Sélectionner une page

Le management est l’art de conduire une organisation vers la réalisation de ses objectifs. C’est un art qui évolue fortement. Au 21ème siècle, on ne dirige plus les hommes comme on le faisait il y a 30 ans. Dans cette logique d’évolution, management et personal branding se complètent parfaitement. Ces 2 notions se renforcent même. Voyons pourquoi ?

Management & personal branding 2 notions complémentaires

Management et besoins des salariés

Aujourd’hui, les besoins des salariés en entreprises sont bien différents de ceux d’hier. On ne travaille plus seulement pour avoir un salaire (de plus en plus d’études le prouvent). On recherche de la reconnaissance, on veut tirer parti de ses talents, on vise un épanouissement en tant qu’être humain. Bref, maintenant plus que jamais, le travailleur dans l’entreprise a cessé d’être un robot sans émotion !

Dans ce cadre, les managers doivent modifier leurs approches traditionnelles. Il leur faut appliquer de nouvelles techniques, développer de nouveaux savoir-faire, être de plus en plus à l’écoute. En d’autres termes, on n’exige plus seulement d’eux qu’ils « dirigent ».

Personal branding et besoins des salariés

De leur côté, les salariés doivent eux aussi évoluer. On attend d’eux qu’ils « s’engagent » pour leur entreprise, mais plus seulement intellectuellement. Il est aujourd’hui demandé au salarié de s’impliquer émotionnellement. Et dans cette optique, ceux qui auront entrepris une démarche de personal branding auront immanquablement une longueur d’avance !

Personal branding en entreprise

Personal branding en entreprise, pourquoi ?

Ces travailleurs différents, qui ont entrepris une démarche de personal branding, sont plus mûrs et plus responsables. Ils sortent du lot et deviennent de véritables « partenaires » pour le management de demain :

  1. Ils ont une meilleure connaissance d’eux-mêmes : de leurs besoins, de leurs atouts, de ce qui fait leur plus-value personnelle dans l’entreprise ;
  2. Ils mettent leurs talents en avant, en toute confiance et humilité ;
  3. Ils expriment par conséquent mieux toute la puissance de leur potentiel.

En résumé, on peut dire que les managers du futur seront notamment, ceux qui inciteront leurs salariés à faire une démarche de « développement personnel » ; en particulier de marketing personnel. Tous les acteurs auront à y gagner :

  1. Les salariés : plus conscients, plus efficaces, plus épanouis
  2. Les managers : plus proches des « êtres humains » qu’ils pilotent
  3. Les entreprises : plus productives et parallèlement plus … humainement responsables !

Vous vous sentez concerné par ces 2 thèmes, le management et le personal branding ? Partagez votre témoignage en commentaire.