Sélectionner une page

Vous cherchez à changer de voie professionnelle. Mais vous hésitez et vous vous posez beaucoup de questions car le marché de l’emploi est devenu très complexe. De nos jours, des dizaines de personnes postulent pour un même job. La concurrence frappe. Qu’est-ce qui peut  dès lors attirer l’attention et faire que vos atouts soient repérés par un employeur ou de futurs clients? C’est la question clé à résoudre quand on veut trouver sa voie professionnelle et changer de vie.

En tant que coach j’ai fait de cette question le centre de mes accompagnements individuels. Voyons ici comment « vendre votre projet » et concrétiser votre rêve de reconversion.

Comment vendre vos atouts au travail ?

Comment vendre vos atouts pour changer de voie professionnelle

Changer de voie professionnelle:  l’art de vous vendre

Vous voulez changer de vie professionnelle, mais que vous postuliez pour un nouveau job ou lanciez votre entreprise, le défi principal sera toujours le même :

bien communiquer pour vous différencier de tous les autres (la masse !) et attirer l’attention.

Or, se vendre soi-même est une des choses les plus difficiles à faire, en particulier si vous n’êtes pas de nature vendeur à la base (ç-à-d si vous avez un profil plutôt timide, réservé, introverti…si vous voyez ce que je veux dire !). Mais, comme tout le reste dans la vie, cette compétence clé lorsqu’on veut se reconvertir, s’apprend. La première étape est de vous connaître vous-même :

  • qu’est-ce que vous voulez exactement faire ?
  • qu’est-ce que vous voulez communiquer ? faire passer comme message sur vous ?
  • quels sont vos atouts pour y parvenir ? comment bien toucher votre cible ?

Demandez-vous par quels moyens vous pourriez atteindre votre objectif compte tenu de votre personnalité et de la nature de votre projet ? Par exemple, ne pas vous lancer dans l’animation de conférences si vous avez très peur de parler en public et que vous êtes de nature introvertie.

Une fois que vous aurez mis tout cela sur papier, tout deviendra plus clair et donc plus simple. Vous serez authentique et communiquerez sur votre projet de réorientation professionnelle de manière ferme et structurée.

Votre plan de communication personnel

Pour être efficace, votre stratégie de communication personnelle (qu’on peut appeler d’auto-promotion) devra ensuite être phasée dans le temps. Comme dit le proverbe, « on avale plus facilement un éléphant quand on le saucissonne en petites tranches » ! Vous voudrez donc fixer votre objectif à long terme : comment voulez-vous être perçu idéalement par votre public cible ? quel grand message doit-il en retenir de vous ?

Exemples :

  1. si vous postulez comme salarié, que vous voudriez que les recruteurs retiennent en priorité de vous?
  2. si vous lancez une entreprise, vous voudriez que vos clients diffusent de vous, l’image de quelqu’un de… ?

Retenez bien ceci car c’est essentiel : ce n’est pas votre outil de communication qui fera la différence mais la puissance et donc la profondeur de votre message. Par conséquent, avant d’établir votre plan de communication, veillez toujours bien à réfléchir à l’idée que vous voulez faire passer…
Ensuite, identifiez les canaux de communication qui seront les plus efficaces pour diffuser votre message à votre cible. Puis planifiez-les dans le temps pour avoir le plus d’impact possible. En y allant pas à pas, vous multiplierez véritablement vos chances d’atteindre votre but !

Pour établir un plan de communication personnelle vraiment efficace et sur mesure pour vous, je peux être votre guide.

Pour d’autres éléments, vous pouvez également lire:
– trouver sa voie
– comment trouver sa voie.

Source image : www.universidadecotec.edu.ec