Parmi les techniques efficaces pour traiter les troubles émotionnels, la luminothérapie est assurément une des meilleures. Mais j’ai personnellement découvert un outil encore plus performant que juste les soins par la lumière: le Linequartz (voir les avis ici).  Cet appareil ultra-moderne a la particularité de combiner 4 procédés thérapeutiques naturels pour faire profiter les patients d’un effet cumulé: la luminothérapie bien sûr, à laquelle on ajoute la chromothérapie, la musicothérapie et surtout la lithothérapie.

Le Linequartz agit en profondeur, mais de manière non invasive, sur les mémoires cellulaires et enlèvent toutes les mémoires de stress ancrées en elles. Il vous permet d’apaiser l’ensemble de votre système émotionnel et de (re)trouver la sérénité en quelques séances, grâce au travail de la lumière sur votre horloge biologique interne. Voyons comment et pourquoi la lampe de luminothérapie peut avoir des effets si apaisants?

La luminothérapie: une technique ancestrale

J’imagine que c’est aussi votre cas: les rayons du soleil ont à chaque fois des effets bénéfiques sur mon stress. Même avec un temps d’exposition relativement court, la lumière naturelle agit comme un calmant sur mon système nerveux. Et ce, d’autant plus que j’habite en Belgique, un pays où la grisaille est très souvent présente et où le manque de luminosité (surtout en hiver) se ressent énormément.


Mais moi qui suis un grand adepte de la nature, je n’avais jamais testé les lampes de luminothérapie, avant que Margaux, une thérapeute ne m’en parle lors d’un séminaire pour entrepreneurs. « Je suis comme toi… me dit-elle d’emblée, à la base, j’étais perplexe par rapport aux bienfaits de la lumière artificielle. Mais depuis que j’ai essayé la lampe, je ne peux plus m’en passer! »

Elle m’a expliqué que l’exposition au soleil est une pratique thérapeutique ancestrale. Dès les premières civilisations, on sait que les Hommes utilisaient les rayons lumineux pour les soins. Et qu’ils avaient remarqué des bienfaits sur la cicatrisation, l’immunité, la convalescence, les maux de tête et la qualité du sommeil notamment.

La luminothérapie (appelée aussi héliothérapie ou photothérapie) est la version moderne de cette exploitation des bienfaits de la lumière sur le corps et le cerveau humains. En pratique, le procédé consiste à exposer son visage et/ou d’autres parties du corps, à une lampe de lumière blanche, dite « à large spectre », dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil.
Et dans une version, encore plus élaborée comme avec le Linequartz par ex. (j’y reviendrai!), à des lumières colorées. Dans ce cas, on utilise des filtres de couleur sur la lampe blanche.

Les principes de la luminothérapie

De manière générale, on peut résumer ce dispositif de médecine douce par une idée simple: augmenter le temps d’ensoleillement d’une personne, pour améliorer son bien-être. Concrètement, la lumière joue un rôle essentiel dans la synchronisation de notre horloge biologique (qu’on appelle les rythmes circadiens de l’organisme). Elle envoie un un signal au cerveau et active la sécrétion d’hormones qui jouent sur l’humeur et l’activité et régulent notre horloge interne sur 24 heures. Pourquoi est-ce capital?

Lorsque le corps humain manque de lumière, il va produire plus d’hormone du sommeil, la mélatonine. Et si les rythmes qui sont soumis à notre horloge interne ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. C’est souvent le cas en hiver, d’où la fatigue saisonnière, mais cela peut aussi se produire si l’on passe beaucoup de temps dans des maisons ou bureaux sombres, pendant des périodes de pluie ou si l’on voyage beaucoup entre les fuseaux horaires. Le manque de lumière du jour est par ex. la cause majeure de la déprime hivernale (ou dépression saisonnière).

La lumière, qu’elle soit naturelle ou simulée, agit comme inhibiteur de la mélatonine – c’est-à-dire qu’elle va empêcher (une partie de) sa sécrétion – et améliore l’état de veille et de vigilance. Elle joue également sur l’humeur en favorisant la sécrétion de sérotonine, l’hormone de la ‘bonne humeur’.

Et, c’est très important: si les appareils de luminothérapie simulent la lumière du soleil au niveau du spectre lumineux et de son intensité, ils ne contiennent pas de rayons ultraviolets (UV), qui sont nocifs pour la peau. L’unité de mesure de l’éclairement est le lux. Pour que le traitement soit efficace, il faut tenir compte du nombre de lux que renvoie la lampe de luminothérapie, de la surface d’éclairement, de la distance à laquelle celle-ci se trouve de nos yeux et de la durée d’ensoleillement.

Pourquoi utiliser la luminothérapie: ses domaines d’application ?

Margaux m’a ensuite expliqué lors de notre 1ère discussion à bâtons rompus (qui, soit-dit en passant avait lieu à une terrasse… au soleil, durant la pause déjeuner du séminaire!), qu’au fur et à mesure des études, les chercheurs avaient découvert que ce qui devenait un vrai « dispositif médical » avait des effets bénéfiques sur toute une série de problématiques:

  • les troubles du sommeil (avance ou retard du sommeil, difficultés d’endormissement, mauvais sommeil, insomnies),
  • manque de tonus ou de vitalité
  • les troubles du rythme circadien liés aux décalages horaires ou au travail de nuit,
  • problèmes d’appétit, de boulimie,
  • la fatigue chronique,
  • la baisse de libido
  • les états dépressifs,
  • la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer,
  • le sevrage tabagique ou alcoolique,
  • le baby blues ou dépression post-partum,
  • les maladies cutanées, telles que l’acné ou le psoriasis.

La luminothérapie présente peu d’effets secondaires, mais nécessite une vigilance en cas de maladie de l’oeil ou de sensibilité à la lumière. Elle est toutefois déconseillée sans avis médical pour les patients bipolaires.

Quelle luminothérapie choisir?

Après toutes ses explications, Margaux m’a proposé d’essayer ses lunettes de luminothérapie. Les bienfaits de la luminosité sur le moral et la santé étant aujourd’hui parfaitement reconnus, il existe plusieurs variantes de luminothérapie (outre bien sûr l’exposition à la lumière du soleil):

  • lunettes de luminothérapie
  • lampe de luminothérapie (murale ou transportable)
  • réveil à simulation d’aube
  • etc.

Je dois dire, que j’ai beaucoup apprécié l’effet que j’ai ressenti avec les lunettes sur les yeux. Mais à l’époque, même si j’étais convaincu par l’impact positif de l’exposition à la lumière naturelle (ou artificielle, suite aux explications de Margaux!), je n’ai pas poussé plus loin les recherches dans le domaine. Je n’ai pas creusé – j’avoue – pourquoi utiliser la luminothérapie plus souvent, pourrait changer ma vie?
Et c’est seulement quelques années plus tard, que j’ai découvert, par hasard – même si je sais que le hasard n’existe pas – la thérapie par Linequartz.

Cet appareil innovant propose tous les avantages de la luminothérapie, mais y ajoute 3 autres techniques thérapeutiques pour un effet plus efficace encore:

  • la chromothérapie (chaque diffuseur de lumière du Linequartz émet une couleur différente correspondant aux 7 chakras: rouge, vert, orange, jaune, bleu violet, etc.)
  • la musicothérapie
  • la lithothérapie: des cristaux de quartz installés sur chaque diffuseur agissent comme des amplificateurs d’énergie et renforcent l’impact lumineux, sans effet secondaire.

Après quelques minutes sous l’appareil de Linequartz, j’ai senti tout mon corps se détendre et une sensation d’apaisement m’envahir de la tête au pied. Je n’avais jamais ressenti auparavant. Immédiatement, j’ai su que cet appareil allait faire partie de mon quotidien.
Et devenir un formidable outil thérapeutique pour accompagner mes patients, victimes du stress ou de problèmes d’humeur, en manque de sommeil, qui consomment des anti-dépresseurs, etc.

Le top de la luminothérapie : les soins de Linequartz

Grâce à l’effet combiné des 4 techniques, le Linequartz agit à la fois au niveau physique, mental et émotionnel. Il nettoie les cellulaires des mémoires négatives ancrées en elles (peur, stress, manque, insécurité, rejet, abandon, etc.) et leur redonne l’information juste et équilibrée. Et cela, sans danger, ni effet secondaire.

Concrètement, le Linequartz:

  • permet de réduire le stress, les angoisses, les troubles anxieux
  • agit sur les insomnies
  • redonne de l’énergie
  • est très efficace comme traitement de la dépression
  • relance la libido
  • stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps
  • active la croissance cellulaire
  • améliore le système immunitaire
  • aide à la perte de poids
  • ….

C’est un formidable outil thérapeutique que je vous invite à venir essayer à mon cabinet de Liège (en Belgique). Chaque jour, je constate ses bienfaits sur le moral et la santé des patients, dont je m’occupe avec grand plaisir. Pour moi, le Linequartz est vraiment la luminothérapie poussée à son maximum. Les personnes qui l’essayent sont généralement vite convaincues.

Ils témoignent du Linequartz:

Cela fait très longtemps que je souffre du stress (avec des insomnies, maux de tête, douleurs musculaires). Je cherchais une technique qui ait des effets plus durables qu’un massage relaxant. On m’a parlé de la luminothérapie et de la baignoire de couleurs. Et en cherchant sur le web, j’ai découvert le Linequartz. Je dois dire que je suis très contente d’avoir essayé. Je me sens beaucoup plus détendue et sereine pour aborder mon quotidien. Ca fait du bien!
Ghislaine – cheffe dans un restaurant de collectivité

Je suis venu faire du Linequartz pour soigner ma dépression. Mon médecin m’avait dit que la luminothérapie était bonne pour retrouver le moral et le goût de la vie. Les séances de Linequartz m’ont vraiment remis sur pied (j’en ai fait 6 au total sur 3 mois). Aujourd’hui, je peux dire que je revis! Merci pour ces soins!
Eric – enseignant en reconversion

Je n’ai pas peur de dire que le Linequartz a changé ma vie. Depuis que j’ai fait les séances chez Vincent, j’ai beaucoup plus confiance en moi et j’ai vraiment retrouvé ma libido de femme, comme quand j’étais plus jeune. Les dernières années, mon couple battait de l’aile à cause de ça et mon compagnon en souffrait. Là, j’ai à nouveau envie et je suis beaucoup plus entreprenante. Je n’arrive pas à l’expliquer mais c’est un peu comme si le Linequartz m’avait réveillée.
Sophie – vendeuse

C’est une amie qui m’a parlé des soins de Linequartz parce que ceux-ci l’avaient super bien aidée pour sortir de sa dépression. Moi j’avais une sorte de déprime depuis 1 an que j’étais célibataire. J’ai beaucoup apprécié les séances. Elles sont très douces, très colorées et vraiment apaisantes. Et je me  sens beaucoup mieux depuis: je suis plus souriante, plus confiante, mieux dans ma peau. Et je sors à nouveau. Je suis contente.
Priscilla – coiffeuse

Vous pouvez également lire:
– la lithothérapie
la chromothérapie
– la musicothérapie.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue - 
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions - 
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e). 

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

Comment exploiter (enfin) tout votre potentiel?

  • révéler tous vos talents (même ceux dont vous-même ignorez l'existence)
  • booster votre confiance en vous et votre magnétisme
  • incarner votre pleine puissance (d'homme ou de femme)
  • oser concrétiser les projets dont vous rêvez.

INSCRIVEZ-VOUS A MON ACADEMIE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL:

HUMAN BOOST

Un accompagnement continu pour révéler votre vraie personnalité
et construire la vie sur mesure que vous méritez!

Cliquez ici pour vous inscrire >>