Sélectionner une page

Pour beaucoup d’entre nous, réussir sa carrière professionnelle est quelque chose d’important. Cela fait partie de nos objectifs de vie. Ca tombe bien, le personal branding nous donne des clés extraordinaires pour atteindre ce but. Poursuivons la démarche avec Patrice, notre sympathique ‘cobaye’ ! Cela pourrait vous donner des idées de carrière !

Réussissez votre carriere professionnelle comme Patrice qui a créé son agence webmarketing
Membres de mon agence webmarketing à ses débuts 😉

Carrière professionnelle et fierté personnelle

Vincent : Bonjour Patrice. Dans l’article personal branding version carrière, tu nous disais combien ton job te plaisait et ton envie de réussir dans cette voie, était grande. Pourrais-tu nous dire ce que tu as déjà réussi professionnellement et qui te rend le plus fier ?

Patrice : Bonjour Vincent. Ce dont je suis le plus fier professionnellement est sans aucun doute le fait de travailler à mon propre compte. Ca a toujours été un rêve.

Cela implique une certaine responsabilité. Que je sois amené à travailler seul sur un projet ou avec des partenaires, j’apprécie spécialement être le responsable devant mes clients. Cela me met une certaine pression mais c’est justement ce qui me booste.

Je suis fier d’avoir créé ma propre activité professionnelle parce que je me rends compte que beaucoup de gens ont ‘peur’ d’entreprendre professionnellement. Mais surtout, je suis fier lorsque j’entends mes clients qui sont enchantés des résultats obtenus. Ils sont bien plus visibles sur le web, font croître leur business, rencontrent de nouveaux clients, … La meilleure réussite pour moi est la réussite de mes clients.

Maintenant, cette réussite personnelle n’est pas mon objectif ultime. Tu le sais. Ce que je veux, c’est monter une réelle agence webmarketing. Cela me permettra de ne plus seulement m’arrêter à travailler avec des partenaires mais aussi avec des employés, mon équipe.

Vincent : Imaginons que tu arrives – ce dont je ne doute pas vu tes compétences et ta motivation – à concrétiser pleinement ta vision de carrière, qu’est-ce qui te rendrait le plus fier ?

Patrice : Ohhhh, je réfléchis mais c’est en réalité trop simple. Ce dont je serai le plus fier sera quand mon agence sera reconnue comme une agence offrant des services marketing et webmarketing de grande qualité.

Carrière réussie : avantages

Vincent : Quels bénéfices aurais-tu en accomplissant pleinement ton projet professionnel ?

Patrice : L’esprit ‘humain’, le travail d’équipe, est important pour moi. Fonder une agence reconnue pour sa proximité de contact est primordial. La reconnaissance du professionnalisme de mon agence est aussi très importante.

PS : Pour ce qui est du travail en équipe et de l’esprit de mon agence, j’ai trouvé cette image de « l’agence tous risques », apparaissant en début d’article. Je me souviens de cette série télévisée que j’appréciais particulièrement. J’y retrouverais bien l’esprit de mon agence. Même si nos services seront sensiblement différents ;-).
Travailler avec une équipe soudée, aux compétences se complétant et ayant le sourire, ne serait-ce pas une source ultime de bonheur ?

Inconsciemment, je dévie vers l’humain dans ce que je te décris. J’y arrive. Le principal bénéfice que je retirerai de ma réussite professionnelle sera probablement mon épanouissement personnel.

Vincent : Soyons plus précis, Patrice. Essaye de décrire les sentiments que tu ressentirais si tu avais réussi. Qu’est-ce que cela éveillerait en toi pour résumer ma question?

Patrice : Tu me fais rire Vincent. Tu me dis : ‘… si tu avais réussi’. Je dirais plutôt : ‘… quand tu auras réussi’. C’est plus entraînant 😉

Je ressentirais une certaine fierté, on en a déjà parlé. Mais aussi, cela m’apportera une meilleure aisance dans le contact social. Je me sentirai plus sûr de moi.

J’avais auparavant tendance, et encore un peu aujourd’hui, à me sentir ‘inférieur’ aux autres personnes. Avec le temps, surtout depuis que j’ai monté mon activité professionnelle, cet effet s’atténue. Mais je sais qu’il est encore un peu présent, dans certaines circonstances plus que d’autres.

Le mieux pour moi sera de pouvoir parler à n’importe qui en le regardant droit dans les yeux et lui exprimant ce que je ressens vraiment, et directement. Parce qu’actuellement, j’ai tendance à le faire par après, avec des personnes que je ne connais pas. Faudrait peut-être que je m’exerce en allant discuter avec Hollande et Sarkozy 😉 ? Ou Larry Page et Sergey Brin ?

Vincent : Et penses-tu que d’autres personnes de ton entourage profiteraient également de ta réussite ? Et si oui, pourquoi ?

Patrice : Bien sûr ! Si mon entourage n’en profitait pas, ce ne serait pas une vraie réussite pour moi. Mon environnement humain est important : ma famille, mes amis, mes partenaires, …, et mes clients bien sûr.

Mon entourage en profite, je le sais, parce que je deviens de plus entreprenant, dans mon milieu familial également (organisation de rencontres, d’activités, …). C’est déjà une bonne chose parce que mon envie secrète de « faire bouger les choses » se réveille. Après, une réussite professionnelle engendre une certaine réussite financière. Et ça, je ne veux pas non plus être le seul à en profiter bien sûr, ça ne servirait à rien.

Vincent : Très bien, Patrice, très bien. Je vais te poser une dernière question qui va peut-être te surprendre : pourrais-tu retirer un certain bénéfice à ne pas réussir ton projet de carrière, comme tu nous l’as décrit ?

Patrice : Oui, cela me libèrera du temps. Parce que ma réussite professionnelle me prend beaucoup de temps. Parce que je le veux bien mais … On a que 24 heures et je n’ai jamais le temps de réaliser tout ce que veux lors d’une journée. Si je devais arrêter mon activité, j’aurais probablement plus de temps libre. Mais franchement, je suis à des années lumières de le désirer. Sorry, je ne suis pas preneur 😉

Vincent : Merci beaucoup Patrice pour ton témoignage, une fois de plus très profond et sincère. La prochaine fois, nous abordons la suite de ton personal branding.

Quant à vous, n’hésitez pas à réagir à cet article : êtes-vous particulièrement fier de certaines de vos réalisations professionnelles ? Que voudriez-vous voir évoluer dans votre projet de carrière professionnelle ? Faites-en nous part en commentaire sous cet article ou envoyez-nous un message.