Comment dépasser le manque de confiance en soi en amour?

Vous avez des difficultés dans vos relations amoureuses? Vous manquez d’assurance, vous ne croyez pas assez en vous, vous doutez, etc.?

La confiance en soi est une qualité indispensable pour mener une existence vraiment épanouie. Si vous en manquez, cela peut avoir des conséquences très désagréables dans votre vie. Et ce qu’il y a de très spécial, c’est que vous pouvez avoir beaucoup de confiance en vous dans un domaine et peu (ou pas du tout) dans un autre.

Par expérience en tant que coach, j’ai constaté que de nombreuses femmes cherchent comment avoir plus confiance en soi en amour? Et cela se comprend car le domaine amoureux est un secteur de vie dans lequel la confiance en soi et l’estime de soi peuvent rapidement être ébranlées (suite à une rupture difficile, une trahison, un rejet, etc.). Avec de grosses conséquences potentielles derrière: fermeture du coeur, peur de l’engagement affectif, jalousie irrationnelle, peur de l’intimité, célibat prolongé, etc.

Mais fort heureusement, rien n’est immuable! Vous pouvez toujours remonter la pente et augmenter votre niveau de confiance au niveau sentimental. Comment? En faisant un travail sur vous-même, pour changer  en profondeur le regard que vous portez sur votre propre personne, vos atouts, votre unicité, etc. Pour vous aider à le faire en toute autonomie,  j’ai créé un programme en ligne sur mesure. Il vous permet de devenir votre propre love coach!
Voyons comment fonctionne la confiance en soi dans le domaine sentimental:

Les signes du manque de confiance en soi en amour

Vous êtes célibataire ou en couple mais pas pleinement épanouie dans votre relation actuelle?  Vous ressentez que c’est à cause d’un manque de confiance en vous. Il y a un certain nombre d’indicateurs pour repérer concrètement un manque d’assurance au niveau affectif. La 1ère étape est d’identifier à quel point vous êtes concerné(e).

Une femme qui n’est pas sûre d’elle au niveau sentimental (et ce sera fort semblable chez un  homme!):

  • se remet souvent en question, a des doutes sur ce qu’elle ressent véritablement
  • va sans cesse avoir besoin d’être réassurée sur les sentiments de son partenaire
  • a tendance à faire preuve de jalousie et de possessivité
  • requiert qu’on valide très souvent ce qu’elle fait (besoin permanent de l’approbation du partenaire)
  • se rabaisse constamment et doute en permanence de sa propre valeur
  • n’a pas conscience de sa contribution dans le couple
  • fait souvent preuve de susceptibilité
  • a beaucoup de mal avec les conflits
  • est perpétuellement dans l’insécurité quant à sa place dans le couple, du coup, n’ose pas prendre des décisions, gamberge, se remet continuellement en cause et cherche constamment comment lâcher prise dans une relation amoureuse
  • a peur de s’engager dans une histoire amoureuse ou y va à reculons
  • etc.

Ces signaux vous parlent-ils? Si oui, dans quelle proportion? Car toute personne qui en souffre, les vit bien sûr différemment. Mais globalement, ils constituent des freins très sérieux à l’épanouissement sentimental. De nombreux couples n’y résistent pas et aboutissent à une rupture si le conjoint concerné n’arrive pas à se sécuriser dans la relation. Comment les dépasser alors?

La confiance en amour: les facteurs

Comme le manque de confiance en soi en amour est quelque chose de très personnel, il est intéressant d’identifier la ou les causes de votre manque ou perte de confiance actuelle. En êtes-vous consciente aujourd’hui? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce sentiment négatif que vous ressentez par rapport à vos capacités. Voici une liste non exhaustive. Je vous invite à repérer par quels points vous vous sentez touché(e):

le regard que vous portez sur vous depuis l’enfance (vous n’appréciez pas votre physique, votre personnalité, l’image que vous renvoyez, etc.)
– vous avez du mal à vous affirmer et à prendre votre place dans un couple; du coup, vous avez peur de vos sentiments
– vous avez conscience d’avoir commis des erreurs dans une histoire avec un conjoint précédent et cela vous empêche d’ouvrir votre coeur à nouveau
– vous avez hérité de votre famille de pensées négatives sur les hommes/les femmes/le couple/le mariage, etc. et à cause de votre éducation, vous n’arrivez pas à lâcher prise et à avoir l’esprit libre pour une histoire d’amour
– vous avez reçu des critiques (par exemple sur votre physique) et du coup, vous doutez de vous-même
vous manquez d’expérience en matière de relation amoureuse
– vous avez subi une histoire avec un pervers narcissique et cela a eu un gros impact négatif sur vous
– vous avez été trahie, abandonnée, rejetée dans le passé et vous n’arrivez pas à l’oublier, du coup, vous généralisez (ex: si un homme m’a trompé, ca veut dire que tous les hommes sont infidèles)
etc.

Le manque de confiance en soi chez la personne (hyper) sensible

Si les hommes comme les femmes peuvent ressentir un manque de confiance en soi en amour, j’ai constaté en tant que coach, que ce syndrome était surtout fréquent chez les personnes dotées d’une grande sensibilité. Notamment les femmes. Pourquoi?

Un personne sensible ou hyper sensible vit tout avec plus d’intensité que la moyenne des gens! Si vous êtes concernée, alors vos sens sont continuellement en éveil et votre cerveau en ébullition. Très romantique, vous êtes en quête du partenaire idéal et de la relation de couple idéale. Or, dans les faits, la perfection n’existe pas! Du coup, avec votre profil, vous pouvez rapidement être dans l’insécurité. Une remarque ou une critique peuvent facilement abaisser votre confiance et vous toucher en profondeur…

Conséquences?

Vous avez alors tendance à vous remettre souvent en question et douter de vous et de votre propre valeur:
– est-ce que  ma personnalité n’est pas trop ceci ou trop cela pour que quelqu’un s’intéresse réellement à moi dans la durée?
– est-ce que mon physique est assez « parfait » pour lui plaire?
comment avoir confiance en soi face à un homme sans donner l’impression que je veux le dominer?
– est-ce qu’il ne va pas me quitter si je lui partage mes états d’âme et montre trop mes émotions?
– me restera-t-il fidèle si je vieillis et que mon physique change (après 2 grossesses par ex.)?
– dois-je m’adapter et donner le change pour lui plaire?
etc.

Sans oublier en plus, que toutes les études montrent qu’une femme n’est pas « câblée » comme un homme, au niveau amoureux. Vous n’avez pas  les mêmes priorités que lui; vous cherchez avant tout de l’écoute, de l’attention, de la complicité de la part d’un conjoint et vous avez comme but, de créer une relation durable pour fonder une famille! Le partenaire masculin, lui, ne cherche pas nécessairement tout ça… voire même parfois, en a peur! De ces difficultés de synchronisation peuvent aussi naître des doutes, tant chez un partenaire, que chez l’autre. Et plus vous êtes sensible (ou ultra-sensible), plus vous percevrez ces doutes et plus vous risquez de gamberger.

Pour vaincre le manque de confiance en soi en amour: les options

Concrètement alors, comment avoir confiance en soi dans une relation amoureuse? Pour dépasser ces problèmes qui minent tout épanouissement amoureux, l’idéal est de faire un travail sur vous, une démarche de développement personnel. Cet investissement sur vous-même a le pouvoir de transformer toute votre existence, car imaginez ce que vous feriez et qui vous seriez, si vous aviez plus confiance en vous… (dans le domaine affectif mais pas que…).
Plusieurs possibilités pour faire cette démarche:

1. agir seule en lisant des livres d’un psychologue ou des tutos sur internet; c’est faisable mais le risque est grand que vous soyez perdue dans la masse d’informations et qu’elles ne collent pas assez à votre problématique spécifique

2. solliciter les conseils d’un love coach mais attention que ceux-ci correspondent bien à votre objectif et ne soient pas seulement des secrets de séduction destinés aux applis de rencontres (comme par ex. comment travailler votre apparence sur les réseaux sociaux pour avoir un profil  plus sexy)

3. vous faire accompagner par un professionnel dans le cadre d’une thérapie ou d’une psychothérapie

4. suivre un programme en ligne pour avancer en toute autonomie, mais en étant guidé(e) de façon précise et progressive. C’est ce que je vous propose! J’ai créé un programme sur mesure pour devenir votre propre love coach. Dans ce programme, vous accédez à toute une série d’outils de professionnels, synthétisés et structurés de façon logique et progressive, pour pouvoir les appliquer directement dans votre vie. Comment ça se déroule en pratique? Et quels bénéfices concrets en retirerez-vous?

Un programme en ligne pour être plus confiant(e) au niveau affectif

Mon programme reprend les outils que j’ai utilisés durant plus de 15 ans lors de mes séances individuelles d’accompagnement. J’ai donc pu valider leur efficacité avec de nombreuses clientes et clients différents, de tous les âges. J’en ai fait une formation en ligne destinées aux personnes qui veulent devenir love coach.

Mais vous pouvez exploiter cette formation pour vous-même, car elle est conçue comme un programme d’auto-coaching amoureux, étape par étape.
Combinant des techniques de coaching, énergétiques et de libération émotionnelle, ce programme vous aide pas à pas à :

vous (re)connecter à qui vous êtes vraiment
– mieux vous connaître et à identifier vos atouts uniques
– comprendre exactement comment vous fonctionnez au niveau sentimental
identifier vos besoins véritables en matière de relation amoureuse – ce qui vous permettra de ne plus commettre des erreurs du passé et faire sauter des mémoires de peurs ancrées en vous (mémoires de manque, d’insécurité, de trahison, d’humiliation, d’injustice, d’abandon, de rejet, liées au sexe, à la vie de couple, etc.)
mieux gérer vos émotions et dépasser vos mauvaises habitudes (par exemple sortir de la jalousie et de la possessivité)

– transformer totalement la vision que vous avez de vous et donc augmenter votre estime personnelle
– développer votre énergie de vie et votre ancrage dans le corps, ce qui modifiera votre attitude face aux autres et vous aidera à vous affirmer dans le monde (et en particulier face à la gente masculine)
– bien cerner la psychologie masculine/féminine en matière de relations amoureuses
– apprendre à exploiter vos atouts et à libérer votre pouvoir naturel de séduction
– vous sécuriser dans une relation de couple, en avançant beaucoup plus sûre de vous
– etc.

Cette méthode en ligne vous apportera de nombreux bénéfices, non seulement en matière coeur (pour vous épanouir dans votre vie amoureuse future), mais aussi dans tous les autres domaines de votre vie. Elle vous permettra de changer en profondeur le regard que vous avez sur vous-même et d’être beaucoup plus sécure dans toutes vos relations.

Avec ces outils, vous aurez la capacité de devenir votre propre coach en matière sentimentale. Et aussi d’aider vos proches, si vous le souhaitez. Ce qui est extrêmement gratifiant.

Pour profiter de ce programme qui a beaucoup de succès, cliquez ici:

Les témoignages sur ma méthode

Elles donnent leur avis sur mon programme d’auto-coaching amoureux:

Ce programme m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses sur moi. Depuis j’aborde la vie dans un tout autre état d’esprit et je me sens plus sûre de mes choix. J’utilise quasi chaque jour les outils pour booster ma confiance en moi et ça me fait beaucoup de bien.
Aurélie

J’ai toujours eu des complexes par rapport à mon corps et peur de ne pas plaire!!! Et ça me gâchait ma vie sentimentale. Avec tous les exercices que j’ai appris ici, ça va mieux. Je me sens différente et mes pensées sont maintenant beaucoup plus tournées vers mes qualités et compétences que mes défauts.
Lou

Avec cette méthode douce, je me sens aujourd’hui beaucoup plus sereine et je ne crains plus de faire une erreur dans mes choix sentimentaux. J’ose m’aventurer hors de ma zone de confort.
Lisa

Ca m’a fait beaucoup réfléchir. Jai bien évoluer depuis.
Jeremy

Merci infiniment pour tes précieux conseils. Ta méthode m’a beaucoup aidée à être plus moi-même et à faire le lien entre mon histoire et mes échecs passés au niveau affectif. Là, j’ai l’impression d’avoir fait la paix. J’y vois plus clair et j’avance sur mon chemin. Je suis à nouveau prête à connaître le bonheur à deux!
Ema

Cet outil m’a permis de faire la paix avec mon corps et de me sentir beaucoup mieux dans ma peau. J’ai gagné en assurance. Je me sens aujourd’hui plus attirante. C’était bien d’avoir les conseils d’un professionnel masculin pour ça. Merci beaucoup!
Camille – étudiante

Vous pouvez également lire:
– comment avoir confiance en soi en tant que femme?
– votre coach en confiance en soi: et si c’était vous?