Sélectionner une page

Vous entamez une reconversion professionnelle de prof. Et vous le savez: le monde du travail évolue vite et il est de plus en plus difficile de s’y faire une place. A fortiori lorsqu'on change d'orientation et qu'on entre en concurrence avec des personnes qui exercent le métier depuis la fin de leurs études. Pour vous aider à répondre à la question "reconversion professionnelle que faire", je vous invite à faire ce qu'on appelle votre personal branding.

C’est une méthode très concrète et profonde, que j'utilise avec mes clients qui veulent changer de job, qui vous permet de montrer votre valeur ajoutée sur le marché professionnel çàd de mettre en évidence ce qui vous distingue des autres et de trouver le job qui vous correspond ! Si vous souhaitez être accompagné dans ce processus, je vous invite à visiter ma page services sur mesure.

Comment trouver votre job avec le personal branding ?

Comment trouver votre job avec le personal branding ?

Reconversion professionnelle de prof : 2 approches

Dans le cadre de votre réorientation en tant que prof, vous êtes habitué à devoir répondre aux questions de vos employeurs potentiels. Parmi celles-ci, trois sont souvent essentielles pour le résultat de votre candidature :

  • Quelles sont vos forces et talents particuliers ?
  • Pourquoi devrait-on vous engager VOUS, plutôt que quelqu’un d’autre ?
  • Que pensez-vous pouvoir apporter de particulier à notre entreprise/organisme/administration ?

Pour vous donner le plus de chances de succès, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous vous préparer à l’avance de manière scolaire à ces questions. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu et pourrez trouver les bons arguments en votre faveur. C’est une bonne solution mais elle a ses limites : l’employeur pourrait sentir que vous avez trop préparé l’entretien et que vous n’êtes pas assez authentique et spontané. Bref de faire trop robot et pas assez humain. Or en tant que prof qui se reconvertit, il est indispensable que vous fassiez ressortir votre côté humain et votre goût pour le partage et la transmission.
  • Soit effectuer pour vous en amont une démarche de personal branding avant de rencontrer des employeurs potentiels. Dans ce cas, vous vous interrogez en profondeur sur vos motivations, votre valeur ajoutée, ce qui fait de vous un employé unique en son genre. Puis vous communiquez de manière authentique, cohérente et honnête votre nouveau projet professionnel aux recruteurs que vous avez en face de vous.

L’avantage : vous affichez ouvertement votre marque de fabrique unique et offrez la possibilité à l’employeur de vous donner la chance que vous méritez. De plus, vous paraissez très professionnel et sortez du lot, sans que vos réponses ne paraissent trop « chiquées »….
Pour réaliser avec succès votre reconversion professionnelle de prof, cette approche est vraiment tout indiquée car en tant qu'ex-enseignant, vous avez énormément d'atouts à faire valoir, pouvant intéresser divers employeurs. Mais encore faut-il qu'ils soient habilement mis en avant, sous peine que vous soyez souvent catalogué dans la case "profil trop spécifique pour nous convenir".

prospection telephonique

Le personal branding pour trouver le job de vos rêves

Réaliser votre personal branding au moment de votre réorientation professionnelle est un moment idéal car vous avez le temps de vous poser les bonnes questions pour la suite de votre carrière. Le temps de construire votre marque personnelle surtout….car oui, c’est bien de cela dont il s’agit ! Vous profiler comme « une marque » sur le marché du travail, à l’image de ce que font les entreprises, pour prendre la place qui vous convient. Votre place, unique et cohérente, par rapport à qui vous êtes.

En tant que coach spécialisé dans les reconversions professionnelles, j'utilise cette méthode avec tous les profils, mais j'ai remarqué son intérêt tout particulier pour les professionnels des métiers de services et plus globalement, tous ceux qui travaillent dans l'humain.
Si vous voulez effectuer la démarche complète en étant accompagné, je vous invite à regarder mes services individuels ici.

Vous pouvez également lire:
 idée reconversion professionnelle adulte.