Sélectionner une page

Personnellement j'ai changé de vie de manière progressive. De par mon expérience de coach, je suis souvent sollicité par des personnes qui voudraient modifier leur existence, en tout ou en partie. Et de manière générale, je constate que selon leur profil, certaines le font de manière radicale, d'autres de manière douce et d'autres enfin, n'osent jamais changer de vie.

Dans cet article je vous partage 3 clés pour oser faire le 1er pas dans cette direction. Et si vous souhaitez être guidé, étape par étape dans votre changement de vie, je vous invite à regarder mes accompagnements sur mesure.

J'ai changé ma vie : le point de départ

A la base de tout changement d'existence (ou quelque chose d'important dans son existence), il y a en général, soit un événement déclencheur soudain, soit une envie qui naît de manière lente et progressive. Personnellement, j'ai changé de vie, suite à une succession rapprochée d'événements qui m'ont fait réfléchir sur le sens de mon histoire personnelle. Et il a fallu environ une année pour que je prenne la décision  de réellement changer de cap et plusieurs années, pour implanter définitivement des changements importants. Dans ce domaine, je suis un "diesel", je le reconnais car j'ai besoin de mûrir les choses, avant de passer à l'acte.

A l'inverse, j'ai une amie qui m'a raconté, avoir radicalement changer d'attitude face à son quotidien en 48 heures, suite à un séminaire de développement personnel, qu'elle qualifie de renversant. Voici comment elle décrit:
La consigne de départ à 9H tapantes : faire une minute de silence pour tous les gens que l’on a connus au cours de sa vie et qui sont morts…avec des regrets. Euh… en direct, là, l’exercice prend aux tripes, je te le garantis. Emotions dans la salle. Une personne, puis une autre, puis encore une autre. Tout le monde s’assied. Ouf…

« Levez-vous ! Nous faisons à présent une 2ème minute de silence pour tous les gens parmi vous qui mourront…avec des regrets ! » Euh…On s’exécute tous ! Grand silence. Emotions contenues de toute l’assemblée. Puis après cette seconde (très longue) minute, nous nous sommes assis à nouveau et…le séminaire a pu démarrer. Ouf… Mais rien n’était plus pareil. En 2 minutes, seulement, le formateur avait créé un déclic dans notre vie. Un déclic que 20 ans après, aucun participant n’aura oublié. Garanti ! Moi en tout cas, ça m'a enlevé toutes mes certitudes par rapport à ma petite vie bien rangée et m'a fait me poser enfin les bonnes questions. J'ai changé de vie après ce séminaire.

Personnes influentes : comment les atteindre ?

Comment se décider à changer de vie ?

Aucune des 2 options n'est meilleure que l'autre. La 1ère clé est de vous écouter et de faire ce qui résonne juste en vous. Changer de vie rapidement ou pas à pas, peu importe. L'essentiel est que vous adoptiez un rythme que vous assumez et qui est acceptable pour votre entourage, si vous n'êtes pas le seul concerné.

La 2ème clé est de bien identifier toutes vos ressources avant de vous mettre en mouvement. Cela vous permettra d'agir en totale conscience et de savoir sur qui et sur quoi, vous pouvez compter pour effectuer votre transition dans les meilleures conditions. Par exemple, évaluer précisément vos moyens financiers actuels et ceux dont vous aurez besoin, vous sécurisera et vous permettra d'avancer plus sereinement.

Quand j'ai des clients en coaching dans ce domaine, je leur suggère une 3ème clé : tracer une vision complète de votre nouvelle vie idéale. Par exemple, si vous voulez vous réorienter professionnellement et lancer votre entreprise, ne vous arrêtez pas qu'au domaine professionnel.  Chaque élément de votre existence sont en effet reliés les uns aux autres et inter-connectés. Donc des modifications de l'un, vont entraîner inévitablement des conséquences sur d'autres. Plus vous réfléchirez globalement, mieux ce sera.

Si actuellement, vous vous posez des questions, mais avez peur d'avancer, voici des réflexions que je vous invite à vous faire:

  • avez-vous des regrets là maintenant en fonction du chemin que vous avez déjà accompli ?
  • appréciez-vous mieux votre vie d’aujourd’hui que celle d’il y a 5 ans ?
  • quelles sont les 3 choses essentielles que vous voudriez avoir accomplies avant votre mort ?
  • en suivant votre chemin actuel, combien de % de chances avez-vous de les accomplir?
  • parmi vos proches déjà décédés, dans quel état de paix ou de regrets sont-ils morts ?
  • que penserez-vous de votre vie si vous la terminez dans la même situation qu'aujourd'hui?
  • que voudriez-vous que l'on dise de vous lors de votre enterrement?

En tant que coach en changement de vie, j'accompagne de nombreuses personnes à réorienter le cours de leur existence en fonction de ce qui les fait vibrer. Si vous aussi, vous voulez être guidé étape par étape, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Vous pouvez aussi lire:
- comment j'ai changé de vie
- tout quitter pour changer de vie.