Sélectionner une page

Il changeait la vie. En prononçant ces mots, je devine à quoi vous penser: à la chanson célèbre de JJ.Goldman. Oui, c’est vrai, en tant que coach spécialisé dans les changements de vie, j’aime cette chanson et son interprète. Mais ici, je pense à un homme, un grand coach, rencontré il y a des années, qui a été déterminant dans mon changement de vie.
Cet homme m’a fait prendre conscience de tous les atouts que j’avais pour accomplir la vie de mes rêves et combien, parfois, je sous-exploitais mon potentiel.

Depuis, je fais comme lui: j’accompagne les personnes qui veulent changer de vie au travers de coachings sur mesure, que je vous invite à découvrir. Voyons quelques clés qu’il m’avait partagées à l’époque. Elles pourraient vous être très utiles.

Il changeait la vie : le plaisir pour atteindre vos objectifs

Cela ne fait pas de doute : plus un objectif est ambitieux dans la vie, plus il est difficile à atteindre et plus généralement il prend du temps. Pour tenir sur la durée et persévérer, le secret qu’on oublie trop souvent : prendre du plaisir en profitant du chemin qui nous mène vers la destination, pas après pas !

Lorsqu’une personne, vous, moi, souhaite changer de vie ou quelque chose de fondamental dans sa vie, elle bute en général à chaque fois sur les mêmes obstacles. Ce coach qui changeait la vie, explique que globalement, les gens mettent 3 choses en avant pour expliquer qu’ils ont ou non, été au bout :

  • 1er élément : la clarté des objectifs auxquels ils s’attachent et surtout leur côté attirant. J’en ai déjà parlé, si l’objectif que vous poursuivez, n’est pas suffisamment alléchant pour vous, vous ne parviendrez sans doute pas à mobiliser toute votre énergie pour l’atteindre !
    Donc clé n°1 avant de vous lancer dans la quête d’un objectif, ressentez profondément les émotions que vous procure la sensation de l’avoir atteint. Serait-ce vraiment grisant et exaltant pour vous d’y arriver?
  • le caractère et donc la détermination que l’on met dans sa quête, est le second élément. Rien ne s’acquiert d’un coup de baguette magique dans la vie, il faut se battre et faire preuve quotidiennement d’auto-discipline.
    Par conséquent, êtes-vous prêt à payer le prix pour atteindre vos objectifs? Qu’est-ce que leur accomplissement représente dans votre vie?
  • 3ème élément, il faut prendre du plaisir en poursuivant son objectif. C’est sans doute le critère décisif : éprouvez-vous de la satisfaction (ou au contraire de la frustration) quand vous travaillez à la réalisation de votre objectif ? Si c’est le cas, vous avez beaucoup plus de chances de l’atteindre. Si ce n’est pas le cas par contre, vous aurez beaucoup plus de mal.
    Prenez l’exemple de quelqu’un qui veut perdre du poids, si le fait de faire du sport est un supplice pour lui, jamais il ne tiendra le coup et perdra vite toute motivation.
    Donc le secret: vous demander comment vous pourriez rendre la poursuite de chacun de vos objectifs de changement de vie, amusante? Car oui, c’est possible, si vous y pensez et mettez les choses en place!

Comment sublimer vos objectifs?

Pour reprendre encore une formule de cet homme qui changeait la vie des autres hommes: que faites-vous pour sublimer vos objectifs?
Selon lui, pour avoir un maximum de chances de concrétiser ce qu’on veut dans la vie, on doit porter une attention toute particulière à la manière dont « on traite » (ce sont ses mots) nos objectifs.
Voici quelques pistes pour rendre votre quête d’objectifs motivante :

  • Découpez votre grand objectif en petits objectifs intermédiaires, beaucoup plus réalisables
  • Envisagez chaque étape comme un défi personnel amusant
  • Réfléchissez à des petits jeux avec vous-même pour chaque objectif
  • Répétez quotidiennement des habitudes positives
  • Marquez d’une croix dans votre agenda chaque objectif atteint
  • Partagez vos objectifs avec vos amis et riez-en de bon cœur
  • Ne dédramatisez pas en cas d’échec, ça peut arriver
  • Récompensez-vous chaque fois que vous atteignez un mini-objectif
  • Trouvez-vous un « partenaire de responsabilisation » qui vous challenge et que vous challengez en parallèle.
    La route est toujours moins difficile à deux, dans toute circonstance de vie!

Vous voulez changer de vie et vous avez besoin d’être soutenu, guidé, encadré? Découvrez mes accompagnements sur mesure.

vous pouvez aussi lire:
– sens de la vie.