Avoir 100 projets de vie: la clé du bonheur

Vous cherchez à mettre plus d’intensité et de sens dans votre vie? Vous avez l’impression de tourner en rond et de  pas exploiter tout votre potentiel? Soit parce que, comme j’en parle dans mon article « mes 10 passions », vous manquez de projets et de centres d’intérêt. Soit parce qu’au contraire, vous avez trop d’idées et vous n’arrivez pas à les concrétiser.

Dans le 1er cas, il vous manque la flamme. Dans le 2ème, une vision et une ligne de conduite claires pour guider vos projets, étape par étape. Peu importe, dans les 2 situations, votre vie n’est pas celle que vous désirez. Comment libérer votre plein potentiel pour mener l’existence qui vous correspondrait? Pour vous inspirer, je vais vous partager ci-dessous, des idées concrètes parmi mes 100 projets de vie. Et ce qui a créé le déclic chez moi et le créé aussi chez mes coachés, depuis des années!

Avoir des projets: le piment de la vie

Etes-vous d’accord avec moi? Ce qui fait le plus avancer un Homme sur Terre, c’est d’avoir des rêves, des projets, des objectifs (exemples: construire une maison, trouver une idée de création d’entreprise rentable pour se reconvertir au travail, se marier, faire un grand voyage, etc.). Pas seulement dans le but de les atteindre, mais aussi pour le plaisir de se dépasser, de sortir de sa zone de confort, d’expérimenter de nouvelles choses. C’est cela qui met du sel dans le quotidien…


Par conséquent, si aujourd’hui, vous manquez d’entrain et de motivation, il vous faut absolument trouver des activités qui vous passionnent et qui donnent un sens à votre existence.  Pour (r)allumer votre feu à l’intérieur et dresser une liste de passions potentielles, vous pouvez réfléchir seul(e) ou vous faire aider, si vous n’y arrivez pas en solo. Un outil intéressant pour cela, dont on parle beaucoup sur internet ou dans des livres de développement personnel, c’est la bucket list, inventée par les anglo-saxons. Cela consiste à coucher sur papier, tout ce que vous voudriez absolument réaliser dans votre vie avant de mourir.

Vous allez écouter votre intuition et vous autoriser à sortir toutes les idées qui vous viennent dans tous les domaines. Que voulez-vous réellement accomplir en termes de réussite:
– personnelle (en tant qu’homme ou femme)
– au niveau de la famille (vie de couple? enfants? etc.)
– dans votre couple (quels projets à deux? quelle contribution l’un pour l’autre? quel type d’épanouissement sexuel? etc.)
– professionnelle (quelle place voulez-vous occuper dans le monde professionnel? quelle contribution voulez-vous apporter aux autres?)
– financière
– liée à votre mode de vie (appartement en ville? maison à la campagne? etc.)
– au niveau de la santé (physique, mentale, énergie, etc.)
– pour vos loisirs (ex: faire un voyage autour de la Terre avec femme ou mari et enfants, écrire un livre, apprendre à jouer d’un instrument de musique, suivre une formation pour parler le chinois, monter une maison de quartier pour les jeunes, etc.)
etc.

La contribution que je veux apporter au monde

Si je fais l’exercice que je vous suggère ci-dessus sous l’angle professionnel par exemple, voici ma réponse: je veux aider un maximum de personnes à aller vers le mieux être physique, mental et émotionnel. Pour ça, j’ai fait du coaching pendant des années et développé un cabinet de soins énergétiques. Mais la crise Covid m’a poussé à aller encore plus loin. Comme mon cabinet était fermé, j’ai eu l’intuition que je devais synthétiser mes outils et créé des programme en ligne, pour les rendre accessibles à un maximum de gens dans la francophonie. 

Cela représentait un vrai projet pour moi, car à la base, je ne suis pas doué en technologie, mais j’ai suivi  mon intuition et osé affronter mes résistances intérieures par rapport à la technique. Résultat: la loi d’attraction a fonctionné. J’ai été mis en contact avec les responsables d’une plate-forme internationale d’e-learning et les choses se sont facilement mises en place. Et la demande a directement suivi.
Aujourd’hui, je propose 3 formations à distance pour devenir coach (coach de vie, love coach et coach financier) et plusieurs programmes spécifiques de développement personnel ouverts à tous:
– développer votre confiance en soi
– maîtriser votre hypersensibilité
– vaincre votre timidité
– dépasser votre phobie sociale
– vous épanouir corporellement
– trouver l’amour quand on est une personne plutôt introvertie
– etc.

Ces programmes fonctionnent très bien. Et les retours que je reçois des clients sont très positifs. D’abord parce qu’ils sont simples et très pratiques, pas de théorie inutile, mais beaucoup d’outils directement applicables dans votre quotidien. Ensuite, parce qu’ils sont très accessibles financièrement. Et enfin, parce qu’ils apportent des clés dans des problématiques très concrètes liés aux projets de vie des gens.

Prenons un exemple parlant. J’ai rencontré en consultation de nombreuses personnes qui avaient des rêves, des projets, des envies mais ne les réalisaient pas car… elles manquaient de confiance en soi. Elles doutaient d’elles-mêmes, de leurs capacités, de leurs chances de succès! Moi aussi, il fût une époque où je doutais beaucoup de mes possibilités! Je m’auto-limitais bêtement….

Pour faire sauter mes verrous, j’ai à l’époque beaucoup travaillé ma confiance en moi et mon estime de moi, çàd mon sentiment de valeur personnelle. Cela m’a permis de libérer mes ressources intérieures, de m’ouvrir à de nouveaux horizons, de me découvrir. Bref de révéler une version beaucoup meilleure de moi-même! Et grâce à cela de m’épanouir sur tous les plans.

J’ai ensuite utilisé mes outils avec mes coachés et je les ai affinés pendant des années. Puis, comme je le disais ci-dessus, je les ai synthétisés pendant la période Covid en un programme en ligne, très complet, que vous pouvez découvrir ici:

Mes projets pour une vie passionnante: exemples

Pour dresser cette fameuse liste et qu’elle soit la plus pertinente et équilibrée pour vous, je vous suggère de coucher sur papier, tout ce que vous aimeriez faire, avoir et être. En réfléchissant dans ces 3 directions-là, vous cherchez 100 projets de vie différents, du coup votre cerveau et votre coeur vont s’illuminer… Voici des exemples personnels pour illustrer l’idée:

Ce que j’aimerais FAIRE:
– un pique-nique au coucher de soleil sur la Dune du Pilat avec ma compagne
– voir le Machu Pichu
– faire le tour de la Nouvelle-Zélande à vélo
– assister à une finale de Coupe du monde de foot
– visiter les capitales européennes sous forme de petits mini-trips
– voir un concert de U2 au Stade de France
– passer une soirée dans un casino à Las Vegas
– dormir à la belle étoile sur une plage de Bali
– suivre des cours pour apprendre à piloter un voilier
– jouer au padel une fois par semaine
– publier un nouveau roman par an (après Oui, Ose! mon 1er livre)

– organiser des stages de ressourcement plusieurs fois par an dans de magnifiques lieux lointains dans la nature
– me former de plus en plus aux massages thérapeutiques et développer encore mes capacités de guérison énergétique
etc.

Ce que j’aimerais AVOIR:
– un voilier dans un petit port du Sud de la France
– un éco lodge dans un petit village corse, en bord  de mer
– …
etc.

Ce que j’aimerais ETRE:
– parfait trilingue français-anglais-espagnol
– un homme tout à fait serein et détendu chaque jour, peu importe les événements
– quelqu’un capable de vivre vraiment l’instant présent en ne pensant à rien
– un guérisseur énergéticien reconnu en francophonie
etc.

Vous voyez le principe de cette bucket list: tout doit venir de vos tripes et vous faire saliver… Mais que faire si vous n’arrivez pas à dresser cette liste d’objectifs et de passions qui vous font vibrer?

D’abord, si tel est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) dans cette situation. Cela signifie tout simplement, que pour une (ou plusieurs) raison(s), vous n’arrivez pas à entrer en contact avec vos envies profondes. Vous êtes déconnecté(e) de votre intuition et de vos ressentis. Vous devez faire un travail sur vous pour faire sauter vos verrous pour plus croire en vous!

Ou, 2ème hypothèse: vous savez ce que vous aimeriez faire et vivre, mais… vous ne vous y autorisez pas. Vous avez peur, vous manquez de confiance en vous, vous ne voulez pas faire prendre de risque à votre famille, vous culpabilisez de sortir du projet qu’avaient dessiné pour vous vos parents, vous procrastinez et reportez toujours votre plan à l’année suivante (par ex. faire des démarches pour transformer votre passion en une entreprise), etc. Ici, il s’agit de faire un travail sur vous pour croire que vous méritez pleinement le bonheur!

Comment trouver les projets qui vous passionnent?

Pour dépasser ces freins-là, revenez vraiment dans votre coeur. Qu’est-ce qui vibre réellement en vous? Attention, une clé très importante: votre projet n’a pas besoin d’être grandiose pour vous stimuler et vous faire avancer! J’ai déjà eu des clients qui pensaient que parce qu’ils ne rêvaient pas de faire un tour du monde en voilier, leur projet de vie ne valait rien! Or, c’est totalement faux! Vos projets doivent être les vôtres, vous toucher en profondeur (sinon vous aurez du mal à passer à l’action!), bref être alignés avec qui vous êtes! Mais ils peuvent être simples et concrets.

Je vais vous donner plusieurs exemples réels de situations vécues avec mes clients en coaching. Comme certains d’entre eux, vous pourriez avoir comme projet concret pour l’année qui vient dans votre bucket list de:
– changer de travail et suivre une formation X ou Y pour vivre de ce qui vous passionne (ex: le coaching, la déco d’intérieur, la rédaction web, etc.)
– manger plus sainement et refaire du sport 3 fois par semaine pour perdre du poids
– mettre une chambre de votre maison à loueur sur airbnb pour accueillir des visiteurs d’autres pays qui viendraient visiter votre région
– apprendre à jouer de tel instrument de musique
– faire une vraie démarche de développement personnel pour développer telle ou telle qualité (ex: écoute, estime de soi, image de soi) ou dépasser tel blocage (ex: votre timidité, la difficulté de vous affirmer en couple, etc.)
– etc.

Vous le voyez dans cette liste d’exemples, votre projet ne doit pas être un grand rêve illusoire, mais quelque chose de concret, palpable, mesurable et réalisable. Autrement dit, ça doit être un objectif qui est important pour vous! Plus il vous touche, plus il vous permet de libérer vos ressources le plus profondes.

Un autre exemple me vient: une cliente en coaching souffrait de ne pas être à l’aise avec son corps, ses formes, son image, du coup, elle avait une faible d’estime d’elle-même. Et n’arrivait pas à lâcher prise dans l’intimité, ce qui nuisait à ses relations amoureuses. Il est apparu évident chez elle que cet objectif était central dans sa vie. Je l’ai aidée à faire la paix avec son physique, se remettre au sport petit à petit, s’ancrer dans son corps, pour ensuite pouvoir s’épanouir corporellement. Et elle a réussi ce grand projet qui était déterminant pour le reste de sa vie!

Les outils que j’ai utilisés avec elle, je les ai synthétisés également dans un programme en ligne, qui peut vraiment vous aider, si vous aussi vous avez des difficultés aujourd’hui avec votre corps. Découvrez-le ici en détails:

Comme vous le voyez avec tous ces exemples, avoir des projets, des envies, des objectifs est le « moteur » qui vous fera toujours avancer. Un peu comme le sauteur en hauteur qui monte la barre d’un cm à la fois, pour s’obliger à se dépasser et à rester mobiliser en permanence. Alors, si vous n’avez pas encore fait votre liste, n’attendez plus! Elle vous servira de cap! 

Et vous pouvez me croire, vous ressentirez énormément de fierté et de satisfaction, chaque fois qu’à l’avenir, vous pourrez barrer un projet de votre liste, car vous l’aurez réalisé!

Vous pouvez également lire:
trouver une passion pour en faire un projet professionnel
– se trouver une passion
– vivez un stage de développement personnel différent des autres.