Sélectionner une page

Comment trouver son métier n’est pas toujours évident. Peut-être hésitez-vous entre différentes possibilités? Ou peut-être vous sentez-vous perdu parmi tous les choix de carrière qui existent? Dans tous les cas, prendre le temps de bien trouver votre voie professionnelle  est essentiel. Car au final, vous consacrerez énormément d’heures de votre vie au travail, donc il est important qu’il vous fasse vibrer.

En coaching individuel, j’accompagne mes clients à trouver le job qui leur correspond au travers un accompagnement sur mesure. Je vais vous partager ici la clé principale, selon moi, de l’épanouissement au travail.

votre passion, votre atout professionnel

Comment trouver votre métier:  votre passion est la clé

Pour vous orienter professionnellement et accéder au job qui est fait pour vous, beaucoup de techniques existent. Mais pour ma part, le secret principal, pour trouver votre métier, est de chercher au départ de vos passions. A l’échelle d’une vie, une carrière c’est long, vous êtes d’accord avec moi. Parfois très long. Pour rendre votre parcours professionnel, le plus agréable possible, identifier votre passion professionnelle est capital ! Si votre métier vous plaît, vous aurez moins (ou pas du tout) l’impression de « devoir travailler ». Mais surtout, en faisant ce que vous aimez, vous serez léger, serein et tout vous paraîtra fluide au quotidien… Vous rayonnerez au boulot mais aussi dans votre vie privée !

Pour moi, exercer votre passion – et en faire votre métier – est le meilleur atout carrière que vous puissiez avoir. Pour trouver le job adéquat, je vous suggère donc de lister l’ensemble de vos passions, de manière brute. Et ensuite, de réfléchir calmement, où et comment vous pourriez faire quelque chose qui s’y rapporte. Je vous conseille de faire cet exercice peu importe votre job et votre statut actuels. En toute sincérité et sans aucune complaisance ou a priori…

En guise d’exemple, voici mes passions ou mes centres d’intérêts professionnels actuels : marketing, entrepreneuriat, développement personnel, pédagogie, marketing personnel, management, gestion de carrière, tourisme, lecture, écriture et gestion du sport.

Personnellement, je suis très heureux d’avoir la chance de vivre plusieurs de mes passions dans mon activité professionnelle de coach/formateur/auteur. Oui, je les vis véritablement au quotidien et j’aime vraiment ce que je fais. Et je sais qu’il s’agit-là de mon atout professionnel n°1 : au terme de mes formations, même si le contenu n’a pas plu (ou un peu moins plu), les participants me félicitent toujours pour mon enthousiasme … et me remercient de partager ma passion avec eux ! C’est fantastique comme sensation.

J’ai une connaissance qui était docteur en chimie et s’ennuyait depuis 8 ans dans un grand laboratoire pharmaceutique. Depuis le 1er décembre, elle a répondu à l’appel de sa passion : elle a démissionné et est partie s’installer dans une station des Alpes pour être monitrice de ski. Elle adore ça … la montagne, la nature, enseigner le ski, c’est son « truc » à elle. Là-bas, elle est totalement épanouie professionnellement, même si elle gagne moins bien sa vie et que la montagne n’est pas de tout repos.

Comment trouver votre métier:  la clé de la passion

Pour moi, c’est ça que vous devez faire en priorité: réfléchir comment vous pourriez mettre de la passion dans votre futur job? Soyez ouvert, réfléchissez de manière très large, interrogez des personnes qui vous connaissent bien et partagez-leur votre souhait. Ensuite, analysez tous les métiers qui existent dans les 3 à 5 domaines principaux qui vous passionnent. Et allez questionner les professionnels qui y travaillent. Je suis certain que vous allez découvrir des choses très intéressantes…

Bien entendu, exploiter cette clé de la passion ne sera peut-être pas suffisant pour trouver votre futur job, mais c’est le point de départ.
Car imaginez que:
– vous allez devoir convaincre un employeur de vous engager: si vous êtes passionné, vous aurez beaucoup de chances de l’embarquer dans votre enthousiasme
– l’employeur aura le choix parmi X candidats pour le poste à pourvoir: si vous êtes passionné, il y a de fortes probabilités que vous reteniez son attention en sortant du lot
– vous deviez suivre des formations pour vous remettre à niveau ou acquérir de nouvelles compétences: si vous êtes passionné, vous relèverez ce défi avec brio
– etc.

La passion est un moteur irrésistible dans la vie, vous le savez aussi bien que moi. A fortiori lorsqu’il s’agit de trouver un métier pour y faire carrière.

Si vous souhaitez être guidé dans votre recherche, je vous propose un accompagnement sur mesure, pas à pas.

Vous pouvez lire aussi:
– trouver son métier.