Sélectionner une page

Sortir de sa zone de confort est une expression facile à comprendre, mais plus difficile à mettre en pratique. Prenons l'exemple de la communication. Imaginons que vous ayez peur de parler en public ou de vous adresser à des inconnus. Comment dépasser ce blocage qui vous limite dans la vie? Non lire des livres sur la communication ne suffira pas, pas plus que d'invoquer la loi de l'attraction ou de rêver des grands communiquants de ce monde.

Pour dépasser ce challenge, vous devez vous entraîner, encore et encore. Et si nécessaire, demander des conseils et du soutien à un professionnel. Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mesure ici.
Voyons quelques clés pour arriver à sortir de votre zone de confort dans le domaine de la communication.

Faites preuve d'empathie

Sortir de sa zone de confort: une obligation pour communiquer

C’est un énorme paradoxe : il n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui de communiquer, or…les processus de communication se "virtualisant" continuellement, les personnes qui ont à la base, du mal à communiquer oralement, ressentent de plus en plus de difficultés.
Pourquoi?
Parce que si vous avez peur de prendre la parole en public par exemple, vous allez "vous cacher" au maximum derrière votre écran pour communiquer avec vos relations professionnelles (collègues ou clients par ex.). En d'autres mots, la technologie omniprésente dans  nos vies, ne nous pousse pas à sortir de  notre zone de confort, que du contraire. Conséquences perverses garanties.

Or pourtant, si vous n'êtes pas né bon communiquant, pour progresser, vous n'avez pas d'autre choix, que d'accepter de vous challenger peu à peu et d'affronter vos peurs. Le mécanisme psychologique dit de la zone de confort, fait que si vous vous contentez d'accomplir continuellement ce que vous savez faire, vous resterez éternellement bloqué devant ce qui vous effraie. Et cette logique est vraie dans tous les domaines de la vie (parler en public, candidater pour un travail, trouver l'âme soeur, prendre l'avion, faire du ski, etc.).

Pour avancer, vous n'avez donc pas d'autre choix que de regarder vos peurs en face et de les aborder. Pour ce faire, 2 méthodes:
- soit les attaquer de front, en vous jetant dedans la tête la première. Personnellement, je ne suis pas un adepte de cette approche.
- soit pas à pas, en démontant le mécanisme qui vous effraie. C'est ce que j'adore faire avec mes clients pour les aider.

Voici un exemple en matière de communication. Imaginons que vous ayez peur d'aborder des inconnus (hommes ou femmes).

Affronter vos peurs pour bien communiquer

Pour oser vous adresser à des personnes inconnues, vous devez bien comprendre le mécanisme qui se cache derrière la communication inter-personnelle. Et c'est quoi savoir communiquer en réalité? C’est être en phase avec son interlocuteur, parler le même langage, se comprendre en profondeur.

Et si c’est si difficile, c’est tout simplement, parce que chacun a son propre univers mental. Chaque personne sur Terre a sa propre « carte du monde » et voit la réalité en fonction d’elle. Or si vous êtes timide et introverti, vous disposez peut-être (sans doute?) d'une bonne intelligence émotionnelle, çàd que vous "sentez" bien les gens. Vous avez de l'empathie.

Par conséquent, si vous comprenez que votre capacité à écouter et à vous mettre à la place des autres, est un grand atout pour communiquer, vous aurez fait une partie du chemin. D'autant plus, que cette caractéristique que vous avez, se travaille. D’abord en observant et en écoutant. Si vous profitez de toutes les occasions pour écouter comment les gens raisonnent, vous progresserez rapidement.

Vous êtes à la boulangerie, écoutez les gens. Vous attendez dans une gare, écoutez les voyageurs. Vous rencontrez le concierge de votre immeuble, écoutez-le. Plus vous vous familiariserez aux modes de pensées des autres, plus vous deviendrez sensible et plus vous renforcerez votre bagage de départ pour communiquer !
Et avouez-le, jusqu'ici le défi est tout à fait à votre portée. Car vous n'avez fait qu'écouter...

Vous entraîner à communiquer

Etape suivante pour sortir de votre zone de confort: vous servir de ce que vous avez capté grâce à votre écoute active, pour reformuler ce qu'ont dit vos interlocuteurs.
Pour vous entraîner, reformulez chaque fois que possible, les paroles de vos interlocuteurs : « est-ce que j’ai bien compris, est-ce bien ça que tu voulais dire, donc si je te comprends bien, l’idée serait….etc.?». Vous allez ainsi vous habituer à leurs modes de pensée et de raisonnement. Vous allez intégrer leur logique, leurs problèmes, leurs préoccupations. Et encore une fois, le challenge est abordable car ce n'est pas vous qui parlez, vu que vous vous contentez de paraphraser ce que les autres ont dit.

Une autre technique efficace est de lire des livres, de regarder des films de développement personnel ou autres, d’écouter de la musique, puis d’échanger vos impressions avec d’autres personnes. A nouveau, vous n'avez pas besoin de sortir du contenu intéressant au départ, vous réagissez juste à quelque chose que les autres ont vu aussi. Vous leur demandez leur avis, puis vous donnez peu à peu le vôtre.

Ensuite, chaque fois que vous le pouvez, privilégiez la communication en « face to face » avec des gens que vous rencontrez. Entraînez-vous: dans l'ascenseur, à la boulangerie, au supermarché, etc. Utilisez chaque occasion pour nouer le contact et créer un lien de communication en vous servant de votre force: au départ, faites parler votre interlocuteur! Il se sentira en confiance, il vous parlera, puis vous reformulerez ses paroles et en faisant ça, vous prendrez confiance à votre tour. Et vous communiquerez comme par magie...

Et enfin, essayez de faire des présentations (par ex. au travail) chaque fois que vous en avez la possibilité et demandez aux personnes présentes, ce qu’elles ont compris et ressenti. Votre message est-il bien passé ? Ecoutez toutes leurs remarques et ne les prenez surtout pas pour des critiques. Plus vous apprendrez des choses avec ces feed-back, mieux ce sera. Vous progresserez pas à pas.

Vous voyez la logique?
Vous aimez cette approche douce pour vous aider à sortir de votre zone de confort? Elle fonctionne dans tous les aspects de la vie, je vous le garantis. Je le vérifie chaque jour avec mes clients.
Vous voulez qu'on en parle ensemble et que je vous aide à affronter vos défis de vie? Découvrez mes accompagnements.

Je vous invite également à lire:
- comment réussir sa vie.