Vous êtes une femme et vous vous demandez comment gérer ses émotions pour rester zen et sereine en toutes circonstances? Car ne pas toujours arriver à contrôler vos émotions négatives, nuit à la qualité de vos relations (notamment en amour et au travail) et vous crée du stress, voire des douleurs au niveau du corps.

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour apaiser vos pensées, faire face à l’anxiété et développer un état d’esprit positif. Mais il y a une façon beaucoup plus profonde, liée à votre personnalité unique, de maîtriser vos réactions au niveau émotionnel. Voyons laquelle et comment elle pourrait changer complètement votre qualité de vie.

Savoir gérer ses émotions pour être libre

Savoir gérer ses émotions est une qualité indispensable pour être sereine et se sentir libre. Pour certaines personnes, cela semble naturel et facile. Elles ont un système nerveux capable de faire face aux stimuli de l’environnement. Elles sont globalement dans un état d’esprit positif, pour affronter les différentes situations de la vie et avoir des réactions appropriées. Et lorsqu’elles ressentent des émotions négatives (colère, peur, tristesse, jalousie, manque de confiance en soi, etc.), elles trouvent rapidement une réponse adaptée, pour remonter en énergie.

Pour d’autres par contre, c’est plus compliqué, elles sont plus perméables au monde extérieur, ont des pensées plus négatives et sont plus sujettes à l’anxiété ou à des problèmes de santé, liés à leur état émotionnel (ex: migraines, maux de dos, fatigue chronique, dépression, etc.). Aline, par exemple, une cliente que j’ai accompagnée, il y a environ 2 ans, était une maman solo d’une quarantaine d’années, qui ressentait constamment des grands hauts et des grands bas au niveau de ses réactions avec les autres.

Son quotidien était difficile parce qu’elle « subissait » continuellement ses émotions, sans en avoir aucun contrôle:
– elle n’arrivait pas à exprimer la tristesse et la colère enfouies en elles
– au travail, elle l’avait l’impression de ressentir les pensées et les humeurs de ses collègues, tellement elle captait tout
– elle avait des réactions intempestives lorsqu’elle ressentait de l’injustice ou devait faire face à la méchanceté des autres
– son cerveau n’arrêtait pas de travailler: à chaque pensée se succédait une autre, qui la faisait douter et l’empêchait d’avancer, pour prendre sa juste place dans le monde
– un rien la touchait, elle n’avait pas les mêmes idées que les autres, se sentait constamment en « décalage »
etc.

Cela vous parle? Vous aussi en tant que femme, vous ressentez fréquemment une bouillonnement d’émotions important? Vous avez du mal dans l’expression de tout ce que vous ressentez, tellement cela vous semble fort et disproportionné. Et tout cela engendre souvent un effet négatif et frustrant pour vous, au niveau relationnel (en amour, sur votre lieu professionnel, avec vos amis, la famille, etc.).

Si c’est le cas, vous n’en n’êtes pas du tout responsable! Des études scientifiques ont aujourd’hui montré que ces émotions en permanence à fleur de peau, étaient typiques d’un profil particulier de personnalité, dit « hypersensible ». 20% des femmes à travers le monde, sont concernées. Il se caractérise par un certain nombre d’éléments, en particulier un cerveau et un système émotionnel, qui fonctionnent constamment et à haute intensité.

Pour savoir si vous faites partie de ce type de femmes, je vous invite à faire ce test de personnalité. Si oui, vous aurez la réponse à de nombreuses questions que vous vous posiez, par rapport à votre gestion des émotions. Et vous découvrirez ensuite des conseils et des techniques, sur mesure, pour vous!

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

La maîtrise des émotions : votre clé à vous

En général, lorsqu’une personne va voir un professionnel du coaching ou de la thérapie, pour apprendre à gérer son stress et son bouillonnement mental et d’émotion, il reçoit des conseils et des clés, issues de techniques comme la sophrologie, la méditation, la cohérence cardiaque, la respiration abdominale, le yoga, le reiki, etc. Tous ces outils amènent des résultats et permettent de faire un travail sur soi, dit de « développement personnel », pour réagir d’une autre manière à toute situation imprévue de l’existence. Cultiver la joie, la gratitude, être plus serein(e), etc.

Le problème c’est que si vous êtes effectivement une femme dite « hypersensible », toutes ces techniques ne soigneront jamais que vos symptômes. Et elles seront donc sans cesse à recommencer.
Alors que pour avoir une solution profonde et durable, il vous faut bien comprendre les tenants et les aboutissants de votre profil particulier de personnalité, pour faire éclore, l’atout majeur que vous avez en vous: votre intelligence émotionnelle! C’est en réalité, elle, la clé véritable de votre mieux-être et de votre liberté d’esprit au quotidien. Voyons comment la développer?

Pour apprendre à maîtriser votre ultra-sensibilité, vous pouvez bien entendu lire des livres sur le sujet. Ils vous donneront des outils pour mieux vous connaître et ressentir moins les choses. Pour ma part, j’ai créé un accompagnement individuel et sur mesure, pour vous aider dans cette démarche de développement personnel. Pourquoi? Parce que si le concept d’hypersensible englobe pas mal de caractéristiques communes, chaque personne sur Terre est différente. Nous vivons donc tous notre (haute) sensibilité différemment.

Mon coaching s’adapte donc à chaque personne et il vous permet de:

  • bien comprendre comment vous fonctionnez au niveau mental, émotion et du corps
  • identifier les situations qui vous conviennent et celles qui ne vous conviennent pas et de quelle façon réagir à chaque fois
  • vous (re)connecter à vos ressentis les plus profonds pour développer votre intelligence émotionnelle (dite « du coeur ») çàd votre intuition
  • identifier tout ce que vous avez d’unique, comme talents, atouts, compétences, etc. et donc augmenter votre confiance et votre estime de soi
  • vivre beaucoup plus sereinement et d’acquérir la paix de l’esprit au quotidien.

Il se passe en ligne, de manière progressive et totalement respectueuse de votre rythme. Il est particulièrement recommandé pour les femmes, car étant moi-même un coach homme, l’accompagnement vous permet de vous affirmer face à une énergie masculine.

Tout cela fait écho en vous? Pour connaître les détails de mon accompagnement, je vous invite à me contacter pour en parler, sans engagement:

 

Vous voulez aller plus loin?

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une 1 séance.

Attention : Avant de partir…

Découvrez les 4 étapes essentielles pour devenir coach en vous inscrivant à mon atelier GRATUIT :

Votre inscription a bien été prise en compte !