Sélectionner une page

Vous souhaitez devenir freelance pour être libre de vivre de votre passion.
Vous faites partie des personnes toujours plus nombreuses qui ont décidé de prendre leur destin professionnel en mains. Et je vous en félicite vraiment !
Devenir indépendant est sans aucun doute le meilleur moyen d’exploiter vos talents et ce qui vous fait vibrer. A condition que vous suiviez quelques règles, néanmoins. J’ai créé une formation sur mesure pour vous y aider: Entreprendre avec succès: mode d’emploi.

Avant de vous les partager, je vous raconte d’abord une petite histoire, qui va vous faire réfléchir.

Devenir freelance pour être libre: un bon plan si…

Je pense que nous sommes d’accord vous et moi : être libre de travailler en indépendant quand et avec qui vous voulez, ne pas avoir de hiérarchie, s’octroyer le salaire que vous souhaitez, etc. sont des avantages indéniables.

Brice le pensait aussi, avant de travailler en freelance. Pendant 10 ans, il était salarié en tant que vendeur dans une grande concession automobile à Toulouse. Il aimait son job : vendre, il savait faire et il éprouvait une grande satisfaction chaque fois qu’il séduisait un nouveau client. Mais ce qui le pesait, c’était de « travailler  pour quelqu’un ».
Lui, ce qu’il rêvait, c’est d’être libre.

Alors qu’il venait de fêter son 10ème anniversaire dans la boîte, un nouveau boss a pris le pouvoir. Encore plus exigeant que le précédent. Et surtout, avec la volonté de tout contrôler. Avec son arrivée, Brice a perdu jusqu’à sa liberté de négociation avec les clients. C’en était trop et il démissionna.

Sans hésiter, il opta pour le statut freelance et proposa ses services de délégué commercial indépendant à diverses entreprises de la région. Après quinze jours de prospection assidue, il avait trouvé : il commercialisera des verandas pour une société familiale réputée.

Pour lui, c’était le rêve ! Il faisait ce qui l’aimait, était totalement libre d’organiser ses journées et pouvait générer un excellent salaire, grâce aux commissions sur ses ventes, s’il s’y prenait bien !

Tout était parfait sauf que…Brice n’avait jamais organisé son agenda par lui-même, depuis le début de sa carrière. Il s’était toujours contenté de prendre les rendez-vous clients que le logiciel de la concession lui indiquait. Il commençait ses journées quand le garage ouvrait et les terminait, quand il fermait. Ses vacances étaient calquées sur celles de son patron.
En d’autres mots : Brice ne savait pas du tout ce que gérer son temps voulait dire…

Or devenir auto-entrepreneur signifie avant tout gérer efficacement son temps. Travailler assez pour générer les revenus souhaités ET ne  pas travailler trop, pour ne pas se mettre la pression.

En tant que coach en reconversion professionnelle, j’accompagne énormément de personnes qui quittent le salariat pour l’entrepreneuriat. Et je constate chaque jour que pour beaucoup, c’est la gestion de leur nouvelle liberté, qui est la plus compliquée parmi tous les défis de l’entrepreneur.

Celles qui persistent dans le statut de freelance sont celles qui mettent en place une vraie organisation de travail. Car là, est le grand paradoxe : pour profiter de la liberté, il vous faut la cadrer. Sinon, vous partez dans tous les sens et vous vous épuisez. Or ce n’est pas ce que vous voulez n’est-ce pas ? Vous souhaitez tenir dans la durée et vivre librement de votre passion tout le restant de votre carrière.

Comment profiter de votre liberté de freelancer tout en étant efficace?

Pour vous sentir bien dans vos baskets de entrepreneur individuel, voici quelques règles simples, que nous avons mises en place avec Brice.
Elles vont vous aider à structurer votre travail donc à obtenir d’excellents résultats, tout en vous permettant de conserver votre plaisir au maximum :

  • Vous doter d’un agenda unique (papier ou virtuel) regroupant à la fois vos RDV privés et professionnels

 

  • Planifier tout ce qui peut l’être dans votre agenda

 

  • Suivre la réalisation de vos objectifs dans un document de travail unique, séquencé dans le temps (tableau excel ou grand calendrier cartonné ou grand agenda, etc.)

 

  • Déterminer un horaire de travail précis (pour être efficace et profiter de votre vie privée)

 

  • Travailler par objectifs
    • annuels
    • puis mensuels
    • puis hebdomadaires
    • puis journaliers

 

  • Toujours partir de votre VISION (où voulez-vous arriver à votre micro-entreprise ?) puis revenir en arrière pour planifier vos objectifs intermédiaires

 

  • Structurer votre travail dans l’ordre suivant :
  1. Vos priorités personnelles (vie privée, enfants, vacances, etc.)
  2. Le développement de votre activité = vos actions marketing chaque jour
  3. Votre service aux clients
  4. Le suivi administratif et financier
  5. Tout le reste (relations publiques, suivi, etc.)

 

  • Regrouper vos activités par blocs (idéalement par ½ journées ou journées entières) pour être concentré(e) au maximum sur chaque projet

 

  • Servir vos clients en regroupant au maximum vos prestations
    (ex : si vous faites des consultations, les regrouper sur X jours par semaine pour vous libérer les autres jours)

 

  • Allouer un temps déterminé à la réalisation de chaque tâche (ou projet)

 

  • Mettre en place un maximum de systèmes (procédures) pour vous faciliter la vie et accélérer la réalisation de vos tâches répétitives

 

  • Avoir en permanence en vue dans votre bureau « votre grand pourquoi » et votre vision de votre entreprise idéale – les relire le plus souvent possible

 

  • Veiller en continu à travailler chaque semaine SUR LE DEVELOPPEMENT DE VOTRE ACTIVITE (et pas seulement dans votre activité)

 

  • PRENDRE UN MAXIMUM DE PLAISIR dans tout ce que vous faites car vous avez le choix et êtes libre de CRÉER ce que vous voulez !

 

Tout ça vous parle ou au contraire vous semble trop rigide ?
Croyez-moi : ces règles de gestion du temps peuvent faire toute la différence dans votre réussite sur le long terme.

Brice m’a consulté alors qu’il était freelance depuis quinze mois parce qu’il n’en pouvait plus de courir tous azimuts (ce sont ses mots). Et qu’il sentait que son équilibre dans sa vie privée en pâtissait.

En trois mois, il a réussi à implémenter ses règles dans son activité et depuis tout a changé : il se sent mieux, ses performances ont fortement augmenté et l’harmonie familiale est revenue. Pour son plus grand bonheur et celui de ses proches !

Si vous aussi, vous souhaitez mettre un cadre de travail clair et efficace à votre activité, je peux vous aider, via soit du coaching sur mesure, soit via ma formation exclusive: Entreprendre avec succès: mode d’emploi.

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à lire :