Sélectionner une page

Travailler de chez soi: votre rêve?

De nombreux entrepreneurs le font depuis longtemps. Et les entreprises s’y mettent aussi au travers du télé-travail.
De plus en plus de personnes travaillent aujourd’hui de chez elles. Cela présente de nombreux avantages mais aussi…des inconvénients. C’est peut-être votre objectif à vous aussi? Peut-être même un rêve qui changerait complètement l’organisation de votre vie?

Personnellement, en tant que coach de carrière, j’accompagne énormément de personnes qui ont fait ce choix. Soit elles veulent juste un complément de revenu et développent alors une activité d’indépendant complémentaire.
Soit elles veulent vivre à fond de leur passion et se créer un style de vie sur mesure.

Dans les 2 cas, je les aide à structurer leur projet en fonction de leurs objectifs et à rentabiliser au maximum leur savoir-faire. A transformer leurs talents en une activité rentable et épanouissante. Sans pression, étape par étape et de manière méthodique. Cela leur permet de gagner beaucoup de temps et d’argent.

Pourquoi travailler de chez soi?

Exercer son activité professionnelle de son domicile présente de nombreux avantages:

  • vous organisez votre temps de travail comme vous le voulez
  • vous pouvez mixer vos obligations professionnelles et privées (par exemple être là quand vos enfants rentrent de l’école et corriger leurs devoirs)
  • vous ne perdez pas de temps dans les transports
  • vous prenez vos repas dans le calme et votre confort douillet
  • vous réduisez le stress des déplacements, risques d’arrivées tardives, accidents, etc.
  • vous pouvez vous installer comme vous le souhaitez (s’il fait beau travailler sur votre terrasse, dans une brasserie, au bord de l’eau, etc.)
  • vous n’êtes pas interrompu régulièrement par des collègues ou des stimuli extérieurs
  • etc.

Tout ça vaut pour le salarié et pour l’entrepreneur.
Mais ce dernier est néanmoins dans une situation très différente: il n’a a priori aucun compte à rendre, au contraire du 1er. Du coup, s’il n’est pas très discipliné, le risque est grand, en travaillant chez soi, qu’il tombe dans la facilité.

J’ai ainsi vu de nombreux entrepreneurs qui bossaient chez eux, se perdre dans des futilités ou de fausses excuses (la pelouse à tondre, la machine à laver à vider, le chat à nourrir, le bébé de la voisine à garder, le colis à réceptionner du facteur, etc.).

Travailler de chez soi en tant qu’indépendant est donc un luxe extraordinaire qui peut devenir…un piège mortel, si on n’y prend pas garde!
Personnellement, j’ai fait ce choix. Très honnêtement, il m’a fallu pas mal de temps pour trouver mon rythme et mon organisation de travail. Mais aujourd’hui, je me sens efficace et serein face à ça. Je profite pleinement de ce que ce statut m’apporte au quotidien. C’est juste extraordinaire, pour tout vous dire!

Comment travailler de chez soi?

Cela pourrait paraître un grand paradoxe, mais les entrepreneurs qui travaillent bien de chez eux, s’organisent comme…des salariés.
Ils mettent en place une structure de travail et s’y tiennent:

  • ils fixent un début et une fin à leur journée de travail
  • déterminent un horaire
  • font des pauses divertissantes à intervalles réguliers
  • planifient clairement les tâches à accomplir dans chaque volume de temps dédié
  • consacrent spécialement un endroit à leur travail dans leur logement
  • limitent au maximum les perturbations extérieures quand ils ont concentrés
  • etc.

Comme me l’a dit un jour, une grande coach française: « la structure libère » et…c’est vrai.
Quand vous avez établi un bon cadre de travail, vous vous sentez porté, productif, efficace, vous êtes fier de vous sentir bien avancer, vous ne gambergez pas, etc.

De par mon expérience, j’ai constaté que poser ce cadre était un des enjeux majeurs – et donc une des clés de la réussite – pour les entrepreneurs qui travaillaient à leur domicile. A titre principal ou complémentaire.

C’est ce que je fais avec de nombreux clients: je les aide à établir la structure de travail qui leur convient, grâce à mon regard neutre et mon recul sur des centaines de Vous situations similaires.
Lorsque c’est fait, l’entrepreneur est beaucoup plus serein. Il ne se disperse plus et accomplit beaucoup plus de choses en beaucoup moins de temps qu’auparavant.
Au final: ses résultats sont beaucoup meilleurs, il est moins stressé et moins fatigué. Et il est plus présent pour ses proches.

Vous voulez que l’on parle de votre organisation de travail? Vous sentez que vous avez besoin de plus de structure?
Etablir une fois pour toute ce cadre, changera toute votre activité et…votre vie par la même occasion.

Contactez-moi pour en discuter.

Je vous invite également à lire: