Sélectionner une page

Nous sommes nombreux à chercher plus de sérénité dans notre vie. En fonction de chacun de nous, cela veut dire : mieux gérer notre temps, maîtriser notre stress, concilier agréablement vie privée et vie professionnelle, etc. Comment y arriver ? Voici 3 techniques simples pour vivre plus sereinement.

3 techniques pour vivre sereinement

Source image: kootation.com

Plus de sérénité dans votre vie quotidienne

Comment vivez-vous habituellement vos journées ? Comme un automate ou pleinement conscient de tout ce qui se passe ? Le meilleur moyen d’acquérir plus de sérénité dans votre vie est d’arrêter le train qui roule et de vous interroger sur vos faits et gestes quotidiens. Ils en disent long sur votre mode de vie.

Voici 3 techniques pour "vous photographier et vous décoder" en pleine action quotidienne :

1) Vos états d’âme

Au cours d’une journée, vos états d’âme (fatigue, enthousiasme, motivation, etc.) varient à plusieurs reprises. Aussi, divisez vos journées en 5 blocs (matin au réveil, avant-midi, après-midi, soirée, coucher) et demandez-vous chaque soir quel était votre état d’âme principal à ces 5 moments-clés ? Explorez ensuite les raisons de vos états émotionnels changeants.

Par exemple, j’ai une amie qui se réveille chaque matin très apathique car elle déteste son travail et y rien que d’y penser, elle perd tout enthousiasme matin. Et vous, dans quel état, vous réveillez-vous par exemple ?

2) Vos points positifs et négatifs

Pendant 1 mois, interrogez-vous chaque soir sur les éléments positifs et négatifs qui ont jalonné votre journée. Posez-vous par exemple des questions du style :

  • comment étais-je en partant au travail ce matin ?
  • ai-je dit bonjour avec le sourire à mes collègues ?
  • ai-je pris du plaisir en travaillant aujourd’hui ?
  • ai-je bien géré mon stress ?
  • ai-je donné mon avis à la réunion ?
  • ai-je à chaque fois fait les bons choix ?
  • si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais dans ma journée?

3) Votre journal personnel

Si vous aimez écrire, tenir un journal personnel est un excellent moyen d’objectiver vos comportements quotidiens. Pendant une certaine période (un mois par exemple), indiquez-y chaque soir les sentiments et états d’âme qui ont marqué votre journée. Vous découvrirez des choses très intéressantes sur vous et…vos comportements !

Pourquoi ces 3 techniques sont-elles si efficaces ?

En général, nous pensons que nos comportements sont uniques et n’ont pas de précédents dans le passé. Or, la plupart de nos expériences de vie sont répétitives ! Et donc, pour sortir de nos schémas habituels et vivre plus sereinement, il nous faut d’abord les amener à notre conscience…

Et vous, comment faites-vous pour vivre plus sereinement ? Vous avez d’autres techniques à partager avec nous ?