Vous voulez vous réorienter professionnellement? Soit parce que votre job actuel vous pèse, soit parce que vous souffrez d’un mal-être professionnel (comme le burn out), soit parce que vous voulez un nouveau défi et changer de secteur d’activité, soit vous envisagez une nouvelle vie très différente, soit… Peu importe la raison finalement, vous sentez que c’est le moment de changer de travail et de sortir de votre zone de confort. Et vous vous posez des questions sur les étapes professionnelles par lesquelles passer (et surtout dans quel ordre?) pour vous reconvertir au niveau professionnel sans prendre trop de risques.

En tant que coach, comme je suis très souvent sollicité par des personnes qui souhaitent entamer une reconversion, j’ai créé un programme sur mesure, en ligne, pour les aider. Celui-ci a la particularité de reposer sur le coaching sensoriel (afin de les reconnecter à elles-mêmes pour identifier ce qu’elles souhaitent vraiment) et le personal branding notamment. Voyons le bénéfice que vous pourriez en retirer au travers de l’exemple d’Alice, une esthéticienne qui voulait changer de vie…

Comment se reconvertir : différentes approches

Si vous cherchez de comment faire une reconversion professionnelle quand on est en cdi, c’est qu’intuitivement vous sentez qu’un oeil extérieur neutre, pourrait vous aider à vous poser les bonnes questions. Et c’est en effet, un des apports principaux d’un coach en reconversion professionnelle. Il vous permet de creuser en vous, pour identifier vos aspirations profondes et derrière ça, de construire un projet de reconversion cohérent avec qui vous êtes et vos objectifs de vie.


Pour entamer une reconversion dans la bonne direction, vous adjoindre les services d’un coach professionnel vous amènera incontestablement une belle plus-value (gain de temps, d’énergie, moins de stress, plan de reconversion à suivre, etc.). Mais pour cela, encore faut-il que son approche vous corresponde, or il y en a beaucoup. Des organismes comme Pôle Emploi par ex. axeront leur accompagnement sur le bilan de compétences, le cv et la lettre de motivation. Un coach indépendant pourra vous faire visualiser votre futur projet de vie puis de là, en décliner une idée de nouveau métier pour vous, etc.

Lorsqu’elle m’a contacté, Alice (une esthéticienne de 35 ans) avait bénéficié d’un programme de reconversion d’un consultant en ressources humaines, mais se sentait perdue. Pourquoi? Parce celui-ci lui avait proposé une méthodologie (sûrement bonne dans l’absolu) qui ne collait pas avec son mode de fonctionnement et ce qu’elle cherchait vraiment. Il lui avait suggéré d’envisager son projet de carrière, comme une entreprise construit son plan de développement. Car sur le marché de l’emploi, elle devait être sa propre marque!

  • Étape 1 : une entreprise définit d’abord son identité : quel est son métier principal, sa mission, ses valeurs ? Elle évalue ses moyens, ses ressources, ses besoins et en fonction de ceux-ci, élabore ses objectifs.
  • Etape 2 : compte tenu de son identité, elle construit sa marque. Elle se positionne sur un marché bien défini et se différencie des concurrents. Pour réussir cela, elle identifie sa plus-value, à savoir, ce qui fait d’elle une entité unique !
  • Etape 3 : quand sa marque est bien établie, l’entreprise communique dessus en veillant toujours à rester cohérente et percutante.

Avantage : si ses choix ont été bien faits en amont (étapes 1 et 2), l’entreprise communique bien et développe une stratégie claire et cohérente tout au long de son existence… « C’est pareil pour un être humain qui veut se réorienter professionnellement », lui avait-il indiqué. « Tout part de la cohérence de ses choix en amont. » Et c’est exact, mais dans le cas d’Alice, c’était justement ce choix en amont (çàd trouver sa voie) qui était problématique. Il est impossible d’opérer une réorientation professionnelle d’adulte si on ne se connaît pas bien soi-même.

Reconversion professionnelle: partir de soi

Alice m’a sollicité pour savoir « comment expliquer sa reconversion professionnelle aide. Mais sa question centrale derrière ça était autre: comment savoir ce qu’elle voulait vraiment comme changement de carrière? C’était évident qu’elle voulait quitter le secteur d’activité des soins esthétiques, trop superficiel à son goût, mais pour quelle réorientation professionnelle?

Dans mes accompagnements, j’utilise toujours le coaching sensoriel pour aider la personne à se reconnecter à elle-même, à son corps, ses ressentis et donc à son intuition. Or c’était le point de départ pour Alice, calmer son mental bouillonnant qui lui offrait plein d’idées de reconversion, associées à toute une série de peurs. Et aller creuser ses propres aspirations profondes, pour révéler la petite voix qui battait en elle, quelque part…

Petit à petit, Alice entra en contact avec elle-même et fit émerger un certain nombre d’éléments qui constituaient son identité professionnelle:

  • Hyper-sensibilité
  • Grand intérêt pour l’autre
  • Sens du dévouement
  • Contact facile – grande empathie
  • Sentiment profond de « révolte » contre les injustices de ce monde
  • Volonté de faire le bien autour d’elle
  • Débrouillarde – bricoleuse – habille de ses mains
  • Besoin de voir du monde mais de vivre seule au niveau privé
  • Aucun attrait pour les choses matérielles
  • Besoin d’environnements dépaysants
  • Goût pour les grands voyages et l’aventure.

En fonction de cela, un projet professionnel apparut, alors qu’il était enfoui en elle depuis toujours. Elle avait trouvé sa voie: travailler dans l’humanitaire. La suite de l’accompagnement consista à l’accompagner dans les démarches concrètes pour effectuer cette transition professionnelle. Et aujourd’hui, son intuition est devenue réalité. Elle exerce le métier de ses rêves en voyageant partout sur la planète et en servant les populations défavorisées.

Cet accompagnement était celui qu’il fallait à Alice car il lui permettait en douceur d’entrer en elle et de libérer les idées et ressources, qu’elle avait enfouies. A chaque fois, mon approche est 100% sur mesure. Et vous, cela vous parle comme méthode pour vous aider dans votre réorientation professionnelle? Pour connaître les détails de mon programme d’accompagnement, je vous invite à me contacter.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue -
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions -
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e).

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment libérer votre plein potentiel de vie?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ECOLE DE COACHING SENSORIEL:

BOOSTER

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>