Sélectionner une page

Mes clients veulent TOUJOURS la même chose et…j’aime ça! J’aime ça car cela me permet d’attirer facilement les clients en parlant avec eux de leurs difficultés et de leurs objectifs. Et si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi… Explications.

 

image0

 

Attirer le client: un art

Début juillet, je participais à un séminaire en Provence avec des coaches venant de différents pays francophones. J’étais donc « simple participant » mais en contact avec…des clients potentiels OU des personnes du profil-type de mes clients potentiels.

J’adore ça: ne pas faire de la prospection (d’ailleurs, je n’aime pas du tout ça!) et être naturellement en lien avec des personnes qui ont le profil de mes clients.
C’est une MINE D’OR pour moi!

Pourquoi?
En leur parlant, en les écoutant, en les interrogeant, en me reliant (fort et sincèrement) à eux,…je découvre leurs besoins/leurs difficultés/leurs attentes/leurs envies/leurs objectifs, etc.
L’algorithme de mon cerveau (si je puis dire) étant réglé sur le focus « client idéal – besoins de ce client – critères d’achat de ce client », cela devient automatique pour moi.
Tout à fait automatique, naturel et sans effort.

Un ami m’a dit un jour, « oui, mais toi, vincent, c’est de la déformation professionnelle »…OUI, un peu (je l’avoue! rires) mais si je le fais, vous pouvez le faire aussi dans votre domaine.
Peu importe le domaine, cela marche de la même manière: vos clients SE FICHENT, dans l’absolu, de ce que vous faites, ils cherchent des REPONSES à leurs besoins ou objectifs.
Donc, vous voulez savoir ce qu’ils cherchent…c’est LA clé! La clé…

Faites parler et écouter pour attirer les clients

Pour attirer le client facilement, vous voulez avant tout l’écouter, le « cerner », comprendre qui il est et ce dont il souffre ou a envie.

Je vous donne un exemple: vous êtes naturopathe et vous participez à un barbecue entre voisins. En écoutant bien, vous allez entendre COMMENT ceux-ci expriment leurs problèmes de santé, de digestion, de sommeil, etc.

Vous allez entendre comment ils raisonnent par rapport à leurs problèmes, ce qu’ils cherchent, ce qu’ils ont déjà essayé avec plus ou moins de succès, ce qui les bloque, pourquoi ils aimeraient être accompagnés, etc.
Vous entendez leurs mots, leurs logiques de raisonnement, leurs croyances, leurs blocages, etc.

Et si vous êtes clair sur le profil du client que vous visez, en général, vous allez chaque fois faire les mêmes constats.
Votre expertise c’est la vôtre, mais les besoins, ce sont les leurs!
Votre expertise doit donc MATCHER avec leurs besoins…
Sans ça, aucune activité vraiment rentable n’est possible!

En revenant de mon séminaire en Provence, je me suis dit encore une fois la même chose: « woawww…de France, de Suisse, du Maroc, du Québec ou de la Réunion…mes clients ont les mêmes difficultés, donc toujours besoin de la même chose! »
Et j’adore ça…
C’est formidablement rassurant d’avoir un cap si clair, non?

(ps: tout en sachant que toute personne a une personnalité « différente » et donc le contexte change et l’approche aussi, sinon ce serait rébarbatif évidemment!)