Sélectionner une page

Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle? Peu importe votre âge et votre expérience, vous allez devoir vous faire une nouvelle place sur le marché du travail. Convaincre un nouvel employeur du bien-fondé de votre projet et que vous avez les compétences pour le poste en question. Argumenter. Séduire. Quelle est la clé qui fera la différence pour vous permettre de vous reconvertir professionnellement avec succès? La manière dont vous présenterez votre valeur ajoutée, issue de votre parcours.

Je vous explique comment et pourquoi. Et si vous voulez aller plus loin et que je vous aide à l'identifier, je vous invite à visiter mes différents services sur mesure.

revenu-complementaire-changer-vie

Se reconvertir professionnellement : la clé de la plus-value

Pour changer d'orientation professionnelle avec succès, vous avez deux principaux défis devant vous:
1. trouver la nouvelle activité qui vous correspond. Soit, celle-ci est évidente pour vous. Soit pas du tout, vous tournez en rond et là, un travail d'introspection s'impose.
2. bâtir un projet solide pour convaincre les personnes nécessaires. Il peut s'agir de votre futur employeur, d'un partenaire, d'une banque, des clients si vous lancez votre entreprise, etc.

Face à ces deux challenges, le point de départ, je dirais même la clé principale, est d'identifier précisément votre plus-value sur le marché du travail. En trouvant celle-ci, vous mettez le doigt sur le coeur de votre carrière future et vous découvrez l'argument essentiel pour embarquer les gens avec vous.

Votre plus-value peut être un élément particulier (ex: vous maîtrisez une technique très particulière), mais c'est généralement un ensemble d'éléments. Elle se situe très souvent à l'intersection entre votre parcours de vie, vos talents naturels, votre personnalité, etc. Bref, elle est au coeur de qui vous êtes. Comment faire pour la trouver?

Je vous suggère de lister, pour commencer "vos atouts" dans un certain nombre de domaines :

  • parcours scolaire
  • diplômes
  • formations continues
  • expériences professionnelles
  • compétences
  • talents naturels ou dons
  • expérience de vie
  • personnalité
  • éducation
  • loisirs
  • passions
  • etc.

Ensuite, de faire des regroupements et des liens entre les atouts qui émergent, avec en toile de fond, la question centrale: qu'ai-je moi de particulier à offrir? Quelle serait la meilleure contribution que je pourrais proposer et à qui?

Votre plus-value: le coeur de votre identité professionnelle

Quelque soit votre profil, votre plus-value professionnelle se situe vraiment au coeur de qui vous êtes. Elle fait partie de vous. Vous la trouverez en reliant les pièces de votre propre puzzle et non par une hypothétique technique de marketing. Je vous donne un exemple concret pour illustrer ça.

J'ai accompagné en coaching, un informaticien, fils de 2 enseignants, qui avait un don pour vulgariser des choses complexes, était passionné par les nouvelles technologies et l'apprentissage de celles-ci, avait été animateur 8 ans en mouvement de jeunesse et entraîneur de basket pendant 10 ans.

Sa plus-value: la pédagogie. (vous voyez que tout dans son parcours l'emmenait vers ça). C'est une caractéristique rare dans le milieu des informaticiens. Qu'en faire? donner des formations en informatique et en apprentissage du web, qui est un besoin émergent extraordinaire. Résultat: il a trouvé son créneau et se fait une place au soleil sans problème, lors de sa reconversion, car il construit son entreprise sur "son truc".

OUI construire votre projet professionnel, après une réorientation, sur votre truc, c'est ça le secret! Car votre truc, personne ne pourra jamais le copier. Jamais. Vous êtes unique et resterez unique! Dès lors, plus vous identifiez votre plus-value tôt, plus vous aurez facile de développer votre nouvelle carrière. Que ce soit comme cet informaticien, en tant qu'entrepreneur, car elle touchera vos clients. Ou comme salarié, car elle vous distinguera de vos "concurrents" sur le marché.

Vous voyez plus clair pour opérer votre changement d'orientation professionnelle? Si ce n'est pas encore le cas, je peux vous guider pas à pas, au travers de mes accompagnements sur mesure.

Vous pouvez également lire:
- se réorienter professionnellement
- reconversion professionnelle que faire.