Sélectionner une page

Vous êtes en phase de création d'entreprise? Si c'est le cas, vous recherchez un maximum d'infos pour parfaire votre bagage de futur entrepreneur et c'est bien normal. Parmi toutes les compétences que vous devrez maîtriser, il y en a une dont on ne parle pas toujours assez, c'est la capacité à négocier. Car quand vous aurez créé votre entreprise, vous devrez négocier chaque jour. Et pour tout (clients, fournisseurs, partenaires, conjoint, enfants, etc.).

Dans cet article, je vous partage 10 clés pour bien négocier en tant qu'indépendant. Et si vous voulez un guide méthodique pour créer votre entreprise, je vous recommande ma formation Entreprendre avec succès:  le mode d'emploi.

10 cles pour bien negocier

Création d'entreprise: les enjeux

Lorsque vous créez votre entreprise, un nouveau monde s'offre à vous. Vous êtes libre, certes, mais vous devez apprendre énormément de nouvelles choses en même temps. Il vous faut construire votre projet de A à Z, c'est la raison pour laquelle j'ai créé une formation qui se parcourt comme un mode d'emploi. Et une fois que c'est fait, vous avez l'obligation d'en parler pour le promouvoir. Se faisant, vous allez devoir négocier, encore et encore.

Voici quelques clés pour négocier correctement d'une part tout ce qui concerne votre création d'entreprise (relations avec comptable, les 1ers clients, vos 1ères offres, etc.), puis les étapes suivantes:

  1. Cherchez toujours des accords équilibrés. Si vous faites trop pencher la balance de votre côté, vous risquez tôt ou tard de vous payer un retour de manivelle. Dans les affaires, pour tenir dans la durée, la clé est l'échange win-win.
  2. Dans n’importe quel business que vous puissiez entreprendre, vous devez toujours avoir en tête que ce n’est pas que du matériel qui est en jeu. L’aspect émotionnel joue également un grand rôle. Dès lors faites toujours tout, pour que votre partenaire ait le sentiment que le deal lui est tout aussi profitable qu’à vous. Dans toute négociation, vous voulez constamment prendre en compte le facteur humain, à savoir les émotions de votre partenaire autour de la table.
  3. Décidez précisément à l’avance ce que vous voulez de votre côté et restez ferme. Si vous vous écrasez parce que vous créez votre entreprise ou que vous êtes débutant dans le business, vous enverrez une image de personne peu fiable ou timorée. Or c'est l'inverse que vous voulez projeter dans la tête des gens.
  4. Fixez-vous une limite. OK un bon accord implique souvent que chacun fasse des concessions mais délimitez un seuil sous lequel vous ne négocierez pas. Cette règle vaut pour un partenariat, vos tarifs, le délai de vos prestations, un gros devis, etc.
  5. Ne laissez jamais aucune zone d’ombre dans un accord, mais au contraire, faites tout préciser dans les moindres détails et de préférence par écrit. Oui, au départ, c'est parfois ennuyeux d'être si strict, mais cela vous évitera beaucoup d'ennuis par la suite.

Le créateur d'entreprise doit savoir négocier (suite)

negociation verbale et non-verbale

  1. Ecoutez attentivement votre interlocuteur : que veut-il exactement ? Ne vous contentez pas d’une écoute passive mais soyez vraiment présent dans toute discussion commerciale. Vous arriverez ainsi à cerner qui il est vraiment et comment il raisonne. Et vous pourrez ensuite mieux vous adapter à sa demande. C'est très important.
  2. Observez le non-verbal de manière très attentive. Peut-être que votre interlocuteur cache son jeu et a des cartes que vous ne maîtrisez pas. Ses gestes vous en diront toujours autant que ses paroles, retenez bien cela.
  3. Préparez-vous toujours à l’avance de manière consciencieuse. Une négociation se gagne très souvent bien avant qu’elle ne débute. Plus vous en saurez sur votre interlocuteur, son business, l’affaire que vous allez négocier, etc., plus vous serez armé pour la discussion.
  4. Exprimez clairement dès le départ le meilleur résultat que vous voudriez obtenir. Il vous sera ensuite plus facile de faire des concessions.
  5. Restez zen. C’est sans doute l’aspect le plus important pour une négociation réussie : rester maître de vos nerfs. Il est essentiel que vous parveniez à gérer vos émotions durant toute la discussion car si vous vous emportez vous risquez de tout perdre.

Negociation win-win

Ah j’oubliais…encore une dernière chose : utilisez l'humour! OK, vous lancez votre entreprise et donc les enjeux sont importants pour vous. Mais vous prendre trop au sérieux ne vous amènera rien, que du contraire. Retenez que les gens ont toujours plus envie de négocier et de traiter avec quelqu'un de sympathique, qu'avec quelqu'un qui tire la tête. Servez-vous de votre humour dans toute discussion commerciale, c'est une arme fantastique, vous verrez!

Si vous cherchez une stratégie clés en mains pour bâtir votre projet de création d'entreprise, je vous invite à regarder ma formation: Entreprendre avec succès:  le mode d'emploi.