Sélectionner une page

La vie au 21ème siècle est de plus en plus stressante. Nous sommes beaucoup à en souffrir. Pourquoi ? et surtout comment faire pour s’en sortir ? Cet article vous donne quelques pistes concrètes.

En quête de sérénité

Vous le savez tous : nous sommes beaucoup sur Terre à chercher plus de sérénité… Plus de sérénité à l’école pour passer les examens… Plus de sérénité dans nos relations… Plus de sérénité au travail… Plus de sérénité dans la vie en général … La sérénité est une sorte de quête éternelle pour beaucoup de gens…

Pourquoi me direz-vous ?
Sans doute parce que nous résistons de plus en plus mal à la vie stressante qu’on nous impose – ou qu’on s’impose, car qui est finalement le responsable, si ce n’est soi-même ?

Stressé : pourquoi ?

Pourquoi sommes-nous si stresseLa question nous trotte dans la tête : pourquoi est-on « si bien » quand on fait ça (calme, serein, sûr de soi) et « si mal » dans telle autre situation (stressé, tendu, irrité) ?

  • Pourquoi est-on à l’aise face à tel prof ou tel supérieur hiérarchique et crispé avant une réunion de famille, censée pourtant être une fête ?
  • Pourquoi est-on fébrile un matin en se levant, alors que s’annonce une journée banale et beaucoup plus serein un autre jour, où 3 rendez-vous importants sont pourtant prévus ?
  • Quelle est la raison de ce stress qui nous empoisonne la vie et certains jours, nous paralyse ?

Nous sommes beaucoup à nous interroger longtemps sur cette question, sans jamais trouver de réponse.

 

Contrôler son esprit

« Quand le disciple est prêt, le maître apparaît » dit un proverbe ! Cela signifie qu’à tout moment, on peut avoir le déclic et trouver la sérénité. Ou plus exactement, trouver des clés pour mener une vie plus sereine, car rien ne se fait par un simple coup de baguette magique, bien entendu. Ce déclic peut avoir diverses origines : un problème de santé qui nous fait réagir, un travail thérapeutique, une rencontre avec un expert du développement personnel, la lecture d’un livre ou d’articles inspirants, une participation à un stage, etc. Peu importe, l’événement mais il faut quelque chose qui nous fasse comprendre qu’on est sur une mauvaise voie et puis…la prise de conscience précède toujours le changement, dit-on !

Quand on a parfaitement intégré cela, on sait que l’on peut contrôler son esprit. Que la qualité de ses pensées détermine la qualité de sa vie ! Que rien n’est immuable … que mêmes les plus vieilles habitudes comportementales, peuvent être modifiées…

Bref, on découvre qu’à tout âge, on peut se reprogrammer ! La vie – on appelle ça aussi le destin – offre à chacun de multiples opportunités de s’épanouir. Il faut être prêt à les saisir quand elles passent. La sérénité dépend uniquement de soi et pas des circonstances extérieures, il est capital de comprendre ça.

Des techniques simples pour améliorer la qualité de sa vie

Plus de serinite pour une meilleure qualite de vieVous aussi, vous voulez améliorer votre vie ? Gagner en sérénité, avoir plus d’énergie et d’enthousiasme, mieux gérer vos émotions ? Suivez-nous sur ce blog ! Vous découvrirez au fur et à mesure une multitude de conseils, trucs et astuces pratiques pour bien diriger votre vie, au niveau privé, professionnel, social, financier et autre.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir !
Amicalement.