Vous souffrez aujourd’hui de quelque chose qui est très difficile à vivre: la phobie sociale? Et vous cherchez un traitement naturel pour dépasser vos peurs et ne plus subir ces troubles anxieux qui polluent votre existence. Surtout, vous aimeriez vraiment comprendre les facteurs qui engendrent vos symptômes, pour vous en débarrasser durablement. Car pour vous, gérer ce stress et ces angoisses à répétition, n’est plus supportable et ce sont les causes profondes de votre évitement social que vous voulez supprimer.

Je vais vous partager ici un élément dont on parle rarement dans les thérapies habituelles des phobies sociales. Et l’approche qui y est liée, pour changer votre regard sur vous-même, votre situation et dépasser définitivement votre peur.

La phobie sociale: les traitements

La phobie sociale n’est pas une maladie classique détectée par un médecin. Selon la définition, c’est un trouble mental qui se caractérise par une anxiété irrationnelle provoquée par les interactions en société. Cette angoisse particulière par rapport aux autres gens, peut provoquer différents symptômes, selon chaque personne (des enfants mais également de nombreux adultes):

– attaques de panique à  l’idée de devoir se retrouver en présence de plusieurs personnes
– toc incontrôlés en public
– palpitations, maux de tête et nausées dans diverses situations
– vertiges qui prennent par surprise et par anticipation de se retrouver en présence d’un groupe
– insomnies et cauchemars
– sensations d’étouffement dans certains lieux (la définition précise de cette peur est l’agoraphobie)
– stratégies d’évitement utilisées à répétition pour ne pas se trouver avec d’autres gens
– dépression et parfois problèmes de santé
– etc.

La phobie sociale est donc un trouble très sérieux, beaucoup plus handicapant que la timidité ou le simple manque de confiance en soi. En fonction du diagnostic effectué, 2 grands types de traitement sont en général proposés:

  • la prise régulière de médicaments type antidépresseurs (qui vont plus loin que les somnifères classiques de la catégorie des benzodiazépines): cette approche ne permet bien sûr que de réduire vos symptômes, sans supprimer les véritables causes de votre difficulté;
  • suivre une thérapie chez un psychologue ou un professionnel de la relation d’aide: avec cette personne qualifiée, vous allez en principe pouvoir analyser les causes de vos troubles et chercher des solutions. Le problème? Il arrive que le thérapeute n’identifie pas que l’origine de vos phobies sociales, vient de votre profil de personnalité dit « hypersensible ».
    Tout simplement parce que ce sont seulement des études récentes qui ont découvert les caractéristiques neuronales et comportementales de ces personnes (1 sur 5 en moyenne en ferait partie mais très souvent… sans le savoir!)

L’hypersensibilité à l’origine de votre angoisse

Qu’est-ce que exactement la personne « hypersensible » ou ultra-sensible? Les études démontrent qu’elle a un fonctionnement cérébral et émotionnel différent. Elle ressent les choses de la vie avec beaucoup plus d’intensité que la moyenne et se caractérise par une hyperexcitabilité au niveau:
– sensoriel (dans toute exposition aux autres, elle ressent très fort les bruits, les odeurs, les ambiances, etc.)
– émotionnel (toutes ses émotions sont amplifiées au maximum, elle prend tout très à coeur)
– intellectuel (son cerveau ne s’arrête jamais, elle frôle la surchauffe permanente)
– psychomoteur (elle est nerveuse, a des tics, souffre d’hyperactivité, etc.).

Les conséquences? Comment elle ressent tout plus fort, depuis toujours, cette personne a tendance à se créer une carapace de protection pour vivre dans son monde. Se sentant « différente » des autres dans un groupe et en constant décalage, elle a peur des regards, du jugement, des moqueries. Du coup, elle se coupe progressivement des autres, pour ne pas laisser tout cela transparaître. Ce qui implique:

  • une grande timidité, un manque de confiance et d’estime de soi
  • un évitement permanent des groupes
  • des peurs dans toutes les situations de relations imposées avec d’autres gens
  • des problèmes de santé en raison d’une somatisation chronique (problèmes de peau, maux de tête, fatigue, etc.)
  • des troubles anxieux, voire une inhibition complète face à certains défis de vie (passer un entretien d’embauche, se mettre en couple, avoir des relations sexuelles épanouies, réussir le permis de conduire, etc.)
  • parfois de la dépression
  • etc.

Vous voulez savoir si vous avez ce profil « hypersensible »? Et peut-être orienter votre traitement pour la phobie sociale tout à fait différemment? Faites ce test de personnalité gratuit:

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

Phobies sociales et hypersensibilité

Qu’est-ce que ce diagnostic d’hypersensibilité peut changer à votre situation, par rapport au traitement de vos phobies? Enormément de choses:

  • d’un point de vue psychologique d’abord, en comprenant que la clé de vos peurs se cache derrière votre « constitution neuronale différente », vous ne vous verrez plus comme un patient qui a une maladie, mais juste comme quelqu’un qui doit « apprivoiser » ses caractéristiques de personnalité
  • vous aurez la confirmation que toute prise de médicaments est inutile dans votre traitement
  • vous vous tournerez vers une thérapie ou une approche autour de l’hypersensibilité
  • vous prendrez conscience que derrière vos symptômes de troubles anxieux, se cache en vérité une méconnaissance de votre profil et donc de qui vous êtes vraiment. Et par conséquent que votre prise de confiance en vous et votre affirmation de soi, passeront par une découverte approfondie de toutes les caractéristiques de votre personnalité d’hypersensible.

En tant que coach, spécialisé dans la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi, j’aide beaucoup de mes client(e)s à faire ce chemin-là. J’ai créé pour cela, un approche sur mesure en ligne, basée sur le coaching sensoriel.

Traitement naturel pour la phobie sociale

L’approche naturelle que je vous propose pour atténuer votre phobie sociale, en comprendre les causes profondes et augmenter votre confiance en soi dans les interactions en société, se fait sous forme de coaching en ligne, de manière progressive, méthodique, douce et très sécurisante. Dans un 1er temps, nous ne travaillons qu’en audio (donc sans activer la caméra) pour vous mettre à l’aise. Et je vous accompagne en 3 étapes:

  • vous aider à bien cerner votre hypersensibilité et faire les liens entre celle-ci et votre peur en situation de groupe
  • vous connecter à vos ressources profondes, pour augmenter votre degré de confiance et d’estime de soi, de manière durable
  • vous permettre de dépasser votre timidité en cas d’exposition devant d’autres personnes.

Mon but dans cet accompagnement? Qu’à travers votre affirmation de soi progressive, vous puissiez vraiment révéler qui vous êtes (au-delà de vos peurs actuelles) et donc concrétiser vos objectifs dans la vie, dans tous les domaines:

  • trouver le job de vos rêves
  • parler en public
  • avoir une vie sociale plus fluide et plus légère
  • trouver l’amour
  • vous épanouir dans l’intimité du couple
  • avoir des hobbys, voyager
  • etc.

Ma méthode en ligne est particulièrement indiquée pour les femmes, car étant moi-même un homme, je leur permets de prendre leur place et de s’affirmer, face à une énergie masculine. En totale bienveillance, confidentialité et délicatesse.

Cela vous parle et vous en avez assez de subir cette phobie sociale? Parlons-en ensemble, sans aucun engagement. Je vous propose une conversation découverte ci-dessous:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une 1 séance.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !