Sélectionner une page

Que vous soyez actuellement salarié ou indépendant, vous percevez une rémunération en échange de votre travail. Est-elle suffisante ? Je veux dire, est-elle proportionnelle à ce que vous apportez ? Il est très important de réfléchir à cette question. Quelle est votre valeur ?

Mon salaire = ma valeur ?

C’est une discussion récente avec une amie qui m’a donné l’envie d’écrire cet article. Sarah est secrétaire comptable depuis 17 ans dans la même entreprise. Sur toutes ces années, elle n’a jamais reçu d’augmentation, hormis les indexations légalement obligatoires. Elle est pourtant extrêmement consciencieuse et d’un apport inestimable pour l’entreprise qui l’emploie et, en particulier pour son patron.

votre Valeur = votre Salaire ?

Quand je lui ai demandé comment elle se sentait par rapport à ça, elle m’a répondu : « si mon boss me donne ce salaire, c’est que je le mérite ! » . Ouhhlalala, quelle croyance limitante. En ayant ça en tête, Sarah s’interdit d’aller demander une quelconque augmentation et est contrainte d’attendre qu’on lui en propose une. Ce qui, entre nous, a très peu de chances d’arriver maintenant, alors que ça ne s’est jamais produit en 17 ans.

Derrière cette histoire, je voudrais vous faire réfléchir à ceci : est-ce que votre salaire actuel représente votre valeur réelle ? Si vous êtes salarié, est-ce que ça correspond à ce que vous apportez réellement à votre employeur ? Pour le savoir, n’hésitez pas, à mettre sur papier tout ce que vous faites réellement pour ceux qui vous emploient… Si vous êtes indépendant, vos honoraires sont-ils suffisants ?

Ne sous-estimer pas votre Valeur

Chose très importante si vous voulez augmenter vos revenus, c’est de ne jamais vous sous-estimer. Vous devez évaluer de la manière la plus juste et objective possible, ce que vous valez et ne pas vous arrêter à votre salaire actuel ! Il vous faut croire en vous, en votre potentiel (au besoin, faites-vous aider pour l’évaluer si vous ne savez le faire seul) et être ambitieux. A défaut, vous risquez d’être pris pour le larbin de service et vous n’arriverez jamais à progresser dans la hiérarchie.

Vous aussi il vous est arrivé une aventure similaire ? Vous avez réussi à vous en sortir ? Racontez-nous !