Sélectionner une page

Comment mieux gérer votre temps? Peu importe qui nous sommes et ce que nous faisons, nous avons tous 24 heures dans une journée. De la manière dont nous utilisons celles-ci, dépend une grande partie de notre vie. Maîtriser notre temps, signifie maîtriser notre vie. C’est donc une compétence importante à acquérir, en particulier si vous souhaitez créer votre activité d’entrepreneur. Voici quelques clés pour mieux gérer votre temps.

Pour aller plus loin et vraiment mettre en place une gestion du temps sur mesure, je vous invite à regarder mes accompagnements sur mesure.

Meilleure gestion de votre temps, pour une meilleure vie

Bien vous connaître

Pour bien gérer votre temps, la base est avant tout de bien connaître vos habitudes. Interrogez-vous d’abord sur votre organisation actuelle du temps. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

  • Comment gérez-vous habituellement votre temps ? (au travail, dans votre vie privée, vos activités en général ?)
  • Etes-vous souvent en retard ?
  • Vous arrive-t-il de reporter fréquemment des rendez-vous ?
  • Etes-vous parfois obligé de trouver des excuses pour reporter ou annuler des choses prévues ?
  • Vous sentez-vous perpétuellement stressé, tendu ou surmené ?
  • Quelles conséquences éventuelles cette mauvaise gestion a-t-elle sur votre vie ?

Fixez-vous des limites

Une fois que vous avez analysé comme vous fonctionnez, étudiez votre mission professionnelle. Est-elle claire, précise et bien définie ? Définissez en détails ce qui est vraiment prioritaire pour vous au travail, quelle est votre vraie valeur ajoutée et ce qu’on attend réellement de vous en termes de résultats. Cela vaut que vous soyez salarié, entrepreneur ou fonctionnaire.

Le principe : réalisez ce que vous faites le mieux et déléguez le reste à une personne plus compétente.

Planifiez au maximum

L’expérience montre que le temps d’exécution d’une opération est inversement proportionnel à son temps de préparation. Pour être efficace, planifiez donc toujours vos activités au maximum : passez 10 % de votre temps à organiser les 90 autres %. Cela vous évitera de vous disperser inutilement, limitera les risques d’erreur et réduira considérablement votre stress.

Concrètement, préparez chaque week-end l’agenda complet de la semaine qui vient et suivez-le, à la lettre, jour après jour.

Distinguez l'urgent de l'important pour bien gerer votre temps

Distinguez l’urgent de l’important

Réfléchissez bien : faites-vous ce qui est réellement important ou travaillez-vous sans cesse dans l’urgence ? En vous posant chaque fois cette question (ce que je fais : est-ce urgent ou important ?), vous pourrez optimaliser l’énergie que vous mettez dans chaque tâche. Et vraiment travailler utilement.

Simplifiez tout

Pour gagner en efficacité, veillez à vous simplifier la vie au maximum. Faites des procédures pour tout ce qui peut l’être, classez bien vos documents, conservez votre bureau bien rangé, etc.

Vous le constaterez : plus vous mettrez des choses en place pour être efficace, mieux vous vous sentirez et plus vous aurez envie d’en faire encore plus. Si vous voulez être conseillé dans votre gestion du temps, je vous invite à regarder mes accompagnements sur mesure.

Pour terminer, je vous laisse réfléchir sur cette petite maxime :

Nous ne manquons pas de temps mais nous en avons beaucoup, dont nous ne savons pas tirer parti.

(Sénèque)