Sélectionner une page

Vous vous demandez comment on peut changer le cours de sa vie? Certains aspects de votre existence vous pèsent et vous n’arrivez pas à vous en défaire. Vous vous sentez bloqué, comme coincé dans de vieux schémas, dont certains vous semblent peut-être même hérités de vos parents. Nous allons voir comment changer sa vie, sans tout bouleverser du jour au lendemain, finalement.

En tant que coach spécialisé dans l’accompagnement des changements de vie, je suis très souvent confronté à cette question. Ma réponse: en modifiant peu à peu vos habitudes quotidiennes. Avec mes clients, je les aide à implémenter de nouveaux comportements dans leur mode de vie, qui progressivement et additionnés, changent le cours de leur existence. Pour en savoir plus sur ma manière de travailler, cliquez ici.

Bon Agenda, bonne gestion du temps

Changer le cours de sa vie: une question de priorités

Pour changer le cours de votre existence, j’ai coutume de dire que la clé principale est de reprendre la maîtrise sur ce qui est votre ressource la plus précieuse, mais que nous avez tendance (comme beaucoup de gens) à négliger: votre temps.
Le constat: nous sommes tous toujours plus occupés. La vie au 21ème siècle ressemble, pour la plupart d’entre nous, à une course contre-la-montre perpétuelle. Résultat: dans ce tourbillon, nous nous laissons happer par des choses sans intérêt, qui additionnées les unes aux autres, font que nous manquons de place pour les choses qui nous importent vraiment.

Aussi, pour changer le cours de votre vie, le point de départ est de faire une pause dans ce brouhaha quotidien (de pousser sur le bouton « off » en quelque sorte) pour redéfinir vos priorités. Qu’est-ce qui vous manque vraiment dans votre existence actuelle? Quelles sont les choses, les personnes, les activités qui, changeraient votre degré de satisfaction dans la vie, si elles étaient plus présentes dans vos journées?

Ensuite, une fois vos priorités bien (re)clarifiées, vous voulez faire de la place dans votre emploi du temps, pour les introduire. Sans cela, elles resteront éternellement des chimères. Ce qui provoquera encore plus de frustration chez vous. Et ce n’est pas du tout ce que vous voulez….

Or qui dit gestion de votre emploi du temps, dit agenda. Cela va peut-être vous paraître bizarre, mais avoir un bon agenda et bien le tenir, est un des secrets les plus efficaces pour changer de vie en douceur çàd par évolutions successives. Pourquoi?

Agenda professionnel, pour etablir la liste de vos taches

L’agenda: votre allié pour changer le cours de votre vie

Une fois que vous avez un bon agenda (papier ou virtuel, peu importe!), emportez-le partout avec vous en permanence. Et mettez tout dedans : obligations professionnelles et vie privée. Avoir deux agendas distincts, comme pourtant certains le conseillent, est le meilleur moyen de créer la confusion et de mélanger vos rendez-vous. Soyez rationnel et efficace !

Comment l’utiliser au mieux pour qu’il ait un impact sur votre changement de vie?
En début de chaque semaine (idéalement le dimanche soir), préparez votre agenda de la semaine qui vient. Inscrivez-y tous vos rendez-vous liés à vos priorités de vie, comme par exemple:
– vos 3 séances de sport hebdomadaires
– votre souper avec mes amies
– le match de foot de votre fils
– la sortie cinéma prévue en tête à tête avec votre amoureux
– votre après-mid shopping
etc.

Ensuite, notez vos diverses obligations en respectant le principe des « blocs ». Pour être efficace, il est en effet nécessaire de concentrer son énergie sur un « même type d’activités » pendant une certaine période et ne pas se disperser, en faisant des dizaines de choses en même temps. Et dans cette logique de blocs, essayez d’en disséminer quelques-uns pour des périodes de temps pour vous: dans lesquelles vous êtes seul(e), pas dérangée, ni interrompue.

En fin de semaine, évaluez comment vous avez géré votre temps au regard de votre agenda planifié et surtout, combien vous avez respecté vos priorités de vie. Réfléchissez ensuite à ce que vous pourriez faire la semaine suivante pour enclencher une nouvelle habitude qui vous rapprocherait progressivement de votre idéal de vie.
Et ainsi de suite! En début de chaque semaine, vous construisez votre semaine autour de vos priorités de vie. Elles sont le coeur de votre agenda et tout le reste tourne autour.

Si vous faites ça pendant plusieurs semaines, puis mois d’affilée, vous allez découvrir que cette simple routine changera radicalement le cours de votre existence. Vous aurez l’impression (salvatrice) de maîtriser votre temps et donc…votre vie! D’être le patron de vos horloges!

Changer le cours de sa vie : une discipline permanente

Est-ce que cela suffira pour induire un changement significatif dans le cours de votre vie? Oui, si vous tenez dans la durée et c’est sans doute ici que la plus grande difficulté se situe.
Les plus grandes batailles que nous livrons, se déroulent en nous-mêmes dit le proverbe. Cela veut dire que vous devrez surtout faire preuve de discipline, pour ne pas vous laisser distraire de vos objectifs (et donc priorités de vie) et rester concentrer sur « ce qui en vaut réellement la peine ». Votre épanouissement dans la vie est à ce prix. Mais vous le méritez bien, non?

Si vous voulez que je vous aide à changer de vie progressivement et à mettre de nouvelles habitudes en place, découvrez mes accompagnements sur mesure. Je serai ravi de vous soutenir dans votre challenge.