Comment faire une reconversion professionnelle ? Si vous vous posez aujourd’hui cette question pour changer de profession, vous êtes comme de nombreuses personnes sur Terre à notre époque. Vous sentez que vous devez changer de carrière pour une raison ou une autre: votre métier change, vous ne trouvez plus les motivations nécessaires pour évoluer, vous souffrez d’un burn out ou d’un mal-être latent dans votre job, vous voulez trouver un nouvel élan dans votre parcours professionnel, vous souhaitez changer de vie en adoptant un temps-partiel, etc. Et vous vous posez beaucoup de questions sur tout le processus de reconversion à suivre, pour réussir votre réorientation.

Je suis régulièrement sollicité par des personnes comme vous, qui recherchent un coach en reconversion professionnelle pour les aider à trouver une autre voie et idéalement, le métier de leurs rêves. Pour ça, j’ai mis en place un programme d’accompagnement sur mesure, très progressif, qui repose sur une méthode unique : le coaching sensoriel. L’intérêt : leur permettre de vraiment creuser en elles pour savoir ce qu’elles recherchent vraiment comme projet professionnel. Voyons ce qu’il pourrait vous apporter au travers de l’exemple d’Ophélie.

Faire une reconversion: les grandes étapes

Une des questions principales que se posent les personnes qui souhaitent changer de métier, c’est comment construire un projet de reconversion efficace et cohérent? Autrement dit, comment faire les choses dans l’ordre pour changer de boulot et embrasser la carrière professionnelle souhaitée, sans prendre trop de risques et en agissant avec confiance et sérénité?  C’est très important car tout le monde sait que changer de branche, apprendre un nouveau métier, orienter sa vie dans une autre direction ou même simplement changer de poste, induit de sortir de sa zone de confort et demande pas mal de ressources. Avoir envie de changer ne suffit pas, pour le dire autrement… encore faut-il trouver sa voie professionnelle véritable.

De par mon expérience, je distingue habituellement les étapes suivantes pour réussir sa reconversion:

  • prendre le temps de faire le point sur son parcours professionnel et se poser les bonnes questions pour l’avenir
  • se (re)connecter à ses motivations profondes pour envisager une reconversion dans telle ou telle direction et donc interroger son propre désir de changement jusque dans les moindres détails
  • faire un bilan de compétences pour valider l’adéquation entre ses talents, son nouveau projet professionnel et les besoins actuels sur le marché de l’emploi
  • envisager, le cas échéant, différents projets de reconversion en parallèle et approfondir chaque hypothèse çàd toute idée de reconversion professionnelle adulte qui paraît pertinente
  • mettre en place un plan de reconversion, étape par étape, pour donner un nouvel élan à sa carrière (après avoir choisi la voie professionnelle susceptible d’amener à l’épanouissement, parmi les différentes hypothèses envisagées)
  • booster sa confiance en soi pour dépasser ses peurs (bien légitimes) liées au changement de vie envisagé
  • se mettre en mouvement pour concrétiser les 1ers pas vers la nouvelle vie.

Cela vous parle? Selon votre profil, votre situation et l’ampleur de l’évolution de carrière que vous envisagez, vous pouvez franchir ces étapes, seul(e) ou en étant guidé(e) par un professionnel de l’accompagnement. Ce dernier vous fera sans aucun doute gagner beaucoup de temps, d’énergie et donc d’argent en vous posant les questions susceptibles de faire émerger les bonnes réponses en vous.

Ophélie était déléguée commerciale dans un très grand groupe de presse lorsqu’elle m’a contacté pour envisager sa reconversion. Elle voulait donner un nouvel élan à sa carrière, à 38 ans, mais ne savait pas du tout vers quel changement professionnel aller: changer de secteur d’activité? changer d’équipe? changer de poste? suivre une formation en vue de réorientation radicale? se diriger vers l’entrepreneuriat? ou…? C’était le brouillard total en elle.

Votre identité professionnelle: une clé pour vous réorienter

Pour aider une personne à choisir une nouvelle aventure professionnelle, j’utilise un outil très adéquat:  le coaching sensoriel. Il permet d’aider la personne à se (re)connecter avec elle-même, ses émotions, ses sensations, pour découvrir ses véritables motivations et aspirations, en termes de carrière professionnelle. Chez Ophélie (et chez de nombreuses personnes que j’accompagne), cette étape est indispensable dans la phase de reconversion dite « préliminaire » çàd avant d’envisager n’importe quel changement de carrière concret.

En effet, que vous vous retrouviez malheureusement à Pôle Emploi suite à un licenciement, que vous cherchiez une reconversion professionnelle en étant prof ou que vous ayez un job à responsabilités comme Ophélie mais de grosses envies de changement, peu importe. Dans tous les cas, la 1ère étape vers votre nouvelle vie professionnelle consistera à « entrer en vous et à vous écouter » pour cerner précisément vers où vous emmène la petite musique qui bat dans votre coeur. Et dans la majorité des cas, ce sera… l’étape la plus compliquée et celle pour laquelle, l’appui d’un coach en reconversion professionnelle, vous apportera la plus grande valeur ajoutée.

Pour aider la personne dans cette phase de son programme de reconversion, je l’aide, au travers de ma guidance sur mesure, à révéler l’ensemble de son identité professionnelle, via une réflexion sur :

  • son parcours scolaire
  • son métier actuel
  • ses expériences professionnelles précédentes
  • son parcours de vie
  • sa personnalité/son profil psychologique
  • ses valeurs/ sa passion professionnelle (ou ses passions professionnelles)
  • sa philosophie de la vie en général.

Dans le cas d’Ophélie, cette démarche de coaching sensoriel complète et le travail d’introspection qu’elle induit, lui amena une vision très claire: elle voulait trouver un poste dans la restauration (son rêve de jeunesse avec lequel elle a renoué lors du coaching) et apporter de gros changements dans sa vie  personnelle! Elle prit en effet conscience que son mal-être actuel au travail reflétait sa frustration plus générale, d’un manque de sens dans sa vie. Découvrir cela la remua mais surtout,  lui créa le déclic salvateur pour passer à l’action.

Aujourd’hui, elle est lancée dans une toute nouvelle carrière, qui la met en joie et peut dire qu’elle a fait une reconversion réussie, même si à la base, aucun de ses proches n’y croyait. Et plus globalement, comme elle le mentionne elle-même, elle a pris les rênes de sa vie, au-delà de trouver le métier de ses rêves. Et pour elle, c’est tout aussi important… Avoir trouvé sa voie était une chose, rayonner en tant que femme libre, en était une autre.

Comment faire une reconversion professionnelle sereine

Pour changer de vie professionnelle de façon sereine et vous donner un maximum de chances de succès, vous pouvez donc comme Ophélie, vous appuyer sur une méthodologie d’accompagnement éprouvée. Je constate chaque semaine, combien le coaching sensoriel permet aux personnes en phase de réorientation professionnelle, de trouver la voie qui leur correspond. Et lorsque des peurs ou des freins psychologiques apparaissent, je peux ajouter à ce coaching, des soins énergétiques, pour les dépasser et libérer leurs meilleures ressources.

Mon programme d’accompagnement est dans tous les cas, 100% sur mesure et apporte des bienfaits dans toutes les sphères de vie, aux personnes qui en bénéficient: elles ont une meilleure connaissance d’elles-mêmes, boostent leur confiance en soi, gagnent en estime personnelle, décuplent leur motivation, retrouvent un équilibre général dans leur existence, etc.

Si cela vous parle, pour connaître tous les détails de cet accompagnement en ligne, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>