Certaines personnes sur Terre ont peu ou pas de projets. Elles cherchent ce qui pourrait les faire vibrer et (re)mettre de la saveur dans leur existence, comme je l’explique dans mon article « mes 10 passions ». D’autres (peut-être vous?) ont de multiples centres d’intérêts et se demandent comment tous les concilier? Or pourquoi est-ce important d’y arriver? Tout simplement, parce si vous avez trop d’idées qui s’entremêlent dans votre cerveau, vous risquez de n’en mener aucune à fond. De vous lancer dans une succession de projets et de ne jamais aboutir! Et par conséquent, de vous décourager, de perdre confiance en vous et de vous remettre constamment en question.

En coaching, je travaille énormément avec cette 2ème catégorie de personnes. Dans l’absolu, elles rêvent de faire plein de choses, ont une grande liste de passions, mais hésitent, reportent, n’arrivent pas à choisir, ont peur de s’engager (dans tous les domaines de vie). Le travail consiste à les aider à mieux se connaître, pour réussir à identifier ce qui est vraiment important pour elles. Pour ensuite, définir des priorités et… passer à l’acte! Elles avancent alors par petits pas et prennent confiance en soi. Et leur vie change progressivement car elles n’ont plus cette impression désagréable « de ne jamais rien finir »…

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, je vous invite à lire la suite: vous découvrirez comment éviter de vous perdre dans vos projets et les concrétiser.

100 projets de vie : un profil de personnalité

Chaque personne sur Terre est différente et c’est une grande richesse. Si vous vous reconnaissez dans cette idée de « 100 projets de vie », il y  a de fortes chances que vous ayez ce qu’on appelle un profil de personnalité dit « multi-potentiel ». Vous êtes sans doute une personne curieuse, qui s’intéresse à pas mal de choses, mais qui, en même temps, a du mal à se fixer. Vous commencez quelque chose, vous vous passionnez et très vite, vous vous lassez. Et vous sautez sur un autre projet….

Voire même, vous ne commencez pas, parce que vous pensez ne pas être assez doué(e). Lorsque vous regardez les « experts » du domaine, vous vous dites que vous, à côté, vous n’avez aucune compétence. Et le temps de vous poser toute une série de questions, votre attention est attirée par autre chose et vous mettez votre énergie ailleurs. Personnellement, je compare cela, à une araignée qui ferait 2 pas sur chaque fil de sa toile, puis reviendrait en arrière et repartirait sur un autre fil. Et ainsi de suite… encore et encore!

A court terme, cette manière de fonctionner engendre évidemment des avantages: la multiplicité de projets donne du sel à la vie; ça bouge, crée de l’énergie et de la motivation. Mais à plus long terme, lorsque l’excitation du début est passée? Si vous avez ce profil, vous ressentez de la fatigue (physique et mentale) de sauter constamment d’une idée à l’autre et aussi, parce que votre cerveau n’arrête jamais de cogiter. Cette activité neuronale intense est épuisante!

Et autre conséquence négative dans le temps: vous vivez beaucoup de frustrations de ne rien construire de vraiment durable. Au travail, vous ne trouvez pas votre place. En couple, vous enchaînez les relations compliquées ou vous avez peur de vous engager, du coup, vous êtes souvent seul(e). Dans vos loisirs, vous changez trop souvent, pour arriver à vous épanouir, etc. Tout cela joue sur votre moral, votre motivation et votre estime de soi. Vous vous posez des tas de questions sur vous et vous doutez: pourquoi vous êtes différent(e) des autres? où est votre juste place?  comment arrêter ce bouillonnement mental et émotionnel permanent? comment aller au bout de quelque chose sans hésiter?

Ce questionnement? De nombreuses personnes ont le même que vous. Et les études scientifiques ont aujourd’hui mis un nom sur leur profil de personnalité: ce sont des personnes hypersensibles, non pas dans le sens de « fragiles », mais bien hyper réceptifs aux stimuli du monde extérieur. 1 personne sur 5 en moyenne est concernée. Elles ont un fonctionnement cérébral et émotionnel différent de la moyenne des gens, du coup des tas de projets en permanence en tête et… une difficulté à les mener à bien.

Vous voulez vérifier si vous êtes bien concerné(e)? Faites ce petit TEST de personnalité. Puis reprenez la lecture de cet article, pour découvrir comment apprivoiser vos caractéristiques uniques de personnalité et vous épanouir dans tous les domaines.

ETES-VOUS HYPERSENSIBLE?

Vous vous demandez pourquoi:
- vous prenez toujours tout très à coeur?
- vous vivez souvent des hauts et des bas émotionnels?
- vous vous sentez régulièrement "en décalage" avec les autres?
etc.

La clé pour concrétiser vos projets : mieux vous connaître

Une fois que vous connaissez l’origine de votre grande curiosité d’esprit et de votre besoin permanent de variété, d’intensité, de challenges, de nouveaux apprentissages, etc. (tout ça vient de votre profil!), vous détenez la clé pour vous épanouir. La clé pour bien choisir vos priorités, oser vous lancer et aller au bout de vos projets de vie. Il s’agit pour vous d’apprendre à mieux vous connaître, afin de maîtriser vos 5 grandes caractéristiques:
– hyperexcitabilité intellectuelle
– hyperexcitabilité imaginative
– hyperexcitabilité sensorielle
– hyperexcitabilité émotionnelle
– hyperexcitabilité psychomotrice.

En comprenant mieux votre mode (particulier) de fonctionnement, vous découvrirez les projets qui sont bons pour vous et ceux qui le sont moins. Vous arriverez à  mettre de l’ordre dans vos idées. A fixer des priorités. A vous mettre en mouvement en focalisant votre énergie dans des directions précises, pour ne plus vous disperser. Et au final, à vous poser moins de questions…

Le résultat? Vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau, dans toutes vos sphères de vie (famille, couple, professionnelle, vie sociale, etc.) parce que:

  • vous hésiterez moins quant à vos choix
  • vous ferez moins de choses en parallèle, mais vous irez au bout des projets que vous aurez choisis (par ex., imaginons que vous vous demandez comment transformer votre passion en une entreprise, vous irez au bout de votre rêve de reconversion)
  • vous arriverez à mettre votre cerveau sur pause lorsque vous le souhaitez
  • vous augmenterez considérablement votre estime de soi, car vous serez fier(e) de vos accomplissements
  • vous aurez beaucoup plus d’énergie chaque jour car vous gambergerez moins et vous ne vous disperserez plus
  • vous aurez beaucoup plus confiance en vous et en vos possibilités, car vous prendrez conscience de toutes vos qualités
  • vous vivrez la vie alignée avec qui vous êtes vraiment (et plus une vie illusoire « dans votre tête »)
  • etc.

Pour le dire autrement, lorsqu’une personne comme vous, arrive à bien maîtriser son bouillonnement intellectuel et émotionnel (et donc cette soif de nouveautés et d’expériences), elle découvre qu’elle a en elle, un « GPS interne » qui lui  permet de faire toujours les bons choix. Dans tous les domaines! Et cela change complètement sa vie!

Un accompagnement sur mesure vers vous-même

Pour apprendre à maîtriser vos spécificités, vous avez 3 grandes possibilités:

  • avancer au feeling sur base d’une logique « essais-erreurs »; cette option risque de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie, si jusqu’à présent, vous n’y avez jamais réussi.
  • vous former par vous-même en lisant des livres, en regardant des vidéos et des tutos sur internet, etc. ; certaines personnes se découvrent en suivant cette route, mais elle vous demandera beaucoup de patience et de persévérance.

L’option que je vous propose est plus simple et plus rapide: profiter de mon accompagnement sur mesure. Etant passé par les mêmes difficultés que vous (j’ai ce  profil dit « hypersensible »), vous avez la garantie que je vous comprendrai. Et j’ai mis au point, au fil des années, une méthode pour aider des personnes comme vous et moi, à apprivoiser leur « bouillonnement intérieur ».

Je vous aiderai, en douceur et à votre rythme à:

  • (re)connecter avec vos besoins et envies profonds
  • calmer votre mental et vos up and down émotionnels
  • définir vos priorités parmi tous vos projets de vie
  • (re)prendre confiance en soi et dépasser vos peurs
  • oser passer à l’action
  • garder le cap et rester concentré(e) jusqu’à l’atteinte de vos objectifs
  • libérer votre plein potentiel de vie
  • vous sentir beaucoup mieux dans votre peau en améliorant votre estime de soi.

Tout cela vous parle?
Je vous invite à me contacter pour qu’on en discute ensemble!

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose UN APPEL DECOUVERTE GRATUIT.

Celui-ci se passe en ligne et est sans engagement.

Vous bénéficierez d'un DIAGNOSTIC PERSONNALISE de votre situation.
Vous découvrirez ma méthode.
Et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

DEMANDEZ VOTRE APPEL DECOUVERTE

Vous pouvez également lire:
trouver une passion pour en faire un projet professionnel.
– se trouver une passion.

Devenez coach dans votre domaine d'expertise!

  • partagez vos connaissances et compétences
  • transmettez votre expérience
  • faites évoluer les autres, en prenant du plaisir à valoriser votre savoir-faire
  • épanouissez-vous dans une activité pleine de sens

Cliquez ici pour vous découvrir cette formation >>

Vous apprendrez toutes les clés du coaching, adaptables à votre domaine d'expertise!