Votre situation professionnelle actuelle ne vous convient plus? Vous vous demandez régulièrement comment vous reconvertir tellement votre job vous pèse… Vous sentez que vous dépensez une énergie folle pour exercer un métier qui ne vous correspond pas ou plus. Et vous avez vraiment le sentiment de sous-exploiter votre potentiel et vos talents, comme c’est le cas de nombreuses personnes aujourd’hui.

En tant que coach, j’ai créé une méthode accompagnement en ligne sur mesure pour aider celui qui veut trouver sa voie professionnelle. Mon approche, très particulière, est double : elle repose à la fois sur du coaching et le cas échéant, aussi sur des soins énergétiques, pour lever les éventuels blocages psychologiques sur la route de votre reconversion. Voyons comment ça fonctionne avec l’exemple d’Ingrid, une responsable marketing qui voulait vraiment changer de voie professionnelle. Et comment cette approche pourrait aussi vous aider à vous révéler à tous points de vue.

Trouver sa voie : un vrai défi pour certains

Vous vous en êtes rendu(e) compte aussi bien que moi: certaines personnes ne se posent aucune question quant à  leur vie professionnelle. Pour elles, trouver sa voie est comme une évidence: elles sont faites pour une carrière de… (avocat, infirmière, jardinier, architecte, dentiste, institutrice, etc.). Leurs talents, leurs passions et leurs valeurs convergent. Aucune doute sur comment trouver sa voie professionnelle. D’autres aboutissent un peu par hasard dans une voie professionnelle et y restent. Sans se poser de questions. Jusqu’à leur retraite. Par sécurité.

Pour d’autres par contre, comme vous, c’est (beaucoup) plus compliqué. Aucun type de carrière linéaire ne vous attire et vous avez l’impression de tourner en rond! Que votre vraie place n’existe nulle part. Et vous culpabilisez et ressentez de la frustration. Pourtant, dans mon job de coach, je fais quasiment le même constat chez toute personne, qui a du mal à trouver sa voie professionnelle: sa difficulté a une explication dont elle n’est pas du tout responsable.

Pourquoi?
Parce qu’elle a un profil multi-potentiel ou atypique. Plus généraliste, plus ouvert, plus large et par conséquent… plus difficile à satisfaire. Pour savoir si vous êtes concerné(e), je vous invite à vous demander si ceci vous correspond:

  • vous avez plusieurs centres d’intérêt
  • vous aimez la variété
  • vous détestez la routine au travail
  • vous cherchez à apprendre continuellement
  • vous n’avez pas un talent phare mais des compétences multiples
  • vous avez du mal à faire des choix et à vous projeter dans une carrière en particulier
  • vous chérissez la liberté
  • vous détestez faire les choses à moitié et vous avez une tendance à placer la barre très haut dans tout ce que vous faites
  • vous manquez de confiance en vous et doutez souvent de vous-même
  • votre cerveau fourmille d’idées tous azimuts
  • vous cherchez toujours un sens dans tout ce que vous faites
  • vous aimeriez un travail qui vous permette de vous révéler et d’apporter votre meilleure contribution au monde
  • etc.

Concrètement, à force de chercher la perfection (LE métier idéal!), vous tournez en rond à envisager toutes les possibilités en parallèle. Vous avancez un peu  dans une direction, puis vous faites marche arrière. Vous essayez autre chose puis, vous revenez au point de départ. Encore et encore.

Vous êtes comme un araignée qui irait de fil en fil sur sa toile, sans jamais vraiment trouver ce qu’elle cherche. Et reviendrait toujours au centre. Déçue. Résultat: Vous finissez par perdre confiance en vous. Vous vous demandez s’il y a vraiment un métier qui est bon pour vous ? Si vous êtes capable d’apporter quelque chose qui a de la valeur ? C’est très dévalorisant. 

Les 3 difficultés pour trouver sa voie

Ingrid avait typiquement le profil que je viens de décrire. A 39 ans, elle était responsable marketing dans une entreprise qui commercialisait des produits informatiques mais… ne s’y sentait pas du tout à sa place: pour elle, ce job n’avait pas de sens et ne lui permettait pas du tout d’exprimer ses talents et ses valeurs. En l’écoutant lors de la 1ère séance de coaching en ligne dans le cadre de mon programme d’accompagnement, j’ai perçu les 3 difficultés majeures habituelles dans ce cas-là:

– très perfectionniste et en perpétuelle quête d’absolu, Ingrid avait du mal à choisir. Par peur de se tromper, elle ne faisait pas de choix clair. Elle sentait au fond d’elle que ce job n’était pas du tout sa voie (et en ressentait d’ailleurs de plus en plus de manifestations physiques, symptômatiques du burn out), mais ne prenait aucune autre décision.

– comme elle n’était pas sûre de ses ressentis, elle se laissait souvent influencer par les avis des autres. Elle était très perméable aux pressions extérieures (conscientes ou inconscientes) et chaque point de vue divergent la faisait gamberger. Pourquoi pas faire ça ? Moi je te verrais bien faire ça… Ou ça… 

la plus importante: comme elle avait l’habitude d’écouter beaucoup les opinions des autres pour avancer dans la vie, elle ne savait pas vraiment elle-même qui elle était, ce qu’elle souhaitait, ni où étaient ses forces et ses faiblesses. Du coup, elle doutait en permanence d’elle-même.

Vous reconnaissez-vous dans la description d’Ingrid?

Mieux se connaître pour trouver son métier

Quel était l’enjeu pour Ingrid afin de trouver son métier? Se découvrir! C-à-d prendre du recul et oser regarder en elle pour identifier, petit à petit:
– ce qui lui plaît
– ce qu’elle recherche dans un métier et plus globalement dans une carrière professionnelle
– ses valeurs
– ce que qu’elle sait (très bien) faire
– ce qu’elle a envie d’apporter comme contribution au monde.

Et comme elle, vous aussi, vous voulez  apprendre à « creuser » en vous, pour mieux vous connaître et écouter la petite musique qui bat dans votre coeur. Pour ensuite, faire émerger votre raison d’être professionnelle et donc trouver votre voie pour changer de vie. L’idée : ne plus vous préoccuper des influences externes. Mais au contraire, partir de vous. Pour vous affirmer au niveau professionnel. Assumer pleinement votre singularité et vos envies sur le marché du travail. A votre rythme. Tout en douceur. Sans forcer.

Même si cela vous fait peur. Et même si peut-être vous sentez que ça va impliquer de:
– changer carrément de domaine d’activité
– faire quelque chose de très éloigné de votre diplôme de départ
– l’obligation de vous former à nouveau
– créer un job vraiment « sur mesure » à l’intersection de plusieurs de vos passions (ce que j’ai fait moi, par ex.)
– changer votre style de vie
etc.

Un accompagnement de A à Z pour trouver sa voie

Regarder en soi pour savoir qui l’on est, peut être très difficile à faire, si on n’y a pas été habitué(e) plus jeune, ce qui était le cas d’Ingrid. Face à ses doutes perpétuels, elle a pu profiter de mon accompagnement en ligne sur mesure. J’y associe le coaching sensoriel avec des soins énergétiques:

  • au travers du coaching sensoriel, elle a pu (re)connecter avec son corps, ses ressentis, son intuition. Pour ensuite, révéler progressivement ses envies et talents.
    Au fil du travail, il est apparu qu’Ingrid avait une très grande attirance pour la nature (faune – flore) et des dons liés à la transmission. Travailler en plein air, au service de la préservation de la planète la faisait vibrer.
  • les soins énergétiques lui ont permis de faire sauter les freins psychologiques qui apparaissaient sur la route (comme la peur d’oser changer de tout au tout d’orientation professionnelle pour travailler dans la nature et non plus dans un bureau, de repartir à 0 à pratiquement 40 ans, de prendre un risque financier, d’abandonner sa sécurité, de décevoir ses parents, etc.).
    Elle a pu écouter son coeur, rien que son coeur et faire taire son mental, qui voulait l’empêcher de chercher une autre voie professionnelle, alors qu’elle était malheureuse.

Patiemment, Ingrid a relié toutes les pièces de son puzzle personnel qui émergeait et osé faire le pas de la reconversion, tellement l’envie en elle, était forte. Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans son nouveau job de guide nature (et d’herboriste à temps partiel). Et cela se ressent dans tous ses autres domaines de vie, tellement le fait d’avoir trouvé sa véritable vocation, la libère d’un poids énorme.

Par conséquent si vous aussi, vous vous demandez comment trouver sa voie et l’assumer une fois que vous l’avez découverte, il est fort probable qu’un accompagnement extérieur pourrait vous apporter la clé qu’il vous manque. Pourquoi? Tout simplement, parce que le professionnel, n’est pas émotionnellement lié à votre histoire et a un regard neutre.

Si mon accompagnement, à la fois pratique et psychologique vous parle, je vous invite à me contacter pour en parler.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?

Pour aller plus loin vous pouvez lire aussi:
– comment avoir confiance en soi: les clés pour oser
comment devenir coach de vie
mes 10 passions: des idées inspirantes pour trouver sa voie
créer votre micro-entreprise: une opportunité pour vous épanouir.