Des idées et des projets, vous en avez de nouveaux chaque jour ou presque. Vous avez de multiples centres d’intérêts et vous vous demandez comment tous les concilier? Aller au bout des choses, ne pas vous perdre et surtout garder un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée? Dans mon article « mes 10 passions » je vous partage comment j’ai fait personnellement pour me donner la liberté de concrétiser tous mes projets de vie: j’ai créé ma propre activité professionnelle, en respectant 5 clés très particulières.

Le secret qui permet aux personnes multi-potentielles, comme vous et moi, de s’épanouir vraiment, c’est de ne pas avoir 100 projets de vie, dispersés et en parallèle. Mais un fil conducteur unique qui relie toutes vos envies, en UN projet de vie, unique, aligné et cohérent. Et oui, c’est tout à fait possible d’y arriver, même si, pour l’instant, vous avez l’impression de partir dans tous les sens. Voyons comment faire et surtout… tout ce que cela changerait dans votre vie.

Vous avez un profil multi-potentiel, vous?

Chaque personne sur Terre est différente et c’est tant mieux. Il y a des profils plus « classiques » et d’autres plus « atypiques ». Et quelle est la caractéristique majeure des personnes au profil atypique (multi-potentielle, hp, hypersensible, etc.)? Les projets! Ces personnes sont des sources inépuisables de projets. Un n’est pas encore terminé, qu’elles sont déjà lancées sur un autre. Elles cogitent et veulent apprendre continuellement. Vivent tout à fond. Ont besoin que les choses bougent souvent. Du coup, elles dépensent énormément d’énergie (physique, mentale et émotionnelle) et ont du mal à rester centrées et « focus » longtemps. Cela vous parle?

A court terme, cette manière de fonctionner amène évidemment des avantages: la multiplicité des projets donnent du sel à la vie, ça bouge, crée de l’énergie et de la motivation. Mais à plus long terme, lorsque l’euphorie du début est passée? Ces personnes au profil « large », ressentent de la frustration de ne rien construire de durable et se fatiguent à sauter d’une idée à l’autre, sans cesse. Elles vivent parfois (souvent?) mal leur différence par rapport aux autres. Et au final, regrettent de suivre tant de challenges à la fois…

Comment éviter ça, me direz-vous?
– option 1: continuer à vivre comme vous le faites aujourd’hui à 100 Km/H. La probabilité que vous vous sentiez mieux un jour est faible. Pire: avec le temps qui va passer, il y a de forces chances que votre fatigue s’accentue et que vos frustrations grandissent.
– option 2: faire le tri dans vos projets pour vous concentrer sur une ou deux priorité(s). Cela voudrait dire concrètement, faire le deuil d’un certain nombre de vos envies. Résultat: cela ne ferait que renforcer votre insatisfaction. Et à la longue vous perdriez votre estime de soi.

Aucune de ces 2 options ne saurait vous convenir car vous avez, par définition, un profil multi-potentiel (vous ne pouvez rien y faire!). Vous devez donc le respecter. Et pour vous épanouir dans la durée, vous devez apprendre à « jouer avec » et à en tirer le meilleur. Il y a une manière très particulière d’y parvenir : construire un projet de vie unique et aligné avec qui vous êtes vraiment, qui combine vie privée et vie professionnelle.

La clé : disposer de votre liberté

La clé pour « bien vivre votre multi-potentialité » est de réunir vos 100 projets de vie en UN seul grand projet de vie. Et pour cela, la condition sine qua non est que vous puissiez disposer de votre l-i-b-e-r-t-é à votre guise. Autrement dit, pouvoir dessiner votre vie sur mesure. Si vous êtes pris(e) dans un carcan trop étroit, quel qu’il soit (au travail, dans votre couple, pour vos loisirs, etc.), vous étouffez. Donc, dans votre cas (et le mien aussi!), épanouissement rime avec liberté.

Et qui dit « liberté », dit avant tout « liberté professionnelle » car votre travail occupe une place importante dans votre vie. Pour cela, de deux choses l’une. Si vous êtes aujourd’hui salarié(e), disposez-vous de cette liberté? Si c’est le cas, tant mieux (j’ai par ex. connu un consultant et une gestionnaire des ressources humaines, tous deux multi-potentiels et salariés heureux car ils jouissaient d’une liberté quasi totale dans leur multinationale respective)! Si par contre, ce n’est pas le cas, il est important que vous pensiez (re)prendre votre liberté, pour vous mettre à votre compte.


En devenant « entrepreneur(e) », vous allez pouvoir construire votre projet professionnel de A à Z, sans contraintes extérieures. Vous pourrez y inclure nombre de vos passions et multiples centres d’intérêt, si vous « pensez » bien votre activité. Vous aurez tout le loisir de gérer vos horaires, votre organisation de travail et votre champ d’intervention. Et surtout, vous disposerez d’une latitude totale pour « dessiner » votre vie privée. En d’autres mots, vous serez pleinement « l’entrepreneur de votre vie! » et pour un(e) multi-potentiel(le), ça change tout, comme je l’explique dans mon roman « Oui, OSE! »

Avec ce statut, plus d’horaire fixe. Plus de réunion obligatoire. Plus d’autorisation à demander pour prendre vos congés. Plus de tâches imposées. Plus de limitation dans votre marge de manoeuvre. Plus de contrôle venant d’une hiérarchie. Si vous savez comment transformer votre passion en entreprise, vous êtes votre propre maître à bord. Du coup, votre cerveau bouillonnant, vos idées qui fusent, votre imagination débordante deviennent des forces incroyables et plus des faiblesses. Votre profil atypique devient une valeur ajoutée incontestable pour les autres (çàd vos clients) et pour vous, parce que votre créativité n’est plus bridée, mais au contraire, est mise au service de votre vie.

100 projets de vie en un!

Et après, me direz-vous? Ce n’est pas parce que vous prenez votre indépendance professionnelle, qu’automatiquement vous arrivez à concilier vie privée et vie professionnelle (loin de là, bien entendu). L’enjeu pour vous, sera de ne pas construire n’importe quelle activité d’entrepreneur(e), mais une qui respecte certains critères:

  • maîtrise totale de votre temps
  • liberté géographique maximale
  • définition de votre « mission » de manière très large
  • exploitation maximum de vos talents et atouts
  • publics variés
  • relations humaines fort présentes dans le projet
  • challenges fréquents
  • obligation de vous former et d’apprendre en continu
  • etc.

Et surtout, de bâtir votre activité indépendante  pour qu’elle soit au service de votre projet de vie. Le point de départ sera donc de réfléchir en détails à votre idéal de vie (tous domaines confondus), pour ensuite pouvoir bâtir une activité pro. qui vous permette de vivre vos multiples passions et expanse votre existence au maximum. C’est tout à fait possible, si vous suivez la bonne méthode pour le faire!

Pour ma part, j’ai construit mon entreprise autour de 3 pôles: coaching-formation-écriture et je travaille en très grande majorité via internet. Cela me permet d’y inclure tous mes centres d’intérêt principaux et de disposer d’une totale latitude de mouvement, au service de mes autres envies plus « personnelles ». Sans aucune contrainte extérieure d’aucun ordre.

Voici quelques-uns des 100 projets de vie qui sont les miens:

  • monter au sommet du Machu Picchu
  • danser pieds nus sous la pluie tropicale
  • pique-niquer au bord d’un feu sous les étoiles sur une île du pacifique
  • faire du yoga au lever du soleil dans la baie de San Francisco
  • assister en direct à une finale de Coupe de monde de foot
  • faire un grand trip le long de la muraille de Chine
  • surfer dans le Pacifique
  • déguster un délicieux thé à la menthe sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech
  • courir le marathon de New-York
  • traverser la Nouvelle-Zélande à pieds
  • goûter la divine cuisine de Marc Veyrat
  • assister à un concert de Céline Dion au stade de France
  • déguster un cocktail sur une plage d’Hawaii
  • me baigner dans un torrent de montagne à La Réunion
  • escalader le plus haut volcan islandais
  • vivre une retraite d’un mois en Inde
  • voir les Jeux Olympiques en direct
  • respirer l’air frais du Cap Horn
  • écrire un roman à succès qui deviendrait un grand film
  • assister à une bénédiction papale au Vatican
  • flâner dans les ruelles inondées de soleil de La Havane
  • prendre le petit-déjeuner sur la terrasse d’un splendide lodge en face du Mont Kenya
  • visiter les plus beaux temples cambodgiens

Tous les clients que j’accompagne, recherchent également cette liberté, mais chacun à des degrés divers bien entendu et en vue d’objectifs très différents. Et VOUS, connaissez-vous le « moteur » principal de votre projet de vie?

Un projet de vie pour vivre vos passions

L’approche que je propose aux personnes multi-potentielles pour s’épanouir est particulière car elle est double. Elle leur permet de:
vivre leurs passions sans limite en les incluant dans un grand projet de vie unifié
et
vivre de leurs passions en en transformant une ou plusieurs en une activité assez rentable pour en vivre confortablement et permettre à tout le projet de vie de s’articuler.
Car pour moi, ce sont ces 2 éléments-là réunis, qui constituent LA clé absolue de l’épanouissement des personnes multi-potentielles, hp, etc.

Pour résumer tout ça par une image, mon accompagnement consiste à faire un « beau puzzle cohérent » avec toutes les pièces amenées par chaque client. Lorsque le puzzle est fait et unifié, la personne se sent à chaque fois beaucoup mieux et avance dans sa vie, car elle n’a plus des dizaines de projets disparates sur le feu et qui l’épuisent, mais un seul fil rouge à suivre: son projet de vie (= son puzzle).

Ce qu’elle en retire:

  • elle se sent libérée et soulagée d’un poids
  • elle se sent enfin « alignée » avec qui elle est vraiment
  • son estime de soi augmente fortement
  • elle gagne en confiance en elle
  • elle retrouve de l’énergie (ou décuple l’énergie qu’elle avait déjà)
  • elle exploite ses talents et atouts uniques à leur juste mesure
  • elle libère son plein potentiel de vie.

Tout cela vous parle et vous voulez qu’on y réfléchisse ensemble? Je vous invite à découvrir mon accompagnement sur mesure:

Vous pouvez également lire:
trouver une passion pour en faire un projet professionnel.
– se trouver une passion.

TEST DE PERSONNALITE

VIVEZ-VOUS LA VIE QUI VOUS CORRESPOND VRAIMENT?

Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix dans l'existence.

Grâce à ce test, découvrez :

- si vos choix correspondent à qui vous êtes vraiment?
- ce qui manque éventuellement à votre vie actuelle pour être plus épanoui(e)?