Sélectionner une page

Si vous cherchez à vous reconvertir pour devenir coach professionnel (peu importe la spécialisation que vous choisirez ensuite), il est normal que vous vous renseigniez sur les types de formation de coaching qui existent. Il y en a aujourd’hui un certain nombre sur le marché francophone, en présentiel d’abord, dans des grandes villes de France et d’ailleurs (comme Paris, Lyon, Bordeaux, Genève, Bruxelles, Montréal, etc.); mais pas seulement. Et en ligne ensuite, vu le développement exponentiel du métier de coach au 21ème siècle, grâce à internet.

C’est particulièrement vrai pour le coaching de vie, car cette discipline est en quelque sorte « la base » d’une activité professionnelle de coach. Mais alors comment vous y retrouver? et comment choisir l’école qui vous correspondra et vous permettra tout à la fois, de vous épanouir dans votre nouvelle pratique et de développer votre entreprise de coaching avec succès dans la durée? Voici des éléments de réponse.

Formation de coach de vie: comment choisir?

Etant coach de vie moi-même depuis près de 15 ans et fondateur d’une école de coaching en ligne, la 1ère clé que j’ai envie de vous partager, est de réfléchir bien posément aux critères qui sont importants pour vous, en fonction de votre personnalité, de votre mode d’apprentissage et de votre objectif.

Votre personnalité d’abord: avez-vous besoin d’être dans un groupe pour partager votre apprentissage en équipe ou préférez-vous dans un 1er temps, apprendre les bases seul(e) pour être plus focus? aimez-vous une pédagogie collective ou souhaitez-vous bénéficier de l’écoute approfondie et du soutien personnalisé d’un formateur? vous faut-il un suivi régulier pour avancer et donc un lien en présentiel avec la personne qui anime la formation ou êtes-vous capable d’avancer en individuel grâce à votre autodiscipline? etc.

Votre mode d’apprentissage ensuite: préférez-vous apprendre les bases théoriques, puis faire des exercices de mise en pratique ensuite? ou vous lancer très rapidement dans le bain du coaching et progresser grâce à l’expérience d’un coach professionnel en activité depuis longtemps? avez-vous besoin d’être en présentiel avec vos collègues futurs coachs pour réussir votre formation ou appréciez-vous plus suivre des modules en ligne, pour avancer à votre rythme, dans le confort de votre maison? quel mode de certification souhaitez-vous pour valider vos compétences et avoir votre titre de coach au terme des cours? etc.

Votre objectif enfin: qu’attendez-vous très précisément de votre formation et de l’école de coaching que vous allez choisir? souhaitez-vous juste acquérir les outils techniques et l’attitude du coach professionnel? et/ou être aidé(e) pour trouver votre futur positionnement de coach, grâce à un accompagnement individuel orienté sur votre projet bien spécifique? et/ou être guidé(e) pour élaborer votre stratégie marketing, pour vous lancer et trouver rapidement vos 1ers clients? etc.

Devenir coach: plusieurs voies possibles

Une fois que vous avez bien identifié vos critères principaux par rapport à la formation de coaching que vous voulez, vous pouvez analyser les formations qui existent, en présentiel et/ou à distance, en vous fiant à votre intuition:
– en présentiel, peut-être trouverez-vous une formation près de chez vous (ce sera le cas dans des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, etc.) et donc des partenaires d’entraînement avec qui le feeling passe bien, parmi les autres futurs coachs?

– si vous optez pour une formation de coaching à distance, vous aurez plus de liberté pour avancer à votre rythme, plus de choix (car vous pourrez suivre des cours dans une école de coach n’importe où dans le monde) et surtout, vous apprendrez toutes les astuces pour développer une entreprise rentable de coaching en ligne… ce qui pourrait changer votre vie.

Dans l’absolu, aucune voie n’est la panacée pour devenir un excellent professionnel du coaching personnel pour particuliers ou du coaching en entreprise. Certaines personnes pratiquent le métier de coach, de manière informelle pendant des années (par ex. un manager), puis cherchent une école pour reconnaître leurs compétences en accompagnement humain et acquérir des outils bien spécifiques qu’elles n’auraient pas.

D’autres ont une approche beaucoup plus scolaire et recherchent tous les types de certifications se rapprochant des diplômes d’état, même si l’activité de coach de vie n’est pas réglementée. D’autres encore s’intéressent en profondeur à la pédagogie qui sera utilisée, au contenu et à la durée de chaque module de cours, à la qualité du processus de certification. Alors que d’autres, accordent plus d’attention à l’accompagnement individuel dont chaque personne participante aura droit ou non, dans la formation, car elles savent combien une reconversion dans le coaching est un projet personnel.

Et vous, qu’est-ce qui parle le plus dans tout ça?

Le métier de coach de vie: mon expérience

Ayant aujourd’hui mon activité de coaching depuis près de 15 ans, je sais combien il est important pour réussir en tant que coach, d’avoir une entreprise qui nous correspond parfaitement, çàd avec un positionnement clair, un public cible qui résonne vraiment, une mission qui vient de nos tripes.

Des formations de coaching que j’ai suivies (en France, Belgique, Suisse), de ma pratique professionnelle et des constats des nombreux coachs francophones avec qui j’échange, il ressort en effet, que si les outils, techniques et protocoles sont importants, c’est la manière dont vous vous les approprierez, qui fera votre succès. Et qui garantira votre plaisir dans votre pratique quotidienne.

Pourquoi? Tout simplement, parce que dans l’absolu, les outils des coachs peuvent fonctionner avec de nombreuses problématiques, mais vu la concurrence existante, en France notamment, si le coach ne se spécialise pas, il n’arrive pas à sortir du lot et n’a pas assez de clients dans la durée.

Pour le dire autrement, pour réussir à développer et pérenniser votre activité, vous devez mettre les techniques à votre « sauce » à vous et créer un accompagnement tout à fait spécifique, compte tenu de votre personnalité, votre sensibilité, votre histoire, vos talents, etc.

Comment créer votre activité de coaching?

Sur base de ces constats de terrain, j’ai créé mon Ecole de coaching en ligne, appelée Booster, dans laquelle je propose une pédagogie tout à fait particulière:
– je vous forme aux outils et techniques de coaching
et en même temps
– je vous aide à révéler le ou la coach de vie qui est en vous et à créer l’accompagnement qui vous correspond à 100%
– je vous guide pour construire votre stratégie marketing et attirer vos clients de façon continue.

Dans ma formation en ligne pour devenir coach de vie, vous bénéficiez donc d’un suivi continu durant tout votre cursus. Et vous suivez les modules de chez vous, quand vous le voulez. Liberté totale. Au terme du parcours, vous pouvez passer un processus de certification pour valider vos acquis.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez financer intégralement votre processus de reconversion dans le coaching avec moi, via votre compte CPF. Dans ce cas, la formation ne vous coûtera rien. Pour connaître toutes les modalités, je vous invite à me contacter sans plus attendre:

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire:
– où se former au coaching?
– une formation de coach de vie à distance.