Le massage tantrique pour femme: quels bienfaits selon une sexothérapeute?

Parmi les nombreux massages bien-être accessibles aujourd’hui, un massage a de plus en plus la cote en France, notamment auprès des femmes, c’est le massage tantrique. Tout simplement parce que ce massage est différent. Et il apporte de nombreux bienfaits très profonds, au niveau corporel, émotionnel, relationnel et énergétique.

Ce massage (également appelé cachemirien) se caractérise par son côté sensuel, sa douceur et sa lenteur. Il se donne sur l’ensemble du corps (nu ou en sous-vêtements) et vous permet de vous reconnecter en profondeur à votre enveloppe corporelle. Il éveille vos sens, libère votre énergie vitale, vous offre de nouvelles sensations, dynamise votre sexualité, etc. C’est un massage très complet, particulièrement recommandé aux personnes qui sont beaucoup dans leur tête et peu dans leurs ressentis corporels, qui veulent apprendre à lâcher prise. Ou se réconcilier avec leur physique. 

Photo glissante d'une belle femme profitant d'un massage corporel au centre  de spa, Vidéos - Envato Elements

En tant que masseur masculin, j’accompagne énormément de femmes dans leur épanouissement, à travers différents massages et rituels tantriques. J’ai demandé à Jeanne D., une sexothérapeute reconnue, quel intérêt pour une femme de recevoir un massage tantra? Quels bienfaits concrets elle peut en retirer à tous les niveaux? (énergie, assurance, connaissance de soi, connexion avec elle-même et son partenaire, sexualité, etc.)

Si vous souhaitez découvrir le massage tantrique à Nice que je réserve exclusivement aux dames, cliquez ici:

Le massage tantrique pour femme, c’est quoi?

Voici ce que Jeanne D., sexothérapeute reconnue, a répondu lorsque je lui ai posé des questions sur les massages tantriques pour le public féminin:

« Le massage tantrique est issu de la philosophie du tantrisme, née il y a plus de 5000 ans. C’est beaucoup plus qu’une technique de relaxation, c’est une formidable expérience d’éveil des sens et de reconnexion à soi. Un grand voyage intérieur qui vous apporte une nouvelle conscience de qui vous êtes réellement! Une libération de votre énergie vitale, par un rééquilibrage des chakras.

Pendant de nombreuses années, c’était principalement des hommes qui s’offraient ces séances, car ils sont naturellement plus à l’aise avec le toucher et la nudité. Mais aujourd’hui, de plus en plus de femmes se laissent tenter par l’expérience, car elles veulent, elles aussi, profiter de ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit! En tant qu’experte en sexothérapie, je les comprends parfaitement! Et je le recommande vivement à mes patientes, dans de très nombreuses situations. Je vais y revenir ci-dessous.

Une femme se relaxe après avoir reçu un massage tantrique.

Le massage tantra (ou cachemirien) se caractérise notamment par les éléments suivants:

  • c’est un massage naturiste: la personne massée est nue (ou en sous-vêtements si elle le désire et souhaite y aller très progressivement- dans ce cas, elle doit en parler préalablement avec le praticien)
  • intégral: tous les parties du corps sont massées, sans exception, avec douceur, bienveillance, amour et délicatesse mais sans intention de créer une excitation sexuelle (ce n’est donc pas du tout un massage érotique, comme on l’entend parfois, même si le yoni et les seins peuvent être massés!)
  • relaxant: à la fois yin et yang, ce massage est hyper agréable à recevoir, il dissout les tensions corporelles et engendre une sensation de bien-être général
  • intuitif: celui qui masse ne respecte pas un protocole technique strict, mais suit son intuition pour vous offrir le soin le plus adapté à vos émotions et sensations, dans l’instant
  • holistique: il touche toutes les dimensions de votre être çàd corporelle, mentale, émotionnelle et spirituelle
  • sensuel: son toucher est très doux et marqué par une grande variété dans les rythmes et les gestes (effleurements, glissages, caresses, ondulations,…)
  • énergétique: il libère l’énergie vitale, stockée dans votre bassin, pour la diffuser dans tout l’organisme et rééquilibre vos chakras et vos polarités féminines et masculines.

Plus intime qu’un massage bien-être et de détente classique, il constitue un véritable voyage à  la découverte de soi, tout en délicatesse. Il se déroule, soit sur table, soit au sol sur futon. Et est en principe donné par un praticien de sexe opposé (selon la philosophie millénaire du tantra), car cela permet de maximiser le travail de rééquilibrage énergétique, grâce à la complémentarité des polarités masculines et féminines.

En tant que femme, être massée par un masseur homme (plutôt que par une masseuse) dans un contexte professionnel est extrêmement bénéfique pour diverses raisons que je vais détailler. Et en couple, la pratique du massage tantra est évidemment aussi fortement conseillée pour ouvrir les 2 partenaires à une autre forme de sexualité. Plus consciente, plus douce, plus lente, plus profonde, plus féminine!

Les bénéfices du massage tantrique pour femme

Pourquoi faire un massage tantrique? Recevoir un tel massage, vous apporte de très nombreux bienfaits, en tant que femme, vu ses caractéristiques particulières:

  • d’abord une profonde détente et une opportunité extraordinaire de lâcher prise, ce qui est souvent quelque chose de compliqué lorsqu’on est de sexe féminin
  • une nouvelle conscience de votre enveloppe corporelle, de ses contours, ses tensions, ses zones plus sensibles,…
  • une connexion plus profonde à votre corps et à vos sensations corporelles (parfois enfouies en vous depuis longtemps, pour différentes raisons)
  • un rapport différent à votre physique (ce qui vous aidera à faire la paix avec lui, si actuellement vous souffrez d’une image de soi négative)
  • un meilleur ancrage, donc plus d’assurance dans vos relations avec les hommes (notamment avec votre partenaire)
  • un éveil de votre sensualité et de votre puissance intérieure: à travers ce soin, votre féminin sacré s’éveille et vous retrouver votre vraie nature
  • un sentiment de joie et de paix intérieure
  • ….

Ces soins contribuent à votre rayonnement. Ils vous permettent de vous percevoir autrement, de vous aimer et de vous assumer plus, sans attendre l’assentiment du monde extérieur. D’être plus connectées à qui vous êtes vraiment aussi, et donc, de vous affirmer face aux hommes, ce qui est très important au niveau des couples. 

Un masseur masse le mollet gauche d'une femme durant un massage tantrique.

La pratique tantrique vous apportera en particulier énormément, si vous souffrez actuellement de certaines difficultés dans votre intimité et votre sexualité:

  • relation compliquée avec votre physique (complexes, peurs, pas à l’aise,…)
  • peur d’être touché(e)
  • absence de sensations corporelles dans votre sexualité
  • manque de plaisir sexuel: c’est une technique très efficace pour booster votre libido naturellement en tant que femme
  • blocages liés à la nudité ou à la sexualité en général
  • etc.

Dans les retours que je reçois de mes patientes en tant que sexothérapeute, elles insistent beaucoup sur la (re) connexion avec elles-mêmes que leur procurent le massage tantra. En étant touchée de manière juste et avec amour (notamment au niveau des seins et du yoni), le côté féminin naturel peut vraiment se détendre. Et elles peuvent retrouver de l’assurance en leur corps, s’ouvrir à leurs sensations, sans aucune crainte. C’est quelque part une « reprogrammation du plaisir » qui s’opère progressivement à travers ces séances, quand elles sont menées avec le coeur, par celui ou celle qui masse.

C’est d’autant plus important, si elles ont subi des abus, des critiques sur leur physique ou ont eu le sentiment d’être un objet aux yeux de partenaires peu attentionnés dans le passé. Le toucher bienveillant du masseur les aide à dissoudre les blocages émotionnels enfouis en elles et à les libérer des poids (parfois lourds) qu’elles portaient, pour (re)prendre confiance en soi physiquement.

En résumé, pour moi, ce type de massages et rituels tantriques aident les femmes à être mieux dans leur corps et plus épanouies dans leur vie leur sexuelle. Je les recommande vivement dans le contexte d’une sexothérapie, comme le font de plus en plus de collègues thérapeutes et psychologues à travers le monde. Et aussi à toute personne qui veut mieux se connaître, révéler son plein potentiel et/ou se libérer au niveau sexuel! Par conséquent, mesdames, si vous êtes à Nice ou dans la région, je vous encourage vivement à aller faire une séance chez Vincent. Et si vous êtes basée plus loin, pourquoi ne pas envisager un stage individuel de tantra avec lui? Son approche est vraiment très intéressante!

Je terminerai en citant une de mes patientes qui m’a dit récemment: toutes les femmes devraient être touchées et caressées au moins une fois de cette façon-là, au cours de leur vie! C’est tellement vrai! »

Après ce magnifique avis de Jeanne, professionnelle canadienne réputée en sexothérapie, que je remercie vivement, abordons le côté pratique.
Comment faire concrètement, si vous souhaitez profiter d’une séance?

Le massage tantrique : le déroulement

En pratique, le déroulement du  massage dépend du contexte dans lequel vous le recevez.
A titre privé, au sein de votre couple, il constitue un outil extrêmement efficace et très agréable en termes de « préliminaires ». Mais pour qu’il soit très apprécié de votre compagnon/compagne et produise tous ses effets, il ne doit pas se limiter à un ensemble de caresses improvisées tous azimuts. Pour donner un massage hyper sensuel, il y a certains codes à respecter, dont voici quelques principaux:

  • privilégiez la lenteur: cela peut paraître contre-intuitif, mais plus votre toucher est doux, plus il produit des ressentis intenses
  • soyez 100% présent(e) à ce que vous faites: plus que votre technique, c’est l’amour dans vos mains et votre coeur que doit ressentir le massé
  • fiez-vous à votre instinct: connectez-vous à l’énergie dans vos mains et suivez votre ressenti
  • amusez-vous: ne vous mettez pas la pression
  • créez une grande complicité avec celui/celle qui reçoit, car elle doit être ouverte au maximum pour lâcher prise
  • etc.

Un masseur prodigue un massage tantrique corps à corps à une femme.

Dans un cadre professionnel, vous devez être très attentive au choix du praticien qui vous donnera la séance. Vous devez avoir un bon feeling avec lui. Je parle de cela dans mon article: comment aller vers un massage tantrique en toute confiance? C’est particulièrement important lorsque vous êtes une femme et que vous choisissez un praticien homme, vu  le caractère intime de cette pratique! 

Dans la logique millénaire du tantrisme, il est conseillé d’être massée par quelqu’un de sexe opposé, pour tirer le plus grand bénéfice de la complémentarité des énergies yin et yang. Personnellement, je propose ce type de soins à Nice, dans le Sud de la France. En tant que praticien homme, je m’adresse exclusivement à une clientèle féminine (et je reçois aussi les couples).

J’ai défini un cadre de travail très précis pour que vous vous sentiez vraiment à l’aise:

  • chaque séance commence par un échange verbal afin de bien définir les limites du soin
  • vous avez l’occasion de prendre une douche avant et après, pour créer une vraie « bulle » par rapport à votre quotidien de tous les jours
  • l’espace de soins est zen, agréable, intimiste et discret
  • je vous propose une approche très progressive et personnalisée à 100% : sur demande, vous pouvez par exemple convenir que vous gardiez vos sous-vêtements, de recouvrir les zones non-massées, de ne pas masser certaines zones (exemple: le yoni), etc.
  • j’offre des formules différentes, notamment une version découverte si c’est la 1ère fois pour vous.

Pour les femmes qui habitent plus loin et qui ne viennent pas régulièrement dans les Alpes Maritimes, je propose des stages de tantra individuels, dans lesquels vous pouvez profiter de mes massages et d’une approche plus complète de bodyworking. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur le sujet.

Pour avoir toutes les infos et les tarifs de mes massages, cliquez ici: