Il est des business qui ne laissent personne indifférent. Le marketing de réseau (ou MLM) est de ceux-là. Certaines personnes sont fans absolus – ils gagnent souvent beaucoup d’argent et mènent une très belle vie  – et d’autres haïssent ce système ! Pourquoi ? Petit tour du MLM et de ses arnaques éventuelles !

Les risques du MLM

Tous gagnants ? Pas si sûr …

1ère chose importante : en principe, le MLM est ouvert à tous : pas besoin de diplôme, de qualification ou de connaissances particulières. Tout le monde peut en faire partir, entrer en bas de l’échelle (si on peut dire !) et gravir tous les échelons. C’est vrai, sauf que si vous ne disposez pas de la bonne information, vous ne gravirez jamais les échelons.

Il existe des MLM où certains (un petit nombre) gagnent des fortunes colossales et où tous les autres (la grande masse) ramassent les miettes. Avant de commencer, assurez-vous que la société est crédible et bien organisée, que toutes les règles sont claires et que le système de compensation est bon.

Assurez-vous surtout d’être soutenu par « un bon parrain ». Un parrain qui vous transmettra régulièrement l’info « top-down ». Sans quoi, vous allez dépenser une énergie terrible, en vain… Vous louperez tous les bonus accessibles et vous vous découragerez très vite.

Risques dans le MLM

MLM, histoire de personnalité et de produit

Pour générer de vrais revenus, il vous faut un bon produit. C’est évident : si pas de bon produit, pas d’acheteur et donc pas de rentrée. Mais attention, beaucoup plus important que votre revenu, c’est votre personnalité. Certains acteurs de MLM mentent en vous disant « je le fais bien, donc tu pourrais le faire aussi… ». Bel argument pour flatter votre ego mais qui peut s’avérer être un leurre !

Le marketing relationnel est avant tout une affaire de personne : vous devez avoir la personnalité pour faire cela ou être prêt à la développer ! Quand on vous soumettra les produits, réfléchissez-bien :

  • pourrais-je faire ça ?
  • est-ce que je me sens bien quand je m’imagine en train de faire ça ?
  • ai-je des atomes crochus avec les produits ?
  • pourrais-je former d’autres gens à faire cette activité, avec moi ?

Sinon ce n’est pas la peine … le MLM n’est vraiment rentable que si vous drainez un grand réseau avec vous !

MLM, rentable si grand reseau draine

Marketing de réseau, une histoire de chaîne

Idéalement, un bon MLM fonctionne avec de bons produits et une bonne chaîne : Marie aide Jonathan qui aide Abdel, qui aide Bénédicte, et ainsi de suite. Et ce, à l’infini.

Cependant, le taux d’abandon dans ce type de système est très important. Statistiquement, on considère qu’il reste 6 à 7% des adhérents après 1 an seulement. Oui, vous lisez bien. Aussi, certaines sociétés actives dans ce secteur, fortes de ce constat, font des bénéfices très importants au démarrage, puis vous abandonnent : quand vous vous lancez, elles vous vendent des kits, des packs d’échantillons de produits, des licences de vente, des vidéos de formations, etc. Et si vous décidez d’arrêter rapidement, vous avez perdu votre argent… Renseignez-vous donc au départ : combien me coûte mon inscription et qu’est-ce qu’elle comprend ?

Ne restez pas seul pour votre MLM

Comme tous les métiers, le marketing de réseau ne s’improvise pas. Il faut avoir certaines aptitudes de base, propices à ce type d’activité (enfin c’est toujours mieux, même si tout s’apprend !), mais surtout beaucoup de travail. Enormément de travail. Méfiez-vous comme la peste des gens qui vous disent qu’ils ne font rien et que leur business marche tout seul ! C’est un mensonge intégral ! Que dis-je : une escroquerie et de la malhonnêteté intellectuelle.

Soyez donc conscient qu’il vous faudra travailler et apprendre énormément de choses avant d’être performant et donc de gagner de l’argent. Pour réussir, vous devrez donc être bien encadré (comme dans tous les métiers, encore une fois) et suivre les conseils de personnes plus averties, qui vous donneront tous les trucs et astuces.

Vous avez de l’expérience dans le MLM ?

Vous avez déjà expérimenté ce type de boulot ? Vous en êtes convaincu ? Ou au contraire, dégouté ? Faites-nous part de votre expérience, peut-être pourrait-elle inspirer d’autres personnes.