Sélectionner une page

Ils sont charmants, ils sont authentiques et ils font sourire des salles complètes …

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, vous perdez parfois le fil de la discussion parce que vous pensez à ce que vous allez dire par la suite. Vous pouvez avoir peur de paraître ridicule à disant telle ou telle chose. En résumé, vous êtes un peu timide et manquez de confiance en vous ?

soyez-apprecie-de-tous

Soyez apprécié de tous : souriez, soyez authentique, …
Source: indervilla.com

Vous voulez faire une bonne première impression. Vous voulez que les gens vous apprécient réellement. Voici 6 habitudes des personnes appréciées de tous.

1. Soyez authentique

Je sais, on vous a enseigné qu’il fallait :

  • vous tenir droit
  • mettre vos épaules en arrière
  • parler de façon posée
  • avoir une tonalité de voie plus basse
  • serrer la main de votre interlocuteur avec suffisamment de poigne, sans exagérer

Tout cela fait partie de la communication non-verbale et fonctionne très bien. Mais attention, marquez trop fort que vous y attachez de l’importance et vous paraîtrez comme quelqu’un qui veut être bien vu. En rendez-vous, cela donnera l’impression vous vous sentez comme la principale personne, plutôt que l’autre. Qui apprécierait cela ?

La prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un, relâchez-vous, souriez et montrez un réel intérêt envers lui. Nous aimons tous les gens qui nous apprécient. Si je vous montre que je suis vraiment content de vous rencontrer, vous m’apprécierez immédiatement.

2. Utilisez le pouvoir du toucher

Le toucher a un pouvoir souvent sous estimé comme

  • Influencer notre comportement
  • Accroitre vos chances d’obtenir un acquiescement
  • Vous faire percevoir comme quelqu’un d’amical.

Mais allez-y en douceur. Mettre votre main sur l’épaule d’une personne pourra sembler amical. Faites attention au contexte dans lequel vous vous trouvez. Il faut en général connaître un minimum la personne.

La prochaine fois que vous marchez derrière une personne que vous connaissez, déposez légèrement votre main sur son épaule. Je vous garanti que vous parlerez ensemble de façon plus authentique.

Le touchez casse certaines barrières présentes dans notre culture. Il réduit la distance avec l’autre personne. C’est pour moi une clé pour être véritablement apprécié.

3. Faites le parler

Vous rencontrez quelqu’un. Vous discutez 15 minutes. Vous vous séparez et vous vous dites : “on a eu une super conversation. Elle est formidable.”

Lorsque vous rependez plus tard à cette rencontre, vous vous rendez compte que vous n’avez rien appris sur cette personne.

Les personnes appréciées de tous sont des maîtres de l’art de faire parler sans que l’on ne s’en rende compte. Elles utilisent leur intérêt, leur politesse et leurs aptitudes sociales pour vous charmer immédiatement. Et leur intérêt en vous est véritable.

Il n’est pas si difficile de faire parler votre interlocuteur. Posez-lui simplement la bonne question. Soyez ouvert, à l’écoute et permettez lui de faire une introspection. Demandez-lui Pourquoi, comment, qui … et soyez le plus ouvert possible dans votre question.

Dès que vous en avez appris suffisamment sur la personne, demandez pourquoi il a fait telle chose. Ou comment il l’a fait ou, ce qu’il a apprécié ou, ce que cela lui a appris ou, ce que vous devriez faire si vous étiez dans la même situation.

Personne ne rencontre trop de reconnaissance. Poser les bonnes questions vous permet de montrer votre réel intérêt pour sa personne et son opinion.

Nous apprécions tous les personnes qui nous respectent. Respectez l’autre et il vous appréciera.

4. Montrez-vous impressionné

Tout le monde est plus fort que vous sur un point ou l’autre. Laissez-les faire. Laissez-les le démontrer.

Trop de personnes qui se rencontrent pour la première fois entre dans le combat de la mesure par rapport à l’autre. N’entrez-pas dans une telle compétition. Ou plutôt, essayez de perdre ce combat. Montrez-vous impressionné. Admettez votre défaite, votre faiblesse. Ensuite, montrez-vous complémentaire.

Inutile de divulguer vos secrets les plus profonds. Si la personne vous dit « Nous venons juste de racheter un gros concurrent », répondez-lui « Formidable ! Je dois vous admettre ma jalousie. Nous voulions faire de même il y a quelques années mais n’avons pas trouvé les fonds. Comment avez-vous fait ? ».

N’ayez-pas peur de vous montrer vulnérable sur un point. Les gens apprécieront votre authenticité.

5. Clôturez intelligemment

« Heureux de vous avoir rencontré », rien d’autre. C’est le type même de phrase que l’on dit mais qui est ensuite complètement oubliée, parce que « standard ».

Plutôt que de vous faire oublier, serrez chaleureusement la main de votre interlocuteur pour clôturer la conversation. Touchez l’épaule de la personne avec votre autre main. Dites-lui « c’était vraiment un plaisir de vous rencontrer » ou « j’ai vraiment apprécié discuter avec vous ». Souriez ! Pas comme un commercial mais comme un ami, d’un sourire sincère et ressenti.

Donner une bonne première impression est important. Laisser une bonne impression l’est tout autant.

6. Avouez que ce n’est pas facile

Tous ces conseils sont simples à suivre, non ? Mais ils ne sont faciles à mettre en oeuvre, surtout si vous êtes timide. Les traditionnels « Bonjour, comment allez-vous, heureux de vous rencontrer, c’est agréable de se revoir » sont plus faciles à utiliser. Mais ils ne feront pas de vous automatiquement quelqu’un d’apprécié.

Acceptez que tous ces points ont une certaine difficulté à être mis en œuvre. Acceptez que vous différencier, être plus authentique, un peu plus vulnérable, …, vous fera sortir du lot. Acceptez qu’au départ, ces « techniques » présenteront un certain risque.

Mais ne vous inquiétez pas

Lorsque vous aidez les gens à se sentir mieux, ils vous apprécient et se souviennent.

Cerise sur le gâteau : vous vous apprécierez vous-même un peu plus.

Etes-vous d’accord avec ces 6 habitudes ? Souriez-vous facilement avec un « inconnu » ? J’attends une 7ème astuce.