Sélectionner une page

Reconversion professionnelle que faire? Si vous vous posez cette question, vous êtes comme de nombreuses personnes. Vous avez choisi de vous réorienter ou vous y êtes obligé et vous vous demandez par où commencer. C’est normal car se reconvertir professionnellement de nos jours n’est pas du tout évident. Certains secteurs sont saturés et d’autres au contraire, très ouverts, mais ne correspondent peut-être pas du tout à ce que vous savez faire, ni à vos aspirations.

Voyons ensemble le point de départ pour changer de job avec succès. Et si vous voulez aller plus loin et être accompagné de manière individuelle, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Quels sont vos atouts professionnels, vos atouts carrieres ?

Se reconvertir: comment faire?

Vous le savez aussi bien que moi : le monde du travail d’aujourd’hui est devenu complexe et très concurrentiel. Pour réussir votre reconversion et exprimer tout votre potentiel, il vous faut donc sortir du lot avec:

  • un projet professionnel qui vous correspond et vous colle parfaitement à la peau
  • un argumentaire bien construit mettant en valeur votre singularité et votre valeur ajoutée unique
  • une recherche enthousiaste de votre nouveau job pour embarquer avec vous les recruteurs potentiels

En d’autres mots, il vous faut découvrir en quoi vous êtes un travailleur unique, qu’est-ce que vous avez de spécifique pour un patron ou un client… Pour employer un langage de marketing : trouver quelle est votre plus-value personnelle sur le marché du travail actuel est la clé. Toute bonne idée de reconversion professionnelle adulte vient de là.

Identifier vos atouts professionnels pour vous réorienter

Ce qui fait de vous un travailleur unique, c’est immanquablement un ensemble de caractéristiques, issues de votre parcours de vie. Comment les trouver? Je vous invite à vous poser la question suivante: quels sont mes atouts professionnels – ou quels pourraient être mes atouts – par rapport à 7 grands axes de ma vie à savoir:

  • Mon parcours scolaire (Exemple : j’ai un diplôme d’une grande université américaine) :
  • Mon métier actuel (une particularité de mon job) :
  • Mes expériences professionnelles précédentes :
  • Mon parcours de vie :
  • Ma personnalité/mon profil psychologique :
  • Mes valeurs :
  • Ma philosophie de la vie et de ma carrière en particulier:….

Prenons un exemple: imaginons qu’à 40 ans, vous cherchiez une reconversion professionnelle en étant prof aujourd’hui. Vous aimez toujours transmettre et partager un savoir mais le monde de l’Education nationale ne vous convient plus. Du coup, vous cherchez à changer de travail et à faire quelque chose qui vous épanouirait plus.

Comment allez-vous utiliser la grille ci-dessus?
Aux 3 premières questions, vous allez avoir des réponses tournant autour de l’enseignement, l’éducation, la pédagogie, etc. Enormément d’atouts carrière liés à ces domaines vont apparaître dans votre profil. Et avec les autres questions, vous découvrirez comment les mettre à profit dans votre reconversion.

Faites confiance au processus. En répondant lucidement aux 7 axes présentés, vous pourrez dégager les grandes lignes de votre projet professionnel futur car au-delà de vos compétences/talents, cet outil vous permettra d’identifier les valeurs que vous recherchez dans un travail.

Je vous conseille de faire ce travail, seul, dans un 1er temps. Ensuite de demander l’avis à des personnes qui vous connaissent bien et qui sauront se montrer objectives avec vous. Et si vous ressentez le besoin, d’avoir l’avis d’un professionnel, tout à fait neutre, je vous invite à consulter mes accompagnements individuels.

Pour d’autres éléments, vous pouvez aussi  lire:
– se réorienter professionnellement
– changer d’orientation professionnelle.

 

 

Source image: hirefireplacements.com