon avantage ?

La grille SWOT est un outil que vous utilisez ? Vous le trouvez pertinent ? Faites-nous part de votre témoignage ?