Sélectionner une page

Comment monter son entreprise en utilisant au mieux les ressources dont on dispose? Vous vous posez cette question et c'est bien légitime car c'est un projet qui ne va pas vous demander que de l'argent. Vous allez devoir tirer le meilleur parti de vos moyens financiers, certes, mais aussi de votre matériel, de votre réseau, de vos idées et surtout de votre temps. Monter son entreprise est en effet une magnifique aventure mais très impliquante d'un point de vue personnel. Vous voulez donc aller droit au but et être vraiment efficace.

Dans cet article, je vous partage des clés pour vraiment rentabiliser votre temps. Et si vous voulez aller plus loin et être accompagné de manière individuelle dans la création de votre entreprise, je vous invite à regarder mes services sur mesure.

Comment monter son entreprise: une question de priorités

Quand vous montez votre entreprise, il faut impérativement fixer vos priorités, sinon vous risquez d'être débordé par la masse de choses à faire et de partir dans tous les sens. Comment ? En vous fixant des objectifs : par an, par mois, par semaine, par jour. Puis vous focaliser dessus (avant de faire toute autre chose), c’est-à-dire vous concentrer sur les tâches essentielles qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.

Pour moi, qui accompagne des créateurs d'entreprise depuis plus de 10 ans, je remarque que c'est le point clé lorsqu'on commence: se doter d'une trame claire et précise de choses à faire avant tout. Bref, avoir une stratégie de création, comme j'en propose une ici: Entreprendre avec succès : le mode d'emploi de A à Z.

Ensuite, dès que vous avez ces balises, qui ne sont pas si élaborées qu'un business plan, commencez chaque jour votre travail par vos priorités (ex : contacter 3 nouveaux clients potentiels) et n’entreprenez aucune autre tâche tant que vous ne les avez pas terminées. Vous constaterez que votre focalisation prioritaire sur ces tâches, va vous amener de grands résultats rapidement. Voyons les autres clés:

L'entrepreneur efficace, c'est celui qui gère intelligemment son temps

Travaillez par projet sur votre création d'activité

Un salarié travaille en fonction d’un horaire prédéfini. Un entrepreneur, non ! Donc si vous prenez le pli de bosser de telle heure à telle heure, vous retomberez dans le système du salariat, or c’est ce que vous voulez éviter. Donc, à l’inverse, travailler par projet (je m’occupe du projet X aujourd’hui et je me focalise uniquement sur cela !) et non par heure. Si vous adoptez cette routine dès vos 1er pas d'entrepreneur, vous ne la perdrez plus par la suite...

Chaque jour, vous voulez définir vos priorités (le ou les projets à travailler) et établir un plan d’actions pour les étapes à suivre. En phase de lancement d'entreprise, votre projet est de poser des fondations solides à votre future affaire. Donc, cccupez de cela et uniquement de cela. Parmi ces fondations, il y a bien sûr créer votre business plan qui reprendra votre étude de marché, votre modèle économique, votre stratégie commerciale, etc.

Limitez les distractions du créateur d'entreprise

En décidant de monter une entreprise, vous avez pris la décision de devenir libre et c'est un grand bonheur. Mais cette liberté a son revers.
A l’heure d’internet, si vous n’y prenez pas garde, vous risquez d’être constamment détourné de vos tâches prioritaires. Pour éviter cela, je vous suggère de :

  • Fermer vos fenêtres de médias sociaux quand vous bossez
  • Déconnecter votre messagerie électronique et ne la contrôler que deux fois par jour (midi et fin de journée par exemple)
  • Déterminer des moments fixes où vous répondez aux mails qui vous demandent une vraie attention.

Organisez votre travail par blocs

Si vous bossez plusieurs heures d’affiliée sans arrêter, votre concentration diminuera naturellement. Or pour être efficace, vous voulez que votre focalisation soit maximale. Comment faire ? Travailler par blocs, cela veut dire déterminer à l’avance le temps que vous allouez à chaque tâche (ou projet).

Par exemple, vous prévoyez le matin que répondre aux mails vous prendra 1 heure, écrire ces courriers promotionnels, 2 heures, etc. Cela maintiendra votre concentration et votre esprit en éveil. Efficacité garantie ! Et bien entendu, entre chaque tâche, permettez-vous de vous octroyer une petite pause, pour vous distraire. Votre cerveau et votre corps apprécieront !

Facilitez-vous la vie !

En prenant la peine d’analyser calmement les activités qui composeront votre entreprise, vous allez vous rendre compte que certaines tâches reviennent souvent. Cherchez à les automatiser au maximum, mettez des procédures standard en place, déléguez tout ce que vous pouvez…

Le but est que vous vous concentriez, vous, sur ce qui est vraiment essentiel pour booster votre business. Le reste est secondaire et peut donc passer au second plan, croyez-moi ! Et si, à certains moments, vous vous sentez dépassé, pris dans un tourbillon de travaux en retard ou difficile, posez-vous deux questions :

  • Comment pourrais-je me faciliter la vie pour réaliser cette tâche ?
  • Que pourrais-je faire pour rendre cette tâche plus amusante ?

Misez sur le positif

Vous, comme moi, nous avons des contretemps au cours d’une journée. Je ne saurais trop vous conseiller de les digérer puis de passer à autre chose. En effet, si vous ressassez constamment ce qui ne marche pas, vos difficultés financières, des histoires de vos 1ers clients récalcitrants, etc. votre concentration ira de plus en plus vers le négatif chaque jour et cela vous tirera vers le bas. Au contraire, entraînez-vous à vous focaliser chaque jour sur le positif de votre job. Vous en sortirez plus énergique, plus enthousiaste et donc…plus performant ! Et quand on monte son entreprise, on a besoin d'un enthousiasme maximal.

Une dernière chose : vous pouvez changer votre point de focalisation (=ce sur quoi vous concentrez votre attention) instantanément ! Je vous invite donc à prendre de plus en plus conscience, des choses sur lesquelles vous vous concentrez. Vous verrez, rien que cela, modifiera du tout au tout votre niveau de performance et de bien-être.

Pour être guidé de A à Z dans la création de votre entreprise individuelle, je vous invite à regarder mes accompagnements sur mesure.

Vous pouvez aussi lire:
- monter une entreprise.