Sélectionner une page

En général, nous, les êtres humains avons tous des rêves. C’est à la portée de tous de rêver. Par contre, nous sommes beaucoup moins nombreux à mettre concrètement des choses en place pour réaliser nos rêves. Ce qui nous manque le plus souvent, c’est une stratégie claire pour y arriver, une sorte de GPS personnel.

Avoir une stratégie

Dans le cadre de mon travail, je rencontre énormément de gens qui me parlent de leurs rêves, de leurs idéaux dans la vie, etc. La plupart sont enthousiastes quand ils évoquent ce sujet, mais quand je leur poste la question «  et que faites-vous concrètement tous les jours pour y arriver ? » , ils deviennent souvent moins bavards. Lorsque notre rêve est nouveau, il est normal que ce soit flou dans notre tête. Nous avons une vague idée de ce à quoi on aspire, rien de plus. Par contre, quand notre rêve a déjà bien mûri, il faut que nous pensions à une stratégie pour tendre ce rêve, sans quoi il restera à jamais lettre morte !

Strategie, votre GPS personnel

Ainsi, j’ai par exemple côtoyer une personne, qui pendant des années, m’a parlé de son rêve d’aller s’installer sur l’île de la Réunion. Il avait visité cet endroit15 ans plut tôt, durant son voyage de noces et en tombait tomber follement amoureux. Parler de son projet lui provoquait chaque fois une émotion intense, il s’y voyait vraiment. Par contre, il ne menait aucune démarche pour se rapprocher de son rêve. A quoi ça sert alors ?

A l’inverse, j’ai une jeune amie belge qui voulait travailler sur Paris dans le domaine du sport et du bien-être. Malgré son jeune âge et son manque d’expérience, elle s’est accrochée à son rêve. Elle s’est installée chez une copine à Paris, à postuler partout où elle le pouvait, à réseauter sans relâche, à multiplier les contacts, à passer des dizaines d’entretiens et finalement….a été prise, dans une société qui représente vraiment tout ce qu’elle désirait. Je ne peux dire que bravo devant autant de ténacité. Ce qu’elle a fait, avec de la volonté, tout le monde peut le faire.

Un GPS en tête

Comment ? D’abord, appliquer le vieux proverbe : « on ne peut jamais manger un éléphant en entier, il faut le découper en tranches ». Dans le cas de mon amie belge, rêver d’un job en plein cœur de Paris dans sa situation de départ, aurait pu s’assimiler à l’Everest. Elle a donc avancé pas à pas : trouver un logement sur place pour avoir une adresse parisienne, se renseigner sur la législation française, s’inscrire à Pôle Emploi, analyser le marché de l’emploi sportif sur Paris, etc. En un mot, elle a utilisé son gps personnel pour tracer sa route et relier son point de départ au point d’arrivée qu’elle espérait. Elle s’est montrée réaliste et déterminée.

Votre strategie, votre GPS personnel

Ensuite, elle a fait chaque jour des gestes concrets pour se rapprocher de son rêve. Elle l’a gardé en tête en permanence, s’est focalisée dessus et à œuvrer sans relâche. Pour elle – et c’est cela qui est encore plus remarquable – faire tout cela, s’assimilait à un défi. Elle a pris toutes ces étapes comme des marches successives vers la réussite et n’a jamais douté de son succès final. Jamais douté. Aah oui, encore une dernière chose que j’ai apprise de son histoire : un peu d’audace ne fait jamais de tort, que ce soit dans la recherche d’emploi ou dans le reste !

Je terminerai par cette question : et vous, que faites-vous avec vos rêves ? Tentez-vous tout ce qui est en votre possible pour les réaliser ? Avez-vous un plan précis que vous appliquez ?