Sélectionner une page

Combien de fois ne vous êtes-vous déjà pas dit: « il faudrait que je change mon comportement dans telle ou telle circonstance, que je ne fasse plus ceci ou ça, que j’arrive à dire ou faire telle chose, etc.? ».

Le changement est difficile pour beaucoup d’entre nous. Or, plus on maîtrise le processus de changement, plus on a de chance de vivre heureux.

Changer, ça veut dire quoi ?

Il faut en être conscient : tout ce que nous vivons chacun aujourd’hui est le résultat d’un grand nombre d’habitudes qui se sont ancrées en nous et renforcées au fil du temps. Or toutes ces habitudes ne sont pas positives pour nous. Certaines d’entre elles nous conduisent dans des impasses. Pour changer, gagner en sérénité, mieux vivre, nous devons donc changer les habitudes qui nous handicapent.

Maitriser le changement
Source de la photo

Changer nos habitudes signifie changer nos habitudes de voir, de penser et d’agir. C’est en effet notre manière de percevoir les événements qui induit nos comportements et donc ce que nous vivons au quotidien !

Rien ne se produit par hasard: tout ce qui vous arrive dans votre vie (de positif ou négatif) est la conséquence de notre manière d’être! Mais changer n’est pas simple…les habitudes qui gouvernent notre vie sont tellement présentes en nous que souvent, on n’ignore complètement leur existence et surtout, l’effet qu’elles ont sur notre vie !

Comment changer ?

Pour changer, il faut le vouloir et agir:

Vouloir

Le vouloir, c’est ce que voulez-vous vraiment dans votre vie. Si vous restez dans le statu quo que vous vivez actuellement jusqu’à votre mort, vous risquez de souffrir tous les jours?

Pour y répondre, demandez-vous:

  • qu’est-ce qui est important pour moi dans ma vie?
  • quels sont mes besoins principaux sur Terre? Ensuite, sont-ils satisfaits?
  • suis-je totalement heureux de la vie que je mène?

Si les réponses sont négatives, changez quelque chose!

Agir

Il est inutile de désirer une chose et de cultiver son contraire; pour voir un changement s’opérer dans sa vie, il faut bouger, agir, faire quelque chose qui va dans le sens de ce qu’on souhaite ! C’est souvent le 1er pas dans la bonne direction qui est le plus difficile.

Si votre vie ne vous satisfait pas, si vous souffrez (au travail, en famille, etc.), appuyez-vous sur cette souffrance pour modifier une de vos habitudes. C’est souvent la meilleure de motivation pour agir. Puis maintenez votre nouvelle habitude durant un mois minimum pour l’ancrer définitivement en vous.

Après un mois, faites le point avec vous-même: cette nouvelle habitude vous rapproche-t-elle ou vous éloigne-t-elle de votre objectif?

Pour terminer, je vous laisse avec cette citation d’Albert Einstein que je trouve fort judicieuse :

La folie c’est faire la même chose et espérer un résultat différent !