Sélectionner une page

Vous vous demandez si un coach en confiance en soi pourrait vous être utile? Vous doutez de vous, votre estime personnelle n’est pas au top, vous hésitez devant certains défis de vie importants. Vous avez déjà essayé diverses techniques sans réel succès. Est-ce qu’un coach de vie spécialisé dans la confiance en soi pourrait vraiment vous aider?

De par mon expérience de plus de 10 ans d’accompagnement des êtres humains, je vous répondrais OUI, à condition que vous choisissiez la personne qui vous convient bien. Voyons pourquoi dans cet article.
Et si vous souhaitez découvrir mes accompagnements sur mesure pour booster votre confiance en vous, cliquez ici.

soyez-apprecie-de-tous

Source: indervilla.com

Un coach en confiance en soi: votre guide sur le chemin

Pour augmenter votre confiance en vous, il n’y a pas de méthode miracle, autant le savoir dès le départ. C’est un processus progressif et parfois lent, qui demande de la persévérance et la mise en place de routines efficaces. Pour le mettre en oeuvre avec succès, vous avez en gros, 2 approches très différentes:
– soit le faire seul, en lisant des livres, en suivant des formations, etc.
Inconvénients : vous serez seul donc vous allez avancer à tâtons et vous n’aurez ni soutien ni conseils en cas de difficultés.

– soit vous faire accompagner par un professionnel, comme un coach en confiance en soi ou un autre type de thérapeute.
Avantages: vous aurez une trame à suivre, des conseils en cours de route et surtout un soutien pour vous aider à garder votre motivation intacte. Pour vous challenger face aux obstacles. Pour vous aider à libérer vos meilleures ressources. Pour vous recadrer si nécessaire. Pour vous « pousser » avec bienveillance ».

Et comment fera ce coach de vie spécialisé en confiance en soi, me direz-vous?
Il pratiquera ce qu’on appelle l’art du feed-back:
il vous donnera des petits défis à réaliser quotidiennement et vous suivra au fur et à mesure de votre progression, avec tact, empathie, mais fermeté.

Comment donner un bon feedback à vos collaborateurs ?

Le feed-back du coach en confiance en soi

Reconnaître la progression de quelqu’un, faire des remarques constructives sans le blesser l’autre, le valoriser pour les défis réalisés…est un véritable art ! Que tout le monde ne manie pas de la même façon. Le feedback (aussi appelé retour d’information), selon la manière dont il est donné, peut être motivant ou…très démotivant ! Un coach en confiance en soi, en principe, maîtrise parfaitement ce processus.

Pour être de qualité, le feedback requiert quelques conditions :

  • celui qui le donne doit toujours s’exprimer en « je » (et donc assumer pleinement ses paroles)
  • il ne doit jamais porter sur l’identité de la personne (ex : ne jamais dire « tu es maladroit »…)
  • il doit toujours être utile à l’autre, sinon il ne vaut pas la peine d’être donné
  • il ne doit pas comprendre de « mais » dans la phrase car ce mot négatif annule tout le positif qui aurait pu être dit juste avant
  • il faut en principe toujours demander l’autorisation pour donner un feedback ; ou à tout le moins, avertir l’autre qu’il va recevoir un feedback.

Pour être efficace et donc être bien « reçu », le feedback de votre coach de vie se fera en 3 étapes successives :

  • dire ce que l’on a vu, entendu, ressenti. A ce stade, on reste sur des faits objectifs, sans aucune interprétation personnelle.
  • ce que l’on a aimé, ce qui est positif dans ce que l’autre personne a fait. C’est une étape très importante dans laquelle on souligne les mérites de l’autre.
  • ce qui pourrait être amélioré : on cite ici maximum 3 pistes sinon la personne « refoulera » les informations.

Avec l’explication de ce procédé, j’imagine que vous voyez l’intérêt énorme pour vous, de vous adjoindre les services d’un coach en confiance en soi pour augmenter celle-ci de manière souple et progressive.

Personnellement, je pratique le feed-back de cette manière, avec le plus de doigté possible pour faire avancer mes coachés, sans les brusquer car je sais combien la confiance et l’estime de soi, sont des choses fragiles, qu’il faut traiter avec délicatesse et fermeté à la fois.
Découvrez mes services ici si vous voulez être pris en mains de manière individuelle.

Vous pouvez aussi lire:
– life coach
– coach de vie tarifs.