Sélectionner une page

Est-ce qu'un life coach pourrait vous être utile? Et si oui, pourquoi? La réponse est oui, si vous souhaitez optimiser un aspect particulier de votre vie et que vous avez conscience que seul, vous n'arrivez pas à franchir certains obstacles. Le coach de vie ne vous apportera aucune recette toute faite, mais des conseils, un soutien et une guidance continue pour vous permettre de libérer vos ressources intérieures, pour atteindre votre objectif.

En tant que coach, je mesure chaque jour, la puissance du processus avec mes clients. Et pour moi, lorsque je me fais coacher pour progresser dans ma vie, car le développement personnel est un processus illimité, si on le souhaite. Si vous voulez vous aussi être accompagné de manière personnalisée, je vous invite à regarder mes services sur mesure. Voyons un exemple concret ensemble.

.3 techniques pour vivre sereinementSource image: kootation.com

Un life coach pour plus de sérénité dans votre vie quotidienne

Dans quels domaines peut intervenir un life coach? Dans tout ce qui concerne votre vie privée à savoir:
la gestion de votre temps, le stress, la vie de couple, l'éducation de vos enfants, la perte de poids, la remise au sport, la confiance en soi, vaincre sa timidité, les peurs, etc.

Prenons un exemple concret: vous vous sentez continuellement sous pression au travail et à la maison. Votre cerveau turbine à 100 Km/H, vous êtes stressé et épuisé. Un professionnel qui a suivi une formation de coach de vie peut vous aider à acquérir plus de sérénité dans votre vie et augmenter considérablement votre bien-être. Il va le faire en utilisant différentes techniques, propres à lui, qui auront toutes pour but de vous faire prendre conscience de votre comportement, puis de modifier certaines de vos habitudes de vie.

Le point de départ de son travail: vous amener à vous photographie et à vous décoder lorsque vous êtes dans votre mode de fonctionnement habituel. Voici 3 techniques simples pour bien comprendre l'idée :

1) Vos états d’âme

Au cours d’une journée, vos états d’âme (fatigue, enthousiasme, motivation, etc.) varient à plusieurs reprises. Aussi, divisez vos journées en 5 blocs (matin au réveil, avant-midi, après-midi, soirée, coucher) et demandez-vous chaque soir quel était votre état d’âme principal à ces 5 moments-clés ? Explorez ensuite les raisons de vos états émotionnels changeants.

Par exemple, j’ai une amie qui se réveille chaque matin très apathique car elle déteste son travail et y rien que d’y penser, elle perd tout enthousiasme matin. Et vous, dans quel état, vous réveillez-vous par exemple ? C'est un 1er exercice qu'une personne devenue coach de vie pourrait vous demander.

2) Vos points positifs et négatifs

Pendant 1 mois, interrogez-vous chaque soir sur les éléments positifs et négatifs qui ont jalonné votre journée. Posez-vous par exemple des questions du style :

  • comment étais-je en partant au travail ce matin ?
  • ai-je dit bonjour avec le sourire à mes collègues ?
  • ai-je pris du plaisir en travaillant aujourd’hui ?
  • ai-je bien géré mon stress ?
  • ai-je donné mon avis à la réunion ?
  • ai-je à chaque fois fait les bons choix ?
  • si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais dans ma journée?

3) Votre journal personnel

Si vous aimez écrire, tenir un journal personnel est un excellent moyen d’objectiver vos comportements quotidiens. Pendant une certaine période (un mois par exemple), indiquez-y chaque soir les sentiments et états d’âme qui ont marqué votre journée. Vous découvrirez des choses très intéressantes sur vous et…vos comportements !

Life coach: pourquoi est-ci efficace ?

En général, nous pensons tous que nos comportements sont uniques et n’ont pas de précédents dans le passé. Or, la plupart de nos expériences de vie sont répétitives, ce sont des habitudes que nous avons mises en place, le plus souvent sans nous en rendre compte ! Et donc, pour sortir de nos schémas habituels et vivre plus sereinement, il nous faut d’abord les amener à notre conscience. Pour cela, rien de tel qu'un professionnel, neutre et objectif qui nous sert de miroir. C'est ça le rôle d'un coach de vie. Personnellement, son apport est tellement efficace, que le client satisfait demande ensuite lui-même comment devenir coach.

Il nous aide à comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons, quelles conséquences ont nos comportements sur notre vie. Et comment mettre en place de nouvelles habitudes plus porteuses. Tout cela, avec fermeté, tact, douceur et empathie!

Vous voulez en savoir plus? Découvrez mes accompagnements sur mesure de life coach.

Vous pouvez également lire:
- coach en confiance en soi
- coach de vie tarif.