Sélectionner une page

Le monde du travail évolue. Vite et fort ! Il est de plus en plus difficile de s’y faire sa place, puis de la garder. Face à ce phénomène, le personal branding est une réponse très pertinente. C’est une méthode très concrète et profonde qui vous permet de montrer votre valeur ajoutée sur le marché professionnel. Bref, de mettre en évidence ce qui vous distingue des autres et de trouver le job qui vous correspond !

Comment trouver votre job avec le personal branding ?

Comment trouver votre job avec le personal branding ?

Vous cherchez un emploi ?

Si vous postulez actuellement pour trouver un job, vous êtes habitué à devoir répondre aux questions des employeurs. Parmi celles-ci, trois sont souvent essentielles pour le résultat de votre candidature :

  • Quelles sont vos forces et talents particuliers ?
  • Pourquoi devrait-on vous engager VOUS, plutôt que quelqu’un d’autre ?
  • Que pensez-vous pouvoir apporter de particulier à notre entreprise ?

Pour vous donner le plus de chances de succès, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous préparer à l’avance de « manière scolaire » à ces questions. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu et pourrez trouver les bons arguments en votre faveur. C’est une bonne solution mais elle a ses limites : l’employeur pourrait sentir que vous avez « trop préparé » l’entretien et que vous n’êtes pas assez « authentique » et spontané.
  • Soit effectuer pour vous en amont une démarche de personal branding avant de rencontrer des employeurs potentiels. Dans ce cas, vous vous interrogez en profondeur sur vos motivations, votre valeur ajoutée, ce qui fait de vous un « employé unique en son genre ». Puis vous communiquez de manière authentique, cohérente et honnête « votre projet professionnel » aux recruteurs que vous avez en face de vous.

L’avantage : vous affichez ouvertement « votre marque de fabrique » unique et offrez la possibilité à l’employeur de vous donner la chance que vous méritez. De plus, vous paraissez très professionnel et sortez du lot, sans que vos réponses ne paraissent trop « chiquées »….

Le personal branding pour demandeur d’emploi

Réaliser votre personal branding quand vous êtes demandeur d’emploi est un moment idéal car vous avez le temps de vous poser les « bonnes questions » pour la suite de votre carrière. Le temps de construire votre marque personnelle surtout….car oui, c’est bien de cela dont il s’agit ! Vous profiler comme « une marque » sur le marché du travail, à l’image de ce que font les entreprises, pour prendre la place qui vous convient, votre place ! Unique et cohérente par rapport à qui vous êtes, ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Je vous présenterai différentes clés du personal branding pour demandeurs d’emploi au fil des articles. Pour démarrer, je vous invite à lister vos 10 forces principales :

  • Au travail : ………………
  • Dans la vie de tous les jours (comme être humain, en famille, comme parents, etc.) :…………….

Bon amusement !