Vous rêvez de vivre de votre passion : le sport. Vous voulez profondément en faire votre métier dans une salle de sport, en tant que coach sportif à domicile, entraîneur sportif, éducateur ou autre. En effet, pour vous, faire du sport votre métier est une manière de contribuer au bien-être des gens. Que ce soit pour les aider à s’épanouir, à augmenter leur condition physique ou tout simplement à perdre du poids et à mieux se sentir dans leur corps…

Mais vous vous demandez concrètement comment devenir coach sportif? Quelles formations suivre et quels diplômes sont nécessaires pour devenir pédagogue et coach de sport ? Car aujourd’hui de nombreuses filières peuvent vous permettre d’encadrer des activités sportives, sans être titulaire d’une licence staps. Suivez le guide.

L’accès aux métiers du sport

La première filière pour exercer le métier de coach sportif est la plus officielle çàd les diplômes d’éducation physique et sportive, variables d’un pays à  l’autre. En France, vous trouverez par ex. le brevet professionnel de la jeunesse (BPJEPS) ou en BAC+2, un DEUST des métiers de la forme ou un DEUST STAPS. Ces formations sont axées sur la pédagogie. Elles vous préparent sur les aptitudes physiques à développer et la manière de les enseigner (comment concevoir une séance, un échauffement, un programme sportif complet, etc.). Mais vous enseignent aussi les principes de l’anatomie (étude du corps humain dans son ensemble), de la nutrition, de la diététique, les débouchés en tant que professeur de sport ou coach privé, etc.


Ces formations, si elles sont les plus complètes, ne sont aujourd’hui plus les seules à vous permettre de donner des cours de sport. L’accès aux métiers du sport s’est en effet fortement élargi avec :
– de nouvelles pratiques sportives (zumba, crossfit, pilates, etc.)
– l’émergence d’organismes privés de formation (instituts de fitness, écoles de tennis, etc.)
– le développement exponentiel du coaching, lié directement ou indirectement au sport (coach en nutrition, coach sport-santé, coach de vie, coach fitness, etc.).

En Belgique francophone par exemple, aucun titre, diplôme ou brevet officiel n’est actuellement requis pour devenir coach sportif. Vous pouvez simplement suivre une formation de fitness ou de personal training pour vivre du coaching professionnel, peu importe la spécialisation que vous choisissez: coaching en préparation physique et renforcement musculaire dans un club (rugby, foot par ex.), coaching dans un club de fitness, coaching sportif à domicile, coaching de sportifs de haut niveau, coaching en entreprise, etc.

Une formation pour devenir coach sportif

Il est évident que, pour devenir un bon coach sportif, il faut faire preuve de qualités physiques. Mais pas uniquement… En effet, outre l’aspect des performances physiques, un bon coach doit aussi démontrer de qualités personnelles. Développer des aptitudes personnelles qui mettront en avant la compréhension du but recherché par le coaché ou aider le coaché par une préparation mentale adéquate.

Et sur ce point-là, toute formation de coach ne vous donnera pas les mêmes compétences, ni les mêmes outils. La plupart sont principalement axées sur les volets techniques et physiques. Personnellement, je propose dans mon Ecole de coaching en ligne, une formation pour devenir coach sportif, très différente des autres. Elle est ouverte aux passionnés de sport qui maîtrisent le volet sportif/physique de la discipline dans laquelle ils veulent travailler. Et qui souhaitent suivre une formation de coach.


Cette formation a pour objectif de vous aider, d’une part, à définir  précisément votre projet professionnel dans le coaching sportif: voulez-vous devenir entraîneur en clubs et fédérations, donner des cours de fitness dans une salle de remise en forme, être éducateur sportif salarié dans une municipalité, vous déployer progressivement en autoentrepreneur en tant que coach personnel pour des particuliers qui cherchent à se remettre en forme, vous positionner en tant que conseiller sportif en entreprises, ouvrir votre box de crossfit, donner des cours d’haltérophilie ou de natation ?  etc.

Et d’autre part, de vous donner toutes les clés pour opérer votre reconversion de A à Z dans le coaching sportif:
– maîtriser les techniques du coach personnel pour motiver, encadrer, challenger vos clients au quotidien
– identifier votre plus-value unique en tant que coach, ce qui vous distinguera des autres
– construire vos programmes de coaching de manière originale et ludique.

Peu importe que vous deveniez ensuite prof de fitness, spécialiste en stretching – relaxation, coach expert en perte de poids et prise de masse,  animateur de cours collectif de gymnastique douce, éducateur spécialisé dans l’activité physique adaptée, coach sportif personnel de stars, préparateur mental de sportif de haut niveau ou gérant d’un centre de remise en forme, etc.  Dans toutes ces activités de service à la personne, liées à la forme et au bien-être, au-delà des prérequis sportifs, c’est votre maîtrise des clés du coaching, qui sera essentielle.

Devenir coach sportif : du sur mesure

Vous l’avez compris: au 21ème siècle, vous pouvez quasiment tout faire dans le coaching sportif. Par expérience, moi qui suis issu du milieu sportif, je sais que ce qui fera la différence, c’est l’approche sur mesure que vous offrirez à vos clients. Elle est là la clé de votre réussite! Aussi, ce qui distingue la formation de coach sportif que je donne, des autres formations, c’est son côté sur mesure. Elle se donne de manière individuelle et joue conjointement sur:

  • votre développement en tant que coach
  • le développement de votre activité.

Au travers de cette formation, vous deviendrez coach sportif, non seulement en apprenant tous les tenants et les aboutissants du coaching sportif, mais aussi et surtout en révélant le coach qui sommeille en vous. Nous partirons de vous pour libérer tous vos talents et ressources personnels. 

Cela vous parle ? Vous avez déjà les compétences nécessaires en sport (une bonne condition physique, des aptitudes techniques, un sens de la pédagogie, etc.) et vous êtes passionné(e) par une pratique sportive en particulier et il vous manque juste les compétences du coach professionnel?
Je vous invite à me contacter pour connaître le détail de cette formation de coaching sportif.

Vous pouvez également lire:
– un coach sportif à Nice avec une approche différente
– une formation de coach sportif à distance. 

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !