Vous vous demandez comment faire un projet de vie cohérent, tant au niveau personnel et professionnel? Autrement dit, comment vous créer une vie passionnante, comme je l’a défini dans mon article mes 10 passions: des inspirations pour trouver les vôtres. Qui vous permettra de vous épanouir, en exploitant tout à la fois, ce qui vous fait vraiment vibrer (vos passions), votre personnalité, vos points forts et vos valeurs.

Et vous avez parfaitement raison! Le bonheur dans la vie vient d’un équilibre réussi entre projet personnel et projet professionnel. D’objectifs réalistes et motivants que vous vous donnez régulièrement dans vos différentes sphères de vie (vie affective, famille, situation professionnelle, développement personnel, vie sociale, environnement de vie, hobbys, etc.)!

Mais comment faire en pratique pour construire un projet personnel et professionnel qui vous enthousiasme, vous mobilise sans vous stresser et soit respectueux de toutes les contraintes de votre environnement (famille, argent, etc.)? Pour bâtir un tel projet, différentes méthodes existent…

Pour ma part, j’utilise notamment un outil très simple « Les 100 projets de vie », que j’exploite selon le principe d’amélioration continue, à savoir que vous ne cherchez jamais la perfection, mais à avancer étape par étape. J’en mesure les magnifiques résultats pour moi et les clients que j’accompagne, à savoir des personnes qui ont besoin de variété et de cohérence, pour se sentir « bien ».

Voyons pourquoi cette technique fonctionne si bien et avec qui? Car ce que vous allez lire, n’est pas destiné à tout le monde…

100 projets de vie : un outil pour un profil particulier

S’il y a bien quelque chose qui est personnelle, c’est la définition que chacun donne du bonheur.

Certains rêvent de stabilité, de sécurité, de routine, etc.
Alors que d’autres veulent découvrir constamment de nouveaux horizons, recherchent l’aventure et les expériences de vie.

Certains veulent faire carrière, gagner beaucoup d’argent, accéder au pouvoir et aux responsabilités.
Alors que d’autres sont en quête de sens, cherchent avant tout à contribuer à l’éclosion d’un autre monde: meilleur, plus humain, plus juste.
Etc.

Tous les objectifs sont « dans la nature » et c’est finalement… très bien.

Mais que faire si vous n’arrivez pas choisir? 
Si vous êtes tiraillé(e) entre des envies (très) opposées?
Si construire un projet de vie qui vous correspond, est un vrai casse-tête pour vous?

Rassurez-vous:
cette problématique touche de nombreuses personnes! Mais a peut-être, pour vous, une explication que vous ignorez totalement… Et qui pourrait tout changer!

Il existe un profil de personnalité particulier (qui touche 1 personne sur 5 en moyenne) qui se caractérise par:
une quête permanente d’absolu, de multiples centres d’intérêt en parallèle, une difficulté à choisir et à aller au bout des choses, une très grande curiosité, des sens perpétuellement en quête de nouvelles sensations, etc.

Ce sont ces personnes-là en particulier que j’accompagne et pour lesquelles l’outil des 100 projets de vie, est vraiment indiqué.
Comment savoir si vous en faites partie?
Faites immédiatement ce TEST DE PERSONNALITE avant de poursuivre votre lecture. Vous pourriez découvrir une information qui changera votre vie…

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

(comme 1 personne sur 5 en moyenne... mais souvent sans le savoir!)

Ce test de personnalité est rapide et concret.

Il pourrait expliquer pourquoi:

vous prenez autant la vie à coeur - vous êtes si perméable à beaucoup de choses -
vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels -
vous ressentez souvent la fatigue - 
vous manquez de confiance et vous vous posez autant de questions - 
vous vous sentez souvent "différent(e)", voire incompris(e). 

Faites ce test de personnalité (gratuit) >>

La construction d’un projet de vie : ma méthode

Pour définir le projet de vie qui vous collera vraiment à la peau, je vous invite à avancer en 4 étapes bien distinctes, très simples (qui optimisent vos 100 projets de vie):
– la 1ère étape pour envisager l’avenir et construire votre projet, consiste d’abord à faire le point. Par rapport aux grands domaines de vie principaux, comment vous sentez-vous au jour d’aujourd’hui? Que voyez-vous de positif dans votre situation et à l’inverse que vous manque-t-il? Qu’est-ce qui vous frustre dans votre parcours professionnel, votre environnement privé, vos finances, votre vie sociale, etc.?

– ensuite, vous allez clarifier ce que vous motive vraiment dans tous les domaines. C’est le coeur de la démarche. Il vous faut chercher ce qui vous titille au fond des tripes!
(la petite musique qui bat dans votre coeur et que peut-être pour le moment, vous n’écoutez pas!).
Et bizarrement, c’est quelque chose qui n’est pas toujours facile à trouver. Je vous partagerai une excellente piste ci-dessous: la liste de vos 100 projets de vie.

– après, vous pourrez identifier tous les obstacles, difficultés et faiblesses que vous ressentez pour concrétiser actuellement votre projet de vie. Je vous donne plusieurs exemples:

  • auriez-vous besoin d’un bilan de compétences en vue d’une éventuelle reconversion?
  • vous faudrait-il l’aide d’un conseiller financier ou d’un coach pour élaborer un business plan, afin de vous lancer dans la création d’entreprise?
  • ressentez-vous un manque de savoir-être ou de savoir-faire pour votre recherche d’emploi?
  • sont-ce des peurs qui vous bloquent? (peur de ne pas être à la hauteur? peur de déplaire? insécurité? etc.)
  • n’arrivez-vous pas à trouver une passion (ou des passions qui vous motivent) qui vous fasse sortir de votre zone de confort?
  • ne trouvez-vous pas de consensus avec votre mari ou femme?
  • avez-vous du mal à prendre le temps de vous arrêter pour réfléchir à votre projet?
  • ne savez-vous pas comment formaliser votre projet de vie?
  • est-ce difficile pour vous de vous poser les bonnes questions pour savoir ce que vous voulez vraiment?
  • etc.

Je vous partagerai plus bas une clé que j’utilise pour faire sauter certains blocages inconscients qui pourraient vous freiner.

– une fois ces 3 étapes terminées dans cet ordre, vous pourrez établir un plan d’actions progressif et méthodique pour concrétiser votre projet. C’est essentiel: car si vous partez dans tous les sens, vous risquez de vous perdre et de vous démotiver. Surtout si vous êtes une personne qui a tendance à sauter d’une chose à l’autre, en raison de sa curiosité insatiable… (cf ci-dessus).

Mon projet de vie pour vous donner des idées

Je vais vous parler de mon projet de vie à moi, sachant qu’il est bien sûr très personnel et qu’il n’est là qu’en guise d’exemple. Je vous invite à vous en servir pour réfléchir à ce qui vous ferait vibrer, VOUS?

Après avoir fait l’état des lieux de ma situation actuelle, j’ai réfléchi à mes objectifs de vie en partant de l’idée (c’est ma philosophie à moi) que le plaisir dans la vie ne vient pas des richesses matérielles qu’on acquiert mais des expériences que l’on vit et des personnes que l’on rencontre! Et que donc, pour mener une vie heureuse, il me fallait identifier toutes les expériences que je voulais vivre au cours de mon passage sur Terre.

Si vous êtes une personne (hyper) sensible comme moi, j’imagine que mes motivations profondes doivent résonner avec vous, non?
Pour concrétiser cela, j’ai avancé en 3 temps:
1. lister 100 projets de vie prioritaires (qui comptent vraiment à mes yeux) en les décrivant au présent, comme s’ils étaient déjà accomplis
2. diviser ma liste en 3 grandes catégories: ce que je veux faire, avoir et être
3. identifier mes priorités, dans les domaines suivants: vie privée, vie professionnelle, finances, santé/bien-être, développement personnel, etc.
Voici ce que cela donne:

Ce que je veux faire (= les expériences que je veux vivre) :

Je veux faire de ma passion, mon métier! C’est une des fondations de mes 100 projets de vie. Pour moi, c’est essentiel, que j’aie la sensation chaque jour de réaliser ma mission de vie, autrement dit de réellement offrir le meilleur de moi-même (mes talents) au monde. C’est des caractéristiques principales des personnes (hyper) sensibles. Vous y reconnaissez-vous? Et si oui, où en êtes-vous aujourd’hui au niveau de votre situation professionnelle?

Personnellement, je souhaite exercer mon job de manière libre et autonome, en ayant la plus grande latitude d’action possible. Avoir des activités variées qui me permettent d’exercer mes 3 talents, comme j’en parle dans ma liste de passion:
– la transmission
– le coaching
– la créativité.
Apprendre constamment de nouvelles choses et rencontrer un maximum de personnes au travers de mon activité professionnelle.

Tout ça, je le fais aujourd’hui au travers de ma profession de coach spécialisé en intelligence émotionnelle. J’aide mes clients (les personnes hypersensibles) à vivre plus sereinement et à s’épanouir, compte tenu de leur profil, au travers de mes services:
1. des formations en ligne qui sont vraiment conçus comme des guides, étape par étape, pour vous permettre d’avancer pas à pas, à votre rythme et en totale sécurité, vers votre objectif;
2. les soins énergétiques (Access Bars, massage énergétique et les soins Linequartz dont je reparlerai ci-dessous) en cabinet pour les personnes qui habitent près de chez moi;
3. du coaching individuel;
4. les livres comme mon roman « Oui, OSE! » publié aux Editions A. de Saint-Prix!

Projet de vie détaillé: la suite

Parallèlement à la réalisation quotidienne de ma mission de vie que je viens d’évoquer, j’ai bien sûr d’autres envies que ce soit à titre privé ou d’autres expériences professionnelles.
Ce que j’ai envie de faire – et pour rappel, je dresse ma liste au présent, comme si, mes rêves étaient déjà concrétisés:

Régulièrement:

  • vivre en bord de mer, au soleil, dans un magnifique environnement avec ma femme
  • co-créer un maximum de projets avec ma compagne, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel
  • pique-niquer avec ma compagne sur la plage au soleil couchant
  • prendre le petit-déjeuner au bord de l’eau avec elle
  • chaque mois m’accorder un mini-trip avec elle dans une ville européenne différente
  • 2 fois par an partir en vacances pour un mois dans une destination de rêve à l’autre bout du monde
  • partir en plus 2 à 3 semaines par an en vacances sur des îles européennes ou dans un pays du Maghreb
  • apprendre de nouveaux types de soins énergétiques pour compléter ma pratique Linequartz, Access Bars et de massage énergétique
  • animer régulièrement des ateliers de développement personnel avec ma femme dans de magnifiques lieux de la francophonie
  • écrire régulièrement des romans initiatiques à succès
  • animer en direct des formations en ligne sur tout ce qui tourne autour de la liberté, l’indépendance, le développement personnel, etc.
  • vendre de multiples infoproduits sur les mêmes sujets pour toucher une grande audience francophone
  • créer et diriger une école internationale de coaching pour les particuliers et professionnels
  • travailler avec une équipe de collaborateurs freelance fidèles et grandir ensemble
  • écrire sur des blogs partenaires pour partager mon expertise
  • animer un grand réseau d’entrepreneurs en ligne et les réunir en présentiel 2 fois par an
  • faire des interventions dans des universités et hautes écoles
  • me concentrer chaque jour sur le coeur de mon expertise et déléguer les autres aspects de mon activité
  • parfaire en continu l’apprentissage de mon anglais et de mon espagnol
  • pratiquer 1 heure de sport chaque jour
  • faire 20 minutes de méditation par jour
  • écrire 3 pages chaque matin de manière libre dans mon journal
  • faire des photos des magnifiques lieux que je visite

En guise d’expérience unique j’ai envie de:

  • monter au sommet du Machu Picchu
  • danser pieds nus sous la pluie tropicale
  • pique-niquer au bord d’un feu sous les étoiles sur une île du pacifique
  • faire du yoga au lever du soleil dans la baie de San Francisco
  • assister en direct à une finale de Coupe de monde de foot
  • faire un grand trip le long de la muraille de Chine
  • surfer dans le Pacifique
  • déguster un délicieux thé à la menthe sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech
  • courir le marathon de New-York
  • traverser la Nouvelle-Zélande à pieds
  • goûter la divine cuisine de Marc Veyrat
  • assister à un concert de Céline Dion au stade de France
  • déguster un cocktail sur une plage d’Hawaii
  • me baigner dans un torrent de montagne à La Réunion
  • escalader le plus haut volcan islandais
  • vivre une retraite d’un mois en Inde
  • voir les Jeux Olympiques en direct
  • respirer l’air frais du Cap Horn
  • écrire un roman à succès qui deviendrait un grand film
  • assister à une bénédiction papale au Vatican
  • flâner dans les ruelles inondées de soleil de La Havane
  • prendre le petit-déjeuner sur la terrasse d’un splendide lodge en face du Mont Kenya
  • visiter les plus beaux temples cambodgiens
  • admirer le soleil couchant sur la lagune de Venise
  • rencontrer Barack Obama
  • faire du shopping à Milan
  • skier à Courchevel
  • découvrir le Louvre d’Abu Dhabi
  • faire un one-man-show dans un théâtre parisien
  • visiter Rome et Florence
  • descendre le Grand Canyon en kayak
  • passer une après-midi à bavarder avec maître Eric Dupont-Moretti
  • faire une croisière de rêve dans les Cyclades
  • découvrir Hong Kong
  • monter au sommet de la plus grande Tour du Monde
  • visiter l’Argentine, le Pérou et le Chili en un seul voyage
  • parcourir la Road 66 aux USA
  • visiter NY dans tous les sens
  • manger au sommet de la Tour Eiffel
  • passer 2 jours dans les 10 plus beaux hôtels du monde
  • suivre K.M’bappé pendant 2 jours et le soir d’un match
  • parcourir la Toscane en décapotable
  • voir la Sicile et la Sardaigne
  • vivre un mois en Corse pour faire le tour du Cap à pied
  • visiter l’Australie et les îles Fidji

Ce que je veux avoir : l’axe 2 de mon projet de vie

  • une relation de couple parfaitement épanouie, basée sur la confiance totale, la compréhension et le soutien mutuel
  • un lifestyle libre et indépendant que je partage avec ma compagne
  • une très bonne hygiène de vie physique, mentale et émotionnelle
  • une excellente santé et une très belle énergie
  • un corps détendu et finement tracé
  • les moyens financiers pour m’accorder le mode de vie que je souhaite et une réserve financière qui me sécurise
  • la chance de partager de magnifiques expériences humaines chaque jour.

Ce que je veux devenir : l’axe 3 au niveau de ma personnalité

  • un homme libre et heureux
  • passionné
  • qui a fait de son introversion et de sa sensibilité, deux grandes forces pleinement assumées
  • qui a confiance en l’avenir
  • qui se lève chaque matin avec le sourire
  • inspirant pour les autres et notamment les jeunes générations (de personnes hypersensibles – pour rappel 1 personne sur 5 l’est mais souvent l’ignore).

Les obstacles à votre projet de vie

Cette liste de mes 100 projets de vie constituent mon grand « projet de vie ».
De votre côté, je n’ai aucun doute que vous soyez capable de vous projeter de cette façon-là aussi car… là, n’est pas le plus compliqué, pour des personnes comme vous et moi!

L’aspect difficile:
identifier les véritables obstacles qui vous empêchent aujourd’hui de réaliser votre projet personnel et donc de mener la vie qui vous correspond. Puis construire le plan adéquat pour les dépasser.

En général les obstacles sont de 2 ordres:

concret, matériel (par ex: vous cherchez encore le job qui vous conviendrait, vous n’avez pas encore le bien immobilier adéquat, vous avez du mal à faire votre plan de financement, votre cursus scolaire a des faiblesses aux yeux des recruteurs, votre mari ne partage pas du tout votre envie de déménager loin de ses amis, etc.)

mais surtout…

émotionnel (vous avez des doutes et des interrogations qui tournent constamment en tête, vous avez peur de sortir des rails de votre éducation, vous craignez de manquer de, la faisabilité ne vous semble pas réaliste, le marché du travail vous paraît boucher pour quelqu’un comme vous compte tenu de votre évolution professionnelle, votre père vous a dit « ton projet ne tient pas la route »…, etc.)

Dans de nombreux cas, les êtres humains que nous sommes, savons ce que nous voulons (par ex. réaliser une reconversion pour vivre une autre expérience professionnelle très différente), mais nous ne passons pas à l’action. Nous hésitons, nous reportons, nous nous posons des questions, etc. Nous doutons aussi: en suis-je capable, ai-je les compétences, n’y-a-t-il pas trop de risques, n’est-il pas trop tard pour une nouvelle orientation dans ma vie, etc.?

Nous avons au fond de nous, des freins inconscients qui nous empêchent de passer à l’acte! Des barrières que nous n’arrivons pas à exploser, consciemment, alors que nous savons que ce projet est fait pour nous.

Conséquence: nous n’y allons pas! Et nous ressentons une frustration de ne pas vraiment mener la vie dont nous rêvons!

Réaliser votre projet de vie : le secret qui change tout!

Comment faire sauter ces freins (souvent inconscients) qui nous bloquent, me direz-vous?

En cabinet en Belgique, je travaille par LINEQUARTZ. C’est un appareil de soins énergétiques combine 4 techniques différentes: la luminothérapie, la chromothérapie, la musicothérapie et la lithothérapie (cristaux de quartz). Il nettoie en douceur et en profondeur les mémoires ancrées dans vos cellules et qui vous empêchent de réaliser pleinement vos envies (mémoires de stress, de peur, de culpabilité, d’insécurité, etc.). Il vous libère et booste votre confiance en vous et votre passage à l’action.

Mais au travers de ce blog, je partage le secret qui change tout.
La clé qui vous permet de concrétiser toutes vos envies parce que vous maîtrisez, une fois pour toutes, votre MODE D’EMPLOI personnel.

Mode d’emploi pour savoir ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait pour passer à l’action, comment tirer parti de vos meilleures ressources, comment exploiter votre plus beau potentiel.

Bref, la clé qui vous permet de vivre à fond et de pleinement vous épanouir, dans le respect total de votre personnalité.
Sans vous forcer.
En douceur.
Et à votre rythme.

Si cela vous parle…
je vous invite à lire la suite!

Comment apprivoiser votre hypersensibilité?

  • mieux gérer vos émotions au quotidien...
  • dépasser les freins qui vous bloquent...
  • augmenter votre confiance en vous...
  • passer à l'action pour concrétiser vos envies...
  • assumer vraiment qui vous êtes
Je vous guide étape par étape avec une approche unique...

pour faire de votre hypersensibilité l'atout majeur de votre vie!
Et ne jamais plus la subir.

Cliquez ici pour en savoir plus >>

Vous pouvez également lire:
trouver une passion pour en faire un projet professionnel.
– se trouver une passion.