Sélectionner une page

Le bonheur ne doit pas être un objectif de vie, un objectif à termes. Le bonheur, c’est être heureux à l’instant présent, dans votre situation actuelle. C’est être heureux maintenant et où vous êtes. C’est profiter de la vie à pleines dents, pour vous et votre entourage.

Je dis cela mais … ce n’est pas toujours si facile ! Et j’étais le premier à trop axer ma vie sur des projets d’avenir. Alors, comment faire ? Comment profiter de l’instant présent ? Comment être heureux aujourd’hui ?

le bonheur aujourd'hui, c'est profiter de l'instant present

Pourquoi est-ce que je pensais toujours au futur ?

Nous avons tous des projets, des rêves, des désirs. Et pourquoi ne pas aussi profiter de l’instant présent ? C’est bien beau d’avoir des projets, pour aller de l’avant. Mais j’avais auparavant une foutue habitude. Petit témoignage :

Durant une période de ma vie, j’ai dû penser au futur et me focaliser sur celui-ci. Je devais penser à l’avenir pour ne pas m’apitoyer sur ma situation du moment, pour récupérer, pour progresser, … Et ensuite, j’ai conservé cette habitude de toujours vouloir me dépasser. Ok, vous me direz que c’est très bien ainsi. Mais pour profiter de la vie, il faut aussi profiter du moment présent. Il faut être heureux de ce que vous avez atteint et de ce que vous êtes. Même s’il est important d’avoir des projets pour l’avenir, il est tout aussi important d’admirer ce que vous avez déjà accompli.

Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs. Super ! Mais il y a quelques années, une fois le but atteint, il n’avait plus de saveur, plus de valeur. Cela me semblait ‘normal’. Il n’y avait rien d’extraordinaire à cela ! Et donc, hop, je passais à un nouvel objectif, un nouveau défi, sans vraiment profiter de ma réussite. Heureusement, j’ai ensuite appris à déguster le moment présent, à profiter aussi de la vie au jour le jour.

Décision de bonheur, volontaire et actuel

Au fil des années, mais surtout ces dernières, j’ai pris la décision d’entreprendre plus pour moi-même, et maintenant. Je réalise plus de choses qui m’apportent un bonheur instantané. Je me rends compte de la chance que j’ai d’être là, en bonne santé, bien entouré, … je réalise la chance que j’ai d’être heureux. Et vous, profitez-vous de vos bonheurs quotidiens ?

Pour encore mieux profiter de la vie, j’ai par exemple entamé une démarche de personal branding avec un ami. Vous savez, cette démarche qui nous permet de remettre nos rêves en place, de les faire renaître mais surtout, de mettre la machine en route pour les atteindre.

Autre exemple de joie très facilement atteignable, le simple fait d’écrire cet article me fait sourire. Le sourire, c’est le bonheur ! On peut même parfois se forcer à sourire, mais avec sincérité. Sourire le matin devant le miroir ne vous met-il pas de bonne humeur. Avez-vous déjà essayé ? Peut-être encore plus simple, est-ce que lire cet article vous fait sourire ?

Comment profitez-vous de l’instant présent ? Etes-vous satisfait de votre vie actuelle ? Peut-être devriez-vous penser à reprendre de vieux rêves. Il n’est jamais trop tard pour les réaliser. Et ils ne sont pas si inaccessibles que l’on peut le croire à priori. Les rêves ne sont pas là alimenter pour de longues nuits. Ce sont de véritables sources de bonheur. Alors, pourquoi ne pas tout mettre en œuvre pour les atteindre ?

Enfin, si vous voulez être heureux maintenant, je ne peux que vous conseiller d’aller sur le blog ‘Ton bonheur est là’. Il regorge d’astuces pour vivre encore plus heureux et profiter de l’instant présent.

Entre parenthèses, Frédéric, qui a créé ce blog, est l’auteur du livre ‘Ton bonheur est là’ qui sortira prochainement.