Comment trouver son métier est une question qui revient fréquemment dans votre tête? Vous avez différents centres d’intérêt, des compétences, des idées, mais rien de clair ne sort vraiment du lot. Vous hésitez et  tournez en rond à force de vous poser des questions. Peut-être même avez-vous cherché sur internet « comment trouver sa voie professionnelle?  » tellement cette thématique est au centre de votre vie? Car vous le savez, votre épanouissement (ou votre mal-être) au travail rejaillit sur toutes les autres sphères de votre existence.

Loin des tests d’orientation classique, je propose en tant que coach, une méthode différente pour vous aider à faire un choix professionnel vers un métier-passion: le test des 10 passions-10 talents. Et surtout, à dépasser les peurs (et freins psychologiques) qui pourraient vous empêcher d’aller vers le métier choisi. Vous savez, ces fameuses injonctions comme: « tu n’es pas faite pour ça ou tu devrais faire des études supérieures ou chercher les métiers en tension pour ne pas être au chômage ou ne pas devenir journaliste car la presse meurt, etc. ». Voyons comment fonctionne mon accompagnement individuel.

Comment trouver votre métier:  tout part de vos passions

Pour vous orienter professionnellement et décider quel métier est fait pour vous, beaucoup de moyens existent: test d’orientation, bilan de compétences, mbti, tests de personnalité, fiches-métiers, liste des métiers, consultation chez un psychologue, guidance pôle emploi, quizz sur internet, centre d’orientation local, chercher les débouches dans les filières en pénurie, regarder les métiers qui recrutent en priorité etc.

Avec à chaque fois, la même logique: cerner votre personnalité (et donc ce qui vous anime), identifier vos compétences et « atouts-carrière ». Et avec ça, définir un projet professionnel cohérent. Avec certaines personnes, cette approche fonctionne très bien. Pour ma part, je me focalise surtout sur vos passions. Vous allez comprendre immédiatement.


Avez-vous déjà remarqué le nombre de personnes qui souhaitaient changer de vie et se reconvertir, aux alentours de 40-50 ans? Enorme! Pourquoi autant de personnes ont autant envie de changer de voie, en cours de carrière? Tout simplement, parce que leur évolution professionnelle ne les satisfait plus… leur métier manque de sens, les fatigue, ne valorise pas leurs points forts, ne leur permet pas de s’épanouir. Or, en vieillissant, ces personnes acquièrent une meilleure connaissance de soi et commencent  à chercher un métier qui correspond à leurs valeurs profondes.

L’accompagnement individuel en ligne que j’ai créé pour vous aider à répondre à la question, comment trouver un métier, part lui de vos passions, de ce qui vous fait réellement vibrer. Pourquoi? Parce que, à l’échelle d’une vie, une carrière c’est long. Très long (imaginez 8 heures par jour en moyenne pendant 40 ans). Donc, pour rendre votre parcours professionnel, le plus agréable possible, identifier votre passion professionnelle est capital !

Si votre métier vous plaît, vous aurez moins (ou pas du tout) l’impression de « devoir travailler ». Mais surtout, en faisant ce que vous aimez, vous serez léger, serein et tout vous paraîtra plus fluide au quotidien… Vous rayonnerez au boulot mais aussi dans votre vie privée ! Pour moi, l’idée est de choisir son métier pour le projet de vie qui va avec, car ça nous plaît: fonction publique, entrepreneuriat, métiers d’art, etc. Et surtout pas, juste pour avoir un cdi rémunérateur!

Personnellement, je suis très heureux d’avoir la chance de vivre plusieurs de mes passions dans mon activité professionnelle de coach/formateur/auteur. Et je constate l’effet qu’a sur mes clients, de découvrir leur métier-passion. Comme cette docteure en chimie, par ex., qui s’ennuyait depuis 8 ans dans un grand laboratoire pharmaceutique et qui a osé répondre à l’appel de sa passion, au terme de mon programme : elle a démissionné et est partie s’installer dans une station des Alpes pour être monitrice de ski. Elle adore ça … la montagne, la nature, enseigner le ski, c’est son « truc » à elle. Là-bas, elle est totalement épanouie professionnellement, même si elle gagne moins bien sa vie et que la montagne n’est pas de tout repos.

Construire son projet  professionnel en étant guidé(e)

Lister ses passions, identifier sa passion principale et en faire son métier. Sur papier, cela paraît tout simple. Certaines personnes savent faire cela, dès leurs études. Mais pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué car:
– elle ne se connaissent pas suffisamment
– elles ne savent pas comment « creuser » en elles pour découvrir ce qui le fait vibrer
– elles n’osent pas écouter ce qui bat dans leur coeur (car leurs parents n’approuvent pas un choix vers l’artisanat par ex.)
– elles ignorent complètement quel métier choisir pour concrétiser leurs passions
– elles doutent d’elles-mêmes
etc.

Cela vous parle?
Si oui, un accompagnement individuel peut incontestablement vous aider, pour trouver quel métier faire, compte tenu de vos motivations, votre personnalité, vos habiletés et surtout… vos passions. Le coach vous aidera à identifier la « petite musique » qui bat au fond de vous et si vous ne l’entendez pas, à vous connecter à ce qui est important pour vous. Petit à petit, grâce à sa guidance, vous ferez émerger vos passions et construirez un projet professionnel qui fait sens, compte tenu de vos compétences, talents et aptitudes uniques.

Avec lui, vous gagnerez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Et surtout, vous bâtirez une carrière qui vous évitera de devoir refaire une démarche d’orientation et une reconversion quelques années plus tard. Car une carrière de nature à vous amener un épanouissement complet en tant qu’être humain. Ma méthode pour vous amener à ça est particulière.

Trouver son métier passion: la clé d’un bel avenir professionnel

Pour vous aider pour trouver votre métier, mon programme accompagnement en ligne,  appelé TROUVER VOTRE VOCATION, repose d’abord sur un outil particulier, le test des 10 passions – 10 talents.

Pour ça, j’utilise le coaching sensoriel. En éveillant vos sens et en vous (re)connectant à vous, je vous guide pour découvrir l’essence de ce que vous voulez faire. Nous mettons progressivement des mots sur la mission professionnelle qui vous appelle, compte tenu de:
– vos passions
– vos compétences, talents, dons
– votre personnalité
– votre vécu
– vos valeurs
– la contribution que vous voulez apporter au monde
– votre valeur ajoutée singulière.

Ensuite, par les soins énergétiques, je vous aide à faire sauter (si nécessaire) les éventuels blocages psychologiques qui pourraient vous empêcher de suivre votre voie. Et au final, à incarner votre pleine puissance sur le marché du travail, au travers d’un projet professionnel qui vous correspond parfaitement.

Pour connaître les détails, de cet accompagnement en ligne, je vous invite à me contacter.

Vous pouvez aussi lire:

trouver son métier.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez parfois "en décalage" avec les autres?
etc.

Comment vous épanouir si vous êtes hypersensible?

  • mieux gérer vos émotions et votre énergie vitale
  • vous poser moins de questions
  • moins vous préoccuper des regards extérieurs
  • vous construire la vie sur mesure qui vous correspond

LES SECRETS D'UN HYPERSENSIBLE EPANOUI:

Des clés exclusives pour bien comprendre votre profil de personnalité, vous affirmer, booster votre confiance en soi, exploiter votre atout majeur (votre intelligence émotionnelle) et vous révéler pleinement.

Cliquez ici pour vous inscrire >>