Sélectionner une page

J’imagine que vous serez d’accord avec moi : il est toujours très agréable de se faire servir par quelqu’un de passionné (dans un magasin, un resto, etc.). La passion est quelque chose de magique. Elle irradie, amène de l’enthousiasme, crée la bonne humeur, etc. Et vous, dans votre travail aujourd’hui, à quel degré se situe votre passion ? C’est très important d’y réfléchir, car votre passion peut être votre plus grand « atout professionnel« … Voyons pourquoi et comment !

votre passion, votre atout professionnel

Votre passion professionnelle ?

A l’échelle d’une vie, une carrière c’est long, vous confirmerez. Parfois très long. Pour rendre votre parcours professionnel, le plus agréable possible, identifier votre passion professionnelle est capital ! Si votre métier vous plaît, vous aurez moins (ou pas du tout) l’impression de « devoir travailler ». Mais surtout, en faisant ce que vous aimez, vous serez léger, serein et tout vous paraîtra fluide au quotidien… Vous rayonnerez !

Pour moi, exercer votre passion – et en faire votre métier – est le meilleur atout carrière que vous puissiez avoir. Je vous suggère donc de lister l’ensemble de vos passions, de manière brute. Et ensuite, de réfléchir calmement, où et comment elles se retrouvent dans votre carrière actuelle. Pas du tout, un peu, beaucoup, énormément ?

Je vous conseille de faire cet exercice peu importe votre job et votre statut actuels. En toute sincérité et sans aucune complaisance ou a priori…

Mes passions comme exemple

En guise d’exemple, voici mes passions ou mes centres d’intérêts professionnels actuels : marketing, entrepreneuriat, développement personnel, pédagogie, marketing personnel, management, gestion de carrière, tourisme, lecture, écriture et gestion du sport.

Personnellement, je suis très heureux d’avoir la chance de vivre plusieurs de mes passions dans mon activité professionnelle de coach/formateur/auteur. Oui, je les vis véritablement au quotidien et j’aime vraiment ce que je fais. Et je sais qu’il s’agit-là de mon atout professionnel n°1 : au terme de mes formations, même si le contenu n’a pas plu (ou un peu moins plu), les participants me félicitent toujours pour mon enthousiasme … et me remercient de partager ma passion avec eux ! C’est fantastique comme sensation.

J’ai une connaissance qui était docteur en chimie et s’ennuyait depuis 8 ans dans un grand laboratoire pharmaceutique. Depuis le 1er décembre, elle a répondu à l’appel de sa passion : elle a démissionné et est partie s’installer dans une station des Alpes pour être monitrice de ski. Elle adore ça … la montagne, la nature, enseigner le ski, c’est son « truc » à elle. Là-bas, elle est totalement épanouie professionnellement, même si elle gagne moins bien sa vie et que la montagne n’est pas de tout repos.

Et vous, où en êtes-vous dans votre job par rapport à vos passions ?

Une fois que vos passions seront réellement identifiées, vous pourrez réfléchir à comment les intégrer plus dans votre vie professionnelle :

  • soit comme moi, en les vivant dans votre fonction actuelle ;
  • soit en construisant un nouveau projet, en fonction d’elles, comme salarié ou entrepreneur, peu importe.

Vous aurez bientôt accès sur ce blog à toutes les clés pour réussir ce défi essentiel pour votre carrière… Vous ne voulez pas rater cela.